• Aucun résultat trouvé

Effet des Institutions Démocratiques sur l’Inflation dans les Pays en Développement

3. Arguments théoriques

4.2 Spécification des modèles empiriques et description des variables

4.2 Spécification des modèles empiriques et description des variables

Un des objectifs de ce chapitre étant d’estimer l’effet de la démocratie sur le taux d’inflation dans les PED tout en corrigeant pour l’endogénéité des institutions démocratiques, nous estimons alors les équations suivantes :

(

-1

)

og inf it l l (3.1)

(

i

)

t it = c + Date + + it Dem

β

log

ν σ

(3.2)

( )

0 i i m = c + log Date + i De

δ ω

(3.3) 0 t it = c + m + + it i Dem

ϕ

De

ν µ

(3.4) L’équation (3.1) permet d’estimer la relation entre la démocratie et l’inflation. Dans cette équation, Log inf

(

lit

)

représente le logarithme du taux d’inflation dans le pays i, à l’instant t, et log inf

(

lit-1

)

représente le taux d’inflation retardée de cinq ans. Les données sur le taux d’inflation sont obtenues de la base de données de la Banque Mondiale (WDI 2005). Le taux d’inflation annuelle mesure la variation annuelle de l’indice de prix à la consommation.

ν

t correspond aux effets fixes temporels,

ε

it au terme d’erreur et c, est la constante. Dans l’équation (3.1), nous contrôlons pour l’inflation passée -inflation retardée de cinq ans- afin de tenir compte dans une certaine mesure, des préférences sociales pour l’inflation, ou des aspects persistants déterminant le taux d’inflation (Campillo et Miron, 1996, 1997).

it

Dem correspond à l’indice de démocratie dans le pays i, à l’instant t. L’indice de démocratie est obtenu de la base de données de Polity IV41 et correspond à l’indice Polity 2 qui varie de -10 à +10. Il s’agit de la mesure du niveau de démocratie corrigé du degré de dictature d’un régime politique. Une valeur élevée de cet indice surtout lorsqu’il est positif,

41 Pour les informations concernant les indices de démocratie de Polity IV, l’on peut se reporter au lien suivant :

146 indique un niveau élevé de démocratie. L’indice Poilty 2 mesure trois aspects d’un régime démocratique : le degré de pluralisme politique et la transparence des processus électoraux, le degré de compétition dans l’élection du chef de l’exécutif, et le niveau de contraintes institutionnelles et politiques sur le chef de l’exécutif dans l’exercice de ses fonctions

Nos arguments théoriques prévoient une relation positive entre la démocratie et le taux d’inflation dans les PED, nous espérons donc un coefficient

α

positif. La forme fonctionnelle retenue dans l’équation (3.1) nous permet de réduire le poids des points aberrants dans les estimations économétriques, c'est-à-dire des observations correspondant à des taux d’inflation très élevés mais aussi, de tenir compte dans une certaine mesure, d’une non linéarité dans la relation entre l’inflation et la démocratie. En effet, il est possible de penser que la relation entre l’inflation et les institutions démocratiques peut varier selon le degré de démocratie d’un régime politique. Nous estimons la relation entre l’inflation et la démocratie en utilisant des données quinquennales en pooling, tout en contrôlant pour les effets fixes temporels. Une telle technique d’estimation présente plusieurs avantages.

En utilisant des données en pooling et en contrôlant pour les effets fixes temporels, nous pouvons contrôler pour les évènements comme les chocs pétroliers, qui ont entraîné simultanément une hausse des prix dans tous les pays du monde. Par ailleurs, au cours du temps, plusieurs pays sont arrivés à mieux maîtriser leurs taux d’inflation grâce à l’amélioration des compétences des Banques Centrales et aux échanges commerciaux entre pays (Rogoff, 2003). Ces deux phénomènes selon Rogoff, ont concerné toutes les économies du monde, les ignorer risque d’entraîner un biais en faveur des institutions démocratiques puisque le niveau de démocratie s’est aussi amélioré au cours du temps presque partout dans le monde. Grâce aux effets fixes temporels, nous réduisons de tels risques de biais. Ainsi, l’utilisation des données en pooling tout en contrôlant pour les effets fixes temporels permet de réduire le biais de variables omises.

En réduisant le biais de variables omises, nous réduisons le biais dans nos estimations économétriques. Cependant, pour établir une relation causale il nous faut utiliser une technique d’instrumentation, d’où l’intérêt d’estimer les équations (3.2), (3.3) et (3.4). L’équation (3.2) est l’équation instrumentale et permet de tester l’effet de la date d’indépendance sur l’indice des institutions démocratiques. Les données sur la date d’indépendance sont obtenues de CIA Factbook et du CD Rom Atlas Universel Larousse (2003). En cas de divergence entre les deux sources, nous considérons la date d’indépendance politique qui correspond à l’absence totale de présence coloniale dans un pays.

147 L’équation (3.2) intègre des effets fixes temporels, ce qui permet de prendre en compte les facteurs qui ont entraîné simultanément des mouvements de démocratisation dans plusieurs pays. Il s’agit par exemple de la chute du mur de Berlin en 1989, ou du discours à Baule de François Mitterrand en 1990, invitant tous les pays africains francophones à se démocratiser afin de pouvoir continuer par bénéficier de l’aide publique au développement française. En estimant l’équation (3.2), nous pouvons identifier lequel des trois arguments relatifs à la relation entre la date d’indépendance et les institutions démocratiques se révèle être vérifié par les données.

L’équation (3.3) permet de tester l’effet de la date d’indépendance sur le niveau initial de démocratie. A travers cette équation, il serait possible de savoir si le fait d’acquérir tardivement l’indépendance est un avantage ou un inconvénient pour l’acquisition de bonnes institutions démocratiques au moment de l’indépendance. Un coefficient δ négatif indique que les pays ayant acquis tardivement leur indépendance sont ceux qui auraient hérité des institutions démocratiques de mauvaise qualité. A l’inverse, un coefficient positif indique que plus tard un pays acquiert son indépendance plus sa dotation initiale en institutions démocratiques est relativement bonne. L’équation (3.3) permet donc de tester le mécanisme associé à chacun des arguments relatifs à la relation entre la date d’indépendance et le niveau initial de démocratie. Dans l’équation (3.3), Demi0correspond à la mesure du niveau de démocratie l’année où le pays i acquiert son indépendance politique.

L’équation (3.4) permet de tester l’hypothèse de la persistance des institutions. Un coefficient ϕ positif indique que les pays ayant acquis de bonnes (mauvaises) institutions au moment de leur indépendance sont également ceux qui disposent de bonnes (mauvaises) institutions sur la période 1960-2003. En confrontant les résultats des équations (3.3) et (3.4) nous pourrions alors trouver une explication du résultat qui résulte de l’équation (3.2).

Les résultats des estimations de l’équation (3.1) sans et avec instrumentation seront présentés, ce qui permet de tester la robustesse de nos résultats et surtout d’identifier la source d’endogénéité dans nos données. L’équation (3.3) sera aussi estimée par un modèle probit. Dans ce cas, la variable expliquée est une muette prenant la valeur de 1 si un pays i hérite à l’indépendance d’un score institutionnel positif et 0 autrement.

Toutes les régressions économétriques sont effectuées avec un échantillon total de 62 PED, ex-colonies d’extraction (la liste des pays ainsi que leurs dates d’indépendance respectives se trouvent en annexe de ce chapitre). Nous utilisons des données quinquennales en pooling couvrant la période 1960-2003. Normalement, pour chaque pays nous devrions

148 avoir neuf observations mais ceci n’est pas le cas du fait d’observations manquantes pour certaines variables et pour certains pays.

Nous rappelons que les données en pooling ont la même structure que les données de panel à la différence qu’avec les données en pooling, l’on ne peut pas contrôler pour les effets fixes pays. L’utilisation des données en pooling est appropriée pour nos analyses car les institutions sont supposées ne pas beaucoup varier dans le temps. De plus, la variable instrumentale que nous suggérons pour les institutions démocratiques, à savoir la date d’indépendance politique, ne varie pas du tout dans le temps. Pour ces différentes raisons, effectuer des régressions économétriques en contrôlant pour les effets fixes pays n’est pas réalisable.

4.3 Analyse des évolutions tendancielles des indices de démocratie et du taux