• Aucun résultat trouvé

Les autres facteurs se rapportant à l’intervention des professionnels

CHAPITRE 4 LA MÉTHODOLOGIE

5.4 Les apports de la RT dans le rétablissement

5.4.8 Les autres facteurs se rapportant à l’intervention des professionnels

Ces facteurs se rapportent aux interventions des professionnels, qui ont une influence positive pour le rétablissement des personnes ayant un TMG. Dans le présent mémoire, nous avons énoncé plusieurs éléments de la RT favorisant le mieux-être de ces personnes. Afin d’éviter les redondances, nous ne rapporterons ici que les aspects n'ayant pas encore été exposés. Il s’agit principalement du soutien à l’implantation d’une routine de vie saine et à la gestion des symptômes.

Une routine de vie saine est un déterminant de la santé important pour tous les individus, et c’est aussi le cas en SM. Les intervenants peuvent aider les personnes à adopter des habitudes de vie qui vont favoriser une meilleure SM, donc le rétablissement. Ces changements peuvent être sur les plans de l’hygiène de vie, du budget, de la prise de médication adéquate et autonome, des activités de loisirs, et de toutes autres actions faisant

partie d’une routine de vie. Pops nous dit que son intervenante lui a été d’une grande aide alors qu’il demeurait dans une ressource de réadaptation en SM :

« Quand j’étais à Organisme elle m’a aidé grandement : à faire mes budgets, à prendre ma médication comme il faut, à sortir un peu, aller jouer au hockey ou bien des choses comme ça, aller patiner … c’est ça. » (Pops)

Les personnes atteintes d’un TMG ont à vivre avec des symptômes qui diffèrent de par leur nature et leur sévérité. Les intervenants sont donc parfois amenés à aider la personne à gérer ces symptômes afin d’atteindre un niveau de bien-être satisfaisant. Les participants ont présenté plusieurs situations où un intervenant les a accompagnés dans la gestion des symptômes et de leurs conséquences, la gestion et la recherche d’une médication efficace, ainsi que la reprise des activités à la suite d'une hospitalisation et l’élaboration de stratégies afin de les éviter. L’extrait qui suit illustre nos propos :

« La dépression s’est présentée, et à peu près un an et demi après elle est devenue vraiment incontrôlable donc il a fallu que j’aille à l’hôpital. J’y suis allé de multiples fois pour qu’ils se rendent compte que j’avais besoin d’antidépresseurs. Parce que les autres me donnaient des médicaments antipsychotiques puis ça ne servait à rien. Fait qu’à un moment donné on a trouvé le bon médicament, puis la bonne dose aussi de sorte que ç'a comme réveillé en moi le désir de survivre, de m’améliorer. C’est à ce moment là que j’ai commencé à rencontrer le psychiatre qui a pris mon dossier en main puis qui me disait : « le dossier s’épaissit vite Guy, essaie de trouver des moyens de ne pas tout l’temps retourner à l’hôpital », ce que je ne savais pas t’sais. Autrement il y avait aussi le travailleur social de l’hôpital qui m’a référé à Organisme, j’ai commencé à aller à Organisme six mois plus tard seulement, mais ç'a beaucoup aidé aussi, parce que ça m’rendait plus fluide, plus de bonne humeur facilement. » (Guy)

Les apports de la RT dans le rétablissement des personnes atteintes d’un TMG sont donc nombreux et varient selon les personnes. Il est donc difficile de décrire précisément quels sont les rôles que la RT peut jouer dans le rétablissement des personnes atteintes. Mais, il est clair que si la relation est positive, elle peut influer sur les différents facteurs impliqués dans ce processus, et ce, de différentes façons. On remarque que, bien que le

rétablissement n’implique pas nécessairement l’intervention des professionnels, l’interaction avec l’intervenant peut contribuer à activer les forces des personnes et ainsi stimuler un processus qui implique de nombreux défis. En travaillant avec la personne et en individualisant les services proposés, l’intervenant peut soutenir la personne et agir en tant qu’agent facilitateur visant à diminuer les effets des obstacles et augmenter les capacités et le pouvoir d’agir des personnes. Avant de terminer ce chapitre avec les différentes façons de clore la RT, le Tableau 17 fait une synthèse des apports de la RT dans le rétablissement des personnes atteintes de TMG.

Tableau 17

Synthèse des apports de la RT dans le rétablissement

Espoir et optimisme  Positivisme des intervenants

 Croyance que le rétablissement est possible

 Effet de modélisation

 Croire en un avenir meilleur

 Encouragements

Sens de soi  Apprendre à vivre avec les pertes

 Apprendre à se connaître

 Bilan des forces et des limites

 Donner un sens aux événements passés

 Intégration des capacités et intérêts

Prise de conscience de son potentiel  Intervenants conscients des efforts déployés par la personne

 Prendre conscience de ses forces

 Développement des habiletés

Buts, travail et autres activités professionnelles

 Croyance que les buts sont réalisables

 Intervenants à l’écoute des priorités

 Intervenants apportant du soutien concret

Autodétermination et appropriation du pouvoir

 Reprise de la confiance en soi

 Intervenants croyant en la personne

 Disposition du temps requis

Tableau 17 (suite)

Synthèse des apports de la RT dans le rétablissement

Soutien social  Prévention de l’épuisement du réseau

social

 Soutien émotionnel

 Informations et conseils

Circonstances et possibilités  Satisfaction des besoins de base

 Orientation vers les ressources/services de SM

 Orientation vers les ressources/services de la communauté

 Élargissement du réseau social

 Intervenants donnant l’occasion de tester les habiletés et compétences

Autres facteurs se rapportant à

l’intervention des professionnels  Implantation d’une routine de vie saine Soutien à la gestion des symptômes