• Aucun résultat trouvé

Génération du diagramme de séquence en SNI

Chapitre IV : Proposition d’une démarche pour la génération automatique d’interfaces homme-

IV.2. Transformation de diagramme de séquence système en Schéma Navigationnel

IV.2.2. Obtention du modèle SNI à partir du diagramme de séquence

IV.2.2.3. Génération du diagramme de séquence en SNI

110

Il permet ainsi de traiter les différents types de fichiers : conformes au standard comme XMI (XML Metadata Interchange) mais aussi sous des formes spécifiques (code Java).

IV.2.2.3. Génération du diagramme de séquence en SNI

Dans cette étude, on doit concevoir et modéliser le système étudié avec le modèle conceptuel et surtout le modèle d’interaction conçu avec le diagramme de séquence système. Mais au lieu de concevoir le modèle SNI, on va le générer automatiquement à partir d'un modèle du diagramme de séquence. Le processus de conception et de développement des logiciels est généralement requis pour la création du diagramme de séquence. Cette étude crée un outil permettant de transformer automatiquement un diagramme de séquence en modèle SNI. Il met en évidence la conception des éléments d'une interaction. Pour implémenter la transformation, on va également créer le métamodèle du diagramme de séquence en tant que métamodèle source. Dans le cadre de l’étude, on va transformer les objets (Messages d’interaction) du modèle DSS en objets (UD : Unités de Dialogue) du modèle SNI.

On va dégager le principe et la logique de la transformation entre ces deux modèles qui sont deux modèles exactement nuancés par les propriétés caractéristiques des objets d’interaction. Le concept est de détecter le message d’interaction du DSS qui sera transformé en unités de dialogue du SNI à savoir : Entrée, Menu, Affichage, Collection d’objets, Saisie, Message, Impression, Commentaire et Boîte de groupage. La transformation dépend principalement du message d’interaction. Cela signifie que chaque message d’interaction doit être transformable, et il correspond à l’une des Unités de Dialogue prédéfinies dans le SNI. Le DSS est caractérisé par l’échange et dialogue entre deux ou plusieurs lignes de vie qui sont reliées par les messages d’interaction. Les lignes de vie et les messages d’interaction sont considérés comme les éléments le plus essentiels pour tenir compte de la transformation de DSS en SNI. Le principal objectif est de générer le modèle cible appelé objets (UD) du SNI à partir du message d’interaction (dialogue) du DSS, ces deux modèles représentent des objets d’interaction. La figure 28 présente une partie du métamodèle du diagramme de séquence.

---

111

Figure 28: Une partie du métamodèle du diagramme de séquence

Le métamodèle du diagramme de séquence sert à créer un modèle qui est une instance de ce métamodèle. On va créer le métamodèle du SNI en tant que métamodèle cible. Le modèle SNI permet de modéliser et de concevoir la logique de séquence des interactions entre l'utilisateur et le système. C'est un modèle conceptuel avec un niveau d'abstraction élevé pour représenter les besoins et les exigences fonctionnelles des utilisateurs. Il permet aussi de modéliser la séquence d'interaction entre le logiciel et son utilisateur. Ses principaux objectifs sont de modéliser l'interface utilisateur en termes de navigation entre les différents éléments de base, les droits d'accès et la couverture fonctionnelle liée à l’IHM. La figure 29 montre une partie du métamodèle du SNI.

---

112

Figure 29: Une partie de métamodèle du SNI

Le métamodèle du SNI sert à générer un modèle qui est donc une instance de ce métamodèle. On va créer à la fin le modèle du diagramme de séquence qui est une instance du métamodèle de lui-même. Et ce modèle sera automatiquement transformé en un modèle SNI. Des règles appropriées sont créées pour prendre en charge la transformation. Le diagramme de séquence est ainsi une représentation chronologique des envois et des réceptions du message entre les objets. Un élément extérieur au système comme un acteur peut être figuré dans un diagramme de séquence. Il est une interaction ordonnée entre acteur et système dont les échanges entre eux doivent être décrites séquentiellement en permettant :

qui fait quoi dans une interaction ? Le diagramme de séquence comporte les éléments

principaux suivants : ➢ Ligne de vie ;

---

113

➢ Message : matérialisation d’une communication avec transmission d’information entre émetteur (source) et récepteur (destination).

Le diagramme de séquence permet de représenter la communication entre objets selon un point de vue temporel, il met l’accent sur la chronologie des envois des messages.

On n'y décrit pas le contexte ou l'état des objets, mais la représentation se concentre sur l'expression des interactions. L'ordre de l'envoi d'un message est déterminé par sa position sur l'axe vertical du diagramme. Les diagrammes de séquence représentent finalement les vues dynamiques les plus importantes d'UML du point de vue de l’interaction. La figure 30 représente le modèle source à savoir le diagramme de séquence système.

Figure 30: Modèle du diagramme de séquence système

Le modèle du diagramme de séquence subit une transformation pour devenir un modèle de l’IHM. Le modèle du DSS sera donc transformé en SNI de manière automatique après un processus de génération. On applique des règles de transformation pour obten ir le résultat. Du point de vue de l’IHM, une interaction se représente sous la forme d’une entrée dans le système, soit par un envoi vers l'utilisateur. Les catégories de boîte de dialogue sont représentées avec leurs propriétés à savoir : Affichage, Affichage de la collection, Entrée, Menu, etc. Une interaction est principalement représentée selon deux manières :

➢ Soit un message de l'utilisateur et dirigé vers le système : ce message est transformé en une unité de dialogue appelée Entrée en SNI ;

---

114

➢ Un message du système vers l’utilisateur : ce message est transformé en une unité de dialogue appelée Output ou AffMessage en SNI.

La représentation visible en figure 31 met en œuvre la correspondance entre le message d'interaction du modèle du diagramme de séquence et l'unité de dialogue du modèle SNI. La figure 31 montre le modèle cible appelé SNI.

Figure 31: Modèle de SNI obtenu à partir du DSS

Le DSS et le SNI sont deux modèles différents par rapport au niveau d’abstraction. Mais on peut les éditer dans une même plateforme Eclipse via des plugins. Le métamodèle du SNI et du DSS est modélisé avec un même outil d’Eclipse. Cela facilite la transformation automatique entre les deux modèles.

IV.2.3. Discussion relativement à cette première transformation