• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 Présentation des résultats

4.2.7 Analyse descriptive de la variable composite : habilitation psychologique

Les résultats de l’étude de la variable composite : habilitation psychologique sont présentés en deux parties. La première propose une analyse descriptive de la variable composite constituée des douze énoncés en tenant compte des trois caractéristiques (fonction, genre et milieu de travail). La seconde présente les données d’entretien relatives à l’habilitation psychologique.

4.2.7.1 Résultats de la variable composite : habilitation psychologique

La valeur de Alpha de Cronbach étant de 0,823, nous concluons que les énoncés relatifs à la variable habilitation présentent un niveau de cohérence interne très satisfaisant. Nous présentons tout d’abord les moyennes et médianes obtenues pour la variable composite de l’habilitation psychologique globale d’abord selon chaque caractéristique (Tableau 28), puis

104

suivies des distributions selon la fonction (Figure 42) en y ajoutant ensuite le genre et le milieu de travail aux Figures 43 et 44.

Tableau 28 : Habilitation psychologique globale : Moyenne et médiane d’accord par caractéristique

Fonction Genre Milieu de travail

Moyenne Médiane N Moyenne Médiane N Moyenne Médiane N Cadre 3,25 3,26 20 Femme 3,16 3,08 18 Urbain 3,27 3,33 25 Direction

d’école 3,22 3,25 45 Homme 3,25 3,25 47 Rural 3,21 3,25 39 Total 3,23 3,25 65 Total 3,23 3,25 65 Total 3,23 3,25 64 Le Tableau 28 montre que le niveau d’accord moyen obtenu pour la variable habilitation psychologique varie entre 3,08 et 3,27, se situant à un niveau positif. Rappelons que deux énoncés ont suscité l’accord le moins important, tous deux de la composante autonomie; l’énoncé 14, qui fait référence à la perception d’être libre et indépendant dans la réalisation du travail et l’énoncé 18, qui réfère à la perception de pouvoir prendre des décisions de façon autonome. Dans les deux cas, l’accord moyen se situe sous la cote 3 entre 2,25 et 2,82.

Selon le diagramme présenté à la Figure 42, le sentiment global d’être habilité se situe au niveau 3 pour 75% des répondants démontrant un haut niveau d’accord à la fois chez les cadres et les directions d’école, nous amenant à conclure que les participants se disent habilités.

Figure 42. Distribution de la variable habilitation psychologique selon la fonction

À la Figure 43, qui prend en compte le genre, on observe que la distribution chez les femmes des deux groupes est très semblable avec une médiane à 3, quoique moins étendue chez les directrices d’école. De plus, la distribution montre une tendance moins positive que chez les hommes. Chez ces derniers, les distributions montrent des médianes assez semblables avec

105

une distribution plus éclatée chez les cadres où on trouve trois scores atypiques. En considérant le lieu de travail, la Figure 44 montre que le niveau d’accord se maintient au- dessus de la cote 3. On y observe également qu’en milieu urbain, la tendance est plus positive chez les directions d’école alors qu’en milieu rural, la tendance plus positive se retrouve chez les cadres. À noter toutefois que seule la distribution des cadres urbains s’étend jusqu’à la cote 4 (complètement d’accord).

Figure 43. Distribution de la variable habilitation psychologique selon la fonction et le genre

Figure 44. Distribution de la variable habilitation psychologique selon la fonction et le milieu de travail

En conclusion, le sentiment d’habilitation se situe à un niveau positif pour l’ensemble des répondants. Les cadres de milieu rural partagent avec les directions d’école de milieu urbain un sentiment plus positif que les autres groupes.

4.2.7.2 Apport des entretiens

Le type d’organisation « bureaucratique » qui prévaut au Ministère a été évoqué à quelques reprises lors des groupes de discussion pour expliquer certaines appréciations négatives des répondants : « On ne laisse pas de latitude aux gens pour prendre des décisions » (GD1). Il semble que cette appréciation concerne plus les cadres du Ministère puisque plus loin, dans le même groupe de discussion on reconnaissait aux directions d’école une « latitude pour prendre des initiatives pour que son école avance dans le bon sens » (GD1). Ces deux extraits

106

confirment les données obtenues par le questionnaire quant à la perception divergente de l’autonomie entre les cadres et les directions d’école. Le style de gestion adopté par les responsables de services au Ministère ne favorise pas la prise d’initiative ou de décision puisque certains services « sont considérés comme des chasses gardées » par certains gestionnaires qui « n’aiment pas déléguer » (GD1). Dans ces conditions, les responsabilités ne sont pas partagées, ce qui « fait que certains travaillent longtemps et que d’autres n’ont rien à faire » (GD2).

Quelques grands traits se dégagent des réponses apportées par les répondants et les participants quant à leur habilitation psychologique. Les répondants disent accorder du sens à leur travail de façon importante, et ce, de façon plus marquée en milieu urbain. Ce sens donné à leur travail se manifeste pour eux par le sentiment de participer à l’éducation des enfants du Burkina Faso. Le sentiment perçu de leur compétence est plus élevé chez les cadres que chez les directions d’école; dans ce dernier groupe, le sentiment de compétence est moins positif chez les femmes. Quant à l’autonomie, ce sont les directions d’école qui manifestent un accord plus important, les hommes cadres de milieu urbain constituant le groupe ayant le moins le sentiment d’être libre et indépendant dans la réalisation de leur travail. Les groupes les plus positifs quant à leur sentiment d’avoir de l’impact sont les directions d’école de milieu urbain et les cadres de milieu rural. Finalement, le sentiment d’habilitation est perçu globalement de façon positive. Ce sont les énoncés de la composante autonomie faisant référence à la perception d’être libre et indépendant et de pouvoir prendre des décisions dans leur travail qui reçoivent l’accord le plus bas.