• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 Présentation des résultats

4.1.5 Synthèse des résultats des énoncés

Nous débutons notre synthèse des résultats par la présentation des corrélations inter-énoncés qui permettent d’identifier les énoncés qui sont en relation les uns avec les autres, de façon positive ou négative et par la suite de faire des choix stratégiques d’actions quant à leur impact. Ensuite, nous constituons trois catégories d’énoncés : ceux pour lesquels on observe des différences de moyenne significatives confirmées par un test-t (cas 1); ceux pour lesquels on observe des différences non-confirmées par un test-t (cas 2); et ceux pour lesquels on n’observe pas ou peu de différences entre les répondants (cas 3).

4.1.5.1 Énoncés présentant des corrélations significatives au seuil 0,01

Nous retenons les corrélations significatives moyennes et de grande taille, supérieures à 0,30, au seuil 0,01. Les figures 23 et 24 présentent ces corrélations obtenues pour les sept énoncés.

Figure 23. SOP : Carte des corrélations de

grande taille (supérieures à 0,5) Figure 24. SOP : Carte des corrélations de taille moyenne (supérieures à 0,3) Les figures 23 et 24 montrent que la perception que le Ministère valorise la contribution de ses agents (énoncé 1) est corrélée avec chacun des quatre énoncés portant sur la considération personnelle : de façon importante (>0,5) avec la perception du souci de bien-être (énoncé 2) et de la prise en considération des objectifs personnels des répondants (énoncé 5), et moyenne avec le souci de la satisfaction au travail (énoncé 3) et la perception de pouvoir compter sur le Ministère en cas de besoin hors de l’ordinaire (énoncé 4). On note la présence de corrélations,

77

de taille moyenne ou de grande taille, entre les cinq premiers énoncés. Quant aux énoncés 6 et 7, on observe que l’accès à la formation est corrélé à la reconnaissance de la contribution et que l’accès aux moyens pour faire le travail est corrélé aux manifestations de la considération personnelle.

Au Tableau 19, ces énoncés se partagent entre trois types de résultats : énoncés qui présentent des différences statistiquement significatives au test-t (cas 1), énoncés qui présentent des tendances non appuyées par un test-t (cas 2) et énoncés qui présentent peu ou pas de différences entre les répondants (cas 3).

Tableau 19 : Soutien organisationnel perçu : synthèse des énoncés

Thème Énoncés Cas

Soutien et

valorisation Énoncé 1 : Le Ministère valorise ma contribution à son bon fonctionnement Cas 1

Soutien et considération

personnelle

Énoncé 2 : Le Ministère se soucie réellement de mon bien-être. Cas 3 Énoncé 3 : Le Ministère se soucie réellement de mon niveau de

satisfaction au travail Cas 1

Énoncé 4 : Le Ministère serait prêt à m’aider si je faisais une

demande spéciale (hors de l’ordinaire) Cas 3

Énoncé 5 : Le Ministère prend en considération mes objectifs

professionnels et mes valeurs personnelles Cas 2

Soutien et

moyens fournis Énoncé 6 : Le Ministère s’assure que je dispose des moyens nécessaires pour réaliser ma tâche Cas 3 Soutien et

formation Énoncé 7 : Le Ministère me fournit la formation continue nécessaire pour réaliser ma tâche Cas 3 4.1.5.2 Énoncés présentant des différences de moyennes statistiquement significatives

au test-t (cas 1)

Deux énoncés présentent des différences de moyennes statistiquement significatives : l’énoncé 1 et l’énoncé 3. Le premier porte sur la perception que le Ministère valorise la contribution des répondants à son bon fonctionnement pour lequel la différence des moyennes est statistiquement significative au test-t en lien avec la fonction (t=2,713 et p=0,009). Ainsi, la perception moyenne relativement à cet énoncé est statistiquement plus positive chez les cadres que chez les directions d’école. L’énoncé 3, Le Ministère se soucie réellement de mon niveau de satisfaction au travail, présente une différence de moyennes statistiquement significative en lien avec le milieu de travail (t=2,271 et p=0,027), les répondants de milieu urbain étant davantage en accord avec l’énoncé que les répondants de milieu rural.

78

4.1.5.3 Énoncé présentant des différences non appuyées par un test-t (cas 2)

Seul l’énoncé 5 se retrouve dans cette catégorie eu égard à la distribution aux cotes extrêmes. La distribution montre que le niveau d’accord aux cotes 1 et 4 est inversé quant à la perception que Le Ministère prend en considération les objectifs professionnels et les valeurs personnels des répondants. En effet, 10% des cadres se disent complètement d’accord et 5% pas du tout d’accord alors que chez les directions d’école, ce sont 4,4% qui se disent complètement d’accord et 13,3% qui le sont complètement (cote 4).

4.1.5.4 Énoncés présentant peu ou pas de différences (cas 3)

Quatre énoncés obtiennent des résultats assez consensuels. L’énoncé 2, Le Ministère se soucie réellement de mon bien-être, reçoit un accord mitigé, plus de 60% des répondants, cadres et directeurs d’école confondus, étant pas du tout (cote 1) ou un peu en accord (cote 2) avec l’énoncé. Il en va de même de l’énoncé 4, Le Ministère serait prêt à m’aider si je faisais une demande spéciale (hors de l’ordinaire) pour lequel 70% des répondants ont choisi les cotes 1 et 2, confirmant une tendance négative générale. L’énoncé 6, Le Ministère s’assure que je dispose des moyens nécessaires pour réaliser ma tâche, reçoit un faible accord de l’ensemble des répondants, peu importe la caractéristique considérée, les moyennes et médianes se situant près de la cote 2 (un peu d’accord); cette tendance négative est accentuée pour les femmes et pour les directions d’école de milieu urbain. Finalement, à l’énoncé 7, Le Ministère me fournit la formation continue nécessaire pour réaliser ma tâche, on note que les moyennes et médianes se situent entre 2 et 2,5, quelle que soit la caractéristique considérée. Cet accord moyen, étant plus près de la cote 2 (un peu d’accord), nous permet de conclure à un accord moyen mitigé et une tendance globale négative.

La partie qui suit présente les résultats de la variable composite soutien organisationnel perçu global qui est la moyenne des cotes obtenue par les répondants aux sept énoncés.

79