• Aucun résultat trouvé

Etude macroscopique : Logistique de la production de chimiothérapies

Cette section résume le stage effectué parEl Yousfi [2010]. Outre un travail bibliographique abordant un ensemble de sujets (les médicaments anticancéreux, la sécurité des personnes, la traçabilité et l’organisation hospitalière), le logiciel de simulation à évènements discrets Arena a été utilisé pour réaliser des comparaisons entre différents scénarios d’intégration des technolo- gies sans contact. Le modèle implémenté est en grande partie configurable et permet de simuler de nombreux scénarios de fonctionnement. Le diagramme présenté par la figure 4.4 décrit le modèle réalisé pour cette étude. Les arrivées sont des fiches de fabrication, qui sont générées au travers d’une loi de probabilité de Poisson et dont les paramètres sont affectés suivant une loi uniforme.

FIGURE 4.4 – Diagramme des processus de chimiothérapie [El Yousfi 2010]

Les paramètres du modèle et scénarios étudié prend également en compte l’intégration de la technologie dans le cadre de la production et l’acheminement des produits chimiothérapiques jusqu’au lieu de dispensiation, séparant le cas de leur utilisation au niveau des produits initiaux et des produits finis. L’utilisation des technologies au niveau des produits initiaux impactera principalement les processus de gestion du stock et de préparation. Les processus d’achemine- ment et d’administration au patient sont uniquement impactés par l’utilisation des technologies

au niveau des produits finis. Il est possible de modifier le nombre de ressources machine dispo- nibles (capacité de l’isolateur), ainsi que le nombre de services de dispensiation à alimenter et leur distance.

4.2.1

Expériences réalisées

Dans cette étude, l’utilisation des technologies modifie principalement les temps de pro- cessing, d’un certain pourcentage du temps initial, qui peut être différent pour chacun des processus. Les probabilités d’erreurs sont également réduites lors de la mise en place de ces technologies.

Des scénarios de mise en place de mutualisation de la pharmacie, incluant plusieurs po- litiques de tournées de livraison, ont été observés. Les livraisons peuvent être effectuées par l’intermédiaire d’un moyen de transport pour chaque unité d’administration, d’un moyen de transport pour chacune ou de plusieurs moyens de transport se répartissant les livraisons à effec- tuer. Le processus d’administration peut ne pas avoir lieu immédiatement, à cause de l’absence du patient, du fait que la préparation a été livrée au mauvais service et qu’elle s’avère périmée lors de son arrivée au bon service. Sont également pris en compte l’accroissement de l’acti- vité dûe au vieillissement de la population, à l’augmentation du nombre de malades atteints du cancer, ainsi qu’aux politiques de dépistage menées.

Ainsi, quatre scénarios technologiques ont été retenus : le fonctionnement actuel, sans tech- nologies ; l’intégration des RFID au niveau des stocks et de la fabrication ; leur inclusion aux poches de préparation et pour l’administration ; et leur utilisation dans l’ensemble des proces- sus. Ces quatre scénarios sont agrémentés de plusieurs niveaux d’augmentation du besoin (10% et 15%), de l’addition d’au moins un site d’administration et de trois politiques de transfert des préparations.

4.2.2

Indicateurs de performance

Les indicateurs de performance retenus concernent principalement les temps de passage aux différentes étapes et les taux d’utilisation des ressources. Ils correspondent respectivement à un certain niveau de "satisfaction du patient", qui peut être fort impactée par l’occurrence d’erreurs et la disponibilité des ressources, et au taux d’utilisation des ressources.

Les ressources humaines prises en compte sont les préparateurs, sous isolateur et pour la gestion du stock ; les livreurs et les infirmiers accusant réception des préparations pour les ad- ministrer aux patients. Cette dernière étape n’est pas précisément prise en compte, le champ de la simulation s’arrête à l’orée de l’administration au patient. Les machines intégrées au modèle sont l’isolateur et la hotte, à laquelle ne peuvent être affectés que certains types de préparations. Le taux d’utilisation de ces ressources pourra être mis en relation avec le taux d’utilisation des ressources humaines. Le nombre de préparations n’ayant pas suivi le cycle "normal" est égale- ment décompté. Il est considéré ici qu’une infime minorité des préparations non périmées sont réutilisables, et que leur réutilisation est effectuée en priorité.

Tableau 4.1 – Taux d’utilisation des ressources à l’isolateur suivant le scénario technologique

Sans RFID RFID Produit RFID Préparation RFID système

Capacité humaine = 3 49% 37.67% 45.33% 37.67%

Capacité humaine = 4 36.75% 28.25% 34% 28.25%

4.2.3

Quelques résultats

Nous présentons ici une sélection de quelques résultats produits par El Yousfi [2010]. Le tableau4.1contient les résultats concernant les taux d’utilisation des ressources humaines mis en relation avec les différents scénarios d’implémentation des RFID. Il est intéressant de remar- quer que, considérant les hypothèses émises, la capacité de production sera plus grande si l’on ajoute une ressource au niveau de l’isolateur que si l’on utilise des RFID dans le système. Cette interprétation suppose évidemment que l’isolateur sera bien alimenté et que l’augmentation de la capacité de production ne déplace pas le goulet d’étranglement à un autre niveau de la chaîne. D’autres résultats laissent supposer que les ressources infirmières pourraient venir à manquer si la productivité est trop importante et que des produits livrés ne pourront être administrés qu’après un temps d’attente comparable au délai inter-livraison.

D’autres résultats montrent que l’affectation d’un livreur par pharmacie n’apporte pas d’avan- tages significatifs, que la délocalisation de la pharmacie au nouvel établissement n’est pas inté- ressante sans un importante relocalisation des sites d’administration, ou encore que l’utilisation des RFID peut permettre d’absorber l’impact d’une augmentation de la demande sans avoir besoin d’ajouter d’autres ressources que les infirmiers traitants.

4.2.4

Conclusion

Les résultats présentés ici montrent bien que l’ensemble des alternatives se présentant aux décideurs hospitaliers rendent extrêmement complexe la décision d’adopter les technologies RFID. Ces technologies sont en effet très contraignantes à intégrer aux systèmes d’information existants pour en tirer un bénéfice optimal. Il est de plus difficile de généraliser les apports dus à leur implémentation car ceux-ci dépendent grandement du système ciblé. Cette étude met en relation l’intérêt des RFID avec la mutualisation d’une pharmacie et son éventuel déplacement. Les résultats montrent que les apports des technologies dépendent de la configuration organi- sationnelle choisie. L’impact de l’ensemble {technologies, organisation} pourra dépendre des paramètres physique du centre étudié.

Ces observations nous portent à rappeler l’importance que peut avoir un outil de simulation dans l’aide à la décision. Il est regrettable que l’expérimentation MISTRALS Pharma n’ait pas pu être réalisée car les retours d’expérience auraient permis de mieux configurer les apports dus à l’utilisation des technologies aux différentes étapes du circuit des chimiothérapies et suivant les outils mis en place.