• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 LA MÉTHODOLOGIE

5.4 Les apports de la RT dans le rétablissement

5.4.7 Les circonstances et possibilités

C’est une belle petite place, tu peux t’épanouir, tu peux monter des projets, moi j’monte beaucoup de projets ici. –Pistache

Les circonstances et les possibilités sont un autre facteur qui contribue au mieux- être des personnes atteintes d’un TMG. Les intervenants avec qui les participants entretiennent une RT significative peuvent aider les personnes à vivre dans un

environnement offrant les conditions nécessaires à leur bien-être, favorisant ainsi leur rétablissement.

D’abord, les personnes doivent disposer des ressources nécessaires pour satisfaire leurs besoins de base tels que la nourriture, le logement et les vêtements. À cet effet, les intervenants peuvent les soutenir lorsque vient le temps de faire leur budget, de se construire une routine de vie saine ou de les conseiller lors d’achats importants. L’extrait suivant nous démontre que certaines interventions peuvent aider les personnes à gérer elles- mêmes leurs besoins de base après un épisode de psychose :

« Bien j’me suis sortie… j’étais comme dans ma bulle mentalement puis j’me suis sortie de ça. J’me parlais toute seule puis je n’étais pas capable de me budgéter, je n’étais pas capable de me faire à manger, j’étais vraiment là… J’étais en appartement mais c’était juste là pour que j’perde mon appart. Puis là j’suis rendue que c’est correct là, j’me ramasse puis là… t’sais c’est vraiment Intervenante qui m’a aidée. » (Anouk)

En plus de soutenir les personnes dans leurs besoins de base, les intervenants peuvent les diriger, au besoin, vers des ressources et services, notamment dans le champ de la SM. Ce faisant, les personnes peuvent développer certaines capacités en ayant l’occasion de côtoyer d’autres personnes vivant sensiblement la même situation. Elles peuvent aussi accéder à des ressources permettant de répondre à des besoins de base (comptoirs vestimentaires ou soupes populaires), des besoins de socialisation et d’insertion professionnelle (organismes d’intégration sociale ou socioprofessionnelle), ou encore liés à leur SM (psychiatre, équipe SIME, etc.). Diriger une personne vers une ressource n'aura peut-être pas un effet immédiat mais, tel qu’on peut le voir dans cet extrait, la personne peut y avoir recours au moment opportun :

« Autrement il y avait aussi le travailleur social de l’hôpital qui m’a référé à

Organisme d’insertion sociale, j’ai commencé à aller à Organisme d’insertion sociale six mois plus tard seulement, mais ç'a beaucoup aidé

aussi, parce que ça m’rendait plus fluide, plus de bonne humeur facilement. J’ai rencontré d’autre gens qui vivaient dans ma condition, puis aussi les intervenants qui sont très pertinents là-bas. Autrement, j’ai rencontré des

gens à Organisme d'aide alimentaire puis à Organisme d’hébergement parce que j’allais manger là. J’économisais de l’argent pour acheter, disons, tout ce que j’avais besoin dans la vie en général. Puis ces gens-là m’ont aidé aussi, m’ont supporté, m’ont écouté, etc. » (Guy)

Certes, orienter des gens vers des organismes en SM peut avoir des effets bénéfiques, mais un des indicateurs du rétablissement n’est-il pas d’utiliser les ressources de la communauté? Les intervenants avec qui les participants ont une RT positive peuvent donc parfois aider la personne à élargir son réseau et l’inviter à utiliser les ressources à sa disposition, tel que mentionné dans cet extrait :

« Il m’a dit, entre autres choses, de pas continuellement fréquenter

Organisme pour essayer d’aller aux soupers, même d’aller à la Soupe

populaire à la limite même si ce n’est pas dans ses juridictions. Il m’a dit de développer mes aptitudes en cuisine, entre autres choses puis il m’a dit, un moment donné, de m’trouver des personnes auxquelles j’pouvais avoir plus confiance. Parce que lui, ce qui arrive c’est qu’il n’est pas tout l’temps disponible, puis ce n’est pas comme avoir des vrais amis, c’est sûr. Donc lui c’est ça qu’il me disait, il me disait aussi de pas me gêner si j’avais une demande à faire auprès de la famille ou auprès des personnes que j’connais. » (Guy)

Un autre des apports de la RT est de créer des occasions pour tester ses habiletés. En effet, une RT significative avec un intervenant peut être une occasion d’expérimenter des habiletés sociales telles que la communication, sans craindre les jugements d’autrui. On peut le constater chez ce participant qui entretenait des rapports difficiles avec les femmes :

« Oui, elle m’a aidé, prendre mes affaires par moi-même, prendre mes responsabilités, tout ça, ç'a pris du temps par exemple; ç'a pris au moins deux ans avant que j’prenne mes responsabilités tout seul. Puis après ça prendre la route tout seul puis m’en aller doit, pas toucher à personne, ç'a pris au moins deux ans pour me laisser voir la porte ouverte. Sans ça j’étais renfermé, puis j’étais gêné vers les femmes, je ne parlais pas aux femmes pantoute, même comme toi je ne te parlerais pas. J’étais trop gêné, puis elle m’a fait dégêner, tout ça. C’est elle qui m’a mis à l’aise vers les femmes. Plus vers les femmes que les hommes. » (Michaël)

Mais encore, l’intervenant peut créer des circonstances permettant à la personne de tester ses compétences, ce qui peut lui donner la confiance nécessaire pour les développer. C'est le cas de ce participant qui se valorisait à organiser des activités au sein de l’organisme qu’il fréquente :

« Ouais on est bien ici. C’est une belle petite place, tu peux t’épanouir, tu peux monter des projets, moi j’monte beaucoup de projets ici. J’fais partie du CA puis j’ai monté une couple d’activités. […] Moi ça m’valorisait. C’était plaisant. […] Ils ont juste à m’chapeauter un peu puis à me regarder aller puis… moi je suis habile avec un téléphone ça fait que… moi appeler du monde au téléphone pour les inviter ça m’dérange pas. » (Pistache)

Bref, l’intervenant peut contribuer à créer certaines situations qui vont permettre à la personne d’avoir la possibilité d’améliorer ses conditions de vie, ses habiletés et ses compétences.