• Aucun résultat trouvé

8. Recommandations

8.2 Solutions à court et moyen terme

8.2.2 Lieu

Les locaux de la route de Cheseaux sont loin d’être idéaux. Ce paramètre a été mis évidence aussi bien dans mon enquête que dans les précédentes. Il manque clairement une antenne à St-Roch et les places de travail à la Route de Cheseaux sont trop peu nombreuses (50) par rapport à la population. Mais étant donné

qu’actuellement rien de conséquent ne peut être fait par rapport à ces problèmes, il s’agit de trouver des solutions afin d’optimiser les moyens disponibles et de les rendre les plus agréables à utiliser et fonctionnels que possible.

« A well-designed library should support scholarly activities, but […] we cannot expect the library to be a building exclusively used for academic behaviors. »

(Paretta et Catalano 2013).

Dans les hypothèses57, il s’agissait de savoir si les travaux entrepris récemment avaient eu un impact sur la satisfaction du public concernant le lieu. Il s’avère que pour la majorité, ce n’est pas le cas, comme on peut notamment l’observer dans les commentaires des étudiants58. La population semble conserver de la bibliothèque de la HEIG-VD une image très arrêtée. Partant de ce constat, il est nécessaire de trouver des moyens supplémentaires pour améliorer le confort et l’atmosphère de la bibliothèque.

8.2.2.1 Places de travail

Il est indispensable d’améliorer l’utilisation faite des places de travail. En effet, si une personne est déjà installée à une table d’une capacité de quatre places, une seconde personne ne voudra pas s’installer à la même table, faisant perdre ainsi des espaces disponibles. La disposition des tables a été revue lors du réaménagement et des changements auront lieu au niveau du mobilier. Dans ces locaux, il faut privilégier les tables pour deux personnes ou prévoir des tables pour quatre, plus larges et disposées bouts à bout, permettant à deux personnes de se mettre sur la même place tout en conservant un espace personnel.

8.2.2.2 Espace détente

Comme cela a pu être observé dans l’enquête, la concurrence, notamment des autres bibliothèques du canton de Vaud, est très forte. Les étudiants s’y rendent pour les nombreuses places de travail, mais aussi pour les espaces de vie environnants (cafés, restaurant etc.). Il n’y a pas la place à la HEIG-VD pour créer ce genre d’espaces attenants à la bibliothèque. De plus, la cafétéria se trouve juste à côté. Cependant, il pourrait être intéressant de créer un espace détente dans la bibliothèque.

Ce coin détente serait composé d’un ou deux canapés confortables, d’une table basse. Il y aurait une machine à café et il serait possible de choisir l’une ou l’autre des boissons proposées. Journaux et magazines se trouveraient à côté, disposés sur des présentoirs.

Cet espace présenterait plusieurs avantages, les usagers pouvant ainsi prendre une boisson sans devoir descendre à la cafétéria et se demander s’ils peuvent laisser leurs affaires ou non à leur table de travail. Cela permettrait une petite coupure sans contrainte. Deuxièmement, ce coin permettrait aux personnes ayant un moment de libre, de le passer confortablement à la bibliothèque et de lire des revues. Étant donné qu’il n’y a pas beaucoup d’espaces de travail ou de rencontre dans la HEIG-VD, cela pourrait être un réel point fort. Les personnes venant pour des rendez-vous ou autres, auraient un lieu d’attente convenable qui peut devenir un point de rencontre. Toute personne de passage dans ce coin détente serait alors à même d’observer le service de la bibliothèque.

Il est vrai que l’espace à disposition est restreint, mais il existe déjà un coin journaux au fond de la bibliothèque qui est peu visible. Ma mandante m’a informée que la bibliothèque est en attente de tables basses et de chaises. De ce fait, il serait bien que ce mobilier se situe au-devant de la bibliothèque. Cela peut être possible en réévaluant les espaces et en déplaçant du mobilier.

Cet espace devrait se trouver à l’entrée de la bibliothèque si possible, visible depuis la porte mais sans être au milieu du passage. Pour espérer qu’il devienne un point de « passage », c’est-à-dire pour que l’on s’y installe même pour un court instant, il faut qu’il soit bien indiqué, et plus largement que la bibliothèque soit mieux signalée à l’entrée de l’école59.

8.2.2.3 Salle de travail en groupe

Un autre atout de la bibliothèque à mettre en valeur est la salle de travail en groupe. Cette salle n’est que très rarement utilisée. Parfois, un étudiant s’y installe seul et mobilise le lieu, décourageant un éventuel groupe de s’y installer. Cette salle n’est que très peu visible et connue et cela est vraiment dommageable. En tant qu’étudiante à la HEG de Genève, je peux attester que les « box » de travail de l’Infothèque sont un réel succès et qu’ils sont très appréciés. Il y en a trois de tailles différentes et des fiches permettent de les réserver par tranche horaire. En période de révision, il est difficile d’en obtenir un. Il devrait en être de même à la HEIG-VD étant donné le peu d’espaces de travail disponibles. Mais pour que cette salle soit plus utilisée, elle doit surtout être rendue plus visible. Nous reviendrons sur cela dans la rubrique § 8.2.4 Promotion. Cette salle peut malgré tout faire l’objet de quelques améliorations. Il s’agit d’une salle unique mais présentant un beau volume, puisque six personnes peuvent largement s’y installer. En reprenant l’exemple de l’Infothèque, le box ayant le plus de succès est

celui équipé d’un écran. Il est connecté à un poste informatique. Il est dès lors pratique pour un groupe de projeter à l’écran un travail ou une présentation en cours d’élaboration et de travailler dessus ensemble, la salle de travail de la bibliothèque étant assez large. On peut donc imaginer y ajouter un ordinateur et un écran, ce matériel étant relativement facile à obtenir dans l’école.

Une signalisation indiquant clairement à quoi est destinée l’utilisation de cette salle sera placée de manière bien visible sur la porte. Une fiche d’inscription existe déjà mais n’est jamais remplie. Elle sera remaniée, de manière à ce que le public comprenne que cette salle est entièrement à disposition pour les travaux de groupe, sur simple inscription, selon l’horaire souhaité.