• Aucun résultat trouvé

Processus de transformation à l’aide de l’outil proposé

Chapitre V : Etudes de cas avec visée de la validation de la démarche de génération proposée 137

V.6 Processus de transformation à l’aide de l’outil proposé

148

Le modèle cible sera un fichier sorti après le lancement de la génération de modèle. On peut paramétrer l’extension de ce fichier résultat. La figure 47 décrit le processus de transformation d’un modèle avec le langage ATL.

Figure 47: Génération automatique d'un modèle d'IHM

Après avoir appuyé sur le bouton « Run », on obtient le modèle comme résultat de la transformation. Le processus de la génération automatique de l’IHM spécifique à partir de la maquette SEF est identique à celui de la transformation du modèle SNI partir du DSS, présenté dans la figure 47. Pour la validation par rapport à la création du modèle de composants de l’interface graphique, la mise en œuvre est déjà détaillée dans la quatrième section du chapitre IV en parlant de la création d'un métamodèle de composants d'interface sous la forme d'un modèle indépendant de la plateforme. Dans la section suivante, on va parler de l’exécution de la transformation.

V.6 Processus de transformation à l’aide de l’outil proposé

Pour valider l’étude des cas de ce présent travail, on a créé un outil permettant de réaliser la transformation de modèle du DSS en SNI, la génération automatique de l’IHM (Java et XML Android) à partir de la maquette SEF.

---

149

On a obtenu également différentes captures d’écran mais on va mettre ici les interfaces pour les transformations les plus essentielles. La figure 48 montre une capture d’écran du logiciel proposé.

Figure 48: Capture d'écran de la génération automatique du DSS en SNI

On a deux principaux menus dans l’application, le premier sert pour la transformation du DSS en SNI. Le deuxième menu représente la génération automatique des interfaces à partir de la maquette SEF. La première transformation est présentée sur la figure 48. L’obtention des interfaces utilisateur à partir de la maquette SEF est détaillée sur la figure 49.

---

150

Figure 49: Obtention de l'IHM en Java à partir de SEF

La génération des autres interfaces est identique à celle qui est présentée sur la figure 48. La fenêtre Java est générée avec ses codes sources. Mais pour la transformation de l’interface en XML Android, on a généré seulement le code de l’interface. La figure 50 récapitule la transformation.

---

151

Figure 50: Obtention d'une interface Android à partir de SEF

Les boutons grisés sont en états inactifs et les boutons actifs sont en états normaux véritablement accessibles. Tandis que les boutons inactifs ne sont pas accessibles. L’activation de certains éléments d’interaction s’effectue de manière automatique selon le processus de la transformation. On peut ouvrir directement la destination du modèle généré. En bref l’application ne peut ouvrir que le fichier avec une extension prédéfinie pour éviter une erreur et pour faciliter également les tâches de l’informaticien dans le cadre de la modélisation conceptuelle d’une Interaction Homme-Machine.

V.7 Synthèse

Les résultats de cette étude sont premièrement l’obtention du modèle SNI à partir du DSS ; deuxièmement, l’obtention de l’IHM spécifique à partir de la maquette SEF qui est obtenue à partir de la transformation du modèle SNI ; troisièmement, la description du métamodèle de composants de l’interface utilisateur. Centrées sur l’approche MDA et la méthode MACAO, le diagramme de séquence correspond au modèle d’exigences utilisateur (niveau CIM) et le modèle SNI correspond au modèle de l’IHM (niveau PIM). La maquette SEF correspond aux IHM spécifiques (niveau PSM). Cette maquette finale est utilisée lors de la modélisation conceptuelle afin de réaliser des IHM pour différentes plateformes. Un exemple d’une fenêtre d’authentification est considéré comme une étude de cas de la maquette d’interface utilisateur. Des règles de transformation écrites en langage ATL sont inclues dans le moteur de transformation.

---

152

Conclusion générale et perspectives

La modélisation conceptuelle des IHM (Brossard, Abed, & Kolski, 2007) selon l’architecture proposée par ces chercheurs commence directement sur l’élaboration du modèle de l’IHM. Mais dans le cadre de ce présent travail de recherche, on commence la modélisation par la conception du modèle conceptuel basé sur la notation UML. Par exemple le Diagramme de séquence système permet de capturer les besoins des utilisateurs et ce diagramme se place au niveau CIM (Sawprakhon & Limpiyakorn, 2014) de l’architecture à quatre niveaux de l’OMG (Pierre-André, 2007). S’appuyant sur l’approche IDM, ce DSS correspond au modèle d’exigence de niveau Computational Independant Model.

On peut commencer d’une part la modélisation des IHM par l’élaboration directe du modèle de l’IHM comme le Schéma Navigationnel de l’IHM (SNI) à l’aide de l’outil VisualSNI (Nicolas, 2008a). Dans le cadre de ce mémoire, on génère de manière automatique (Dimbisoa et al., 2017) ce modèle SNI à partir du diagramme de séquence système. Le SNI (Crampes & Ferry, 2008) est transformé pour obtenir semi-automatiquement un Schéma d’Enchaînement de Fenêtres (SEF) qui est une maquette des IHM spécifiques. Ce modèle SEF correspond au niveau PSM du MDA et il est manipulé à l’aide de l’outil VisualSEF. Le SEF est finalement transformé automatiquement en code source qui est une IHM spécifique pour une plateforme bien déterminée.

Généralement, la complexité et la qualité des applications fournies augmentent mais les exigences sont toujours plus fortes en termes de diminution du coût du développement. La solution idéale est la modélisation avec l’IDM (Combemale, 2008). L’architecture spécifique proposée est conforme à l’approche de type MDA ; elle permet de générer de manière automatique les applications à partir de modèles conceptuels. Un des objectifs de la modélisation conceptuelle est de simplifier au maximum, la modélisation d’une application. La stratégie de recherche est basée sur la conception, la modélisation et la réalisation de la structure globale et détaillée d’une application. Il s'agit de définir une IHM de type WIMP la plus adaptée aux besoins des utilisateurs. L’interaction avancée (multimodale, gestuelle, vocale, etc.) appelée aussi interaction post-WIMP (Beaudouin-Lafon, 2000) n'a pas été abordée dans ce présent travail. L’objectif est principalement d’aider les informaticiens dans la recherche de toutes les informations requises à la conception et au développement d'une application informatique. La modélisation conceptuelle d’une application interactive a pour but de

---

153

permettre aux intervenants d’un projet informatique de définir eux-mêmes les modèles qu’ils utilisent pour une application informatique.

Le passage des modèles conceptuels aux applications concrètes s’est effectué à travers une succession de transformations des modèles. L’objectif principal de ces travaux de recherche est la conception du premier modèle source CIM, puis la transformation successive de ce premier modèle pour obtenir un deuxième modèle PIM et enfin le raffinement et la génération de ce deuxième modèle jusqu’à l’obtention du code source PSM ou PDM qui est une transformation fidèle du CIM et PIM. Il est important d’aider les informaticiens dans le traitement de toutes les informations requises à la conception et au développement global ou détaillé d'un logiciel. L’idéal est de fournir et de définir l'IHM la mieux adaptée aux besoins des utilisateurs.

L’objectif de recherche est d'inciter les concepteurs et développeurs d’une application informatique à développer des programmes évolutifs dans les délais prévus. C'est ainsi que l’approche proposée décrit une démarche participative depuis la définition des besoins jusqu'à la finalisation du produit fini. Conforme à l’approche MDE (Bouchelligua et al., 2010), l’architecture proposée a repris le modèle proposé dans le cadre de la méthode MACAO. On utilise aussi les modèles UML permettant de modéliser le développement participatif, itératif et incrémental. La modélisation conceptuelle de l'IHM de type WIMP couvre la totalité de notre contribution. Le modèle SNI permet aussi de prendre en considération un ensemble d'éléments d’interaction avantageux destinés aux IHM.

Le premier résultat de cette étude est l’obtention du modèle SNI qui est généré automatiquement à partir du DSS (Dimbisoa et al., 2017) pour faciliter les tâches des concepteurs de l’IHM. Le deuxième résultat est la génération automatique de la maquette de l’IHM à partir de la maquette SEF (Dimbisoa et al., 2018b). Le troisième résultat est la modélisation du modèle des composants d’une interface graphique (Dimbisoa et al., 2018a) en le considérant comme modèle indépendant de la plateforme. En bref, les principaux objectifs de ces travaux de recherche se focalisent plus précisément sur la prise en compte du premier modèle source CIM et la transformation successive de ce premier modèle pour obtenir un deuxième modèle PIM. Et enfin le raffinement et la génération de ce deuxième modèle jusqu’à l’obtention du code source PSM (transformation fidèle du CIM et PIM) couvre la totalité de l’objectif atteint. Par ailleurs, il est important d’aider les informaticiens dans le traitement de toutes les informations requises à la conception et au développement global ou détaillé d'un logiciel.

---

154

L’idéal est de fournir et de définir l'IHM la mieux adaptée aux besoins des utilisateurs. Pour la transformation de DSS en SNI, la validation par clavier ou par souris sera considérée comme un message provenant de l’utilisateur vers la machine. Ce message sera transformé en élément d’interaction en SNI. Par rapport aux résultats obtenus, un nouvel axe de recherche est de créer un outil complet supportant l’approche MDA pour la transformation automatique d’une IHM tenant compte de la rétroconception ou reverse engineering en Anglais (Morgado et al., 2011), (Muhairat et al., 2011), (Muhairat & Qader, 2014) et (Matzko et al., 2002). La création d'une nouvelle plateforme de composants de l’IHM dont ces composants deviennent un modèle indépendant de plateforme est une nouvelle idée de recherche.

La tendance actuelle de l’informatique est l’omniprésence à condition de disposer d'interfaces adaptées au système. L’interconnectivité entre différents dispositifs mobiles pousse les chercheurs à s’immerger dans l’internet des objets. Chaque objet est connecté partout et tout le temps. Apparemment, les appareils mobiles concernés sont munis d’interfaces adaptées à ces critères de l’informatique ubiquitaire. Dans les travaux futurs, on considère la création de modèles de composants de l’interface dans un environnement ubiquitaire et de l’informatique ambiante.

---

155

Bibliographie

[1] Abd-Ali, J. (2006). Métamodélisation et transformation automatique de PSM dans une approche MDA. Mémoire de Maîtrise, Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département d’Informatique et d’Ingénierie, 91 pages.

[2] André, S. (2004). MDA (model driven architecture) principes et états de l’art. Mémoire d'Ingénieur, Conservatoire National des Arts et Métiers.

[3] Aubonnet, T., Henrio, L., Kessal, S., Kulankhina, O., Lemoine, F., Madelaine, E., Ruz, C., & Simoni, N. (2015). Management of service composition based on self-controlled components. Journal of Internet Services and Applications (JISA), 6(1), pp. 1-15.

[4] Aubonnet, T., & Simoni, N. (2014). Self-control cloud services. IEEE, 13th International Symposium on Network Computing and Applications, pp. 282–286.

[5] Bacha, F. (2013). Une approche MDA pour l’intégration de la personnalisation du contenu dans la conception et la génération des applications interactives (PhD Thesis). Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, France, 232 pages.

[6] Bacha, F., & Abed, M. (2010). Tool support for conceptual models of the PERCOMOM platform applied to transportation domain. IFAC Proceedings Volumes, 43(8), pp. 627–637. [7] Bacha, F., Oliveira, K., & Abed, M. (2011). Using context modeling and domain ontology in

the design of personalized user interface. International Journal on Computer Science and Information Systems (IJCSIS), 6, pp. 69–94.

[8] Balbo, S. (1994). Evaluation ergonomiques des interfaces utilisateurs : Un pas vers l’automatisation (PhD Thesis). Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 299 pages.

[9] Balme, L. (2008). Interfaces homme-machine plastiques : Une approche par composants dynamiques (PhD Thesis). Université Joseph-Fourier-Grenoble I. 274 pages.

[10] Balme, L., Demeure, A., Barralon, N., Coutaz, J., & Calvary, G. (2004). Cameleon-rt: A software architecture reference model for distributed, migratable, and plastic user interfaces. European Symposium on Ambient Intelligence, ESAI, pp. 291–302.

[11] Barcenilla, J., & Bastien, J. M. C. (2009). L’acceptabilité des nouvelles technologies : Quelles relations avec l’ergonomie, l’utilisabilité et l’expérience utilisateur ? Le travail humain, 72(4), pp. 311–331.

[12] Bastien, J. M. C., & Scapin, D. L. (1993). Critères ergonomiques pour l’évaluation d’interfaces utilisateurs. Rapport technique INRIA, 156.

[13] Beaudouin-Lafon, M. (2004). Designing interaction, not interfaces. Proceedings of the working conference on Advanced visual interfaces, AVI, pp. 15–22.

[14] Beaudouin-Lafon, M. (2000). Instrumental interaction: An interaction model for designing post-WIMP user interfaces. Proceedings of the SIGCHI conference on Human

---

156 Factors in Computing Systems, ACM, pp. 446–453.

[15] Bentahar, O., Aïnouch, Z., & Benzidia, S. (2016). La méthode Agile à l’épreuve de la complexité des projets SI : Cas d’une SSII européenne. La complexité des organisations, Growth-Publisher editions, Fribourg, 13 pages.

[16] Bézivin, J., & Blanc, X. (2002). MDA : Vers un important changement de paradigme en génie logiciel. Développeur référence v2, 16, 15.

[17] Bézivin, J., Bouzitouna, S., Del Fabro, M. D., Gervais, M.-P., Jouault, F., Kolovos, D., Kurtev, I., & Paige, R. F. (2006). A canonical scheme for model composition. European Conference on Model Driven Architecture-Foundations and Applications, ECMDA- FA 2006, pp. 346-360.

[18] Bézivin, J., Jouault, F., & Touzet, D. (2005). An introduction to the atlas model management architecture. Rapport de recherche, 5, Laboratoire d’Informatique de Nantes- Atlantique (LINA), Université de Nates, 24 pages.

[19] Bézivin, J., Jouault, F., & Valduriez , P. (2004). On the need for megamodels. Proceedings of the OOPSLA/GPCE: Best Practices for Model-Driven Software Development workshop, 19th Annual ACM Conference on Object-Oriented Programming, Systems, Languages, and Applications, 9 pages.

[20] Blouin, A. (2009). Un modèle pour l’ingénierie des systèmes interactifs dédiés à la manipulation de données (PhD Thesis). Université d’Angers, 251 pages.

[21] Bouchelligua, W., Mahfoudhi, A., & Abed, M. (2012). Model Driven Adaptation and Usability for Context Aware User Interfaces. International Journal of Computer Applications IJCA, Volume 54– No.3, pp. 30-47.

[22] Bouchelligua, W., Mahfoudhi, A., Benammar, L., Rebai, S., & Abed, M. (2010). An MDE approach for user interface adaptation to the context of use. International Conference on Human-Centred Software Engineering, HCSE, pp. 62-78.

[23] Brangier, É., Desmarais, M., Nemery, A., & Tep, S. P. (2015). Évolution de l’inspection heuristique : Vers une intégration des critères d’accessibilité, de praticité, d’émotion et de persuasion dans l’évaluation ergonomique. Journal d’Interaction Personne-Système, Association Francophone d’Interaction Homme-Machine (AFIHM), 2015, 4 (1), pp. 69-84. [24] Brossard, A., Abed, M., Kolski, C., Uster, G., & Kolski, C. (2010). Prise en compte de

l’expérience des temps de déplacement dans les modèles conceptuels d’applications interactives personnalisées. In : Interaction homme-machine dans les transports- information voyageur, personnalisation et assistance, Hermes Science Publications, Paris, pp. 223–251.

[25] Brossard, A. (2008). PERCOMOM : Une méthode de modélisation des applications interactives personnalisées appliquée à l’information voyageur dans le domaine des transports collectifs. (PhD Thesis). Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, UVHC, 279 pages.

---

157

[26] Brossard, A, Abed, M., & Kolski, C. (2007). Modélisation conceptuelle des IHM : Une approche globale s’appuyant sur les processus métier. Ingénierie des systèmes d’information, 12(5), pp. 69–108.

[27] Brossard, A, Abed, M., & Kolski, C. (2009). Personnalisation et prise en compte du contexte dans les modèles conceptuels pour la conception des SI, Actes PECUSI, Prise en Compte de l’Utilisateur dans les Systèmes d’Information, Toulouse, pp. 13-24.

[28] Brossard, A, Abed, M., & Kolski, C. (2011). Taking context into account in conceptual models using a Model Driven Engineering approach. Information and Software Technology IST. 53(12), pp. 1349–1369.

[29] Brossard, A, Abed, M., & Kolski, C. (2008). Context awareness and model driven engineering: A multi-level approach for the development of interactive applications in public transportation. Proceedings of 27th European Annual Conference on Human Decision-Making and Manual Control, EAM, 8. Netherlands, 9 pages.

[30] Brossard, A, Abed, M., Kolski, C., & Uster, G. (2009). User modelling: The consideration of the experience of time during journeys in public transportation. Proceedings of the 6th International Conference on Mobile Technology, Application & Systems, ICMT-AS: 44. France, 4 pages.

[31] Brun, C., & Pierantonio, A. (2008). Model differences in the eclipse modeling framework. UPGRADE, The European Journal for the Informatics Professional (EJIP), 9(2), pp. 29–34.

[32] Buisine, S., & Martin, J. C. (2005). Conception d’une interface multimodale à partir des comportements utilisateurs : L’utilisation du Magicien d’Oz en conception. CPI’ 2005, 15 pages.

[33] Calvary, G., Dâassi, O., Coutaz, J., & Demeure, A. (2005). Des widgets aux comets pour la Plasticité des Systèmes Interactifs. Revue d’Interaction Homme-Machine, Europia, 6(1), 21 pages.

[34] Calvary G., Demeure A., Coutaz J., Dâassi O. (2004). Adaptation des interfaces homme- machine à leur contexte d'usage, Plasticité des IHM. Revue d'Intelligence Artificielle 18(4), pp. 577-606.

[35] Caron, P. A., (2007). Ingénierie dirigée par les modèles pour la construction de dispositifs pédagogiques sur des plateformes de formation (PhD Thesis). Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 263 pages.

[36] Cheikh, A. B., & Rieu, D. (2009). Une méthode de rétro-ingénierie des processus métier basée sur un métamodèle multi-vues. Actes du XXVII° congrès INFORSID, 16 pages.

[37] Coutaz, J. (1988). Interface homme-ordinateur : Conception et réalisation. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 414 pages.

---

158

vérification de modèle-Application à l’ingénierie de procédés (PhD Thesis). Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT, 199 pages.

[39] Combemale, B. (2008). Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM)–État de l’art. Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (UMR CNRS 5505), 20 pages.

[40] Combemale, B, Crégut, X., Garoche, P.-L., & Thirioux, X. (2009). Essay on semantics definition in MDE. An instrumented approach for model verification. Journal of Software (JSW), 4(9), pp. 943–958.

[41] Crampes, J.-B., & Ferry, N. (2008). SNI: High Level Model for IHM Design and Mock- up. Electronic Journal of Information Technology (EJIT) 5, pp. 1-18.

[42] Dâassi, O., Calvary, G., Coutaz, J., & Demeure, A. (2003). Comet : Une nouvelle génération de « Widget » pour la Plasticité des Interfaces. Actes de la 15ème conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine, IHM, pp. 64–71.

[43] De Oliveira, K. M., Bacha, F., Mnasser, H., & Abed, M. (2013). Transportation ontology definition and application for the content personalization of user interfaces. Expert Syst. Appl., 40(8), pp. 3145–3159.

[44] De Almeida Monte-Mor, J., Ferreira, E. O., Campos, H. F., da Cunha, A. M., & Dias, L. A. V. (2011). Applying MDA approach to create graphical user interfaces. Eighth International Conference on Information Technology, ITNG, pp. 766–771.

[45] Deeba, F., Kun, S., Shaikh, M., Dharejo, F. A., Hayat, S., & Suwansrikham, P. (2018). Data transformation of UML diagram by using model driven architecture. IEEE 3rd International Conference on Cloud Computing and Big Data Analysis, pp. 300–303.

[46] Demeure, A., Calvary, G., & Coninx, K. (2008). COMET (s), a software architecture style and an interactors toolkit for plastic user interfaces. International Workshop on Design, Specification, and Verification of Interactive Systems, DSV-IS, pp. 225–237.

[47] Diaw, S., Lbath, R., & Coulette, B. (2010). État de l’art sur le développement logiciel basé sur les transformations de modèles. Technique et Science Informatiques, 29(4‑5), pp. 505– 536.

[48] Dimbisoa, W. G., Mahatody, T., & Razafimandimby, J. P. (2018a). Creating a metamodel of UI components in form of model independant of the platform. International Journal of Conceptions on Computing and Information Technology, ICCIT, Vol. 6, Issue. 2, 5 pages.

[49] Dimbisoa, W. G., Mahatody, T., & Razafimandimby, J. P. (2018b). Automatically generate a specific human computer interaction from an interface diagram model. 4th International Conference on Computer and Technology Applications (ICCTA), pp. 136–140. [50] Dimbisoa, W. G., Mahatody, T., & Razafimandimby, J. P. (2017). Transformation of

the system sequence diagram to an interface navigation diagram. RoCHI, pp. 147–154.

---

159

Wagner, F. R. (2006). MDA-based approach for embedded software generation from a UML/MOF repository. Proceedings of the 19th annual symposium on Integrated circuits and systems design, SBCCI 2006, pp. 143–148.

[52] Dragicevic, P. (2004). Un modèle d’interaction en entrée pour des systèmes interactifs multi-dispositifs hautement configurables (PhD Thesis). Université de Nantes, 265 pages. [53] El Kouhen, A. (2013). Spécification d’un Métamodèle pour l’adaptation des outils UML

(PhD Thesis). Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 206 pages.

[54] Duchien, L., & Dumoulin, C. (2006). Actes des 2èmes journées sur l’Ingénierie Dirigée, IDM’6, Lille, 253 pages.

[55] Ermel, C., Biermann, E., Schmidt, J., & Warning, A. (2011). Visual modeling of controlled emf model transformation using henshin. Electronic Communications of the EASST, Vol. 32, 13 pages.

[56] Ezzedine, H., & Kolski, C. (2004). Démarche d’évaluation d’IHM dans les systèmes complexes, application à un poste de supervision du trafic ferroviaire. Revue d’Interaction Homme-Machine, 5(2), pp. 91-122.

[57] Fabresse, L. (2004). Programmation de composants interfaçables. JOCM’04 : Journées du Groupe Objets-Composants et Modèles, pp. 19–25.

[58] Fabresse, L., Dony, C., Huchard, M., & Pichon, O. (2004). Vers des composants logiciels interfaçables. ALCAA : Agents Logiciels-Coopération-Apprentissage-Activités Humaines, pp. 33–48.

[59] Ferry, N. (2008). Formalisation des modèles de la méthode MACAO et réalisation d’un outil de génie logiciel pour la création d’interfaces homme machine (PhD Thesis). Université Paul Sabatier - Toulouse III, 267 pages.

[60] Gabillon, Y. (2011). Composition d’interfaces homme-machine par planification automatique (PhD Thesis). Université de Grenoble, 172 pages.

[61] Gabillon, Y. (2015). Composition d’Interfaces Homme-Machine : Opérateurs de composition et propriétés de composabilité. 27ème conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine, Toulouse, 13 pages.

[62] Gabillon, Y., Calvary, G., & Fiorino, H. (2008). Composition dynamique de systèmes interactifs : L’alliance de l’IHM et de la Planification. Journées Francophones de Planification, Décision et Apprentissage pour la conduite de systèmes, 9 pages.

[63] Gabillon, Y., Calvary, G., & Fiorino, H. (2011). Composition d’Interfaces Homme- Machine en contexte : Approche par planification automatique. Revue des Sciences et Technologies de l’Information - Série TSI : Technique et Science Informatiques, Lavoisier, 2011, 30 (10), pp. 1143-1166.

[64] Gabillon, Y., Calvary, G., & Fiorino, H. (2014). PLACID : Un planificateur pour composer dynamiquement des Services IHM. IHM’14, 26e conférence francophone sur

---

160

l’Interaction Homme-Machine, Lille, France, pp. 123-129.

[65] Gabillon, Y., Petit, M., Calvary, G., & Fiorino, H. (2011). Automated planning for user interface composition, Grenoble Alpes University, France, IUI 2011 - International Conference on Intelligent User Interfaces. Palo Alto, CA, United States. 5 pages.

[66] Goubali, O. (2017). Apport des techniques de programmation par démonstration dans une démarche de génération automatique d’applicatifs de contrôle-commande (PhD Thesis). ISAE-ENSMA, Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechique - Poitiers, 243 pages.

[67] Grislin, M., & Kolski, C. (1996). Evaluation des interfaces homme-machine lors du développement des systèmes interactifs. Technique et Science Informatiques (TSI), 15(3), pp. 265–296.

[68] O. M.G. (2007). Omg unified modeling language (omg uml), infrastructure. V2. 1.2. Technical report.

[69] Hammoudi, S., Vale, S., & Lopes, D. (2008). Vers un processus semi-automatique de la transformation dans l’approche MDA. IDM 2008, 186 pages.

[70] Hariri, A., Lepreux, S., Tabary, D., & Kolski, C. (2009). Principes et étude de cas d’adaptation d’IHM dans les SI en fonction du contexte d’interaction de l’utilisateur. Ingénierie des Systèmes d’Information, 14(3), pp. 141–162.

[71] Hariri, A., Tabary, D., & Kolski, C. (2006). Démarche en vue de la Génération d’Interfaces Mobiles et Plastiques. Actes de la troisième conférence UBIMOB2006 Mobilité et Ubiquité, CNAM, Paris, ACM Conference Proceedings Series, pp. 127-130.

[72] Hariri, M. A. (2008). Contribution à une méthode de conception et génération d’interface homme-machine plastique. (PhD Thesis). Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, France, 281 pages.

[73] Heiwy, V. (2018). Méthodes agiles, conception centrée utilisateurs : Hybridation gagnante pour les projets innovants et pluridisciplinaires ? Une application au cas du développement d’objets connectés. ERGO’IA 2018, Bidart, France, 8 pages.

[74] Hermann, F., Ehrig, H., & Taentzer, G. (2008). A typed attributed graph grammar with inheritance for the abstract syntax of UML class and sequence diagrams. Electronic Notes in Theoretical Computer Science ENTCS, pp. 261-269.

[75] Huart, J., Kolski, C., & Bastien, C. (2008). L’évaluation de documents multimédias, état de l’art. In : Objectiver l’humain, Hermes, Paris, Vol. 1, pp. 211–250.

[76] Ines, C. M., Ana, C. R. P., & Joao, P. F. (2011). Reverse Engineering of Graphical User Interfaces. The Sixth International Conference on Software Engineering Advances, ICSEA 2011, 6 pages.

[77] Isa, M. A., Jawawi, D. N., & Zaki, M. Z. M. (2013). A formal semantic for scenario- based model using algebraic semantics framework for MOF. International Journal of Software

---

161

Engineering and Its Applications, IJSIA, 7(1), pp. 107–122.