• Aucun résultat trouvé

S CÉNOGRAPHIE ET A RCHITECTURE DES LIEUX

Dans le document Td corrigé 2008 - 2009 - Td corrigé pdf (Page 116-123)

A RCHITECTURE - ASA

S CÉNOGRAPHIE ET A RCHITECTURE DES LIEUX

ENSEIGNANTE RESP. OBJECTIFS

- M. MAZLOUMAN Le programme d'un lieu de représentation de par sa complexité fonctionnelle et technique est un terrain riche pour une réflexion sur le projet architectural. Il impose un travail sur la

Oblig au choix DESCRIPTIFS

Coefficient de représentation et son articulation avec le cadre fictif à travers des exercices sur l'architecture des lieux de représentation et l'application de la scénographie à l’architecture dans son sens large : théâtre, chorégraphie, arts plastiques. Nous analyserons l'histoire de l'architecture théâtrale qui nécessite un questionnement qui dépasse largement la simple évocation historique. Depuis la naissance de la perspective et la naissance de la scène à l'italienne jusqu'à nos jours, l'architecture théâtrale dans son rapport salle-scène a connu des variations importantes.

L'étude des typologies de la salle et de la scène nous éclaire sur les mutations des espaces scénographiques et donne des outils importants pour la conception des lieux scéniques.

Le travail sur le projet se fera en deux temps :

1 - Doter l'étudiant de méthodes pour affronter l'ampleur et la complexité de programme des lieux de représentation, à travers la construction d'une salle de théâtre d'une jauge maximum de 500 places. Il sera abordé le rapport bloc de scène/bloc de salle, courbe de visibilité, angles visuels, machinerie scénique, volume de la salle, volume de la scène et son inscription environnementale et urbaine, façades, matériaux extérieurs et intérieurs…

2 - Solliciter l'expérimentation à travers divers ateliers (exercices chorégraphiques, vidéo, rencontres circaciens, ateliers avec des partenaires culturels extérieurs). Un réseau d’enseignement autour de la scénographie et de l’architecture a été créé avec plusieurs écoles d’architecture européenne - Lisbonne, Prague, Glasgow, Lund, en vu d’un workshop intensif.

Nbre de semaine :

16 ORGANISATIONET NATUREDESTRAVAUXDEMANDES

Modalité pédagogique :

projet

Projets :

1 - L'architecture d'une salle de théâtre de 500 places,

2 – Un atelier d'expérimentation espace, corps, scénographie,

d’Etat d’architecte

vidéo.

Cours et conférences, visites, rencontres : 28 heures : - Analyse typologique de la salle et de la scène,

- Evolution de l'architecture théâtrale au XXème siècle : 1887-1930, 1930-1980, 1980-1995

- Technique : la machinerie, l'éclairage,l'acoustique, - Visites de différents lieux de représentation,

- Rencontres, sorties théâtrales, expositions obligatoires.

Nbr d’heures :

Seme

stre Semain

e CONTRÔLEDESCONNAISSANCES

136 8,5 - Les travaux demandés seront communiqués au début des cours.

Travail personnel : 100

d’Etat d’architecte ENSEIGNANTE RESP. OBJECTIFS

- D. HENRY Il sera demandé, à partir de la problématique avancée par un auteur (écrivain, peintre…) de projeter des espaces et ainsi faire la liaison entre (au sens large du terme) et l’architecture. Dans un premier temps, en préservant la thématique de l’auteur, les étudiants devront concevoir le projet d’un édifice intégrant les données et les contraintes urbaines d’un lieu. Ainsi, les étudiants pourront isoler une direction pertinente pour permettre le passage d’une « idée force » selon l’expression de Louis I. Kahn à sa représentation. Le projet devient alors une chaîne de progression de sens qui articule la mise en forme architecturale.

Cette progression qualifiera le projet du croquis à l’esquisse puis à sa représentation finale.

Equipe

enseignante L. ADRIAN-ARANEDA, P. HANNEQUIN

Oblig au choix DESCRIPTIFS

Coefficient de l’idée à sa formalisation et sa résolution constructive.

Nous proposerons aux étudiants de faire deux projets dont l’objectif sera de produire une architecture avec la volonté de maintenir un fil conducteur ; un sens. Avec l’apport de l’analyse critique d’une œuvre, symptomatique des refus et des enjeux de la « modernité », l’architecture pourra constituer son sens par son écriture propre. Cette volonté devrait restituer au travail du projet sa fonction critique pour orienter les étudiants vers des architectures manifestes. Nous proposerons donc d’ouvrir l’architecture aux autres disciplines (littérature, cinéma, peinture, philosophie…) pour nourrir la conception du projet architectural.

Dès lors, nous tenterons de comprendre le travail du projet architectural comme étant au croisement des enjeux culturels que nous propose le champ intellectuel ouvert de la « modernité contemporaine ».

Nbre de semaine :

16 ORGANISATIONET NATUREDESTRAVAUXDEMANDES

Modalité pédagogique :

projet

Une série de cours sera proposée aux étudiants :

- Cours sur l’auteur choisi qui permettra d’avoir une connaissance approfondie mais non exhaustive d’une œuvre. Cours entre littérature, écriture et architecture pour donner aux étudiants un corpus de textes et de références.

- Cours d’infographie pour concilier le passage d’une « idée abstraite » à sa formalisation et/ou représentation.

Les projets seront présentés sur des formats A1. Pour chaque Nbr d’heures :

d’Etat d’architecte

projet, une planche analytique (sens, croquis, esquisses…), deux à trois planches sur le code universel de représentation architecturale (plans, coupes, élévations, détails…), une à deux planches de rendu sensible ( perspectives, axonométries, 3D…).

Seme

stre Semain

e CONTRÔLEDESCONNAISSANCES

136 8,5 - Contrôle continu 50%.

Travail personnel : 100

d’Etat d’architecte S8

M.8.5 – Po801

C

OMMUNICATION DUPROJET POLE :

ASA

Optionnel de projet 2 RESPONSABLE OBJECTIFS

- V. BIGO Cet optionnel propose aux étudiants de travailler plus particulièrement sur les possibilités de communication d’actions plastiques réalisées in situ.

Oblig au choix DESCRIPTIFS Coefficient de

pondération : 0.15

La participation des étudiants aux stages pédagogiques intensifs à La Ciotat et/ou au Port Nord de Chalon sur Saône effectués dans le cadre de l’unité de projet, est nécessairement liée à cette démarche de communication de projets plastiques urbains. Concernant les chantiers et le portique de La Ciotat, 3 stages in situ sont prévus :

- Déplacement 1 : 2 jours décision de détruire les hangars, d’en faire une ville touristique, d’oublier et de masquer son Histoire sociale. A l’aide de dessins, de collages, de photos, faire une proposition plastique, rendu A3.

- Déplacement 3 : 3 jours

Mise en place « en réel » de la proposition plastique. Puis en faire une vidéo (ou une série de photographies) pour apprendre à communiquer son action « ici ou ailleurs ».

Nbre de semaine :

14 ORGANISATIONET NATUREDESTRAVAUXDEMANDES Modalité

pédagogique : C : 1.5

- Liaison avec l’unité de projet P801 : Art et scénographies urbaines, lieux d’expérimentations plastiques en amont du projet urbain.

- Réaliser la communication d’une intervention plastique in situ.

Nbr d’heures : Semest

re Semaine CONTRÔLEDESCONNAISSANCES

21 1,5 - Contrôle continu : 25% et examen final : 75%. territoire ? Expérimentations plastiques, mises en place de dispositifs en relation au potentiel d’émergence des éléments en présence. Amorces de structures architecturales. Au-delà d’interventions ponctuelles lors d’un événementiel artistique, architectural ou paysager, qu’en est-il de développement d’autres formes d’approches et d’ancrages, de présence de signes d’activités manifestes nourris par le territoire…

Equipe enseignante C. GIVERNE Oblig au choix DESCRIPTIFS

d’Etat d’architecte Coefficient de pondération :

0.15 Nbr d’étudiants pour

cet enseignement : 20

Etude d'interventions

Biennale de Venise, Estuaire Nantes Saint-Nazaire

Nbre de semaine :

14 ORGANISATIONET NATUREDESTRAVAUXDEMANDES Modalité

pédagogique : C : 1.5

Compte rendu participant à l'élaboration d'un mémoire

Nbr d’heures : Semest

re Semaine CONTRÔLEDESCONNAISSANCES

21 1,5 - Contrôle continu.

Travail personnel : 21

d’Etat d’architecte S8

M.8.5 – Po803

O

EUVRES

,

ESPACES CONSTRUITS

:

A

NALOGIES POLE :

ASA

Optionnel de projet 2 RESPONSABLE OBJECTIFS

- J. DESMIER L’objectif de cette expérimentation pédagogique est de tendre à mieux comprendre et mieux révéler les liens possibles entre deux approches : celle de l’enseignement plastique et celle de l’enseignement du projet. Cette exploration des phénomènes plastiques - se faisant essentiellement dans le cadre de réflexions pratiques - cherche par d’autres énoncés, d’autres terminologies, d’autres outils et dans un autre rythme, à se faire l’écho des problématiques soulevées dans la démarche du projet.

Oblig au choix DESCRIPTIFS Coefficient de

pondération : 0.15

Autour d’un choix d’œuvres exemplaires (d’origines, d’intentions, de moyens divers…), nous positionnerons une réflexion et des exercices propices à éclairer la connivence, l’analogie, ou la récurrence de certaines qualités (ou phénomènes d’espace ) dans le territoire plastique ou le territoire architectural. Cette option cherchera à préciser une introduction « théorique » au travail devant se dérouler sous forme d’approche in situ dans l’option de séminaire, Lire et écrire l’espace .

Nbre de semaine :

14 ORGANISATIONET NATUREDESTRAVAUXDEMANDES Modalité

pédagogique : C : 1.5

- Liaison avec l’unité de projet P801 : Art et scénographies urbaines, lieux d’expérimentations plastiques en amont du projet urbain.

- Cinq séances de travail (3h30) en atelier seront programmées le mardi matin et les dates précisées à l’inscription.

- Exercices en atelier + observations, retranscriptions liées à un projet personnel.

Nbr d’heures :

Semest re

Semaine CONTRÔLEDESCONNAISSANCES

21 1,5 - Contrôle continu : 70 % et dossier : 30 %.

Travail personnel : 21

d’Etat d’architecte

Dans le document Td corrigé 2008 - 2009 - Td corrigé pdf (Page 116-123)