• Aucun résultat trouvé

Raisons de basse fréquentation et de non-venue

6. Enquête

6.2 Analyse des résultats

6.2.2 Questionnaire 2 : PER et PAT

6.2.2.8 Raisons de basse fréquentation et de non-venue

Les répondants qui ne venaient pas plus d’une fois par semestre ou par année (113 personnes) ont eu à répondre à la question « pour quelles raisons venez-vous peu ou pas la bibliothèque ? ». Ils pouvaient ensuite laisser un commentaire s’ils le désiraient. L’accès aux bases de données à distance (34 occurrences : 30.1%) et le positionnement géographique inadéquat de la bibliothèque (33 : 29.2%) sont les deux principales raisons de basse fréquentation ou de non-venue avancées par les 113 répondants. 22 personnes (19.5%) préfèrent acheter leurs ressources et 19 trouvent qu’Internet est suffisant pour pallier la bibliothèque (16.8%).

Ensuite, sur les 15 personnes qui vont dans d’autres bibliothèques (13.3%), 6 sont du PER et 9 du PAT. Finalement, 14 répondants (12.4%) n’ont pas une raison particulière pour peu ou ne pas se rendre à la bibliothèque. ils avancent qu’ils n’en ont pas la nécessité.

Tableau 23 : « Pour quelles raisons venez-vous peu ou pas à la bibliothèque de

la HEIG-VD ? » (PER et PAT)

Raisons Nombre

d'occurrences

Pourcentage (100% = 113) Les accès aux bases de données

me suffisent 34 30.1%

Le positionnement géographique de la bibliothèque n'est pas adéquat

33 29.2%

Je préfère acheter plutôt que

d'emprunter 22 19.5%

Je reçois de la documentation par d'autres canaux :

- Internet50 - Newsletters professionnelles 21 19 2 18.6% 16.8% 1.8%

Je vais dans d'autres

bibliothèques 15 13.3%

Pas besoin / pas de raison 14 12.4%

Il n'y pas assez de ressources

dans mon domaine51 8 7.1%

Il n'y a pas assez d'e-books 4 3.5%

Facteur temps 3 2.7%

Les horaires sont trop restreints 1 0.9%

Pas assez de licences pour

accéder aux bases de données 1 0.9%

Non connaissance de la

bibliothèque 1 0.9%

10 répondants ont laissé des commentaires52 qui viennent en quelque sorte compléter les arguments mis en évidence dans le tableau précédent.

Tableau 24 : Commentaires des non-visiteurs (PER et PAT)

1

Je viens parfois mais je viens pour emprunter beaucoup d'un coup + mon principal besoin sont les bases pour les revues électroniques + bibliothèque route de Cheseaux = peu de fréquentation physique de la bibliothèque

2 demande d'articles scientifiques à des collègues travaillant dans des réseaux universitaires académiques classiques

3 Je ne suis là que 8 après-midi par année... Je ne pense pas être très représentatif mais ai tout de même souhaité répondre à votre questionnaire

4

Dans le domaine de l'informatique, les forums sont des aides précieuses et j'achète principalement des ouvrages de référence qui tendent à ne pas se "démoder".

5 Je n'en ressens pas le besoin, je n'ai pas besoin d'ouvrages pour mon travail, et suis à la bibliothèque communale/cantonale pour mes loisirs.

6 J'utilise parfois la bibliothèque pour lire lorsque je ne veux pas être interrompu. 7 Mon entourage me prête les livres que je lis

8 Je ne pense pas qu'il puisse y avoir des livres qui m'intéresseraient. Je pensais passer une fois voir s'il y avait des livres pour perfectionner mon anglais. 9 Reçois des informations techniques par e-mail: eetimes, electronique-eci,

séminaires, ..

10 Je me déplace en transports publics et les connections entre St-Roch et Cheseaux ne sont pas idéales.

6.2.2.9 Augmentation du taux de pénétration

Les 139 répondants du PER et du PAT terminaient leur questionnaire en répondant à la question « pour quelles raisons utiliseriez-vous (plus souvent) la bibliothèque ? ». Dans le tableau ci-après figurent les raisons qui les pousseraient à profiter de la bibliothèque plus régulièrement.

51 Les domaines des répondants (9 domaines pour 8 répondants) qui ont mentionné ceci sont les suivants : 5x Economie d’entreprise, 2x Microtechniques, 1x Géomatique, 1x Ingénierie de gestion

52 Certains commentaires figurent directement dans le tableau 6 en tant que raison lorsque ceux-ci faisaient référence aux autres canaux (notamment Internet) que les répondants utilisent. Par contre, lorsque les commentaires donnaient plus de détails, ils ont été laissés (ligne 4 ou 9 par exemple).

La première raison, tout comme chez les répondants étudiants, est « s’il y avait une bibliothèque à St-Roch ou Y-Parc » (51 occurrences : 36.7%). Viennent ensuite « un coin café / un espace convivial de discussion » (33 : 23.7%), « organisation de conférences, tables rondes et expositions » (32 : 23%), « des accès à de nouvelles bases de données » (28 : 20.1%) et « s’il y avait plus de livres électroniques » (21 : 15.1%). Il est intéressant de relever trois éléments :

 Les ressources numériques sont souvent citées par le PER et le PAT.

 11 personnes ne viendraient de toute façon pas plus souvent car elles estiment qu’elles n’ont pas besoin d’une bibliothèque (7.9%) et a contrario 7 personnes pensent qu’il ne faut rien changer (5%).

 Les horaires plus étendus n’intéressent pas véritablement les répondants du PER et du PAT (6 occurrences : 4.3%) et ce besoin est donc uniquement liée au statut d’étudiant. Idem pour les places de travail plus nombreuses (12 : 8.6%), car très certainement que le PER et le PAT ont tous des bureaux ou des espaces de travail dédiés au sein de la HEIG-VD.

Tableau 25 : « Pour quelles raisons utiliseriez-vous (plus souvent) la

bibliothèque ? » (PER et PAT)

Raisons pour augmenter le taux de pénétration

Nombre d'occurrences

Pourcentage (100% = 139) S'il y avait une bibliothèque à St-Roch ou

Y-Parc 51 36.7%

Un coin café / Un espace convivial de

discussion 33 23.7%

Organisation de conférences, tables

rondes et expositions 32 23.0%

Des accès à de nouvelles bases de

données 28 20.1%

S'il y avait plus de livres électroniques 21 15.1%

Des technologies numériques plus

présentes 15 10.8%

Des formations à la recherche dans les

bases de données 15 10.8%

Des places de travail plus nombreuses 12 8.6%

Aucune raison / Pas besoin d'utiliser la

bibliothèque 11 7.9%

Facteur temps 8 5.8%

Pas besoin de changement / Ne sait pas 7 5.0%

Des horaires d'ouverture plus étendus 6 4.3%

Plus de communication / visibilité de la

part de la bibliothèque 5 3.6%

Les répondants pouvaient faire une dernière fois des commentaires et des suggestions à la bibliothèque. Ceux-ci se trouvent tous dans le tableau 26 ci-après.

Tableau 26 : Commentaires et suggestions du PER et PAT

Le personnel a toujours été très accueillant et serviable et les ressources à

2 que les HES aient exactement le même accès aux revues électroniques que les vraies universités ou EPF.

3 Personnel compétent et très agréable

4 une newsletter avec les nouveautés ou des propositions d'achat dans des domaines thématiques auxquels on pourrait s'abonner (compte twitter ou autre)

5 Dans tout les cas svp maintenir une salle de lecture calme et ne pas supprimer les versions papier des livres et les magazines/journaux!

6 Un chouette catalogue et de bons ouvrages, mais une accessibilité difficile en raison de sa situation géographique, loin de St Roch ou de Y-Park.

7 Le service actuel me convient mais s'il y avait une biblio à St Roch je pense que j'y viendrai plus souvent.

8

Le réaménagement à Cheseaux est réussi. Il faudrait un espace de lecture à Saint-Roch. Cela pourrait être un desk-sharing réaménagé avec l'espace à disposition en face du secrétariat..

9 En tant qu'enseignant FEE à St-Roch, je ne me sens pas très concerné. 10 Accès aux normes SIA à distance

11 Des ouvrages plus pour le privé (médecines naturelles, développement personnel, ...)

12 Le corps enseignant se fournit de plus en plus grâce aux sites pirates tels que Sci-Hub.