• Aucun résultat trouvé

3. RESULTATS ET DISCUSSION

3.2. Discussion

3.2.3. Qualité sanitaire des poissons

3.2.3.5. Salmonelles, Pseudomonas et Escherichia Coli

La fréquence des salmonelles a été de 50% au niveau des poissons prétraités contre 0%

pour les poissons entiers. Sarotherodon melanotheron présente la charge en salmonelles la plus élevée, 50% contre 16,67 % pour celle des Tilapia guineensis. Assogba (2011) a identifié chez Sarotherodon melanotheron 26,67% de salmonelle et 30% chez Tilapia guineensis à la berge et au marché d’Abomey-Calavi. La présence de E. coli est de 100%

chez toutes les espèces malgré les traitements effectués. Ainsi, la présence de ces deux germes pathogènes est la preuve d’une contamination d’origine fécale lors de la manipulation des poissons avant et après la transformation. Cette contamination pourrait survenir lors des divers processus de transformation/conservation (fumage quotidien, fumage séchage régulier) où les poissons transformés sont plus manipulés et exposés à l’air libre par les transformatrices qui, somme toute, ne se soucient pas tellement des règles d’hygiène et de bonne pratique. La charge maximale admise pour les E. coli doit être inférieure à 100 UFC/g tandis que pour les salmonelles, aucune présence n’est tolérable dans 25g. Par ailleurs, la fréquence des Pseudomonas sp a été élevée chez les poissons entiers et les poissons prétraités. En outres, 50% des Sarotherodon melanotheron contre 16,67% de Tilapia guineensis ont présenté cette charge. Selon Le Fur et al. (2013) Pseudomonas sp est un germe qui altère les poissons stockés sous glace à 0°C. Ces germes sont sujets d’une altération rapide.

UAC/NCQTA/2015 Elie LINTON 72

Conclusion et suggestions

Il ressort de cette étude que les procédés de transformation des poissons pratiqués dans la commune de Lokossa sont la friture, le fumage, le salage. De ces procédés, la friture est la plus utilisée. De plus, la transformation des poissons est une activité essentiellement féminine. Concernant la qualité technologique, l’état de fraicheur de l’œil, des branchies, de la colonne vertébrale, la couleur des organes, du péritoine de Sarotherodon melanotheron sont identiques à ceux de Tilapia guineensis. Il en est de même pour la peau et la cavité abdominale. Tilapia guineensis a un indice de fraicheur B, de l’ordre de 25% et, 75% de Sarotherodon melanotheron, un indice Extra. La luminosité (L*) et l’indice du rouge (a*) sont similaires pour les deux espèces, par contre, l’indice du jaune (b*) et la chromacité de Sarotherodon melanotheron sont supérieures à celles de Tilapia guineensis. La tendreté, la jutosité, la flaveur et la note d’appréciation générale sont également identiques, aussi bien pour Sarotherodon melanotheron (entier et prétraité) que pour Tilapia guineensis (entier et prétraité). Quel que soit le mode de traitement, les charges en coliformes totaux, coliformes fécaux, Staphylococcus aureus et Clostridium sp. sont identiques pour les deux espèces.

Toutefois, le traitement (frits, fumés et prétraités) de Sarotherodon melanotheron réduit la charge en FMAT. Pour la même espèce de poisson, les charges en entérobactéries augmentent chez les poissons entiers et prétraités comparativement aux poissons frits et fumés. Concernant Tilapia guineensis, la charge en FMAT est identique pour tous les poissons quel que soit le traitement. Néanmoins, les charges en entérobactéries des poissons entiers et prétraités sont identiques entre eux mais supérieurs à celles des poissons fumés et frits. E. coli est présent chez toutes les espèces de poissons quel que soit le traitement. Quant aux salmonelles, leur fréquence est identique chez les deux espèces et élevée chez les poissons prétraités comparativement aux poissons entiers, frits et fumés. Concernant Pseudomonas, il est plus fréquent chez Sarotherodon melanotheron que chez Tilapia guineensis d’une part et plus chez les poissons entiers et prétraités que chez les poissons frits et fumés d’autre part. Pour l’amélioration de la qualité des poissons transformés et des conditions de vie et de travail des femmes transformatrices, les recommandations ci-après sont formulées :

UAC/NCQTA/2015 Elie LINTON 73

*organiser le secteur de transformation et de conservation des poissons ;

*organiser régulièrement des formations au profit des femmes transformatrices ;

*construire et équiper pour les femmes des ateliers modernes de transformation des poissons ;

*vulgariser les règles d’hygiène et de bonnes pratiques avant et après transformation et lors des conservations.

UAC/NCQTA/2015 Elie LINTON 74

Références Bibliographiques

Abotchi K., 2010. Evaluation de la qualité microbiologique des poissons fumés artisanalement au Togo. Mémoire de Master en Qualité des Aliments de l’Homme.

Ecole inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaire de Dakar, Université Cheik Anta Diop de Dakar, Dakar, Sénégal, 42 pages.

Adedeji B., Emikpe B.O. et Adebisi T., 2011. Les bactéries chargés sur la peau et de l'estomac de Clarias gariepinus et Oreochromis niloticus d'Ibadan, Nigeria du Sud-Ouest: répercussions sur la santé. J. Microbiol. Biotech. Rés., 1 (1), 2-59.

AFSSA, 2006. Fiche de description de danger microbiologique transmissible par les aliments/ Clostridium perfringens. 4 pages.

Anihouvi B., Hounhouigan J. et Ayernor G.S., 2005. Production et commercialisation du «lanhouin» un condiment à base de poisson fermenté du golfe du Bénin. Cah. Agric., 14 (3), 1-8.

Armstrong J.D., Kemp P.S., Kennedy G.A., Ladle M. et Milner N.J., 2003. Habitat requirements of Atlantic salmon and brown trout in riversands treams. Fish. Res., 62 (2), 143-170.

Assogba H.M.H., 2011. Effet des procédés de transformation et de conservation sur les qualités sensorielles et microbiologiques de Tilapia guineensis (Günther, 1862) et de Sarotherodon melanotheron (Rüppell, 1852) dans la zone côtière du Bénin. Mémoire de Master en Normes, Contrôle de Qualité et Technologie Alimentaire. Université d’Abomey-Calavi, Abomey-Calavi, Bénin, 105 pages.

Baker R. et Gunther C., 2004. The role of carotenoids in consumer choice and the likely benefits from their inclusion into products for human consumption.Trends Food Sci. Tech., 15 (10), 484-488

Bencze Rora A.M., 2001. Primary processing (Evisceration and filleting). In "Farmed Fish. Quality" (S. C. Kestin, and P. D. Warris .). Blackwell Science, Bristol, UK. 249-260.

UAC/NCQTA/2015 Elie LINTON 75

Berdjeb L. et Jacquet S., 2009. La viriosphère: quelle place dans le fonctionnement et l’évolution des écosystèmes aquatiques (partie 1)? Virol., 13 (3), 133-143.

Blake R.W., 2004. Fish functional designand swimming performance.J. Fish. Biol., 65 (5), 1193-1222.

Bornert G., 2000. Importance des bactéries psychrotrophes en hygiène des denrées alimentaires. Rev. Elev. Méd. Vét. pays Trop., 151 (11), 1003-1010.

Bouazzaoui Y., 2011

. Altération de la qualité des produits de la mer. L’axiale de la formation spécialisée, 12 pages.

Buttle L., Crampton V. et Williams P., 2001. The effect of feed pigment type on flesh pigment deposition and colour in farmed Atlantic salmon, Salmosalar L.Aquacult. Res., 32 (2), 103-111.

Choubert G., 2010. Procédés de conservation/transformation et qualité sensorielle du poisson. 13e JSMTV. 8 pages.

Coulon J.B. et Priolo A., 2002. La qualité sensorielle des produits laitiers et de la viande dépend des fourrages consommés par les animaux. Prod. Anim., 15 (5), 333-342.

Degnon R.G., Agossou V.E., Adjou E.S., Dahouenon-Ahoussi E., Soumanou M.M.

et Sohounhloue D.C.K., 2013. Évaluation de la qualité microbiologique du chinchard (Trachurus trachurus) au cours du processus de fumage traditionnel. J. Appl. Biosci., 67, 5210–5218.

Denys J.C. et Deniau D., 2011. Prévention des risques liés à l’eau dans les établissements de santé de la Réunion. Hyg., 19, 379-386.

Diop M.B., Destain J., Tine E. et Thonart P., 2010. Les produits de la mer au Sénégal et le potentiel des bactéries lactiques et des bactériocines pour la conservation. BASE, 14 (2), 341.

Djinou H.P.A.B., 2001. Etude de la qualité microbiologique du poisson fumé artisanalement en Côte d’Ivoire et destiné à l’exportation. Thèse de Médecine Vétérinaire. Université Cheik Anta Diop de Dakar, Dakar, Sénégal, 23 pages.

UAC/NCQTA/2015 Elie LINTON 76

Ducarme C. et Micha J.C., 2003 : Technique de production intensive du poisson chat africain, Clarias gariepinus. ;tropicultura, 21( 4) 189-198.

El Rammouz M R., 2005. Etude des changements biochimiques post mortem dans le muscle des volailles-contribution au déterminisme de l’amplitude de la diminution du pH : emphasis on salmonids.J. Aquacult., 119 (1), 63-88.

FAO, 2015. La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture en 2015 (SOFA):

Protection sociale et agriculture–briser le cercle vicieux de la pauvreté rurale. State of Food and Agriculture. 167 pages.

Fosse J., Oudot A., Rossero M., Laroche M., Federighi M., Seegers H. et Audiart J.Y., 2008. Contamination de produits primaires porcins par Campylobacter spp., Clostridium perfringens et Salmonella enterica. J. Rech. Porc. France, 40, 55-60.

Gaucher M.L., 2016. Etude de l'impact de deux traitements, dont un sans antibiotiques, sur la santé digestive et les populations de Clostridium perfringens dans des élevages de poulets de chair. Thèse de Doctorat en Sciences Vétérinaires. Faculté de Médecine Vétérinaire, Université de Montréal, Montréal, Canada, 333 pages.

Geay Y., Bauchart D., Hocquette J.F. et Culioli J., 2002. Valeur diététique et qualités sensorielles des viandes de ruminants. Incidence de l’alimentation des animaux. INRA Prod. Anim., 15 (1), 37-52.

Goueu B.B., 2006. Contribution à l’étude de l’évolution de la qualité microbiologique du poisson fume en Côte d’ivoire et destine à l’exportation. Thèse de Doctorat en Médecine Vétérinaire. Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaire de Dakar, Université Cheik Anta Diop de Dakar, Dakar, Sénégal, 137 pages.

Gram L. et Dalgaard P., 2002. Fish spoilage bacteria problems and solution.

Curr. Opin. Biotecnol., 131(2) 262 – 266.

Haard N., 2002. The role of enzymes in determining seafood color, flavor and texture.

In: Bremner, A. (Ed.), Safety and Quality Issues in Fish Processing, 221-254.

UAC/NCQTA/2015 Elie LINTON 77

Houndekon V., Fagbohoun L. et Ekue C. 2002. Rôle de la pêche artisanale dans les économies des pays de l’Afrique de l’Ouest: Etude du cas du Bénin. PMEDP. 58 pages.

Houndékon, 2011. Conservation et commercialisation des produits de pêche lagunaire.

Projet modèle FAORAF/198/DEN. Direction des Pêches, Cotonou, Bénin, 84 pages.

INSAE, 2010. Enquête Modulaire Intégrée sur les conditions de vie des Ménages EMICoV à l’institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique. 124 Pages.

ISO 13720, 1995. Viande et produits à base de viande. Dénombrement des Pseudomonas spp.

ISO 4831, 2006. Microbiologie des aliments. Méthode horizontales pour la recherche et dénombrement des coliformes. Troisième édition, 11 pages.

ISO 4833, 2003. Méthode horizontales pour le dénombrement des micro-organismes.

V08-011,1-9.

ISO 6579, 2007. Méthode horizontale pour la recherche des salmonella spp. V08-010-2p.

ISO 6888, 1999. Microbiologie des aliments Méthode horizontale pour le dénombrement des staphylocoques à coagulase positive (Staphylococcus aureus et autres espèces) .Technique utilisant le milieu gélosé de baird-parker. Consulté à l’adresse www.iso.org./iso/fr, le 14/03/2016 à 15 heures.

ISO 7251, 2005. Microbiologie des aliments. Méthode horizontale pour la recherche et le dénombrement d’Escherichia coli présumés.

ISO 7937, 2004. Microbiologie des aliments. Méthode horizontale pour le dénombrement des Anaérobies Sulfito-Réducteurs. Technique par comptage des colonnies. Consulté à l’adresse www.iso.org/iso/fr, le 14/03/2016 à 16 heures.

Knockaert C., Cornet J., Cardinal M., Gasset E., Mamatuaiahutapumoan A. et Knockart C., 2002. Le fumage du poisson.7ème édition -Nantes : Ifremer. 174 pages.

Kolditz C.I., 2008. Déterminisme nutritionnel et génétique de la teneur en lipides musculaires chez la truite arc en ciel (Oncorhynchus mykiss) : étude par analyse de

UAC/NCQTA/2015 Elie LINTON 78

l’expression de gènes candidats, du protéome et du transcriptome du foie et du muscle.

Doctorat en Sciences des Aliments et Nutrition. Ecole des Sciences de la Vie et de la Santé, Université de Bordeaux 1, Bordeaux, France, 345 pages.

Le fur B., Wacogne D., Lorre S., Pilet M. F. et Leroi F., 2013. Applications dans la filière des produits de la mer. In Flores protectrices pour la conservation des aliments Coord. Zagorec M and Christieans S. Versailles, France: Quae. 5 pages.

Leduc F., 2011. Evaluation de la qualité des poissons frais par des approches chimiques.

Thèse de doctorat en Biochimie. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille, France, 183 pages.

Lefevre F. et Bugeon J., 2008. Déterminisme biologique de la qualité des poissons.

12èmes JSMTV, 139-146 pages.

Lefevre F., Bugeon J., Cardinal M., Labbe L., Medale F. et Quillete., 2006.

Déterminisme biologique de la qualité des poissons. C.Sp. Issue 11èmes JSMTV, 217-218 pages.

Liu K.K.M., Barrows F.T., Hardy R.W. and Dong F. M., 2004. Body composition, growth performance, and product quality of rainbow trout (Oncorhynchu smykiss) fed diets containing poultry fat, soybean/corn lecithin, or menhaden oil. J. Aquacult., 238, (1-4), 309-328.

Mairesse G., 2005. Déterminisme ante mortem et variabilité de la qualité nutritionnelle, technologique et organoleptique (couleur et morphologie) de la perche commune Percaflu viatilis (L.). Thèse de doctorat en Sciences Agronomiques. Institut National Polytechnique de Lorraine, Université de Lorraine, Vandoeuvre-les-Nancy, France, 190 pages.

Medale F., 2004. V.P.C., Sp. Issue. 10èmesJSMTV, 87-93.

Mench M. et Baize D., 2004. Contamination des sols et de nos aliments d'origine végétale par les éléments en traces. CE INRA, 52 (52), 31-56.

UAC/NCQTA/2015 Elie LINTON 79

Morkoré T. and Austreng E., 2004.Temporal changes in texture, gaping, composition and copperstatus of Atlantic salmon (Salmosalar, L.) fedmoistfeed or extrudedfeed. J.

Aquacult., 230, 425-437.

Moussosso A.T., 2010. Effets du froid sur la qualité bactériologique des filets de sole élaborés dans une industrie de pêche au Sénégal. Sénégal, 30 pages.

Nelson J. S., 2006. Fisher of the world 4th edition. Wiley, new jersey. 221 pages.

Oulaï S.F., Koffl R.A., Koussemon M., Dje M., Kakou C. et Kamenan A., 2007.

Evaluation de la qualité microbiologique des poissons Etmalosz fimbriata et Sardinella aurita fumés traditionnellement. AMHA, 19 (5), 37-42.

PDC, 2011. Plan de Développement Communal : deuxième génération de la Commune de Lokossa. 85pages.

Rutten M.J.M., Bovenhuis H. and Komen H., 2004. Modelling fillet traits based on body measurements in three Nile tilapia strains (Oreochromis niloticus L.). J. Aquacult., 231, 113-122.

Sarrazin B., Tocqueville A., Guerin M. et Vallod D., 2011. De la parcelle au poisson d’étang-Recherche de résidus de pesticides dans l’agro-écosystème piscicole. TSM, 12, 49-58.

SAS, 2006. SAS/STAT User‘s guide, vers, 6, 4 thed, C ary, nc, USA, SAS inst.

Silemehou A.S., 2011. Effet de la fumaison sur les qualités sensorielle et bactériologique de Scomber scombrus (maquereau commun) et de Trachurus trachurus (chinchard) à Wlacodji dans le Département du Littoral. Mémoire de Master en Normes, Contrôle de Qualité et Technologie Alimentaire. Université d’Abomey-Calavi, Abomey-Calavi, Bénin, 80 pages.

Turan C., 2004. Stock identification of Mediterrane an horse mackerel (Trachurus mediterraneus) using morphometric and meristic characters.JMS, 61 (5), 774-781.

Wabi K.A., 2010. Evaluation de la qualité microbiologique et physico-chimique du poisson chinchard «Trachurus trachurus » congelé commercialisé dans les environs du Campus, Universitaire d’Abomey Calavi au Bénin. Mémoire de Master en normes,

UAC/NCQTA/2015 Elie LINTON 80

Contrôle de Qualité et Technologie Alimentaire. Université d’Abomey-Calavi, Abomey-Calavi, Bénin, 44 pages.

Werner H., 2011. L’unité des sens. J. Intellect., 1 (55), 159-170.

Webographie

AFD, 2009. Normes de qualité pour les produits agro-alimentaires en Afrique de l’Ouest. Consulté à l’adresse

http://www.afd.fr/jahia/webdav/site/afd/shared/PUBLICATIONS/RECHERCHE/Arch ives/Notes-et-documents/49-notes-documents.pdf, le 21/05/2016 à 12 heures.

AGVSAN, 2014. Analyse globale de la sécurité alimentaire et de la nutrition au Benin.

Consulté à l’adresse http://www.wfp.org/foodsecurity ou wfp.vaminfo@wfp.org, le 06/05/2016 à 18 heures.

Bonnel D. et Bailly G., 2012. La conservation des denrées alimentaires en refuges. Note de synthèse. Université de Toulouse, Toulouse, France, 34p. Consulté à l’adresse http://www.formation-gardien-refuge.fr/notesynthese/db2012.pdf, le 11/06/16 à 11 heures.

Cheriot S., 2007. Rôle des produits de la réaction de Maillard dans l'inhibition de l'oxydation enzymatique des phénols et des lipides (Doctoral dissertation, Agro ParisTech). 272 pages. Consulté à l’adresse https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00003240, le 10/04/2016 à 20 heures.

Coves D., 2009. Caractérisation de la qualité du Platax (Plataxorbicularis) issu de l’aquaculture. Document IFREMER. 88 pages. Consulté à l’adresse http://archimer.ifremer.fr/doc/00058/16917/14397.pdf , le 17/04/16.

UAC/NCQTA/2015 Elie LINTON 81

ANNEXES

Annexe 1 : Grille d’évaluation organoleptique de l’état de fraîcheur

OBJET

Rouges, brillants Rouges, mâts Rouges, pâles Brunâtre.

Péritoine Adhérent

UAC/NCQTA/2015 Elie LINTON 82

Annexe 2

Questionnaire d’enquête

Identification de la transformatrice

1. Nom et Prénom de la transformatrice ………

2. Localisation de l’exploitation :

6. Quels sont les espèces de poissons que vous achetez pour la transformation et la conservation? (par ordre de disponibilité décroissante)

UAC/NCQTA/2015 Elie LINTON 83

 Technique D : production de lanhouin□

 Autres………

8. Décrire succinctement les différentes étapes chaque technique

 Technique A : (Nettoyer le poisson et l’exposer à la fumée du feu doux)

 Technique B: (Nettoyer le poisson et le frire dans l’huile)

 Technique C : (Nettoyer le poisson, l’enduire du sel et l’exposer au soleil)

 Technique D: (Nettoyer le poisson, le salé, le fermenté et le séché)

 Autres

9. Quelle est la durée de la transformation ?

 Technique A

12. Quelle est la durée de la conservation ? ...

 Technique A

 Technique B

UAC/NCQTA/2015 Elie LINTON 84

 Technique C

 Autres

13. Vos poissons transformés sont-ils appréciés par les consommateurs ?

 Oui □

 non □

14. Si non, pourquoi selon vous ?

15. Vos poissons conservés sont-ils appréciés par les consommateurs ?

 Oui □

 Non □

16. Si non, pourquoi selon vous ?

17. Quels sont les avantages liés à la transformation 18. Quels sont les inconvénients liés à la transformation ? 19. Quels sont les avantages liés à la conservation ? 20. Quels sont les inconvénients liés à la conservation ? 21. Quelles sont les difficultés rencontrées ?

22. Quelles sont les suggestions formulées pour apporter une solution à ces difficultés ?