• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 LA MÉTHODOLOGIE

5.4 Les apports de la RT dans le rétablissement

5.4.6 Le soutien social

Comme il a déjà été mentionné lors de la recension des écrits, le rétablissement n’arrive pas seul; les personnes atteintes d’un TMG doivent pouvoir compter sur un certain nombre de personnes leur apportant différents types de soutien. Les intervenants font

parfois partie de ces individus, mais leur importance dans le réseau social de la personne varie grandement. Dans cette partie des résultats, nous réfléchirons donc sur la place et le rôle de la RT dans le réseau social ainsi que sur les types de soutien social et la satisfaction de la personne face à son réseau.

5.4.6.1 La place et le rôle de la RT dans le réseau social

J’apprécie de pouvoir parler avec eux-autres de tout ce que je vis parce que ma famille si je veux en parler ils ne connaissent pas ça. –Merlin

Afin d’évaluer le soutien social des participants, nous nous sommes basés sur une carte du réseau social personnel élaborée par Sluski (2010) et adaptée à notre étude (Annexe D). Les participants ont eu à remplir un schéma représentant leur réseau social en termes de quantité de personnes en faisant partie, de proximité de la relation et de provenance du lien. L’objectif de cette démarche était de situer la RT significative dans le réseau social de la personne. La représentation graphique (Figure 4) qui découle de la mise en commun des cartes de chaque participant nous informe sur la disposition de leur réseau social face à la provenance du soutien (famille, amis, collègues de travail/étude, soutien provenant de la communauté13) et à la proximité des liens (intime, proche ou connaissance).

13

Les personnes de la catégorie « Communauté » font référence aux différents intervenants que le participant côtoie (médecin, travailleur social, éducateur spécialisé, intervenant dans un organisme communautaire, etc.)

Figure 4. Carte du réseau social personnel

Ainsi, nous pouvons visuellement situer l’intervenant significatif de la personne (représenté par une étoile) dans son réseau social au moment de l’entrevue14

. On peut donc constater que les personnes les plus intimes sont souvent soit des membres de la famille, soit des amis que les personnes considèrent comme des confidents. Les intervenants avec qui les participants entretiennent une relation significative sont considérés intimes ou proches, ce qui nous indique que leur place dans le réseau est plutôt importante. Le Tableau 16 décrit la répartition des membres du réseau social de nos participants. On peut remarquer qu’en moyenne, les participants ont 19 personnes dans leur réseau social dont plus de personnes considérées comme des proches (n=9) que de personnes intimes ou de connaissances (n=5 pour les deux groupes). Il est aussi intéressant de constater qu’en

14 Quatre participants n’ont pas d’intervenant significatif dans leur réseau car la relation était terminée au

moyenne, quatre intervenants provenant d’organisations diverses gravitent autour de la personne. Ce qui est presque autant que le nombre d’amis (n=5).

Tableau 16

Répartition des membres du réseau social

Participants N t ot al In tim es Pr oc h es Conn aiss an ce s Fam il le Am is T ravail /ét u d e Com m u n au Nive au d e p roximité d e la RT si gn ificat ive Anouk 18 3 3 12 3 5 7 3 * Battant 19 4 7 8 4 9 0 6 * Chico 22 7 13 2 7 2 5 8 Proche Grisou 17 2 7 8 7 4 3 3 Intime Guy 25 2 13 10 5 10 4 6 Intime Laurie 29 13 14 2 16 7 3 3 Proche Loup 11 6 5 0 7 1 0 3 Intime Michaël 17 1 16 0 2 1 8 6 * Merlin 32 19 8 5 6 12 6 8 Proche Pistache 13 1 6 6 4 7 0 2 Proche Pops 4 0 2 2 2 1 0 1 * Moyenne 19 5 9 5 6 5 3 4

* Ne s’applique pas, car la RT est terminée au moment de l’entrevue

Cependant, pour plusieurs personnes, même si l’intervenant est considéré comme une personne proche, sa place dans le réseau reste imprécise. Ces personnes hésitent à affirmer que l’intervenant est un membre de leur réseau puisque la relation se fait dans un cadre professionnel et que celle-ci peut s’interrompre à tout moment, tel que nous l’expliquent Laurie et Merlin :

« Mais ça prend une grande place parce c’est sûr qu’elle m’apporte beaucoup d’aide mais je l’sais que ça sera pas éternel non plus là. Ça va avoir une fin puis j’me prépare à ça aussi là t’sais mais ç'a quand même une bonne importance. » (Laurie)

« Intervieweuse : quand vous vous voyez à des endroits publics, comment est-ce qu’elle réagit Intervenante?

Merlin : je reste discrète, je lui dis juste bonjour puis je laisse aller là. C’est parce que moi aussi j’y suis avec du monde, avec des amis pour y aller ça fait que… T’sais je ne veux pas mélanger ça l’travail puis l’réseau social là. »

Pour certaines personnes, le rôle de l’intervenant dans le réseau social est de prévenir l’épuisement des autres membres du réseau (surtout la famille). Effectivement, les conséquences d’un TMG sont souvent lourdes et affectent la personne dans toutes les sphères de sa vie. Il arrive que les membres du réseau viennent à bout de leurs ressources, se sentent impuissants face aux difficultés vécues par la personne atteinte d’un TMG ou sont épuisés par les demandes d’aide constantes. Le rôle de l’intervenant est donc d’amener un certain répit pour ces personnes afin de sauvegarder l’intégralité du réseau. En ayant la possibilité de prendre une distance face au problème, les membres du réseau pourront être disponibles pour apporter d’autres types de soutien tel que faire des activités de loisir. Deux de nos participants illustrent bien cette situation :

« Mon approche par rapport à eux autres a beaucoup changé. Avant ça quand je ne feelais pas, surtout mon frère, je lui racontais toutes mes emmerdes puis tout ça, puis j’en finissais plus. Il me l’disait à la fin, au début pendant nombre d’années il me l’disait pas qu’il n’en pouvait plus, qu’il ne pouvait plus en prendre. […] Alors que là, j’ai moins besoin puis on dirait que ç'a eu comme répercussion que j’suis capable de supporter des choses, puis quand j’ai des problèmes j’en parle à mes intervenants. » (Battant)

« J’apprécie de pouvoir parler avec eux-autres de tout ce que je vis parce que ma famille si je veux en parler ils ne connaissent pas ça. T’sais ils changent de conversation parce que pour eux autres c’est des mauvais souvenirs là. Tandis qu’avec une intervenante j’peux parler de ça, ils comprennent, sont compréhensifs. Ça c’est beaucoup ça dans ma vie. » (Merlin)

5.4.6.2 Les types de soutien et la satisfaction face au réseau social

Nous avons demandé aux participants quelles personnes leur apportaient du soutien en ce qui concerne les côtés émotionnel, du partage d’activités sociales ou de loisir, des informations et conseils et du soutien matériel. Les membres de la famille sont plus souvent consultés pour le soutien émotionnel, le partage d’activités ainsi que le soutien matériel. Les amis, quant à eux, sont plus souvent sollicités pour le partage d’activités sociales ou de loisir. Pour ce qui est des intervenants, les participants y ont recours surtout sur le plan émotionnel et afin de bénéficier d’informations et de conseils. De même, ce sont souvent les personnes vers qui les participants se sont tournés la dernière fois qu’ils ont eu besoin d’aide. Cette réaction peut s’expliquer en partie car plusieurs participants habitent dans une ressource d’hébergement en SM ou bénéficient des services d’une équipe SIME. Donc, on peut croire que la proximité facilite le choix de l’intervenant lors de demandes d’aide.

En ce qui a trait à leur réseau social, les participants de notre étude semblent assez satisfaits. Effectivement, sur une échelle de type Likert de 0 à 10 (0= aucunement satisfait, 10= pleinement satisfait), la majorité des participants (n=7) ont indiqué un score de 8, trois d'entres eux ont donné la note de 5 et un seul participant a assigné un score de 4. La plupart des participants croient que d’avoir plus d’amis, de rencontrer des personnes partageant des points communs ou de renouer avec ses amis d’avant la survenue du trouble pourraient améliorer leur satisfaction face à leur réseau.