• Aucun résultat trouvé

Chapitre IV : Proposition d’une démarche pour la génération automatique d’interfaces homme-

IV.1. Synoptique de la démarche

100

Chapitre IV : Proposition d’une démarche pour la

génération automatique d’interfaces homme-machine

On a proposé et établi une démarche pour atteindre l’objectif de génération automatique d'interfaces homme-machine. Cette démarche est exposée dans ce chapitre. Celui-ci commence par un schéma synoptique de l’approche proposée. Ce chapitre va détailler premièrement, la transformation de modèle conceptuel (Diagramme de séquence système) en modèle d’une IHM à savoir le modèle SNI. Deuxièmement, la génération automatique d’interfaces homme-machine à partir d’une maquette SEF est présentée dans cette section. Troisièmement, on va parler de la création d’un métamodèle de composants d’interface sous la forme d’un modèle indépendant de la plateforme. Une petite synthèse va résumer ce chapitre.

IV.1. Synoptique de la démarche

L’approche proposée prend en entrée un modèle conceptuel et produit en sortie une maquette d’interface utilisateur. Dans le cadre de l’approche IDM, la transformation automatique du modèle en application concrète est une activité courante et obligatoire dans le processus de conception et de développement du logiciel. Dans la phase de la conception d’un logiciel, une approche et une méthode de conception sont des éléments indispensables. Le langage de modélisation unifiée appelé Unified Modeling Language (UML) est une notation conçue pour fournir une méthode normalisée dans le but de visualiser la conception d'un système. Cette notation est couramment utilisée en conception du logiciel et en développement orienté objet. Ce présent travail consiste alors à modéliser les besoins des utilisateurs à l’aide de diagrammes de la notation UML. Les modèles conceptuels sont conçus avec des diagrammes UML et on exploite le Diagramme de Séquence Système (DSS) dans l’étude de cas. Le diagramme de séquence met en évidence l’interaction entre le système étudié et l’utilisateur.

Dans le concept de la notation UML, les diagrammes de cas d’utilisation modélisent à QUOI sert le système, en organisant les interactions possibles avec les acteurs. Les diagrammes de classes permettent de spécifier la structure et les liens entre les objets dont le système est composé. Ils spécifient QUI sera à l’œuvre dans le système pour réaliser les fonctionnalités décrites par les diagrammes de cas d’utilisation. Mais les diagrammes de séquence permettent de décrire COMMENT les éléments du système interagissent entre eux et avec les acteurs ou utilisateurs. Le diagramme de séquence système met en évidence les interactions et les échanges des messages entre les objets et le système.

---

101

Les utilisateurs qui sont remplacés par les acteurs interagissent avec le système au moyen d’une IHM. C’est pour cette raison qu’on a choisi le DSS comme base de la transformation de modèle conceptuel en IHM. Concernant la méthode de conception d’une IHM, différentes méthodes sont proposées par des chercheurs mais on a ici choisi le modèle de la méthode MACAO (Méthode d'Analyse et de Conception d'Applications Orientées-Objet) car cette méthode se base sur l’approche IDM.

La méthode MACAO est fondée sur une démarche participative par prototypage incrémental (processus itératif) permettant aux utilisateurs d'intervenir très tôt dans le processus de développement du logiciel. Il utilise la notation UML afin de définir la structure du logiciel en terme de classes et de composants ainsi que pour modéliser sa dynamique à l'aide de diagrammes d'interactions. Le choix se porte donc sur le modèle de la méthode MACAO pour enrichir la transformation de modèle. La figure 23 représente la démarche proposée pour la transformation du modèle de l’IHM.

Légende :

➢ IHM : Interface Homme-Machine ➢ DSS : diagramme de Séquence Système

➢ SNI : Schéma Navigationnel de l’IHM et SEF : Schéma d’Enchaînement de Fenêtres ➢ MACAO : Méthode d'Analyse et de Conception d'Applications Orientées-Objet

IHM DSS en SNI SEF en IHM SNI en SEF DSS SNI SEF

---

102

La méthode MACAO est une démarche du génie logiciel permettant de concevoir une application informatique dès le début de la conception jusqu’à la finalisation et sa maintenance. Elle s'appuie sur tous les concepts modernes du génie logiciel. Axée sur la pyramide à quatre niveaux de l’OMG, on a placé les modèles de l’IHM dans tous les niveaux d’abstraction mais on n’a pas traité la transformation de modèle de niveau PIM en PSM car la génération automatique de ce modèle est déjà théoriquement effectuée par Nicolas Ferry (Nicolas, 2008a).

En bref, l’objectif de cette étude est de :

➢ Transformer de manière automatique le modèle conceptuel d’interaction appelé DSS en modèle de l’IHM appelé SNI ;

➢ Reprendre la maquette d’une IHM appelée SEF et de générer automatiquement cette maquette en modèle de l’IHM spécifique pour une plateforme d’exécution ;

➢ Définir les composants d’une interface graphique comme modèle indépendant de plateforme ;

➢ Utiliser le modèle de la méthode MACAO, la notation UML et le concept de l’approche IDM ;

➢ Utiliser le langage de modélisation basé sur le langage de transformation ATL ; ➢ Utiliser les outils normalisés par l’OMG et proposer une démarche menée par

l’approche MDA ;

Tout d’abord, les travaux consistent à proposer la transformation automatique du modèle conceptuel de la notation UML, c'est-à-dire qu'on a généré le modèle de la maquette SNI (Schéma Navigationnel de l’IHM) à partir du DSS. Il s'agit ensuite d'exploiter le modèle SEF (Schéma d’Enchaînement de Fenêtre) de la méthode MACAO pour transformer cette maquette en IHM spécifique. On propose ensuite de décrire les composants des IHM finales comme un modèle indépendant de plateforme. L’architecture de l’approche proposée est visible sur la figure 24.

---

103

Figure 24: Approche proposée selon la démarche MDA

L’avantage de l’approche proposée est un gain de temps pour la conception d’une IHM. Le concepteur n’est pas obligé d’apprendre la création du modèle SNI, il suffit de le générer. Afin d'instrumenter la démarche proposée, un moteur de transformation permettant d'obtenir le modèle SNI à partir du modèle conceptuel est proposé. Il est décrit dans la partie suivante.

IV.2.

Transformation de diagramme de séquence système en