• Aucun résultat trouvé

Simulation à évènements discrets (DES : Discrete-Event Si-

2.3 La simulation

2.3.1 Types de simulation et leurs usages principaux

2.3.1.4 Simulation à évènements discrets (DES : Discrete-Event Si-

Ce type de simulation est le plus utilisé pour l’étude de systèmes de production de soins

[Brailsford 2007]. La simulation à évènements discrets suppose qu’il existe des dates auxquelles

changent des valeurs qui peuvent influer sur le comportement ultérieur du système et impacter le résultat. Le temps s’écoule instantanément entre deux évènements, chaque évènement doit donc être généré avec au moins un évènement d’avance et intégré à la liste des évènements.

Cette approche est particulièrement adaptée à une approche de modélisation des processus. On associe à cette approche plusieurs sous ensembles, différenciés notamment par la manière dont les entités sont capables d’interagir entre elles, avec leur environnement et avec un niveau décisionnel supérieur.

[Schriber and Brunner 1997] décrit le fonctionnement des logiciels de simulation à évène-

ments discrets, et insiste sur l’intérêt de les connaître pour mieux identifier les origines possibles d’un dysfonctionnement, notamment au niveau de l’attribution des ressources, suivant l’outil utilisé.

[Balin and Giard 2007] décrivent la relation d’inclusion qui existe entre les Items, Objets et

Agents cognitifs. Ces types d’entités ont des caractéristiques différentes qui définissent chacun un type de simulation, respectivement la Simulation Basée sur les Objets (SBO), Simulation Orientée Objets (SOO) et la Simulation Multi-Agents (SMA).

Simulation Multi-Agents Ferber [1995] définit globalement un agent comme "une entité physique ou virtuelle ayant les propriétés suivantes :

(a) qui est capable d’agir dans un environnement,

(b) qui peut communiquer directement avec d’autres agents,

(c) qui est mue par un ensemble de tendances (sous la forme d’objectifs individuels ou d’une fonction de satisfaction, voire de survie, qu’elle cherche à optimiser),

(d) qui possède des ressources propres,

(e) qui est capable de percevoir (mais de manière limitée) son environnement,

(f) qui ne dispose que d’une représentation partielle de cet environnement (et éventuel- lement aucune),

(g) qui possède des compétences et offre des services, (h) qui peut éventuellement se reproduire,

(i) dont le comportement tend à satisfaire ses objectifs, en tenant compte des ressources et des compétences dont elle dispose, et en fonction de sa perception, de ses repré- sentations et des communications qu’elle reçoit."

Certains attributs des agents mènent à une distinction entre les agents "cognitifs" et "ré- actifs" ; cette distinction possède plusieurs sous-niveaux qui dépendent de l’architecture et du comportement des agents. Elle implique un certain niveau d’autonomie, de capacité à accomplir individuellement des tâches et à les planifier.

Nealon and Moreno [2003] argumentent le fait que l’utilisation d’agents est adaptée aux

problèmes relatifs au domaine médical, à cause de ses caractéristiques. Les systèmes orientés agents et systèmes multi-agents ont été utilisés pour des sujets proches de ceux que nous avons soulevé précédemment, comme la diffusion de technologies [Spielman

2005], [DeMarco et al. 2009] ; l’évaluation de pratiques médicales pour le traitement de

diabétiques [Paranjape and Gill 2010] ; la gestion des données reçues par un centre de contact médical [Koutkias et al. 2005] ; l’évaluation de l’impact des RFID dans les maga- sins de détail [Montreuil et al. 2005]. Concernant le cas particulier de la santé,Isern et al.

[2010] proposent une revue de la littérature entre 2002 à 2008 de l’utilisation d’agents

dans la santé, observant des cas de gestion des données médicales, d’aide à la décision, de planification, de télésanté et de systèmes composites.

Simulation Orientée Objets GregLomow and Baezner [2008] décrivent la simulation orien- tée objets comme un programme orienté objets qui inclut trois concepts particuliers : les entités, formes d’objets actifs, les évènements, qui sont des points d’étape où des états d’une ou plusieurs entités sont modifiés, et l’heure de la simulation, qui dispose de son échelle propre indépendamment de l’heure réelle. Il décrivent quatre points importants de la définition d’une simulation orientée objets : l’identification des processus physiques formant le système qui est simulé ; la définition de classes d’entités pour modéliser cha- cun des processus physiques ; l’identification de toutes les circonstances pouvant mener à une modification d’état du système et la détermination des paramètres d’occurrence des évènements pour les adapter à l’horloge de la simulation. Ils présentent ensuite un en- semble de classes en C++ pour la génération de simulations orientées objets parallèles, c’est à dire adaptés à un déroulement sur plusieurs processeurs en parallèle.

PourBalin [2007], les objets sont des entités qui ont la capacité de communiquer entre

eux. Une simulation Orientée Objets (OOS) inclue des relations de communication di- recte, des comportements individuels et permet la simulation de réactions à des situations indésirables.

Simulation Basée sur les Objets (SBO) Les Items composant la Simulation Basée sur les Objets sont incapables de communiquer entre eux, les ressources et entités dans un même état y sont interchangeables.Balin [2007] définit ce type de simulation comme "une va- riante restrictive de la Simulation Orientée Objets qui ne possède pas les propriétés d’hé- ritage et de polymorphisme, qui donne un accès limité à son langage de programmation et qui offre à l’utilisateur un nombre limité de composants de base, permettant la construc- tion modulaire d’une simulation".

L’auteur estime que les simulations commerciales (Arena, Simul 8, Promodel...) sont des logiciels de SBO, c’est à dire qu’elles n’ont notamment pas la capacité de modéliser des ressources portables mobiles et n’incluent pas la notion de localisation. Nous pouvons émettre une réserve quant à cette description quelque peu restrictive. Nous verrons no- tamment dans le chapitre 3 qu’il est possible d’intégrer un aspect de localisation à un logiciel comme Arena, bien que celui-ci ne soit pas basé sur un langage de programma- tion orienté objets. Les ressources mobiles peuvent quant à elles être modélisées sous forme d’entités qui seront regroupées avec un transporteur.