• Aucun résultat trouvé

Paramétrage des centres de charge

Pour paramétrer les centres de charge

Dans le menu Paramétrage de la gestion d'atelier (G3141), sélectionnez Saisie et modification des centres de charge.

1. Dans l'écran Accès aux centres de charge, cliquez sur Ajouter.

2. Dans l'écran Révision du fichier Centres de charge, remplissez les champs suivants :

• Centre charge

• Magasin/usine

3. Sous l'onglet Fichier Centres de charge, remplissez les champs suivants :

• Type charge

• Taille équipe

• Nombre employés

4. Pour associer un calendrier de production spécifique au centre de charge, remplissez le champ suivant :

• Nom calendrier

• Point comptage

• C/C critique

• Nombre machines

5. Cliquez sur l'onglet Capacités et équipes de travail, puis remplissez les champs suivants :

• Heures Ouvrées

• Equipe Remarque

Si vous paramétrez un centre de charge comme chaîne de production, remplissez aussi les champs suivants :

• Capacité standard

• UM capacité

• Capacité minimum

• Capacité maximum

6. Cliquez sur l'onglet Temps et productivité, puis remplissez les champs facultatifs suivants :

• Heures attente

• Heures dépl.

7. Cliquez sur OK.

Renseignements complémentaires

Reportez-vous à Centres de charge dans la documentation Gestion des données techniques pour obtenir de plus amples informations sur la définition des données comptables et de valorisation pour les centres de charge.

Reportez-vous à Paramétrage des taux simulés des centres de charge dans la

documentation Valorisation des produits et comptabilité industrielle pour obtenir de plus amples informations sur la gestion des taux simulés des centres de charge.

Description des champs

Description Glossaire

Centre charge Ce numéro identifie un magasin, une usine, un centre de charge ou un centre de coûts.

Magasin/usine Ce champ représente le magasin/usine ou le centre de charge, habituellement

défini comme un centre de coûts. La valeur par défaut provient du fichier

Type charge Ce code détermine si un centre de charge est mené par machine ou par main-d'oeuvre. Le système utilise aussi le code de type de charge dans la planification des ressources et la planification des besoins en capacité, afin de mettre en oeuvre des plans de charge.

Les valeurs correctes sont les suivantes :

L - Temps d'exécution de la main-d'oeuvre seulement M - Temps machine seulement

B - Temps d'exécution et temps de préparation de la main-d'oeuvre C - Temps machine et temps de préparation de la main-d'oeuvre O - Autre (aucune capacité théorique n'est générée)

Taille équipe Il s'agit du nombre de personnes travaillant dans le centre de charge indiqué ou affecté à une opération donnée de la gamme.

Au cours de la procédure de valorisation, le système multiplie le temps d'exécution de la main-d'oeuvre se trouvant dans le fichier Gammes (F3003) par la taille de l'effectif, pour obtenir le total des coûts de main-d'oeuvre.

Si le code Type de charge est L ou B, le système utilise le temps de main-d'oeuvre total pour effectuer le jalonnement amont. Si le code Type de charge est C ou M, le temps machine total (sans prise en compte de la taille de l'effectif) est utilisé pour le jalonnement amont.

--- AIDE SPECIFIQUE A L'ECRAN --- Gestion d'atelier :

Si vous laissez à blanc le champ Temps de l'écran Révision des gammes, le système utilise la valeur entrée dans ce champ pour le calcul des délais et des données d'ordonnancement.

Nombre employés Il s'agit du nombre normal d'employés faisant partie du centre de charge. Lorsque vous exécutez le programme Rafraîchissement des capacités théoriques par centre de charge, le système multiplie ce nombre par le nombre d'heures de travail par jour spécifié dans le fichier Constantes de gestion de production (F3009), afin d'obtenir le temps de main-d'oeuvre total brut disponible chaque jour dans le centre de charge.

Section homogène Ce code de catégorie regroupe des centres de charge sous un centre de coûts global.

Par exemple, vous pouvez utiliser ce code pour grouper des machines fonctionnant dans plusieurs centres de charge dépendant d'un même centre de coûts.

Empl. - sorties Il s'agit de l'emplacement de stockage d'où les marchandises sont déplacées.

Magasin empl. Il s'agit du magasin/usine de l'emplacement associé au centre de charge.

Point comptage Il s'agit d'un code spécifiant le type de postdéduction (main-d'oeuvre et/ou matières) qui s'effectue sur le centre de charge lorsque des quantités sont prises en compte pour les opérations se déroulant dans ce centre. Si vous ne modifiez pas l'enregistrement de la gamme, le système utilise la valeur affectée au centre de charge comme valeur par défaut.

Les valeurs correctes sont les suivantes :

0 - Aucune postdéduction prévue pour ce centre de charge B - Postdéduction matières et main-d'oeuvre

M - Postdéduction matières uniquement L - Postdéduction main-d'oeuvre uniquement P - Prédéduction matières uniquement

C/C critique Ce code indique si le centre de charge est critique lorsque le système calcule la capacité nominale. Les valeurs correctes sont les suivantes : N - Le centre de charge n'est pas critique.

1 - Le centre est critique uniquement pour le calcul de la planification des ressources.

2 - Le centre est critique pour le calcul de la planification sommaire des capacités (PSC) et de la planification des besoins en capacité (PBC).

3 - Le centre est critique pour le calcul de la planification des ressources, de la planification sommaire des capacités et de la

planification des besoins en capacité. Le système affiche également les centres de charge de type 3 lorsque vous sélectionnez le type 1 ou 2 dans ce champ.

4 - Ce centre de charge n'est pas un centre de capacité. Le système ne l'inclut pas dans la planification des besoins en capacité.

Remarque : La sélection des données est une fonction du système qui permet de traiter certains groupes de données avec les programmes de planification des ressources, de PBC et de PSC.

Nombre machines Il s'agit du nombre normal de machines faisant partie du centre de charge. Lorsque vous exécutez le programme Rafraîchissement des capacités théoriques par centre de charge, le système multiplie ce nombre par le nombre d'heures de travail par jour spécifié dans le fichier Constantes de gestion de production (F3009), afin d'obtenir le temps machine total brut disponible chaque jour dans le centre de charge.

Capacité standard Il s'agit du niveau de capacité standard habituel d'une chaîne de production.

Cette capacité est exprimée en unités par heure.

UM capacité Cette unité de mesure exprime la capacité d'une chaîne de production.

Par exemple, il peut s'agir du nombre d'heures, d'estampages, de couches de peinture, etc.

Cette valeur est utilisée uniquement pour la production en mode répétitif.

Capacité maximum Il s'agit du plafond de capacité au-delà de laquelle une chaîne de

Capacité minimum Il s'agit du plancher de capacité en deçà de laquelle la chaîne de production ne peut pas produire. Cette valeur est déterminée par des facteurs tels que la productivité, les coûts, etc.

La capacité est exprimée en unités par heure. Cette valeur est utilisée uniquement pour la production en mode répétitif.

Heures attente Il s'agit du temps total d'attente prévu d'un ordre de fabrication dans un centre de charge ou de déplacement d'un ordre entre deux centres de charge.

Le système stocke cette valeur dans le fichier Magasins (F4102). Vous pouvez la calculer par le biais du programme Calcul des délais ou vous pouvez l'entrer manuellement. Lorsque vous exécutez le programme Calcul des délais,

le système remplace les valeurs entrées manuellement par les valeurs calculées.

Heures dépl. Il s'agit du nombre d'heures prévu, nécessaire au déplacement de l'ordre de l'opération actuelle à l'opération suivante dans le même centre de charge.

Si les valeurs du fichier Gammes sont laissées à blanc, le système extrait la valeur par défaut de la gamme de l'ordre de fabrication. Le système n'utilise toutefois ces valeurs que pour le jalonnement amont des articles dont le délai est variable.

--- AIDE SPECIFIQUE A L'ECRAN ---

Si vous laissez à blanc le champ Temps de l'écran Révision des gammes, le système utilise la valeur figurant dans ce champ pour effectuer le calcul des délais et d'ordonnancement.

Temps réappro. Il s'agit du laps de temps requis avant qu'un emplacement de

consommation ne reçoive un kanban de remplacement en provenance de l'emplacement de stockage.

Cette valeur est utilisée uniquement pour le traitement des cartes kanban dans le module Gestion d'atelier.

Productivité Cette valeur définie par l'utilisateur indique la productivité d'un centre de charge. La valeur se rapporte en général à l'efficacité du personnel.

Lorsque vous renseignez ce champ et que le champ Modifier le coût par l'efficacité du centre de charge a la valeur Y dans le fichier Constantes de gestion de production (F3009), le système crée une nouvelle composante de coût (B4) à partir du coût calculé avec le coût de main-d'oeuvre directe (B1).

Par exemple, si la constante a la valeur Y, que ce champ a la valeur 80

%, et que le coût de main-d'oeuvre directe est 10, le système crée une composante de coût B4 de 2 dans le fichier Suppléments des

composantes de coût article (F30026).

Utilisation Ce pourcentage indique l'intensité d'utilisation d'un centre de charge. La valeur se rapporte en général à l'utilisation des machines. Il s'agit du rapport du temps direct facturé pour les activités de production aux heures planifiées.

Le programme Rafraîchissement des capacités théoriques utilise également ce nombre comme valeur par défaut lors du calcul de la capacité nominale.

Entrez les pourcentages sous forme de nombre entiers. Par exemple, entrez 80 % sous la forme 80.00.