• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 Présentation des résultats

4.2.4 Étude de la composante impact

4.2.4.2 Énoncé complémentaire et apport des entretiens

Un énoncé complémentaire a été présenté aux répondants relativement à la perception de leur impact au travail, il s’agit de l’énoncé 22 : J’ai le sentiment d’apporter une contribution utile à mon service, à mon équipe ». Cet énoncé rejoint le sentiment d’utilité. La corrélation entre cet énoncé et la composante impact est de 0,416 au seuil 0,01. Le Tableau 26 présente les moyennes et médianes obtenues à l’énoncé 22 et pour la composante impact selon chaque caractéristique.

98

Tableau 26 : Moyenne et médiane : Impact et énoncé 22 Impact et énoncé 22 selon la

fonction

Fonction Impact 22

Cadre Moy. 3,01 3,50 Méd. 3,00 3,50

Direction école Moy 3,14 3,33 Méd. 3,00 3,00

Total Moy. 3,10 3,38 Méd 3,00 3,00

Impact et énoncé 22 selon le genre

Genre Impact 22 femme Moy 2,92 3,33 Méd. 3,00 3,00 homme Moy 3,17 3,40 Méd. 3,33 3,00 Total Moy. 3,10 3,38 Méd. 3,00 3,00

Impact et énoncé 22 selon le milieu de travail

Milieu de travail Impact 22

urbain Moy. 3,12 3,56 Méd. 3,33 4,00 rural Moy. 3,10 3,28 Médi. 3,00 3,00 Total Moy. 3,10 3,39 Méd. 3,00 3,00

On y observe que l’énoncé 22 suscite de façon quasi unanime, toutes caractéristiques confondues, un niveau d’accord égal ou plus élevé que la composante impact considérée globalement. Nous rappelons ici que les libellés des trois énoncés qui déterminent le sentiment d’impact perçu, se lisent en termes d’influence dans l’équipe de travail. On notera particulièrement l’écart pour le groupe des cadres et pour le groupe qui œuvre en milieu urbain. Lors des entretiens, lorsque les répondants évoquent l’impact de leur travail, la réussite des élèves constitue un élément important : « Quand on voit que ceux qu'on a encadrés dans 10 ans, 5 ans, ont progressé ou ont atteint un niveau, vraiment, on ne peut qu’avoir une satisfaction » (C-12); « Oui, j'ai réussi à relever des défis parce que quand j'arrivais, l'école était à un certain niveau et depuis que je suis directeur dans cette école, le taux de réussite a connu une certaine hausse » (D-19). Le sentiment d’avoir de l’impact dans leur milieu de travail résulte souvent de réalisations jugées réussies grâce à une certaine initiative, par exemple en impliquant la communauté: « J'ai approché le maire parce que les enfants sont restés comme ça (c’est-à-dire sans maître) jusqu'en février. Et le maire a pu prendre en charge 2 enseignants volontaires envoyés dans ces classes-là; ils ont terminé l'année » (C-5). L’influence relève également du fait de se percevoir comme modèle : « Ça fait que les enseignants, quand ils me voient faire ça, ils sont aussi motivés. Si Madame se déplace pour venir, c'est pas eux qui vont s'asseoir et ne pas faire quelque chose » (C-5); ou comme agent de changement également : « Oui, on se dit que ce qu'on fait a du prix quelque part et la valeur que nous portons à ce que nous faisons contribue vraiment à un changement positif » (D-12). Dans un groupe de discussion, on a évoqué « le mode d’administration » pour expliquer que

99

les gens ne se sentent pas concernés par la vie de l’organisation qui était « l’affaire des responsables » (GD1); ce qui peut expliquer un sentiment de perte d’influence.

4.2.5 Synthèse des résultats des énoncés

Nous présentons d’abord les corrélations inter-énoncés suivies de trois catégories d’énoncés en tenant compte des différences entre eux : ceux pour lesquels on observe des différences significatives confirmées par un test-t (cas 1); ceux pour lesquels on observe des tendances non confirmées par un test-t (cas 2); et ceux pour lesquels on n’observe pas, ou peu, de différences (cas 3).

4.2.5.1 Énoncés présentant des corrélations significatives au seuil 0,01.

Nous retenons les corrélations significatives importantes (> 0,5) au seuil 0,01. La Figure 40 montre ces corrélations obtenues pour les 12 énoncés.

Figure 40. Corrélations entre les énoncés

On observe que seul l’énoncé 8 (le travail que je fais a beaucoup de sens pour moi) présente des corrélations significatives importantes avec les deux autres énoncés de sa composante. On note une corrélation significative avec l’énoncé 9, lequel fait partie de la composante compétence cette dernière ne présentant pas d’énoncés qui sont corrélés.

En outre, les autres énoncés qui présentent une corrélation positive ont un libellé très semblable. Les énoncés 10 et 14, de la composante autonomie, traitent de l’indépendance dans l’organisation du travail et les énoncés 15 et 19, de la composante impact, évoquent l’influence dans l’équipe de travail.

Au Tableau 27, ces énoncés se partagent entre trois types de résultats : ceux pour lesquels on observe des différences significatives confirmées par un test-t (cas 1); ceux pour lesquels on

100

observe des tendances non confirmées par un test-t (cas 2); et ceux pour lesquels on n’observe pas, ou peu, de différences (cas 3).

Tableau 27: Habilitation psychologique globale : synthèse des composantes et des énoncés

Composante Cas Énoncés Cas

Sens 1

8 : Le travail que je fais a beaucoup de sens pour moi. 1

12 : Ce que je réalise dans ce travail est très important pour moi. 3

16 : Mes activités de travail ont beaucoup d’importance à mes yeux. 3

Compétence 1

9 : Je me sens tout à fait capable de réaliser les résultats attendus dans mon

travail. 3

13 : Je suis sûr (e) de mes compétences pour réaliser de bons résultats au

travail. 2

17 : J’ai les capacités nécessaires pour atteindre un bon niveau de

performance dans mon travail. 1

Autonomie 2

10 : Je peux décider moi-même de la façon d’organiser mon travail. 3

14 : Je suis assez libre et indépendant(e) dans la réalisation de mon travail. 3

18 : Je peux prendre des décisions concernant mon travail de manière

autonome. 1

Impact 2

11 : J’ai beaucoup d’influence dans mon équipe de travail. 2

15 : Je peux influencer les décisions au sein de mon groupe de travail. 3

19 : Je peux influencer l’organisation de mon équipe de travail. 2

4.2.5.2 Énoncés présentant des différences de moyennes statistiquement significatives au test-t (cas 1)

Trois énoncés, 8, 9 et 18, présentent des différences de moyennes statistiquement significatives au test-t. L’énoncé 8, de la composante sens, « Le travail que je fais a beaucoup de sens pour moi », présente une différence de moyennes statistiquement significative (t=3,16 et p=0,002) en lien avec le milieu de travail, l’accord des répondants urbains étant plus élevé. L’énoncé 9, de la composante compétence, « Je me sens tout à fait capable de réaliser les résultats attendus dans mon travail », enregistre un résultat significatif (t=3,157 et p=0,002) en lien avec la fonction, les cadres étant davantage en accord que les directions d’école, différence significative également présente pour la composante globale. Finalement, l’énoncé 18, « Je peux prendre des décisions concernant mon travail de manière autonome », obtient

101

un score global faible se situant sous la cote d’accord; toutefois la différence de moyennes est statistiquement significative au test-t (t=-2,431 et p=0,018) les cadres affichant un accord moindre que les directions d’école.