• Aucun résultat trouvé

Mise en annexe des instructions de la gamme en mode interactif

Dans le document EnterpriseOne 8.9 PeopleBook Gestion d'atelier (Page 140-146)

Onglet Exportation

Cette option de traitement contrôle le type de transaction utilisé pour le traitement

d'exportation et pour l'intégration au module de planification et programmation de la supply chain.

1. Type de transaction d'exportation

Cette option de traitement permet de spécifier le type de transaction utilisé pour le traitement d'exportation ou pour la programmation et la planification de la supply chain. Le type de transaction est extrait de la table des codes définis par l'utilisateur (système 00, type TT). Entrez le type de transaction à utiliser comme valeur par défaut. Le blanc est une valeur correcte si vous ne souhaitez pas utiliser le traitement d'exportation.

Informations fondamentales sur les options de traitement

Pour accéder à ces options de traitement, utilisez le programme Versions interactives (P983051). Dans le menu Outils d'administration du système (GH9011), sélectionnez Versions interactives. Entrez P3111 dans le champ Application interactive, cliquez sur Rechercher, choisissez la version du programme, puis sélectionnez Options de traitement dans le menu Ligne.

Attention

Lors de la création des commandes fournisseurs pour les opérations de sous-traitance, considérez les points suivants :

• Lorsque le statut d'une instruction de la gamme est modifié, le système peut créer des commandes en double pour cette opération si le programme Traitement des documents est exécuté à nouveau pour cet ordre de fabrication.

• Lorsque vous exécutez le programme Traitement des documents après avoir entré une commande fournisseur en mode interactif, le système crée également des commandes en double.

• De plus, si vous supprimez une opération de sous-traitance à laquelle est associée une commande fournisseur, le système supprime la commande fournisseur si le statut initial de l'opération est inchangé. Lorsque le système supprime la commande fournisseur, il met à jour la valeur de la quantité en commande fournisseur pour l'emplacement principal et la quantité non soldée dans les instructions fournisseurs.

Remarque

Si vous identifiez un centre de charge comme emplacement correct, le système vérifie sa disponibilité avant d'utiliser le système Gestion des entrepôts.

Conditions préliminaires

Assurez-vous qu'un enregistrement existe pour le composé dans le fichier Articles (F4101) et dans le programme Articles par magasin/usine (P41026).

Entrez le type de document, le type de ligne et le code de statut pour la commande fournisseur dans les options de traitement du programme Traitement des documents (R31410).

Pour copier les instructions à partir d'une autre gamme

Dans le menu Préparation quotidienne des ordres de fabrication – Mode discret (G3111), sélectionnez Saisie et modification des ordres de fabrication.

1. Dans l'écran Accès aux ordres de fabrication, remplissez le champ suivant, puis cliquez sur Rechercher afin de trouver un ordre spécifique :

• Aller à n° document

2. Choisissez un enregistrement, puis sélectionnez Gamme dans le menu Ligne.

3. Dans l'écran Gammes de l'ordre de fabrication, sélectionnez Copier par article dans

5. Dans l'écran Gammes de l'ordre de fabrication, vérifiez les champs suivants :

• Centre Charge

• Séquence Opérations

• Description Opération

• Tps exéc. Machine

• Tps exéc. M.O.

• Cons Prod

• Temps Préparation

• Heures Dépl.

• Heures Att.

• Taille Effectif

• Date Début

• Date Dmdée

• Point Cptage

• Type Opération

• N° Instruction

6. Pour ajouter les instructions de la gamme à l'en-tête de l'ordre de fabrication, cliquez sur OK.

7. Dans l'écran Accès aux ordres de fabrication, choisissez l'enregistrement, puis

8. Dans l'écran gammes de l'ordre de fabrication, pour modifier les données des instructions de la gamme relatives à une séquence d'opérations spécifique, sélectionnez la séquence appropriée, puis Détails dans le menu Ligne.

9. Dans l'écran Détails de la gamme, apportez les modifications souhaitées, puis cliquez sur OK.

Pour copier les instructions à partir d'un ordre de fabrication existant

Dans le menu Préparation quotidienne des ordres de fabrication – Mode discret (G3111), sélectionnez Saisie et modification des ordres de fabrication.

1. Dans l'écran Accès aux ordres de fabrication, remplissez le champ suivant, puis cliquez sur Rechercher afin de trouver un ordre spécifique :

• Aller à n° document

2. Choisissez un enregistrement, puis sélectionnez Gamme dans le menu Ligne.

3. Dans l'écran Gammes de l'ordre de fabrication, sélectionnez Copier par ordre de fabrication dans le menu Ecran.

4. Dans l'écran Copie par numéro de document, remplissez le champ suivant afin d'extraire l'ordre de fabrication dont vous souhaitez copier la gamme et cliquez sur

Description des champs

Description Glossaire

Aller à n° document Il s'agit d'un numéro identifiant le document d'origine. Il peut s'agir d'un numéro de facture, d'ordre de fabrication, de commande client ou d'écriture de comptabilité générale, etc.

Tps exéc. Machine Il s'agit du temps machine standard prévu (en heures) pour la fabrication normale d'un article.

Tps exéc. M.O. Il s'agit du temps de main-d'oeuvre standard prévu (en heures) pour la fabrication normale d'un article.

Le temps de main-d'oeuvre d'exécution du fichier Gammes (F3003) correspond au nombre d'heures nécessaire à l'effectif spécifié pour mener à bien l'opération. Le nombre d'heures est multiplié par la taille de l'effectif lors de la valorisation des produits et du lancement en atelier.

Date Début Il s'agit d'un champ identifiant la date de début de l'ordre de fabrication ou

des instructions de la gamme.

Type Opération Ce code défini par l'utilisateur (système 30, type OT) identifie le type d'opération. Les valeurs correctes sont les suivantes :

A - Autre gamme

TT - Temps de déplacement IT - Temps mort

T - Texte

Point Cptage Il s'agit d'un code spécifiant le type de postdéduction (main-d'oeuvre et/ou matières) qui s'effectue sur le centre de charge lorsque des quantités sont prises en compte pour les opérations se déroulant dans ce centre. Si vous ne modifiez pas l'enregistrement de la gamme, le système utilise la valeur affectée au centre de charge comme valeur par défaut.

Les valeurs correctes sont les suivantes :

0 - Aucune postdéduction prévue pour ce centre de charge B - Postdéduction matières et main-d'oeuvre

M - Postdéduction matières uniquement L - Postdéduction main-d'oeuvre uniquement P - Prédéduction matières uniquement --- AIDE SPECIFIQUE A L'ECRAN ---

Si vous laissez ce champ à blanc, le système extrait la valeur du fichier Gammes des ordres de fabrication (F3112).

Taille Effectif Il s'agit du nombre de personnes travaillant dans le centre de charge indiqué ou affecté à une opération donnée de la gamme.

Au cours de la procédure de valorisation, le système multiplie le temps d'exécution de la main-d'oeuvre se trouvant dans le fichier Gammes (F3003) par la taille de l'effectif, pour obtenir le total des coûts de main-d'oeuvre.

Temps Préparation Il s'agit du temps de préparation standard prévu (en heures) pour la fabrication normale d'un article. Cette valeur n'est pas affectée par la taille de l'effectif.

Renseignements complémentaires

Reportez-vous à Liste de composants et instructions de la gamme dans la

documentation Valorisation des produits et comptabilité industrielle pour obtenir de plus amples informations sur les coûts associés aux ordres de fabrication.

Pour ajouter une commande fournisseur à une opération de sous-traitance

Dans le menu Préparation quotidienne des ordres de fabrication – Mode discret (G3111), sélectionnez Saisie et modification des ordres de fabrication.

1. Dans l'écran Accès aux ordres de fabrication, remplissez le champ suivant, puis cliquez sur Rechercher afin de trouver un ordre spécifique :

• Aller à n° document

2. Sélectionnez l'ordre de fabrication, puis cliquez sur Gamme dans le menu Ligne.

3. Dans l'écran Gammes de l'ordre de fabrication, sélectionnez l'étape de l'opération de sous-traitance pour laquelle vous souhaitez créer une commande fournisseur, puis cliquez sur Sous-traitance dans le menu Ligne.

4. Dans l'écran détails d'opération de sous-traitance, le système renseigne les champs suivants à l'aide des données de la gamme :

• N°/type document

• Description OF

• Magasin/usine

• N° art. syst.

• N° séquence op.

5. Remplissez les champs suivants :

• Fournisseur

• Type coût

6. Dans le menu Ecran, sélectionnez Générer les commandes fournisseurs.

Le système génère un numéro de commande fournisseur qui s'affiche dans le champ Numéro de commande fournisseur associé.

Dans le document EnterpriseOne 8.9 PeopleBook Gestion d'atelier (Page 140-146)