• Aucun résultat trouvé

Mise en œuvre relative à la transformation du DSS en SNI

Chapitre V : Etudes de cas avec visée de la validation de la démarche de génération proposée 137

V.2 Mise en œuvre relative à la transformation du DSS en SNI

138

validation de ce présent travail, on met en exergue l’obtention du modèle de la maquette d’interface à partir de modèle conceptuel de la notation UML.

De plus on met en évidence également l’obtention d’une maquette d’une interface en Java Swing et en Android XML. L’architecture proposée présente différentes solutions qui facilitent la réutilisation de modèles spécifiques pour l’interface. Pour le moment, on s’intéresse à la modélisation qui prend en charge les applications interactives de type WIMP (Window, Icon, Menu, Pointing device).

Il en résulte que les outils et la démarche proposés ne sont que quelques exemples représentatifs des solutions de modélisation pour répondre à quelques problématiques liées à l’environnement de la modélisation des interfaces utilisateur. Dans le domaine de la modélisation des applications interactives, il existe des solutions permettant de faire une abstraction en vue d'une génération automatique des interfaces sur des plateformes multiples. On va parler de la mise en œuvre pour valider et tester les outils proposés.

V.2 Mise en œuvre relative à la transformation du DSS en SNI

Le Diagramme de Séquence Système (DSS) et le Schéma Navigationnel d’IHM (SNI) sont deux modèles différents. Mais on peut éditer ces deux modèles dans une même plateforme en utilisant des plugins. On a utilisé des outils permettant de concevoir, de gérer et de sauvegarder le diagramme de séquence et le modèle SNI pour faciliter la transformation automatique entre ces deux modèles. Dans le cadre de l’étude, on a transformé les éléments d’interaction (Messages d’interaction) du modèle DSS en objets ou éléments d’interaction (UD : Unités de Dialogue) du modèle SNI. On a créé également des règles de transformation permettant de dégager le principe et la logique de la transformation entre ces deux modèles. Les éléments d’interaction du modèle source seront transformés en éléments d’interaction du modèle cible.

Le modèle SNI permet de concevoir, modéliser et représenter l'enchaînement du dialogue entre le logiciel et son utilisateur. Il est un modèle conceptuel à haut niveau d’abstraction permettant de représenter les exigences fonctionnelles. Il est complètement indépendant de la plateforme physique. En particulier, il est indépendant du type de l’IHM envisagé pour la réalisation à savoir l’IHM de type Windows, Web et Mobile. En général, le modèle SNI et le diagramme de séquence sont deux modèles nuancés par les propriétés caractéristiques des objets d’interaction. Dans le diagramme de séquence, les éléments les plus utilisés sont le message d’interaction et la ligne de vie. Or, dans le modèle SNI, différents Unités de dialogues existent, tels que : Entrée, Menu, Affichage, Collection d’objets, Saisie, Message,

---

139

Impression, Commentaire et Boîte de groupage. Quand on parle de l’interaction homme-machine et ses éléments dynamiques, les unités de dialogues les plus importants sont également la saisie et l’affichage.

En effet, le Message d’interaction du DSS sera détecté et généré de manière automatique en Unité de Dialogues (saisie et affichage) du modèle SNI. Alors, la transformation dépend principalement du message d’interaction. Cela signifie que chaque message d’interaction doit être transformable, et il correspond à l’une des Unités de Dialogue prédéfinies dans le modèle SNI. Par ailleurs, le DSS est caractérisé par l’échange et le dialogue entre deux ou plusieurs lignes de vie qui sont reliées par les Messages d’interaction. Les lignes de vie et les messages d’interaction sont considérés comme les éléments le plus essentiels pour tenir compte de la transformation du DSS en SNI. Le principal objectif est de générer le modèle cible appelé objets (UD) du modèle SNI à partir du Message d’interaction (dialogue) du DSS. En bref, pour obtenir le SNI à partir de DSS, il suffit de :

➢ Concevoir, modéliser le Diagramme de Séquence Système couvrant les besoins et exigences des utilisateurs ;

➢ Enregistrer le DSS à l’aide de l’outil Papyrus ou du Framework l’EMF ;

➢ Générer automatiquement le message d’interaction en Objet SNI (UD). Par exemple : un message d’interaction du DSS sera transformé en une Unité de Dialogue du modèle SNI ;

➢ En utilisant l’outil, il suffit de générer le modèle SNI et on peut procéder à la modification dans le cas de la nécessité.

Il existe différents éléments d’interaction du modèle SNI mais les éléments le plus essentiels sont l’Objet Saisie et l’Objet Affichage. Alors pour transformer automatiquement le modèle DSS en SNI, nous allons dégager quelques règles de transformation suivantes :

➢ Le Diagramme de Séquence Système (DSS) reste comme le modèle source et le Schéma Navigationnel d’IHM (SNI) reste comme le modèle cible ;

➢ Le Message d’interaction du DSS et l’Unité de Dialogue du SNI sont des Objets d’interaction ;

➢ Un Message d’interaction du DSS correspond également à un Unité de Dialogue du modèle SNI ;

---

140

➢ Pour le DSS, différentes lignes de vie (Lifeline en Anglais) peuvent s’interagir avec un et un seul Système ;

➢ Le Message d’interaction provenant des autres « Lifeline » et se dirigeant vers Système s’appelle message du type « InPut », et celui provenant du Système et se dirigeant vers les autres « Lifeline » s’appelle message du type « OutPut » ;

➢ Le Message d’interaction du type « InPut » se transforme en un « UD Objet Saisie » ; ➢ Le Message d’interaction de type « OutPut » se transforme en un « UD Objet

affichage » ;

Il est possible que tous les autres objets du modèle DSS se transforment en objets du modèle SNI.

Le concepteur de l’application ne peut utiliser que les UD prédéfinies dans la palette du modèle SNI. En bref, les UD du SNI restent comme des résultats de la transformation indépendamment du type du message d’interaction du DSS. On prend un exemple d’un Diagramme de Séquence Système (DSS) en considérant par exemple une authentification pour l’étude de cas. La figure 41 décrit la correspondance entre le modèle du DSS et le modèle SNI.

Figure 41: Exemple d'un prototype d'un DSS transformé en SNI

L’interaction en utilisant la souris et le clavier est considérée comme un message d’interaction de l’utilisateur vers le système. Dans la section suivante, on va parler de la génération automatique du modèle SEF en IHM spécifique.

---

141

V.3 Etude de cas relative à la génération automatique du SEF en