• Aucun résultat trouvé

Saisie des cadences de production

Onglet Process

Cette option de traitement permet de spécifier si le système doit créer automatiquement des co-produits et des sous-produits.

1. Co-produits et sous-produits

1 - Le système crée des co-produits et des sous-produits.

Blanc - Le système ne crée ni co-produits, ni sous-produits.

Cette option de traitement permet de spécifier si le système doit copier et annexer automatiquement les co-produits et sous-produits de la nomenclature. Les valeurs correctes sont les suivantes :

1 - Le système copie et annexe les co-produits et sous-produits de la nomenclature.

Blanc - Le système n'effectue ni la copie, ni la mise en annexe des co-produits et des sous-produits de la nomenclature.

Onglet Interopérabilité

Cette option de traitement permet de spécifier le type de transaction utilisé pour le traitement d'exportation.

1. Type de transaction

Cette option de traitement permet d'identifier le type de transaction utilisé par le système pour le traitement d'exportation. Le type de transaction est un code défini par l'utilisateur (système 00, type TT) identifiant le type de transaction à utiliser pour les ordres de fabrication. Entrez le type de transaction à utiliser comme valeur par défaut ou

sélectionnez-le dans l'écran Sélection des codes définis par l'utilisateur. Si vous laissez ce champ à blanc, le système n'effectue pas le traitement d'exportation.

Utilisez l'écran Accès aux cadences de production (P3109) pour ajouter une cadence de production. Lorsque vous effectuez cette opération, le système vérifie les éléments suivants :

• Si la ligne existe dans le fichier Relations chaînes de production/articles (F3109).

• Si la date apparaît dans le calendrier de production approprié.

• Si la fourchette de dates d'effet se situe dans la période définie.

Pour augmenter la capacité des usines, les fabricants font fonctionner les chaînes de production sur plusieurs équipes de travail et à des jours différents de la semaine. Vous devez définir ces équipes et ces chaînes de production dans le calendrier de fabrication.

Il est possible de définir jusqu'à six équipes pour une chaîne de production en utilisant le programme Constantes de gestion de production (P3009). Vous pouvez ensuite identifier toutes les équipes affectées à une chaîne de production par centre de charge, si nécessaire.

Après avoir paramétré les équipes, utilisez les programmes Programme d'ordonnancement des chaînes de production (P3153) et Programme de séquençage (P3156) pour planifier la production.

Conditions préliminaires

Utilisez le programme Relations des chaînes de production/articles (P31093) pour créer une relation entre une chaîne de production et un article.

Paramétrez les options de traitement permettant d'annexer automatiquement la liste de composants et les instructions de la gamme lors de la saisie de la cadence de

production.

Pour entrer une cadence de production

Dans le menu Traitement quotidien – Production répétitive (G3115), sélectionnez Saisie et modification des cadences de production.

1. Dans l'écran Accès aux cadences de production, remplissez les champs suivants :

• Mag./Usine

• Code article

• Date effet Du

• Date Au

2. Cliquez sur Ajouter.

3. Dans l'écran Révision des cadences de production, cliquez sur l'onglet Cadence de production, puis remplissez les champs suivants :

• Quantité Cmdée

• UM

• Chaîne/ Cellule

• Code Article

4. Remplissez les champs facultatifs suivants :

• Qté cmdée UM second.

• UM Sec

• P

• C E

• Statut Cad.

• Catégorie 1

• Catégorie 2

• Catégorie 3

• Type Nom.

• Type Gamme

• Code Bloc.

Renseignements complémentaires

Reportez-vous aux sujets suivants dans la documentation Gestion d'atelier :

Données des ordres de fabrication et des cadences de production pour obtenir de plus amples informations sur l'utilisation du programme Traitement des documents (R31410).

Mise en annexe des données supplémentaires pour obtenir de plus amples informations sur la mise en annexe interactive de la liste de composants et des instructions de la gamme.

Paramétrage d'un calendrier de production pour obtenir de plus amples informations sur le paramétrage des équipes de travail.

Paramétrage des centres de charge pour obtenir de plus amples informations sur la paramétrage des chaînes de production.

Paramétrage des relations chaînes de production/articles pour obtenir de plus amples informations sur la création de relations entre les chaînes et les articles.

Description des champs

Description Glossaire

Quantité Cmdée Il s'agit de la quantité affectée par cette transaction.

UM Ce code défini par l'utilisateur (système 00, type UM) indique l'unité de mesure d'un article du stock, par exemple, CS (caisse) ou BX (boîte).

Chaîne/cellule Cette valeur définit une chaîne ou une cellule de production. Les opérations détaillées d'un centre de charge peuvent être définies dans la chaîne/cellule.

Code Article Il s'agit du code attribué à un article. Il peut se présenter sous trois formats différents : numéro d'article système, code d'article (long) ou troisième code d'article.

P Ce code détermine la fréquence de l'ordonnancement. Les valeurs correctes sont les suivantes :

1 - Mensuelle 2 - Hebdomadaire 3 - Quotidienne

4 - Par équipe (utilisation future)

C E Ce code défini par l'utilisateur (système 00, type SH) identifie les équipes de travail quotidiennes. Dans les systèmes de paie, un code d'équipe permet d'ajouter un pourcentage ou un montant au taux horaire sur un relevé d'heures.

Pour les systèmes Paie et Saisie des heures :

Statut Cad. Ce code défini par l'utilisateur (système 00, type SS) décrit le statut d'un bon de travail, d'une cadence de production ou d'un ordre de

modification technique. Toute modification du statut de 90 à 99 met automatiquement à jour la date de réalisation.

Catégorie 1 Ce code défini par l'utilisateur (système 00, type W1) correspond à l'étape ou à la phase de développement actuelle d'un ordre de

fabrication. Vous ne pouvez affecter qu'un seul code de phase à la fois à un ordre de fabrication.

REMARQUE : Certains écrans contiennent une option de traitement vous permettant d'entrer une valeur par défaut dans ce champ. Si vous entrez une valeur par défaut dans un de ces écrans, le système affiche la valeur dans les champs appropriés des ordres de fabrication créés.

Le système affiche également la valeur dans l'écran Paramétrage des projets. Vous pouvez valider ou remplacer la valeur par défaut.

Catégorie 2 Ce code, défini par l'utilisateur (système 00, type W2), indique le type ou la catégorie d'un ordre de fabrication.

REMARQUE : Dans certains écrans, une option de traitement permet d'entrer une valeur par défaut pour ce champ. Le système insère automatiquement la valeur par défaut dans les champs appropriés des ordres de fabrication créés dans ces écrans et dans l'écran

Paramétrage des projets. Vous pouvez accepter ou remplacer la valeur par défaut.

Catégorie 3 Ce code, défini par l'utilisateur (système 00, type W3), indique le type ou la catégorie d'un ordre de fabrication.

REMARQUE : Dans certains écrans, une option de traitement permet d'entrer une valeur par défaut pour ce champ. Le système entre automatiquement la valeur par défaut dans les champs appropriés des ordres de fabrication créés dans ces écrans et dans l'écran

Paramétrage des projets. Vous pouvez accepter ou remplacer la valeur par défaut.

Type Nom. Ce code défini par l'utilisateur (système 40, type TB) désigne le type de nomenclature. Vous pouvez définir plusieurs types de nomenclature en fonction de leur utilisation. Par exemple :

M Nomenclature industrielle standard RWK Nomenclature de retouche

SPR Nomenclature de pièces de rechange

Le type de nomenclature M est indiqué dans l'en-tête de l'ordre de fabrication

lors de la création si vous n'en spécifiez pas un autre. Le système utilise ensuite la nomenclature correspondant au type choisi pour créer la liste de composants de l'ordre de fabrication. Ce code permet au CBN d'identifier la nomenclature à utiliser lorsqu'il annexe des messages de CBN. Les nomenclatures de lot doivent être de type M pour la gestion d'atelier, la valorisation des produits et le traitement du CBN.

Type Gamme Ce code, défini par l'utilisateur (système 40, type TR), désigne le type de la gamme. Vous pouvez définir différentes instructions selon le type de gamme utilisé.

Par exemple : M Gamme type RWK Gamme de reprise RSH Gamme urgente

Vous définissez le type de gamme dans l'en-tête de l'ordre de fabrication.

Le type de gamme défini s'inscrit automatiquement dans la gamme de l'ordre de fabrication.

Les systèmes Valorisation des produits et Planification des charges n'utilisent que la gamme de type M.

Code Bloc. Ce code indique si la ligne du bon de travail est figée. Le PDP/CBN ne propose pas de modification aux ordres figés. Les valeurs correctes sont les suivantes :

Y - Oui, figer l'ordre.

N - Non, ne pas figer l'ordre (valeur par défaut). Il s'agit de la valeur par défaut.

Options de traitement : Saisie et modification des cadences de