• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1. Théories, approches et concepts sur les personnes aînées, milieux urbains et

1.4. Synthèse, objectifs et questions de recherche

La thèse examine les pratiques et expériences de mobilité quotidienne des aînés dans un arrondissement montréalais. Elle porte un regard nouveau sur la mobilité des aînés en reconnaissant les personnes aînées comme acteurs de leur vieillissement et en analysant leur expérience de la mobilité dans l’environnement urbain. Elle part donc du postulat que les aînés ont une certaine marge de manœuvre en développant des stratégies et qu’ils ne subissent pas seulement de manière passive leur environnement. L’aptitude à la mobilité est essentielle dans de nombreuses activités comme faire les emplettes, se rendre chez le médecin, rencontrer la parenté ou des amis, etc. Ces activités de la vie quotidienne peuvent être difficilement réalisables lorsque des caractéristiques urbaines mal adaptées aux besoins des individus – dont la santé a tendance à se détériorer avec l’âge – gênent ou restreignent complètement l’accès à certains lieux.

La recherche se situe à l’intersection de plusieurs perspectives disciplinaires : les approches plus récentes de la gérontologie sociale qui reconnaissent la capacité d’agir des aînés et les études urbaines, la géographie et le champ des transports pour examiner l’environnement urbain et les mobilités des aînés. Le schéma à la figure 1.2. montre les principales variables pouvant affecter les pratiques, expériences et stratégies de mobilité des aînés : celles attribuables aux personnes aînées, celles attribuables au milieu bâti et les ressources urbaines et sociales. Il montre en outre les stratégies qui découlent potentiellement d’un processus actif de réaménagement de la mobilité.

Les pratiques, expériences et stratégies de mobilité des aînés varient selon leurs caractéristiques individuelles (état de santé, âge, etc.), leurs ressources matérielles et financières (possession d’une voiture, revenu, etc.) et leurs compétences (capacités organisationnelles, permis de conduire, connaissance du système de transport en commun, etc.). Elles sont également influencées par le soutien auquel la personne aînée a accès qui varie aussi selon les ressources urbaines et sociales disponibles ou non dans son milieu (services publics et communautaires, famille, amis, voisins, etc.).

En outre, les pratiques quotidiennes des aînés auront tendance à être influencées par les caractéristiques du milieu bâti. L’étude de Michael, Green et Farquhar (2006) en soulèvent quatre principales : l’accès aux commerces de proximité; la desserte en transport en commun; la sécurité des déplacements; et l’attractivité générale du voisinage. Cette dernière est affectée notamment

par le sentiment de sécurité, la présence de lieux de repos (par ex., bancs), divers services (par ex., toilette), la végétation, l’ambiance et l’esthétique.

Cette thèse s’intéresse à l’interrelation entre la personne et l’environnement avec lequel elle compose. Elle reconnaît que les environnements mal adaptés peuvent provoquer des situations de handicap (Hansen et Philo 2007; Antoninetti et Garrett 2012; Fougeyrollas [s.d.]; Chouinard 1997). Cependant, les pratiques, expériences et stratégies des aînés peuvent varier selon leurs forces, capacités, besoins et choix. Selon Caradec (2008), les aînés réaménagent leur quotidien en déployant un ensemble de stratégies d’adaptation ou d’abandon. Sur le plan de la mobilité et en nous appuyant sur les résultats empiriques de travaux antérieurs (notamment Chapon, Renard et Blain 2009; Vine, Buys et Aird 2012b; Lord, Joerin et Thériault 2009b), nous émettons l’hypothèse que les aînés ont tendance à fréquenter davantage les commerces locaux, à sortir moins souvent ou à contourner des obstacles (adapter les itinéraires ou modes de transport, se faire accompagner, ralentir, se reposer durant le trajet). Ils pourraient aussi être amenés à abandonner des lieux devenus inaccessibles et à cesser certaines activités.

Figure 1.2. Personnes aînées, milieux urbains et stratégies déployées selon les forces, incapacités, besoins et choix Sorties moins fréquentes Personnes aînées Âge État de santé Pratiques, expériences et stratégies de mobilité Soutien Ressources matérielles Stratégies d’adaptation Stratégies d’abandon partiel ou total Fréquentation de ressources plus locales Contournement d’obstacles Caractéristiques individuelles

Compétences Milieu bâti

Influence potentielle sur les

pratiques de mobilité quotidienne

Influence potentielle sur les

pratiques de mobilité quotidienne Non-mobilité Attractivité générale du voisinage Transport en commun Commerces de proximité Sécurité routière et piétonne Ressources urbaines et sociales

L’objectif de la thèse est de comprendre les pratiques et expériences de mobilité quotidienne des aînés dans l’espace urbain. La thèse s’inscrit dans l’approche du « mobility turn » selon Cresswell (2010a, 2012) et aborde la mobilité de façon holistique en analysant non seulement les caractéristiques du déplacement (lieux, destinations, modes…), mais également l’expérience telle qu’elle est vécue par les aînés. L’observation des déplacements effectués, c’est-à-dire d’un point « A » pour aller à un point « B », est insuffisante, car les aînés pourraient avoir à se déplacer par nécessité, mais devoir s’y rendre par un trajet parsemé d’embûches. Également, ils pourraient bien vouloir accéder à un service ou équipement disponible sur le territoire, mais le trajet infaisable les empêche de s’y rendre. Conséquemment, leur déplacement ne sera pas réalisé.

L’approche du « mobility turn » porte une attention particulière aux ancrages fixés dans l’espace et dans le temps qui (re)dirigent le mouvement, à la fluidité du mouvement et aux éléments de friction. La mobilité des aînés peut être facilitée par des lieux et aménagements qui se situent à différentes échelles spatiales dans le milieu urbain et aussi des personnes (famille et proches, autres aidants) ou des objets (par ex., cabas à roulettes, pic à glace pour une canne). Inversement, de nombreux obstacles ou frictions dans l’environnement urbain (par ex., forte pente, insécurité, bris d’escalier mécanique) peuvent freiner ou arrêter leur mouvement. L’approche du « mobility turn » s’intéresse par ailleurs à l’immobilité durant le déplacement (« waiting, stillness and stuckness », selon Cresswell (2012, 645)). Les moments d’arrêt ou de repos peuvent être essentiels pour la faisabilité du trajet de certains aînés qui ont plus de difficultés à se déplacer. Et ces instants d’immobilité nécessitent le plus souvent des supports physiques (bancs, salles d’attente, etc.).

Le schéma analytique à la figure 1.3 montre trois dimensions de la mobilité analysées dans la thèse. La thèse abordera, premièrement, les pratiques, c’est-à-dire le déplacement géographique et les destinations que les aînés fréquentent pour combler la diversité de leurs besoins de la vie quotidienne. Deuxièmement, elle analysera l’expérience de mobilité des aînés, ainsi que les frictions au déplacement. Et, troisièmement, elle analysera les stratégies que les aînés déploient pour se déplacer (adaptation ou abandon) et les ressources qu’ils utilisent pour répondre à leurs besoins quotidiens.

Figure 1.3. Schéma analytique de la mobilité des aînés dans l’espace urbain

Cette thèse vise à répondre à la question générale de recherche suivante: quelles sont les pratiques et expériences de mobilité des personnes âgées dans l’espace urbain? Les sous- questions s’énoncent comme suit :

Q1. Quels sont les espaces et les lieux que les personnes âgées fréquentent pour combler leurs besoins de la vie quotidienne?

Q2. Quelle est l’expérience de la mobilité des personnes âgées dans l’environnement urbain et quels sont les obstacles qu’elles rencontrent dans leurs déplacements dans l’environnement urbain?

Q3. Pour les personnes dont la mobilité est plus faible, quelles stratégies déploient-elles pour se déplacer et pour combler leurs besoins quotidiens et qu’est-ce qui contribue au confort et à la faisabilité du déplacement?

STRATÉGIES EXPÉRIENCES PRATIQUES MOBILITÉ DES PERSONNES AÎNÉES Temporalités courtes Échelle intraurbaine Motifs Agréable, plaisant, ludique Éprouvant, douloureux, infaisable, dangereux Éléments de friction dans l’environnement urbain Adaptation Abandon partiel ou total Ancrages Déplacement géographique et caractéristiques