• Aucun résultat trouvé

Chapitre II : Etat de l’art

II.6. Synthèse

64

II.6. Synthèse

Le processus de génération d’une application interactive est une tâche très complexe. De nombreux problèmes méthodologiques sont aussi apparus. Mais il n’existe pas d’approche systématique et automatique pour le développement d'un système interactif malgré l’existence de nombreuses recherches dans le domaine de la génération automatique de l’interface utilisateur. De plus, la conception et l'évaluation de l'interface utilisateurs sont considérées comme des tâches longues, fastidieuses et difficiles pour les concepteurs. En effet, il est important de s’orienter vers la création de l’utilisation de nouveaux modèles enrichis sous l’angle des IHM. Il est évident de pencher vers l’utilisation du nouvel paradigme de la modélisation conceptuelle d’un système interactif.

Des méthodes et approches sont proposées par des chercheurs, mais on résume ici les plus importants et ceux qui coïncident avec nos contributions pour la génération automatique des IHM à partir de modèles conceptuels. En premier lieu, (Brossard, 2008) a proposé l’architecture centrée sur l’approche. Cette architecture s’appuie sur PERCOMOM qui est une méthode de modélisation des applications interactives personnalisées. En bref, PERCOMOM est une méthode qui n’a pas de règle de transformation de modèle. Cette méthode représente des points d’amélioration pour qu’elle devienne une véritable méthode finalisée. Par rapport à une architecture de type MDA, PERCOMOM a des avantages et des inconvénients pour la conception d’une application interactive.

En raison de l’utilisation d'une architecture spécifique s'appuyant sur une approche de type MDA, PERCOMOM permet d'envisager une génération semi-automatique des applications à partir des modèles conceptuels destinés pour des plateformes techniques différentes. En second lieu, la démarche dans (Bacha, 2013) et (De Oliveira et al., 2013) qui s’appuie sur l’approche MDA a présenté un certain nombre d’avancées en matière de conception et de génération d’applications interactives à contenu personnalisé. Son approche est centrée sur la transformation des modèles en vue de la génération semi-automatique des codes sources. Elle présente aussi un langage de description des IHM. Mais cette approche présente un certain nombre de points d’amélioration qui font partie des principales perspectives de recherche. Cette approche génère du code générique qui doit être traduit par la suite pour une plateforme spécifique en utilisant des interpréteurs de code ou bien des générateurs de code source. Cette étude a proposé de contributions suivantes :

---

65

➢ Proposition d’une approche de type MDA, permettant de prendre en compte la personnalisation de contenu lors de la modélisation conceptuelle d’une application interactive,

➢ Création de modèles de contexte spécifique pour la personnalisation de contenu, ➢ Création de modèles de mapping permettant de relier les éléments du modèle de

contexte,

➢ Proposition de modèles de tache développés en se basant sur BPMN afin d’enrichir les modèles de la personnalisation de contenu.

Dans cette approche, le concepteur peut choisir un modèle conceptuel de niveau CIM mais il est conseillé d’utiliser le modèle BPM pour commence la conception. En troisième lieu et basée sur l’approche de type MDE, (Nicolas, 2008a) a proposé l’architecture qui utilise un langage adapté à la communication entre les réalisateurs et les utilisateurs pour donner le feedback de l'architecture générale du point de vue de l'IHM. Elle va permettre de définir l’IHM d’un point de vue abstrait, et va permettre par raffinements une génération quasi-automatique du code conformément à l’approche MDE en utilisant les transformations de modèles. Cette étude permet à distinguer les étapes de conception d'une IHM et à mettre en place un processus pour la réalisation des modèles et des maquettes dans la phase de recueil des besoins.

Ce travail consiste aussi en une proposition des métamodèles de ces différentes vues de la création des IHM et d’un outil de génie logiciel qui permet d'éditer et d'utiliser le modèle ou maquette de l’IHM. La phase d’implémentation des IHM est mise en œuvre dans cette approche. Le tableau 5 représente l’analyse comparative des approches proposées par des chercheurs selon l’approche MDE.

---

66

Tableau 5: Etude comparative des approches basées sur IDM

Articles et approches Descriptions et particularités

Context Awareness and Model Driven Engineering: A Multi-Level Approach for the Development of Interactive Applications in Public Transportation (Brossard et al., 2008)

Solution pour l’intégration et l’adaptation de l’IHM selon le contexte

S’appuyant sur l’approche IDM

Propose la notation BPMN au niveau CIM

User modelling: the consideration of the experience of time during journeys in public transportation (Brossard, Abed, Kolski, & Uster, 2009)

Conforme à l’approche MDE et basée sur la considération des expériences des individus par rapport aux IHM

Adaptation des IHM

Tool support for conceptual models of the PERCOMOM platform applied to

transportation domain (Bacha & Abed, 2010)

Création d’une application basée sur les modèles conceptuels

S’appuyant sur l’approche IDM, génération semi-automatique d’une application

interactive personnalisée et multiplateforme Approche centrée sur la méthode

PERCOMOM

Propose la notation BPMN au niveau CIM

Using Context Modeling and Domain

Ontology in the Design of Personalized User Interface (Bacha et al., 2011)

Conforme à l’approche IDM

Génération semi-automatique d’une IHM personnalisée

Utilisation des modèles conceptuels et adaptation des IHM par rapport au contexte d’utilisation

SNI: High Level Model for IHM Design and Mock-up (Crampes & Ferry, 2008)

Basée sur la méthode MACAO et conformément à l’approche MDE Utilise les modèles SNI et SEF pour représenter les IHM

Existence des outils (VisualSNI et VisualSEF) pour modéliser l’IHM Existence de règles de transformation de modèle

---

67

Ces propositions coïncident avec les travaux relatifs à la transformation et la génération automatique d’une IHM. Quand on détaille ces propositions, elles s’articulent autour des approches proposées par Arnaud Brossard, Firas Bacha et Nicolas Ferry. On va résumer dans le tableau 6 les travaux de ces trois chercheurs par rapport à la transformation de modèle et les méthodes utilisées.

Tableau 6: Synthèse de l’approche et de la méthode de transformation de modèle

Approches et méthodes Règles de transformation Outils

Approche proposée par (Brossard, 2008)

Méthode PERCOMOM

N’a pas de règles de transformation de modèles Transformation semi-automatique

N’a pas d’outils de

transformation de modèles

Approche proposée par (Bacha, 2013)

N’a pas de règles de transformation de modèles Transformation semi-automatique

N’a pas d’outils de

transformation de modèles

Approche proposée par (Nicolas, 2008a)

Ayant des règles de transformation de modèles Transformation automatique

VisualSNI, VisualSEF

D’après l’étude comparative de ces approches, on s’intéresse à l’approche proposée par Nicolas Ferry. Dans cette démarche, malgré l’insuffisance de la génération automatique des modèles, il existe les outils appelés : VisualSNI et VisualSEF pour supporter la transformation de modèle de niveau PIM en PSM à savoir SNI en SEF. Alors, ce travail est plus pratique, il a fait une avancée perceptible pour la transformation de PIM en PSM. L'application est conçue, et est modélisée suivant la décomposition de l'architecture de l'axe IHM découpé en trois niveaux selon l’architecture centrée sur l’approche MDE. Cette architecture définit la frontière de niveau du modèle pour répondre aux trois questions suivantes : Quoi-fonctionnel ? Comment-technologique ? Comment-Visuel de la réalisation concrète d’une application interactive ? C’est ainsi qu’on a adopté cette démarche s’appuyant sur la méthode MACAO. On a également repris le modèle SNI et SEF pour compléter l’architecture de l’approche de type MDA. Après avoir détaillé la revue de la littérature, on va voir dans la partie suivante l’analyse préalable en vue de la proposition d’une méthode de génération automatique des IHM.

---

68

Deuxième partie

Analyse préalable en vue de la

proposition d’une méthode de

génération automatique des

IHM

---

69

Chapitre III : Analyse préalable en vue de la proposition d’une