• Aucun résultat trouvé

7. Entretiens semi-directifs

7.4 Compte-rendu

J’ai ainsi rencontré sept personnes le vendredi 11 juin 2016 et ai discuté avec la huitième via mail. Sur les sept personnes rencontrées, cinq se trouvaient à St-Roch et deux à la Route de Cheseaux. Je fais ici le compte-rendu des entretiens par personne afin de corréler leurs informations avec leur profil, tout en les gardant anonymes.

7.4.1 Étudiant n°1

Il s’agit d’une étudiante de 2e année Bachelor en économie d’entreprise, localisée donc sur St-Roch. Cette étudiante est inscrite à la bibliothèque, ne s’est pas rendue à la bibliothèque depuis le début de l’année, mais est venue au total trois fois à la bibliothèque dont une fois pour s’inscrire.

Documentation

Elle se documente avec des périodiques, grâce aux bases de données et aux moteurs de recherche. Elle dit ne pas réellement avoir besoin de faire des recherches pour les cours, les supports donnés en cours suffisent. Elle utilise NEBIS, mais avoue que de temps à autre elle est un peu perdue. Elle ajoute que si elle s’en sert, la majorité de sa classe, elle, ne saurait pas s’en servir voire ne saurait de quoi il s’agit.

Elle a cependant déjà fait appel aux bibliothécaires de l’école et a été impressionnée par l’aide qu’elle a reçue ainsi que par la qualité du service.

Lieu de travail

Cette étudiante déplore le fait qu’il n’y ait pas de réel espace de travail à St-Roch. Certaines places sont aménagées, mais il n’y a aucun lieu de silence dédié. Elle perçoit la bibliothèque de la HEIG-VD comme très confinée, avec l’impression qu’il y a très peu de places de travail. Son positionnement est un réel problème. De ce fait, elle étudie soit chez elle, soit à la « Banane » (BCU de Lausanne-Dorigny), à Géopolis ou encore à la HEG ARC. Elle apprécie là-bas le fait d’avoir de l’espace, du silence et de pouvoir y rester un long moment.

Commentaires

Parallèlement à cela, cette étudiante se dit déçue que toutes les filières soient rassemblées sous le nom de HEIG-VD, car elle ne ressent pas un sentiment d’appartenance à cet ensemble. En effet, les étudiants de la Route de Cheseaux et de St-Roch ne sont que très peu mélangés, notamment sa filière, qui reste durant tout le

Elle aimerait bien qu’il y ait deux bibliothèques, en imaginant chaque collection placée là où se trouvent les élèves concernés.

Durant cette deuxième année de Bachelor, elle a dû effectuer une étude de marché d’un cas réel. À la question de savoir si cela lui plairait d’avoir un projet similaire dont le sujet serait la bibliothèque, elle répond que cela serait intéressant car il y aurait un côté plus concret qui lui plairait. Cela étant, pour les deuxième année, il s’agit d’un même projet pour toute la classe et c’est le professeur qui le choisit selon l’intérêt qu’il présente pour le cours.

7.4.2 Étudiant n°2

Étudiant Bachelor en 1ère année de génie électrique, à la Route de Cheseaux. Il est inscrit à la bibliothèque, mais n’est encore jamais venu.

Documentation

Cet étudiant se documente via les moteurs de recherche. Il a déjà utilisé NEBIS, mais c’était avant la HEIG-VD, pour son travail de maturité. Il s’est rendu sur le site de la bibliothèque le jour où il s’est présenté. Vu les matières qu’il étudie (technologie embarquée), il estime ne pas avoir besoin d’emprunter de livres à la bibliothèque. Il n’a jamais fait appel aux services des bibliothécaires.

Lieu de travail

Cet étudiant travaille chez lui, dans les salles de classe ou dans d’autres bibliothèques. Il se rend régulièrement à la « Banane » ou au Rolex Center, car les horaires y sont plus larges et il peut y aller le week-end. Il peut passer la journée à travailler là-bas, en y étant de 8h à 17h. L’endroit est calme, il sait pourquoi il vient et qu’il pourra être productif.

Concernant la bibliothèque, il juge ses horaires trop restreints, la trouve trop éloignée et qu’elle n’attire que peu de monde. Cependant, si elle était ouverte le samedi, il s’y rendrait peut-être.

7.4.3 Étudiant n°3

Cette étudiante en 4ème année de Bachelor en économie d’entreprise et en emploi est inscrite à la bibliothèque mais n’est pas venue une seule fois.

Documentation

Elle utilise des livres et Google. Elle a déjà emprunté des livres via NEBIS et le prêt entre sites pour documenter son travail de Bachelor. Elle trouve qu’il n’est pas facile de

savoir par ce biais si l’ouvrage commandé correspond bien à ses besoins. Elle souhaiterait également qu’il y ait plus de e-books, une meilleure accessibilité et moins de papier. Elle a contacté les bibliothécaires par mail et le retour qu’elle a eu était « rapide et sympa », elle a vraiment senti qu’ils étaient là pour elle. Si elle atteste de ce bon retour, elle déclare également qu’un bon nombre d’étudiants ne sait sûrement pas qu’il y a une adresse mail de contact, ou du moins ne se pose pas la question.

Lieu de travail

Le Rolex Center est le lieu de prédilection de cette étudiante pour travailler. Elle s’y rend en groupe, même si par la suite chacun travaille individuellement. L’ambiance est propice à la productivité. Elle y reste parfois jusqu’à la fermeture pendant les périodes de révision. Elle se désole de l’absence de salle de travail à l’école.

7.4.4 Étudiant n°4

Je me suis entretenue avec cet étudiant en 1ère année d’informatique par mail.

Documentation

Cet étudiant effectue ses recherches documentaires sur Google et d’après lui, cela lui suffit la plupart du temps. Il a déjà entendu parler de NEBIS mais n’en a jamais fait usage.

À la question « Pensez-vous que ce serait un atout que la bibliothèque propose plus de

formations ? (Autour de la recherche d’information par exemple) », il a répondu qu’il

n’en était pas certain, étant donné qu’aujourd’hui « tout était à portée de main avec Google », mais que des cours de soutien dans des matières telles que les mathématiques seraient un atout.

Lieu de travail

Cet étudiant se rend au Rolex Learning Center lorsqu’il doit entamer ses révisions. Il a l’impression d’apprendre mieux quand il est là-bas, notamment grâce au fait qu’il peut retrouver ses collègues.

À la question de savoir quelle image devrait refléter la bibliothèque de la HEIG-VD, il a répondu qu’elle se doit d’être un endroit dynamique où il est agréable de travailler. Actuellement, elle « ne donne pas trop envie ». Les horaires sont restreints par rapport à la concurrence et elle n’est pas ouverte le week-end. Il imagine également qu’il faudrait augmenter le nombre de places assises et pouvoir bénéficier d’un espace

7.4.5 Étudiants n°5, 6 et 7

J’ai discuté avec trois étudiants de la même classe, qui se trouvent en 1ère année de Bachelor, en Ingénierie des médias.

Documentation

Ces étudiants ne sont pas tous inscrits à la bibliothèque. Ils ont pour habitude d’utiliser des livres papier et Google. Ils achètent leurs propres livres pour les cours et ce sont les professeurs qui leur distribuent des articles issus de bases de données. Ils ont souligné le fait que s’il est possible d’emprunter à distance, cela implique de savoir quel livre on veut. Ils se laisseraient plus tenter d’emprunter après avoir pu faire un tour dans les rayons. Actuellement, ils ne prennent pas le temps de se rendre à la Route de Cheseaux pour cela.

Lieu de travail

Ces trois étudiants étaient probablement les plus « étonnés » qu’il n’y ait pas de bibliothèque sur St-Roch. Un d’entre eux a dit « nous devons sûrement être la seule école HES de Suisse Romande n’ayant pas de bibliothèque », ce qui montre qu’ils ne se sentent pas impliqués par ce qu’il y a à la Route de Cheseaux. A leur tour, ils déplorent le manque d’espaces de travail et de silence dans le bâtiment de St-Roch. Chacun travaille chez soi, ou encore dans une bibliothèque universitaire proche de leurs lieux d’habitation (Lausanne ou Genève).

7.4.6 Collaborateur PAT

J’ai rencontré un collaborateur en informatique et télécommunication. Son bureau se trouve à la route de Cheseaux, mais il ne se rend jamais à la bibliothèque, si ce n’est pour prendre un livre de temps à autre sur l’étagère de dons de livres à l’entrée de la bibliothèque.

Documentation

Ce collaborateur utilise les ressources électroniques relatives à son milieu mais aimerait plus de licences pour y accéder plus simplement. Car lorsqu’il souhaite consulter, les accès sont déjà « occupés ». Or, pour lui, le format électronique est vraiment adapté, car il a souvent besoin d’un chapitre particulier et non du livre entier. S’il ne peut pas accéder à ce dont il a besoin via la bibliothèque, il abandonne rapidement et va chercher sa ressource sur le Web. Cela est dommage, car la démarche est beaucoup plus simple et rapide via NEBIS. Il souhaiterait qu’il y ait plus d’accès concurrents pour accéder sans restriction aux ressources électroniques et

estime que cela l’aiderait énormément. Sinon, il dit apprécier les actualités de la bibliothèque dans la newsletter.

Lieu de travail

En ce qui concerne l’espace de travail de la bibliothèque, ce collaborateur dit ne pas en avoir besoin étant donné qu’il a un bureau. À la question de savoir ce qu’il pense des locaux de la bibliothèque, il répond qu’il ne voit pas pourquoi certains disent qu’ils sont trop petits, étant donné qu’il ne l’a jamais vu remplie.