• Aucun résultat trouvé

1. PARTIE THEORIQUE

1.4. Synthèse de la partie théorique et problématique de la recherche

1.4.1. Synthèse des variables d’intérêt des effets dus au feedback instrumental dans la pratique ROM.

Dans cette première partie de notre travail, nous avons parcouru les aspects théoriques qui selon nous pourraient éclairer le fonctionnement et l’efficacité du feedback instrumental en psychothérapie. Nous allons passer en revue ces variables d’intérêt pour les reprendre et les articuler avec un schéma récapitulatif.

Ainsi, nous avons pu évoquer que la psychothérapie était avant tout une méthode de changement relationnelle qui fonctionnait comme une communication d’influence entre un thérapeute et son patient. Dans cette interaction, les thérapeutes pouvaient aussi bien échanger des informations de nature verbale que des informations de nature non verbale. Cette communication thérapeutique ayant pour résultante la création d’une bonne alliance thérapeutique vers des buts communs, et l’engagement des clients dans les soins, c’est-à-dire dans les tâches du traitement, afin de produire des résultats. Ce processus n’opérant pas de manière mécaniciste, mais à l’aide de boucles de rétroaction, entre le thérapeute et son patient.

Les signaux de rétroaction pouvant être constitués de comportements verbaux ou non verbaux, de feedback naturaliste ou de feedback recueillis au travers d’un instrument de mesure.

Le patient, le thérapeute et leurs caractéristiques respectives sont également en interaction et peuvent modérer, dans la production des résultats, les réactions dues aux processus de feedback. Du côté du patient, le degré de détresse initiale à l’entrée dans les soins est un prédicteur important des résultats au traitement. Du côté du thérapeute, le genre, la propension à recueillir du feedback, l’humeur et l’auto-efficacité, modulent ces interactions et les réactions du thérapeute.

Enfin, dans la situation d’une thérapie orientée par le feedback (FIT), nous avons postulé que le feedback instrumental pourrait influencer et interagir avec les feedbacks naturalistes

présents dans les communications thérapeutiques. L’effet de ce feedback pouvant être lui-même modulé par les caractéristiques intrinsèques du feedback instrumental (saillance, fréquence, contenu).

La figure 5 reprend donc et articule ces différents déterminants qui ont été mis en évidence dans l’analyse de la littérature des effets dus au feedback dans la pratique ROM, avec l’addition de l’hypothèse supplétive ou de médiation du feedback instrumental.

Figure 5. Tentative de modélisation du feedback dans la pratique ROM

Caractéristiques du thérapeute : • Genre • Propension au feedback • Auto-efficacité • capacité à recevoir du feedback négatif • Humeur Caractéristiques du patient • Crédibilité Réactions dues au feedback Thérapeute Patient Engagement dans les soins Alliance

Caractéristiques du patient • Détresse initiale

Feedback non verbal Feedback verbal Feedback

instrumental ROM

Qualité du feedback instrumental (saillance, fréquence, contenu)

1.4.2. Hypothèses relatives à l’adaptation française d’un système de Routine Outcome Monitoring : le système PCOMS

Dans le but de stimuler les recherches et la pratique dans l’utilisation du Routine Outcome Monitoring (ROM) dans les contextes francophones, nous avons décidé de réaliser l’adaptation transculturelle des échelles ORS et SRS du système PCOMS (Miller et al, 2005) enregistré au répertoire américain de la SAMSHA. Une telle validation nous semble préalable à son utilisation dans les recherches recourant à un système ROM.

L’objectif de cette première étude est donc d’élaborer une version française des échelles ORS et SRS du système PCOMS (Miller et al, 2005) et d’en vérifier les qualités psychométriques afin de permettre à la communauté de psychothérapeutes francophones de disposer d’un système ROM facile d’utilisation.

A cet effet, nous examinerons a) la fiabilité (c’est-à-dire la cohérence interne des scores obtenus aux items des échelles ORS et SRS, b) la structure factorielle des échelles au moyen d'une analyse factorielle de confirmation (AFC), et c) la validité de construit de ces questionnaires.

Nous posons donc l’hypothèse générique suivante quant à la validation française de ces échelles : une hypothèse nulle d’équivalence en termes de qualités psychométriques des échelles ORS et SRS entre la version originale anglophone et la version française des échelles ; avec une structure factorielle comparable, une même fidélité des scores de la mesure, une même validité de contenu, une même validité de construit, et une même validité discriminante ou de sensibilité au changement calculées à partir des scores obtenus aux versions anglophones et francophones de ces échelles. Nous nous attendons notamment à ce que les scores obtenus aux échelles ORS et SRS soient corrélés significativement et positivement avec les scores obtenus avec des échelles de référence francophones mesurant leurs construits associés respectifs ; et que les scores obtenus à l’échelle ORS puissent être significativement corrélés avec les scores

obtenus avec une autre échelle pour laquelle le construit mesuré est considéré comme théoriquement lié.

En outre et en regard des résultats des adaptations étrangères précédentes (en allemand et en espagnol), nous faisons l’hypothèse que les données prénormatives vont différer, et que les indices de changement fiables et de seuil cliniques vont différer de ceux de la langue originale. Nous opérationnaliserons plus avant ces hypothèses lors de la validation française de ces échelles qui sera réalisée à la section 2.1.

1.4.3. Hypothèses relatives aux liens entre le feedback non verbal et le feedback instrumental dans la pratique ROM.

Afin d’apporter des premiers éléments, qui nous l’espérons, seront susceptibles de mieux expliquer les effets du feedback instrumental en psychothérapie, et de soumettre en partie à l’épreuve des faits les modèles palliatifs et supplétifs du feedback instrumental, nous souhaitons tester les habilités de psychothérapeutes qui sont engagés dans une pratique ROM dans la reconnaissance des signaux non verbaux.

Nous postulons que les meilleurs thérapeutes en condition de feedback instrumental ROM seront également les thérapeutes les plus performants dans la perception des signaux non verbaux émotionnels (macro et micro, vocaux, faciaux et corporels).

Plus précisément, nous postulons que les thérapeutes les plus efficients en condition de feedback instrumental seront les plus performants dans la détection des expressions émotionnelles négatives (macro et micro) en comparaison avec la reconnaissance des émotions négatives.

Nous postulons également et que l’habileté dans la détection des micro-émotions micro, en particulier négatives, sera associée à de meilleurs résultats en comparaison avec l’habileté dans la détection des macro- émotions. Nous opérationnaliserons plus avant ces hypothèses lors

de notre étude pilote d’évaluation des capacités de reconnaissance des psychothérapeutes en condition de feedback instrumental qui sera présentée à la section 2.2.