• Aucun résultat trouvé

CONSTITUTION DES DONNÉES DU CORPUS

Source: Lexico3.6

Source:Lexico3.6.

La figure n°13 présente un aperçu sur le dictionnaire lexicométrique du logiciel, elle a été tiré a partir d’un texte contenant 233 formes « (mots : toute catégorie grammaticale), chiffres, (symboles de caractères c'est-à-dire les signes de ponctuation: virgule, parenthèses, apostrophe, etc..) ».

Ces deux types de classement nous ont aidés aux calculs statistiques des unités résultant de la phase de segmentation qui consistait à la restructuration du corpus. L’intérêt de ces calculs est

80

de révéler le taux d’existence des termes exclusivement juridique dans les textes de LA

GAZETTEà l’instar de la langue commune qui continuent de soutenir le discours juridique29.

À la création de la base, Lexico3 crée quatre fichiers dans le même dossier que le texte-source. Un de ces fichiers est un document.txt portant le même nom que le texte-source, deux autres ont le même nom que le texte-source mais ayant les extensions suivantes ".par", et".num", et le quatrième nommé "atrace.txt"

Nous n’avons pu ouvrir le fichier de sortie ayant l’extension ".par". Il a été envoyé autant que pièce jointe et n’a pas été décodé correctement. Le fichier de sortie ayant l’extension ".num" contient le texte sous forme de codes à usage interne au logiciel que nous n’avons pu lire.

Le fichier de sortie "atrace.txt" comporte un rapport sur la mémoire attribuée, les paramètres pris en compte, etc. (voir ci-dessous la figure 14)

Figure 14, Texte codé à l’usage de logiciel « Lexico3.6 »

Source:élaboré à partir du logicielLexico3.6.

La figure ci-dessous représente le fichier de sortie contenant le dictionnaire des formes graphiques classées par fréquence décroissante. Il a été pour nous le plus important pour un meilleur résultat d’analyse et d’exploitation de notre corpus. Dans ce fichier, la colonne de gauche contient la fréquence, celle du milieu l’ordre lexicométrique et celle de gauche la forme.

81

Figure 15, Dictionnaire des formes graphiques « Lexico3.6 »

Source:élaboré à partir du logicielLexico3.6.

Au moment du dénombrement des termes juridiques comme unités de décompte, nous avons constaté que Lexico3 contient un dictionnaire généré d’unités lexicales simples, il ne peut reconnaître les segments formés de plusieurs formes. Donc on a essayé de le faire manuellement avec l’aide du module concordance pour repérer les termes juridiques juxtaposés ainsi que les termes de la langue courante qui ont changé de sens au domaine juridique.

Après avoir cliqué sur l’icône concordance, nous sélectionnons dans le dictionnaire la forme ou le segment répété dont nous souhaitons étudier les contextes, nous la glissons dans la fenêtre de droite et nous lâchons. (Voir le résultat sur les figures ci-dessous).

Prenons l’exemple du terme « article ». Sur le dictionnaire privé de Serge Braudo mis en ligne, nous trouvons la définition suivante :

Outre sa signification dans le langage du commerce (article de mode) ou en comptabilité (article d'un compte), on peut définir l'article comme la plus petite partie d'un texte de contrat, d'un texte de loi, ou d'un règlement administratif qui, pour sa compréhension, se suffit à elle même. Les Codes sont divisés en Livres, Titres, Chapitres, Sections, Sous-sections et Articles.

82

Lexico3, grâce à son module CONCORDANCE, permet de localiser le terme « article » dans tout le texte soumis. Ce module nous a affiché toutes les occurrences de la forme « article » en contexte. Par la visualisation directe et contextualisée de cette forme-pôle, la concordance nous a permis un retour systématique à l’entourage de la forme dans le corpus tel que le montre la figure 16.

Figure 16, Concordance du mot « article » à partir du dictionnaire lexicométrique « Lexico3.6 »

Source:élaboré à partir du logicielLexico3.6.

Même chose pour le terme « arbitrage » qui est défini par Serge Braudocomme suite:

L'arbitrage avec la médiation constituent une alternative au procès soumis aux juridiction de l'Etat par la désignation de personnes que les parties chargent de juger leur différend. [...] L'acte d'arbitrage est celui par lequel les parties donnent pouvoir à un ou plusieurs arbitres de trancher leur différend. Une expertise ou une simple consultation ne constituent pas un arbitrage. Sur ce point, le juge apprécie souverainement l'intention des parties, Si, la mission confiée à une commission de tiers experts a exclusivement un caractère factuel et technique et si les tiers experts ne tirent aucune conséquence juridique de leur décision, il convient d'en déduire que l'acte qui

83

La concordance nous a permis d’obtenir le résultat suivant :

Figure 17, Concordance du mot « arbitrage » à partir du dictionnaire lexicométrique « Lexico3.6 »

Source:élaboré à partir du logicielLexico3.6.

Nous avons aussi, grâce au module concordance, regroupé certains mots graphiques en segments représentant un ensemble de formes (unités) pour désigner un seul concept précis au juridique (mots composés, syntagmes, etc).

Exemple : La concordance du terme « cour » nous a aidés à identifier les syntagmes: cour de cassation, cour d’appel. (Voir ci-dessous la figure n°18)

Figure 18, Concordance du terme « cour » à partir du dictionnaire lexicométrique « Lexico3.6 »

84

2.4. Exploitation lexicométrique des textes de la chronique judiciaire d’Abdelatif TOUALBIA

Pour l’exploitation statistique des textes d’Abdelatif TOUALBIA30, nous avons suivi les mêmes étapes citées ci-dessus que celle de l’exploitation lexicométrique des textes de LA GAZETTE. Premièrement, nous avons procédé à la segmentation des textes et deuxièmement, nous sommes passés au module de concordance pour analyser les termes pris en compte dans leurs contextes.

Exemple : Le terme « droit » est défini dans le dictionnaire LE PETIT ROBERT 2015 par trois définitions :

1- Droit, droite : adj et adv

Adj concret : 1. Qui est sans déviation, d’un bout à l’autre […] -> raide

2. Dont la direction est constante ; qui va d’un point à un autre par le chemin le plus court -> direct, rectiligne [...]. En droite ligne -> directement

2- Droit, droite : adj et n.m

Adj qui est du coté opposé à celui du cœur de l’observation (opposé à gauche)

3- Droit n.m : Ce qui est conforme à une règle

Grâce à concordance, nous avons pu localiser le terme « droit » dans ses contextes. Comme les montrent les figures 19 et 20 qui correspondent aux première et troisième définitions.

Figure 19, Concordance1 du terme « droit » à partir du dictionnaire lexicométrique « Lexico3.6 »

Source: élaboré à partir du logiciel Lexico3.6

30

Une partie des résultats de l’exploitation lexicométrique des textes de la chronique d’Abdelatif TOUALBIA est en annexe 9.

85

Figure 20, Concordance2 du terme « droit » à partir du dictionnaire lexicométrique « Lexico3.6 »

Source: élaboré à partir du logiciel Lexico3.6

Aussi, le module concordance nous a aidé à identifier les syntagmes et les mots composés.

Exemple : Le terme « tribunal » au quel est ajouté l’adjectif : criminel pour avoir le syntagme «tribunal criminel » (Voir ci-dessous la figure 21)

Figure 21, Concordance du terme « tribunal » à partir du dictionnaire lexicométrique « Lexico3.6 »

Source: élaboré à partir du logiciel Lexico3.6

Nous avons mesuré la richesse lexicale du discours juridique des textes d’Abdelatif TOUALBIA pour la comparer dans les opérations suivantes de notre étude comparative à la richesse lexicale du discours juridique des textes de LA GAZETTE.

En conclusion, nous pouvons dire que nous avons utilisé presque les mêmes termes qui existent dans les deux chroniques. Mais Abdelatif TOUALBIA a une particularité que nous traitons par la suite.

86