• Aucun résultat trouvé

Discussion relative à la proposition de métamodélisation d'IHM

Chapitre IV : Proposition d’une démarche pour la génération automatique d’interfaces homme-

IV.4. Création d'un métamodèle de composants d'interface sous la forme d'un modèle

IV.4.5. Discussion relative à la proposition de métamodélisation d'IHM

133

Figure 40: Deux vues du métamodèle d’une interface graphique

On a obtenu une interface avec les éléments de base d'un exemple d’une boîte de dialogue pour une fenêtre d’authentification. Le concept produit une interface utilisateur spécifique à partir d'un modèle de l’IHM. Mais dans cette étude, l'interface utilisateur finale représente les caractéristiques des composants de l'interface utilisateur.

IV.4.5. Discussion relative à la proposition de métamodélisation d'IHM

La conception est une étape inévitable lors du développement d’un logiciel. L’approche IDM est un nouveau paradigme pour faciliter la modélisation une application. Le but de cette étude est de définir les composants d'interface utilisateur (UIC) en tant que modèle indépendant d'une plateforme spécifique. En général, l’IHM est le seul moyen permettant à l'utilisateur de communiquer avec une machine. Il comprend la partie visible appelée interface utilisateur et la partie invisible composée de codes sources avec les services des fonctionnalités. Cette étude s'intéresse à la partie visible de l’IHM. En pratique, les concepteurs d’une interface graphique utilisent leurs propres techniques pour créer des logiciels. Le résultat peut ne pas correspondre aux exigences et aux besoins des utilisateurs.

---

134

Il est donc important d’utiliser une approche qui facilite et accélère la tâche du concepteur. Cette étude place également le modèle sur la base de la conception et de la modélisation de l’IHM pour assurer la réutilisation des composants. On préfère utiliser l'approche MDA qui est une variante particulière de l’approche IDM ou MDE en Anglais. Ce présent travail a permis de créer un métamodèle de la partie visible d’une IHM.

(Gabillon et al., 2008), (Gabillon, 2011), (Gabillon, Calvary, et al., 2011) et (Gabillon, Petit, et al., 2011) ont visé la composition dynamique de l’IHM par la planification automatisée. Et (Gabillon et al., 2014) et (Gabillon, 2015) décrivent également la composition de l'interface utilisateur par un opérateur de composition. Ces travaux sont axés sur l’utilisation des composants d’une interface, en prenant en compte les services de contrôleur des éléments de l’interface pour assurer le propre fonctionnement. Dans le cadre de cette étude, on a créé le métamodèle des composants standards de l'interface utilisateur. On ne considère pas les services de contrôleur de chaque composant ni le lien entre ces composants. On a souligné donc les IHM en tant qu'interface sans traiter les interactions de l'utilisateur avec les composants de l'interface graphique.

On a adopté l'approche IDM pour compléter la métamodélisation. Le concept de l’approche MDA permet de créer un métamodèle basé sur eCore à l'aide du Framework EMF. L’approche IDM propose également la modélisation et la conception d'applications à un niveau d'abstraction élevé. Il place le modèle en tant que base du processus de conception et génère également le code d'une application. Les avantages de l'utilisation du modèle sont (Duchien & Dumoulin, 2006):

➢ Abstraction : un modèle met en évidence les points importants tout en supprimant les détails inutiles ;

➢ Compréhensibilité : un modèle permet d'exprimer une chose complexe sous une forme plus compréhensible pour les utilisateurs ;

➢ Précision : un modèle représente fidèlement le système modélisé ;

➢ Prédiction : un modèle permet de faire des prédictions correctes sur le système modélisé.

S’appuyant sur l’approche IDM, la stratégie de cette étude offre les avantages suivants (Duchien & Dumoulin, 2006) :

---

135

➢ Productivité accrue et possibilité de réutilisation des modèles ; ➢ Accélération du développement des logiciels ;

➢ Conception d’une application en ciblant les technologies et les plateformes ; ➢ Durabilité des applications conçues : maintenance, adaptation aux changements ; ➢ Ciblage des plusieurs plateformes d'exécution à partir d'une même conception ; ➢ Contrôle, simulation et test sur différentes technologies ;

➢ Indépendance vis à vis des évolutions technologiques ; ➢ Meilleure maîtrise de la complexité ;

➢ Génération de code ou de documents (modèle vers texte) qui oriente les modèles vers une utilisation plus productive.

➢ Réduire significativement les temps et les coûts des itérations de maintenance corrective (débogage).

L’objectif de cette étude est de produire finalement un modèle de haut niveau d’abstraction des composants d’une IHM. Le concept décrit également les métamodèles d'interface graphique. La démarche consiste à implémenter les modèles des composants d’une IHM en tant que modèles indépendants de plateforme. Des outils permettent de compléter la réalisation de la création des métamodèles. Mais on adopte l'environnement d'implémentation Eclipse et le Framework EMF pour pouvoir créer des métamodèles basés sur eCore. Un exemple d'interface simple valide l’étude de cas. Dans cette étude, on a développé le métamodèle indépendant de la plateforme.

IV.5. Synthèse

Dans le cycle de vie du développement du logiciel, la conception de l'IHM est une étape préliminaire qui doit être soulignée. Il devient aussi possible de générer automatiquement une IHM spécifique à partir d’une maquette comme le modèle SEF à l'aide de l'approche MDA. La reprise d'un modèle à chaque développement logiciel accélère la réalisation d'une application interactive. L'architecture proposée est conforme à l'approche MDA. Elle permet de générer automatiquement des modèles cibles à partir de modèles conceptuels existants. La stratégie de recherche est basée sur la conception, la modélisation et la réalisation d'un modèle logique de l’IHM. L'objectif principal est de solliciter le concepteur pour simplifier le processus de la réalisation d'un projet informatique. L'approche consiste à aider l'informaticien à faciliter les tâches et à réduire le temps requis pour réaliser un logiciel.

---

136

On a défini une IHM plus adaptée aux besoins des utilisateurs en utilisant une approche basée sur la méthode MACAO. L'approche permet de simplifier au maximum la modélisation d'une application. Cette étude permet de générer automatiquement le modèle de l’IHM comme le SNI à partir du diagramme de séquence afin de faciliter les tâches des concepteurs d’une IHM. De cette façon, la démarche proposée réduit les charges et économise le temps nécessaire pour produire une application. Ce travail permet d’obtenir directement auprès du modèle SEF des IHM spécifiques tenant compte des nouveaux environnements techniques. Cette approche facilite les tâches fastidieuses des informaticiens. Le but de ce travail est ainsi de générer automatiquement les codes des IHM finaux qui représentent les critères de l’utilisateur. On utilise le module EMF pour créer le métamodèle basé sur eCore. On a créé également le métamodèle des composants standards d'une interface graphique. Cette étude décrit également les composants sous la forme d'un modèle indépendant d'une plateforme spécifique. On obtient ainsi le métamodèle des composants des interfaces graphiques.

On peut générer directement une IHM à partir du métamodèle créé. L'approche MDE accélère le développement du logiciel. Il facilite également la conception d'une application en ciblant les technologies et les plateformes. L’approche réduit les tâches du concepteur lors de la réalisation d'un projet informatique en simplifiant autant que possible la modélisation d'une application. Elle consiste à aider le développeur d'applications à faciliter leurs tâches, à réduire la charge et à réduire le temps requis pour concevoir, modéliser et réaliser un logiciel. On envisagera l’intégration des services et des composants logiciels avec l’interface utilisateur générée en fonction des critères de l’utilisateur.

On peut également considérer la rétro-ingénierie dans les transformations du modèle et on envisagera de créer une plateforme pour les composants d'interface utilisateur afin que ses composants deviennent standards et indépendants d'une plateforme spécifique. Les IHM finales doivent faire l'objet d'évaluations par des experts et aussi par des utilisateurs représentatifs avant d’être livrées aux clients. Le dernier chapitre de ce présent travail relate les études de cas avec visée de validation de la démarche de génération proposée.

---

137

Chapitre V : Etudes de cas avec visée de la validation de la