• Aucun résultat trouvé

8. Recommandations

8.2 Solutions à court et moyen terme

8.2.3 Ressources

8.2.3.4 Site Web

J’ai questionné les étudiants rencontrés lors des entretiens semi-directifs, sur le site Web de la bibliothèque. Ces derniers ne s’y rendent pas ou trouvent étrange que la bibliothèque ait son propre site Web et passent toujours par le site Web de l’école pour y accéder.

Cela n’est pas un problème en soi, mais encore une fois, la bibliothèque est tributaire de l’école. Évidemment, la bibliothèque fait partie de l’école et elle doit s’inscrire dans ce contexte. Mais un juste milieu devrait être trouvé pour que cela ne nuise pas à son

identité et à son évolution. La bibliothèque doit attendre que le site Web de l’école et sa charte changent pour qu’elle puisse le faire à son tour. Cela aurait dû être fait en 2015 et la bibliothèque ne peut rien y faire. La bibliothèque devrait avoir la gouvernance entière sur son site Web. Elle devrait pouvoir avoir le choix de présenter ses informations comme elle le souhaite sans devoir s’adapter à un format autre. Cela lui permettrait de pouvoir mettre à jour comme elle l’entend son contenu. De plus, la gestion en serait simplifiée, car les spécialistes en Information documentaire sont à même de gérer les contenus d’un site Web.

Le site Web a besoin d’un rafraîchissement au niveau du design et de la facilité d’accès aux informations.

Si l’on considère qu’un usager passe par le site de l’école pour accéder à celui de la bibliothèque, il doit tout d’abord cliquer sur l’onglet « bibliothèque » du menu. Il arrive alors sur cette page :

Figure 36 : Onglet de la bibliothèque sur le site Web de la HEIG-VD

(HEIG-VD 2016i)

Or, les deux liens « informations de contact » et « horaires d’ouverture » ne renvoient pas chacun à l’information souhaitée, mais à la page d’accueil du site de la bibliothèque. Les horaires de la bibliothèque ainsi que les coordonnées devraient

être directement indiqués dans l’onglet « bibliothèque » du site Web de la HEIG-VD. Il est compréhensible que l’on souhaite attirer le public sur le site Web, mais ces informations pratiques devraient être atteignables en un minimum de clics.

Il s’agit donc de corriger ce type d’incohérence pour améliorer l’expérience de l’utilisateur sur ce site Web. En plus d’indiquer les horaires sur le site de la HEIG-VD, il peut être intéressant de :

 Mettre à jour les actualités. Si un évènement est passé, il faut absolument l’enlever. On peut imaginer instaurer un calendrier recensant les activités, évènements et formations de la bibliothèque.

 Faire en sorte que la page d’accueil liste les services de la bibliothèque (matériel, infrastructure, service de prêt, catalogue, etc.), permettant à l’utilisateur d’avoir une vue d’ensemble et de pouvoir se diriger simplement vers ce qui l’intéresse.

 Il y a beaucoup de contenu dans le site de la bibliothèque, ce qui est normal. Cependant, l’information doit être hiérarchisée et tout doit être repérable et atteignable depuis la page d’accueil. Cela peut se faire grâce à un menu déroulant.

La bibliothèque pourrait mener ce projet en partenariat avec des étudiants dans le cadre de projets ou mandats, ou encore avec le département de Ra&D. Il

s’agirait pour la bibliothèque d’informer l’équipe avec laquelle elle travaillerait sur tout ce qu’elle comprend comme services et ressources, puis de trouver ensemble comment présenter l’information de la façon la plus claire et simple possible. Des tests d’utilisateurs pourraient être faits pour savoir comment organiser l’information, puis, par la suite, il faudrait faire une charte graphique plus moderne et dynamique.

8.2.4 Promotion

Si l’on imagine que les recommandations relatives au service de référence, à l’application mobile, aux cours et formation à et l’amélioration du site Web sont suivies, alors ce seront des outils de promotion majeurs. Il est toutefois possible de mettre sur pied des moyens de promotion plus « directs », comme s’il s’agissait de faire de la publicité. Cela en utilisant des moyens peu coûteux et efficaces :

 Des flyers et marque-pages. Ces supports exigent une information claire et synthétique avec un design attrayant, afin d’être rapidement assimilée par le lecteur. Ils pourront être distribués lors des cours donnés par la bibliothèque en début d’année et disponibles sur des présentoirs à la réception toute l’année.

 La signalisation de la bibliothèque dans le bâtiment peut être améliorée. En effet, vu la configuration du bâtiment de la Route de Cheseaux, il n’est pas évident de se repérer et la bibliothèque est un peu « cachée ». Il s’agirait de mettre des affiches et pancartes visibles, qui guideraient le public vers la bibliothèque.

On peut imaginer que la charte graphique des flyers, marque-pages et affiches soit la même, renforçant ainsi l’identité de la bibliothèque.

La promotion inclut la communication interne, notamment auprès de la hiérarchie. Grâce à ses statistiques et autres données d’utilisation, la bibliothèque pourrait créer des infographies démontrant tout le potentiel documentaire qu’elle offre à l’école. Cette mise en valeur claire et graphique des activités de la bibliothèque peut avoir plus d’impact que des rapports écrits. Cela peut être utile notamment lors de négociations de budgets.

Ici encore, la bibliothèque peut profiter des grandes opportunités qu’offre l’école, en impliquant différents parties (étudiants, recherche et services internes). En travaillant avec divers pôles, la bibliothèque fait parler d’elle et se fait connaître de ses partenaires.

Les propositions de promotion que je fais ici sont les plus simples et les moins coûteuses, tout en permettant des résultats probants au niveau de la visibilité de la bibliothèque. Cependant, ma mandante m’a expliqué que la signalétique dans le bâtiment, ainsi que la création d’une salle d’étude, auraient dû être faites au printemps 2016. Les travaux sont bloqués par un service du Canton sans date de reprise. La bibliothèque ne peut qu'exprimer ses besoins, mais n’a pas d’impact sur leur réalisation.

On observe donc que bibliothèque est ainsi souvent empêchée dans ses améliorations par des facteurs externes. Pour des mesures d’une envergure de celles évoquées ci-dessus, l’école pourrait donner plus de liberté et de gouvernance à la bibliothèque sur les projets qu’elle mène.

Cette partie de promotion est en lien avec l’identité de la bibliothèque. Pour faire sa promotion, la bibliothèque doit avoir une identité propre et la promotion doit permettre de confirmer cette identité dans l’esprit du public.