• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 LA MÉTHODOLOGIE

5.3 Les éléments favorisant la RT selon le cadre conceptuel

5.3.5 La dimension individuelle

Nous parlons ici des facteurs provenant de la personne qui utilise les services et qui peuvent avoir une influence sur la façon dont la RT va s’établir. Il est plus précisément question des caractéristiques des personnes, ainsi que de l’utilisation des services en SM.

5.3.5.1 Les caractéristiques des personnes

J’me demandais dans quel bateau je m’embarquais! -Grisou

Une des premières caractéristiques influençant l’établissement de la RT est la méfiance envers les intervenants, qu’on remarque surtout en début de relation. Pour une personne atteinte d’un TMG, cette méfiance peut être ou non reliée au diagnostic (par exemple : personne atteinte de schizophrénie avec symptômes paranoïaques). Cependant, la méfiance peut aussi être une réaction normale face à l'obligation de s’ouvrir à une personne inconnue. Le niveau de méfiance de la personne peut donc influencer le temps nécessaire pour se dévoiler et ainsi créer un lien de confiance. L’extrait suivant démontre une situation où la personne avait une certaine appréhension face à l’intervenant :

« Intervieweuse : est-ce que vous vous rappelez de la première fois où vous avez rencontré cette personne là, cette intervenante là?

Grisou : hum, oui je m’en rappelle puis j’me demandais dans quel bateau je m’embarquais! (ricane)

Intervieweuse : ok, comment ça s’est passé?

Grisou : […] c’était froid là parce que… moi je me méfiais puis elle ne savait pas à quoi s’attendre de moi… fait que là ça faisait un froid.

Intervieweuse : y’a-t-il une raison particulière pourquoi vous vous méfiiez comme ça?

Grisou : c’est quand tu connais une nouvelle personne qui rentre dans ta vie comme ça là, c’est ça. »

Les attentes des personnes envers l’intervenant sont aussi à considérer. Elles peuvent être plus ou moins élevées et dépendent parfois de la réputation du professionnel consulté. Bien que ces attentes puissent générer un certain sentiment d’espoir, elles peuvent parfois œuvrer de façon négative en créant de la déception, comme on peut le voir dans cet extrait :

« Puis j’avais beaucoup d’attentes aussi puis j’pense qu’il m’a donné ce qu’il a pu puis c’est moi qui avais les limites que j’ai, puis un point c’est tout. Je lui en ai jamais voulu, même si j’étais déçu des fois, je lui en ai pas voulu, j’me disais : il fait ce qu’il peut… » (Battant)

D’autres caractéristiques peuvent influencer la RT; les traits de personnalité des personnes prédisposent, en quelque sorte, leurs préférences envers les intervenants concernant leurs qualités et manières d’intervenir. Par exemple, les personnes organisées aiment que l’intervenant qu’elles côtoient le soit aussi, comme l’explique Laurie :

« Ce n’était pas organisé, j’aime les choses organisées, lui il n’était pas organisé… L’éducatrice quand elle n’est pas organisée je n’aime pas ça. J’aime l’organisation. » (Laurie)

Par ailleurs, on retrouve d’autres caractéristiques des participants qui peuvent avoir une influence sur la RT. Ces caractéristiques ont été nommées par les participants de façon ponctuelle et on y retrouve : la timidité, la curiosité, la force de caractère et la capacité à s’adapter au changement.

5.3.5.2 Les facteurs relevant de l’utilisation des services de santé mentale et du diagnostic

Puis j’ai assez d’expérience aussi pour leur montrer des choses, bien oui, bien oui j’ai assez d’expérience! C’est sûr et certain! –Battant

Certains participants révèlent que leurs expériences antérieures d’utilisation des services peuvent influencer la façon dont ils jugent de la compétence d’un intervenant. En ayant côtoyé plusieurs intervenants au cours de leur vie, ils peuvent déterminer si un intervenant leur convient ou non et s’ils peuvent faire confiance à cet individu.

« Mais moi j’me dis, quand tu lui fais confiance là, ce n’est pas une question d’âge. D’abord je le sais moi, l’expérience des psychothérapies puis des gens compétents, je l’ai faite puis j’ai causé ma vie là, j’ai causé en terme de j’ai parlé de ma vie assez suffisamment que ces personnes là, je les vois aller puis j’vois ce qu’elles font, puis ce qu’elles font j’trouve que ça a de l’allure. » (Battant)

De plus, bien qu’il soit difficile de dire à quel point, le type de diagnostic de trouble mental peut avoir une certaine influence sur la construction de la RT. Le diagnostic fait partie de l’histoire de vie de la personne et peut influer sur les comportements. Plus précisément, la pose du diagnostic par un professionnel de la santé revêt un caractère particulier pour la personne car, ce diagnostic influe souvent sur la nature des interventions et permet à la personne de donner un sens nouveau à ce qu’elle vit. Or, l’absence d’un diagnostic approprié peut, au contraire, plonger la personne dans une certaine confusion, comme on peut le constater dans l’extrait qui suit :

« Bien je n’aurais pas été traité de la même façon, je pense. Je n’aurais pas été traité de la même façon du tout. Parce que là, même ce que Psychiatre fait avec moi il travaille avec quelqu’un qui souffre de bipolarité, fait qu’il

ne travaille pas du tout de la même façon. […] Fait que ce fameux diagnostic là c’est les événements peut-être des derniers temps qui ont fait que ç'a été fait puis que toute ma vie peut-être j’avais des symptômes de ça, je vivais de ça. Mon frère m’a posé la question, il dit : tu penses-tu Battant que dans les pertes d’emploi que t’as eues, surtout la dernière là puis que tous tes comportements puis tout ça, il dit, tu penses-tu que la maladie de maniaco-dépressif a pu rentrer en ligne de compte. J’ai dis « Frère, si j’étais affecté de cette maladie, elle était vivante quelque part en moi ». Les pics peut-être moins évidents mais j’avais des comportements, j’avais des attitudes. » (Battant)

Certes, les aspects relevant des professionnels, de leurs interventions, de la dynamique de la relation et du contexte sont importants dans l’établissement de la RT, mais il ne faut pas oublier que la personne elle-même peut aussi influer sur la façon dont celle-ci va se construire. Le Tableau 15 synthétise les informations contenues dans cette sous- section.

Tableau 15

Synthèse des dimensions et des sous-dimensions individuelles

Dimensions Sous-dimensions

Caractéristiques des personnes  Niveau de méfiance

 Attentes face à l’intervenant

 Autres traits de personnalité Facteurs relevant de l’utilisation des

services de SM et diagnostic

 Expériences d’utilisation des services

 Diagnostic posé

On peut constater que plusieurs aspects peuvent influer sur l’établissement de la RT entre la personne et un intervenant, que ce soit face à la dimension humaine, l’aspect thérapeutique, la relation de collaboration ou les facteurs contextuels et individuels. La RT est un concept complexe et multidimensionnel. Comme on l’a vu dans notre cadre conceptuel, ces dimensions sont en interrelation et ne constituent pas un tout statique. Selon

notre analyse, la RT peut avoir de nombreux effets sur le rétablissement. Il s'agit d'ailleurs du sujet de la prochaine section.