• Aucun résultat trouvé

Chapitre III : Analyse préalable en vue de la proposition d’une méthode de génération

III.1. Méthode de transformation de modèle de l’IHM

III.1.2. Concept de la méthode PERCOMOM

74

Menu déroulant MD Cadre SC Menu contextuel MC Classe "E" : Champs d'entrée

Barre d'actions BA Entrée simple ES Barre d'outils BO Entrée multiligne EM

Classe "B" : Boutons Classe "0" : Options

Bouton poussoir BP Option menu OM Case à cocher BC Option onglet OGL Bouton radio BR Option icone OI

Classe "L" : Listbox Classe Tableaux, Arbres

Listbox simple LS Tableau TAB Listbox développable LD Arbre ARB Combo-box simple LCS

Combo-box développable

LCD

Cette liste peut varier en fonction des exigences des utilisateurs, c’est-à-dire que les types de contrôles peuvent être définis et personnalisés en fonction des besoins des utilisateurs et en fonction du niveau d’abstraction du concepteur. Le métamodèle du SEF sert à montrer aux clients, donc il doit répondre totalement aux critères définis.

La maquette SEF comprend la partie gauche qui contient les caractéristiques générales du conteneur de type fenêtre ou menu ou boite de dialogue et la partie droite contenant les composants graphiques et les contrôles qui sont reliés les uns aux autres par les éléments de routage. La méthode MACAO fournit alors des modules intégrables permettant de dresser les diagrammes des modèles conceptuels et de transformer ces modèles en dessins de fenêtre à savoir la transformation de modèle SNI en SEF. Un des points forts de cette méthode est la présence des outils (Visual SNI et VisualSEF) pour supporter la transformation des modèles.

III.1.2. Concept de la méthode PERCOMOM

Rappelons ici que la méthode PERCOMOM est l’abréviation de PERsonalization and COnceptual MOdeling Method (Brossard, 2008) et (Bacha & Abed, 2010). C’est une méthode

---

75

proposée par (Brossard, 2008) dans le cadre de la modélisation d’une application interactive. S’appuyant sur l’approche dirigée par les modèles, il existe aujourd'hui de nombreux outils et méthodes qui permettent de transformer les modèles dans plusieurs niveaux d’abstraction. PERCOMOM est une des méthodes pour concevoir et modéliser une IHM dans le but de générer de manière semi-automatique l’application finale. Elle est centrée sur l’approche MDA et est appliquée à une conception d’un logiciel. (Brossard et al., 2007) et (Brossard, 2008) proposent une démarche permettant de développer une méthode de modélisation et une architecture générique capable de modéliser et de générer des applications interactives de type WIMP (Window, Icon, Mouse, Pointing device). On va détailler ce qui concerne l’approche globale de la méthode PERCOMOM et son architecture.

III.1.2.1. Approche globale de PERCOMOM

(Brossard, 2008) a proposé un concept basé sur la modélisation et la réalisation d'une architecture générique permettant de générer des applications interactives. Ce travail vise à décrire une modélisation conceptuelle et de transformer de manière semi-automatique un modèle conceptuel en IHM finale. L’objectif principal est de réduire l’intervention humaine dès la conception, la modélisation jusqu’à la génération d’une IHM. Un des objectifs de ce travail de recherche est de proposer une véritable "fabrique" d’applications afin de créer des applications personnalisées à partir d’un assemblage de modèles existants.

Le premier niveau de l’approche MDA correspond au modèle CIM (Computational Independant Model). Dans cette architecture proposée, CIM correspond au modèle conceptuel. Le deuxième niveau correspond au modèle PIM (Platform Independant Model) qui définit les Frameworks associés aux modèles de l’IHM. Il est obtenu à partir de la transformation totale du modèle de niveau CIM. Le troisième et dernier niveau correspond au modèle PSM qui consiste les Frameworks de l’IHM spécifique. Il est aussi une traduction fidèle du modèle du niveau PIM. Cette architecture propose des règles métier et des informations génériques de la présentation pour une famille des plateformes d'interaction. D’après (Brossard et al., 2007), ces règles métiers permettent de préciser la façon dans laquelle les éléments de l'IHM définis dans les modèles de niveau PIM seront traduits en éléments de l'IHM concrets pour une famille de plateformes d'interaction spécifiques.

Par rapport à l'approche classique de la génération de l’IHM à partir du modèle conceptuel, cette démarche intègre le tissage à travers l'utilisation des règles et d'informations de présentation dans différents niveaux d’abstraction. Cette architecture généralise le passage

---

76

du niveau CIM au niveau PSM du modèle de l’approche centrée sur MDA. L’objectif principal de PERCOMOM se base sur le principe de la définition et de la réutilisation du modèle métier. Ainsi cette méthode permet de créer une application informatique disposant d’une IHM à travers une démarche basée sur les processus métiers. PERCOMOM permet de générer de manière automatique des applications interactives. Elle est basée sur l’approche modèle dans laquelle la modélisation se base sur la création de modèle de niveau CIM qui est :

➢ Un modèle statique de l’interface graphique ; ➢ Un modèle dynamique de l’application ; ➢ Un modèle d’accès aux bases de données ;

➢ Un modèle de gestion des accès basés sur les rôles métiers des utilisateurs.

Le deuxième niveau du modèle est la traduction fidèle des modèles conceptuels. C’est donc le Framework PIM qui comprend les différents services et les fonctions génériques de l’application. Ce Framework PIM définit les fonctions de manière totalement indépendante des plateformes cibles. Il définit aussi les services génériques utilisables par toutes les applications. Il permet l’utilisation des services et des fonctions génériques au niveau CIM à travers des artéfacts. La démarche proposée par PERCOMOM est avantageuse à cause du principe de réutilisation des modèles. Chaque modèle ou chaque partie du modèle peut être réutilisé dans un autre modèle. Il est possible de définir et de réutiliser des patrons de conception. Alors, par rapport aux autres méthodes, on va citer les avantages de la méthode PERCOMOM :

➢ Approche basée sur les modèles métiers permettant de modéliser des applications par les utilisateurs eux-mêmes ;

➢ Approche permettant de prendre en compte les problématiques associées au développement des applications informatiques (prise en compte des IHM, prise en compte des utilisateurs, prise en compte des bases de données, prise de compte des aspects dynamiques, prise en compte des flux d’informations, etc.) ;

➢ Approche permettant de valider l’application dès la phase de la modélisation du niveau CIM ;

➢ Diagrammes facilement compréhensibles par tous les intervenants d’un projet informatique ;

➢ Approche permettant de générer de manière semi-automatique des applications à partir d’une modélisation de niveau CIM (ajout uniquement d’information au niveau PSM) ; ➢ Approche basée sur une réutilisation des modèles.

---

77

D’une part, PERCOMOM est une méthode qui décrit l’ensemble de modèles conceptuels permettant de modéliser complètement une application informatique. Elle propose une architecture technique permettant de passer de manière semi-automatique des modèles conceptuels aux applications finales. Elle décrit ainsi des services et des fonctionnalités transverses permettant de faciliter le processus de la création des applications.

D’autre part, d’après (Brossard, 2008), PERCOMOM ne prend pas en charge les phases de définition et d'analyse des besoins. Elle ne prend aussi que de manière indirecte les problématiques associées aux architectures techniques sur lesquelles les applications vont être exécutées. Les étapes de la validation des applications aussi bien au niveau technique qu'au niveau fonctionnel ne sont plus prises en charge.

III.1.2.2. Transformation de modèles dans PERCOMOM

Selon l’approche de transformation de modèle proposée par la méthode PERCOMOM, tous les modèles sont conçus pour être facilement réutilisables dans des autres applications. Ce concept permet d’envisager la création des nouvelles applications par une simple réutilisation des modèles déjà existants. (Brossard et al., 2008), (Brossard, Abed, & Kolski, 2009) et (Brossard et al., 2011) ont pris en compte les IHM et leur contexte d’utilisation. Ils ont proposé les modèles d’interaction destinés à la génération semi-automatique d’une application interactive de type WIMP. Il existe aussi des modèles qui servent comme support aux modèles d’interaction.

Dans le but de simplifier au maximum la modélisation d’une application, l’approche vise à approfondir la modélisation conceptuelle afin de générer de manière semi-automatique les applications à partir des modèles conceptuels. La transformation des applications à partir des modèles conceptuels s’effectue en plusieurs étapes d’après (Brossard et al., 2007):

➢ Étape 1 : Transformation des modèles statiques d’interaction en fichiers XML. Le fichier XML associé à chaque élément contient l’ensemble d’informations concernant le contenu, les propriétés des éléments et des services techniques et fonctionnels et les actions appropriées ;

➢ Étape 2 : Modification des contenus du fichier XML du niveau PIM par ajout. Le concepteur ajout des informations concernant le positionnement général des éléments sur une interface de type graphique (positionnement à gauche, à droite, en haut, en bas, etc.). Mais la redéfinition manuelle du positionnement de chaque élément n'est pas obligatoire ;

---

78

➢ Étape 3 : En utilisant les règles de transformation, on applique le passage du fichier XML au premier niveau PSM regroupant les règles de transformation et la charte graphique associées à chaque type de famille des plateformes. Puis on applique la charte graphique à l’ensemble d’éléments. Cette charte graphique est un ensemble d'informations permettant de savoir quelles sont les polices de caractères standards à utiliser dans l'interface (nom, taille, couleur, affichage en majuscules, etc.) et les couleurs de base d'un élément d'interaction (couleur de fond d'écran, couleur de fond des éléments graphiques de type bouton de navigation, couleur des barres de titre, etc.) ; ➢ Étape 4 : en appliquant les règles de transformation, on fait le passage du fichier XML au deuxième niveau PSM contenant la charte graphique spécifique à un type précis de plateforme utilisateur. Et on ajoute des informations permettant de préciser le positionnement graphique de certains éléments spécifiques de la charte graphique à appliquer par rapport à ceux de la famille des plateformes ajoutés lors de l'étape précédente ;

➢ Étape 5 : on applique une intervention humaine si nécessaire. On fait la modification manuelle des informations de positionnement des différents éléments graphiques. Et on ajoute aussi des informations de présentation spécifiques pour chaque élément à particulariser (taille des caractères, polices de caractères, couleur, etc.).

L’approche proposée par la méthode PERCOMOM se base sur un ensemble de modèles conceptuels du niveau CIM dans le but de représenter une application du point de vue métier. Chaque modèle du niveau CIM représente une vue métier différente de l'application. Ce modèle s’associe pour former une application concrète. L’existence des différents Frameworks fonctionnels et techniques au niveau PIM et PSM marque l’une des spécificités de PERCOMOM. Dans le cadre de la génération semi-automatique d’une application interactive, les modèles du niveau CIM sont indépendants des plateformes techniques et la transformation peut se faire de manière directe ou indirecte. Le résultat de la transformation n’est pas forcément un modèle, c’est-à-dire le passage d’un niveau à un autre ne résulte obligatoirement un seul modèle, mais la génération de modèle cible dépend de la transformation. Ce passage entre des différents niveau de modèle s’effectue comme suit :

➢ Des tissages des modèles : plusieurs modèles du niveau CIM peuvent être transformés en un modèle du niveau PIM et aussi en un modèle du niveau PSM ;

---

79

➢ Des séparations des modèles : un modèle de niveau CIM peut être transformé en deux ou plusieurs modèles du niveau PIM. Un modèle du niveau CIM ou PIM peut donner lieu à la création de plusieurs modèles du niveau PSM ;

➢ Des tissages et séparations des modèles : deux ou plusieurs modèles du niveau CIM peuvent être transformés en plusieurs modèles du niveau PSM par tissage et séparation des modèles.

Dans le cadre d’une génération semi-automatique d’une application, PERCOMOM possèdes des faiblesses par rapport aux autres méthodes de transformation de modèles car il n’est pas possible de générer une application concrète et aussi de transformer des modèles dans le cas où les différents Frameworks n’ont pas été créés. Il est nécessaire de préparer toutes les fonctionnalités de différents Frameworks. (Brossard, 2008) a aussi proposé qu’il devra prendre en compte des nouvelles contraintes techniques et ou fonctionnelles (services de niveau PIM) qui pourront nécessiter des profondes modifications des différents Frameworks. Pour la création des nouvelles applications, on doit reprendre l'ensemble de modèles existants pour toutes les applications. En bref, malgré les faiblesses de la méthode PERCOMOM, elle est une véritable méthode pour transformer des modèles conceptuels en IHM. Elle décrit également dans son architecture des modèles d’interaction basés sur le processus métier.