• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 Présentation des résultats

4.1.4 Étude de l’énoncé en lien avec la formation

4.1.4.1 Énoncé 7 : Le Ministère me fournit la formation continue nécessaire pour réaliser ma tâche.

Le Tableau 17 présente les moyennes et médianes d’accord obtenues à l’énoncé 7 pour chaque caractéristique. La représentation graphique du niveau d’accord en lien avec la fonction est l’objet de la Figure 20; la distribution des fréquences est présentée au Tableau 18.

73

Tableau 17 : Moyenne et médiane d’accord à l’énoncé 7 par caractéristique

Fonction Genre Milieu de travail

Moyenne Médiane N Moyenne Médiane N Moyenne Médiane N Cadre 2,45 2,50 20 Femme 2,39 2,00 18 Urbain 2,52 2,00 25 Direction

d’école 2,24 2,00 45 Homme 2,28 2,00 47 Rural 2,18 2,00 39 Total 2,31 2,00 65 Total 2,31 2,00 65 Total 2,31 2,00 64 Le Tableau 17 montre des moyennes et médianes qui se situent entre 2 et 2,5 pour tous les groupes. En d’autres termes, pour chacune des caractéristiques considérées, nous constatons un accord moyen mitigé avec l’énoncé 7, plus près de la cote 2 (un peu d’accord). La Figure 20 permet de visualiser la tendance d’accord plus positive chez les cadres que chez les directions d’école sans toutefois que les premiers expriment un réel accord (cote 3). La médiane à 2 chez les directions d’école indique une tendance négative quant à la formation reçue en soutien à la réalisation de leur tâche. Au Tableau 18, on observe que seulement 31,1% des directions d’école se disent d’accord (cote 3) ou complètement d’accord (cote 4) avec l’énoncé alors que 50% des cadres le sont.

Figure 20. Distribution à l’énoncé 7 selon la fonction

Tableau 18 : Distribution des fréquences à l’énoncé 7 selon la fonction

Cadres Directions d’école Fréquence % Fréquence % Pas du tout d'accord 2 10,0 5 11,1 Un peu d'accord 8 40,0 26 57,8 D'accord 9 45,0 12 26,7 Complètement d'accord 1 5,0 2 4,4 Total 20 100,0 45 100,0

74 Figure 21. Distribution à l’énoncé 7 selon la fonction et le genre

Figure 22. Distribution à l’énoncé 7 selon la fonction et le milieu de travail

Chez les cadres, on observe à la Figure 21, une tendance positive d’accord plus importante chez les hommes que chez les femmes avec un écart de 1 point de médiane, alors que la distribution est sensiblement la même chez les directions d’école, hommes ou femmes. En ce qui concerne le lieu de travail, la Figure 22 montre qu’en milieu rural, on ne trouve aucune cote 4 (complètement d’accord). Toutefois, quel que soit le milieu, la médiane est plus élevée chez les cadres que chez les directions d’école. Ainsi, les directions d’école, tous sexes et tous milieux de travail confondus, manifestent une faible appréciation moyenne constante de la formation que le Ministère leur fournit pour réaliser leur tâche en obtenant une médiane au niveau 2.

4.1.4.2 Apport des entretiens

Dans un des groupes de discussion, il ressort que le sens donné au soutien par les répondants et les participants n’était peut-être pas univoque: « Est-ce le soutien pédagogique? […] au niveau des CEB y'a l'équipe d'encadrement qui apporte un appui. […] Peut-être que le soutien que les gens décrivent, c'est le soutien moral et financier au regard peut-être de l'environnement économique et au regard peut-être des autres ministères » (GD2). Toutefois, des participants ont cité certains éléments qu’ils considéraient comme du soutien organisationnel notamment « la formation continue » qui a été citée (C-7, C-8) comme un élément du soutien dans l’organisation. Lorsque la formation fut suggérée par notre question,

75

c’est unanimement que cet élément a été considéré comme du soutien. « C'est un des meilleurs soutiens » (C-9), « Oui. C'est un soutien important » (D-19). Ainsi, les entretiens mettent en évidence un certain lien entre la formation et la perception du soutien organisationnel. À noter que même la formation offerte aux enseignants est considérée comme du soutien : « les activités pédagogiques, […] le recyclage, c'est organisé par le Ministère qui nous appuie. » (D- 10). L’activité de formation considérée la plus importante demeure la conférence annuelle qui regroupe les cadres d’une part et les directions d’école d’autre part. Malgré quelques commentaires critiques, elle a été mentionnée comme étant appréciée (D-17, D-12), perçue comme de la formation (D-10, D-18) et pertinente (C-5, C-7, D-6, D-19). Les quelques échos négatifs reçus concernaient généralement les thèmes parfois imposés (D-3) et pas toujours pertinents pour la gestion des écoles (D-11, D-13).

L’accès à la formation s’est révélé être une attente importante de soutien de la part du MÉNA, particulièrement lors d’une première nomination à des postes de gestion. Les directions d’école sont appelées à exercer des fonctions pour lesquelles elles n’ont eu aucune formation : « Le management, c'est où? En tout cas, je n'en ai pas reçu? » (D-13). Parlant de son expérience pratique, un répondant souligne que : « […] quant à l’administration, je n’en ai pas » (D-18). Le volet administratif (D-18) la gestion des ressources humaines notamment des conflits (D-17), sont des domaines identifiés comme nécessitant du renforcement de capacités. La formation professionnelle de base « n’est pas solide », « les besoins de formation ne sont pas identifiés » et l’absence de « formateurs qualifiés » sont des éléments mentionnés par un participant (C-3). La formation à distance, lorsque possible, est considérée comme de la formation, chacun se formant à sa manière (D-10). Finalement, c’est en termes de le « rendre capable de leur rendre service » qu’un participant (D-3) souhaiterait voir le soutien du Ministère. Cette question de la formation a suscité de nombreux commentaires de la part des participants aux groupes de discussions. L’inadéquation entre la formation reçue par les directions d’école et les exigences du métier a été relevée : « Gestionnaire d'un établissement c'est un métier à part » (GD1). Les attentes quant au rôle de direction d’école relèvent à la fois du management et de l’encadrement des enseignants (GD1).

76