• Aucun résultat trouvé

Notre recherche se structure en quatre grandes parties comprenant, au total, onze chapitres.

Partie Titre

Partie 1 Fondements théoriques de la recherche

Partie 2 Première étude : Identification des innovations managériales diffusées par des prescripteurs (cabinets de conseil et vendeurs de solutions), pour aider les entreprises à s’adapter à leur environnement

Partie 3 Deuxième étude : Analyse du développement de la compétence d’agilité au sein des organisations, et comparaison avec la vision des cabinets de conseil et vendeurs de solutions

Partie 4 Troisième étude : L’influence de l’objectif d’utilisation et du degré de contrôle de l’interprétation des informations sur la coordination des activités de vigilance et d’action de l’agilité Tableau 1. Structure de la thèse

La partie 1 expose les fondements théoriques de la recherche. Chacun des trois premiers chapitres présente une revue de littérature des trois champs théoriques sur lesquels ce travail est ancré :

 Le chapitre 1 concerne la littérature sur le concept d’agilité, qui est une capacité d’adaptation des organisations aux évolutions du marché. La section 1 présente l’évolution du concept de marketing au gré de l’évolution des problématiques du marketing. La section 2 présente la définition et les dimensions de l’agilité. La section 3 s’intéresse aux facilitateurs de l’agilité, et enfin, la section 4 propose une synthèse de la littérature sur l’agilité et les opportunités théoriques.

 Le chapitre 2 présente la littérature sur les ressources, les capacités, les capacités dynamiques et les compétences. Après avoir présenté la théorie basée sur les ressources et les définitions des différentes notions (Section 1), puis l’évolution de la théorie vers le concept de capacités dynamiques (Section 2), la section 3 évoque la complémentarité des

- 20 -

actifs, et les notions de compétence et compétence-clé. Enfin, la section 4 propose une synthèse de la littérature sur les actifs et les opportunités de recherche qu’elle offre.  Le chapitre 3 présente une revue de la littérature sur l’apprentissage marketing. Dans un

premier temps (Section 1), nous présentons l’apprentissage organisationnel, son processus et les différents modèles d’apprentissage issus de la littérature. Puis nous nous intéressons plus spécifiquement au transfert d’informations intra-organisationnel (Section 2). La section 3 présente les spécificités propres à l’apprentissage marketing, qui diffère d’autres formes d’apprentissage. La section 4 s’intéresse plus particulièrement à l’utilisation de la connaissance marketing. Enfin, la section 5 propose une synthèse de la revue de la littérature sur l’apprentissage et les voies de recherche.

 Le chapitre 4 permet de réaliser une synthèse générale de la revue de la littérature de la Partie 1. Il permet d’articuler les trois champs de recherche mobilisés (Section 1), de présenter nos choix de recherche à partir des opportunités théoriques identifiées (Section 2), puis de présenter notre problématique et nos questions de recherche, qui émanent de ces choix de recherche (Section 3).

 Le chapitre 5 introduit la partie empirique de la thèse. Il présente la méthodologie générale de la recherche, et plus spécifiquement l’ensemble des trois études qui composent le travail de recherche.

La partie 2 concerne la première étude de ce travail doctoral, et permet de répondre à la première question de recherche (Q1).

 Le chapitre 6 présente le dispositif méthodologique de l’étude. La section 1 concerne l’objectif de l’étude, qui est d’identifier pratiques managériales et outils proposés comme importants par les cabinets de conseil pour faire face à un environnement turbulent. La section 2 porte sur les sources de données choisies en fonction de l’objectif de l’étude, et la section 3 présente de manière détaillée la méthode d’analyse des données. Enfin, la section 4 est une synthèse de ce chapitre.

 Le chapitre 7 expose les résultats de l’analyse et permet de répondre à la première question de recherche (Q1). La section 1 confirme que les sources de données ont pour objectif de diffuser de nouveaux outils et pratiques managériaux. La section 2 confirme la pertinence de l’agilité pour faire face à un environnement turbulent. La section 3 nous permet d’identifier les innovations managériales mises en avant par les cabinets de conseil et vendeurs de solutions. Enfin, la section 4 présente les relations entre les pratiques et outils

Introduction générale

- 21 -

identifiés (alignement, séquence et influences). La section 5 présente une synthèse des contributions et des résultats, et introduit de nouvelles questions de recherche (Q2 et Q3).

La partie 3 vise à répondre aux questions de recherche Q2 et Q3 à travers une deuxième étude, permettant l’analyse du développement de la compétence d’agilité au sein des organisations, et une comparaison avec la vision des prescripteurs.

 Le chapitre 8 présente le dispositif méthodologique de l’étude. La section 1 concerne l’objectif de l’étude. La section 2 présente les sources de données, des entretiens semi- directifs et des données d’observation. La section 3 expose la méthode d’analyse, c’est-à- dire comment les données sont traitées, et les résultats restitués. La section 4 est une synthèse des sections précédentes.

 Le chapitre 9 restitue les résultats de la deuxième étude. La section 1 confirme l’importance et l’existence de l’agilité. La section 2 présente les facilitateurs de l’agilité identifiés et les compare avec les résultats de la première étude. À l’issue de cette section, nous avons identifié deux facteurs qui impactent la coordination entre la capacité à identifier les opportunités de l’environnement et la capacité à y répondre. La section 3 présente les résultats concernant les liens entre les facilitateurs de l’agilité, et les compare avec les résultats de la première étude. Enfin, la section 4 est une synthèse des contributions principales et des résultats qui ouvre la voie vers deux nouvelles questions de recherche (Q4 et Q5). Elle introduit la troisième étude.

La partie 4 présente la troisième étude de ce travail de recherche.

 Le chapitre 10 expose le dispositif méthodologique de l’étude. La section 1 présente les objectifs de l’étude qui sont d’illustrer empiriquement les cas identifiés dans la partie précédente, et d’étudier l’influence de l’objectif d’utilisation et du degré de contrôle sur la relation entre l’émetteur et le récepteur d’informations. La section 2 expose le choix des sources de données : des études de cas au niveau dyadique, et la section 3 évoque, de manière détaillée, la méthode générale de l’analyse. La section 4 est une synthèse du dispositif méthodologique.

 Le chapitre 11 présente les résultats de la troisième étude. La section 1 permet d’illustrer empiriquement les cas théoriques de l’étude précédente, grâce aux cas Mc Donald’s, Groupe Accor, Entreprise C, et Santé publique France. Dans la section 2, nous mettons en

- 22 -

évidence l’influence des facteurs (objectif d’utilisation et degré de contrôle) sur le transfert d’informations au sein des dyades. La section 3 montre en quoi les facteurs (objectif d’utilisation et degré de contrôle) influencent l’utilisation des informations au sein des dyades. La section 4 présente deux nouveaux éléments identifiés comme ayant un effet sur la coordination des activités de vigilance et d’action de l’agilité. ‐nfin la section 5 présente une syntèse des résultats de cette troisième étude.

À l’issue de ces quatre parties, ce travail de recherche est clos par une conclusion générale qui synthétise les principaux résultats de la recherche et rappelle leur contribution, à la fois théorique et managériale. Dans cette dernière partie, nous mettons également en évidence les limites de notre travail et les voies de recherche.

Introduction générale

- 23 -

Le plan de ce travail doctoral s’illustre selon le schéma suivant :

- 25 -