• Aucun résultat trouvé

M ÉTROPOLISATION - ASM

Dans le document Td corrigé 2008 - 2009 - Td corrigé pdf (Page 128-132)

COORDINATEU

AXEOUOPTION Trois axes structurent les équipes d’encadrement des mémoires, mais également des transversalités entre séminaires et enseignements de projet :

- Axe A :"Projet urbain" (resp. Y. Tsiomis)

- Axe B "Conception et usages" (resp. C. Gayet, B. Weber)

- Axe C "Développement au nord et au sud" (resp. A. Deboulet) : métropolisation, laquelle entraîne des mutations profondes de ce qu’avaient pu être l’architecture et la ville, leurs espaces, leurs pratiques. Le pôle se donne comme objet l’approche - par l’analyse critique et par le travail de projet - des pratiques de l’espace à différentes échelles (de l’édifice à la région métropolitaine), des logiques de production de l’espace (du péri-urbain à la production populaire) ainsi que des enjeux, des acteurs et des processus actuels des projets architecturaux et urbains. Il s’enracine sur des situations et des pratiques de projet architectural et urbain en France, en Europe et dans des villes internationales de pays en développement.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Les étudiants sont invités à acquérir, à travers l’expérimentation de processus de projet en situation et par leurs démarches personnelles de recherche, une connaissance approfondies des transformations urbaines en cours.

Cette orientation générale est déclinée en plusieurs problématiques, types de territoires et échelles d’intervention pour favoriser une vision large des questions à aborder, et la disposition de moyens d’intervention en adéquation avec des situations concrètes et différenciées. Il s’agit d’acquérir la capacité d’articuler des problématiques d’observation et de diagnostic avec des problématiques d’action et d’intervention dans des optiques professionnelles diverses : maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, aménagement, études, recherche, etc.

La part la plus importante des enseignements est cadrée par des thématiques et des échelles d’analyse et de projet, ce qui permet une approche conceptuelle et une expérimentation projectuelle utiles dans le temps disponible. Le cadrage thématique est organisé en M1 selon les trois axes énoncés, avec des moments de croisement qui donnent sens et raison d’être à la co-existence de ces axes dans le même pôle. En seconde année de second cycle la structuration se fait autant que possible à partir de thématiques présentes dans les travaux personnels en cours.

d’Etat d’architecte PRÉPARATIONAU PÔLETHÉMATIQUE

Préparation au pôle thématique : semestre 7 Unité d’enseignement M.7.4 En accord avec les décisions de l’école

PARCOURS RECHERCHE

Les étudiants qui envisagent le parcours recherche sont évalués à la fin du semestre 9 pour pouvoir poursuivre le parcours recherche aux semestres 10. Au semestre, 10 il suivent obligatoirement l’optionnel recherche.

Coordinateurs : Agnès Deboulet et Yannis Tsiomis. Ce séminaire s'adresse particulièrement aux étudiants/es ayant l'intention de finaliser leur mémoire option recherche et à se situer dans le champ de la production de savoirs en architecture et sur la ville. Il s'agira en parallèle d'initier aux méthodes d'approche de l'architecture et de la ville spécigfiques à chaque champ qui composent le pôle ASM, au traitement de la bibliographie, à la formulation et à la consolidation de problématiques, à l'analyse méthodique des projets et des situations urbaines à partir des points de vue disciplinaires (sociologie de l'architecture et de la ville, analyse cartographique, étude morphologique, histoire de l'architecture et de l'urbanisme).

Ce parcours recherche est ouvert auix étudiants d'autres pôles selon mutualisation (à ce jour AEDD).

d’Etat d’architecte

M.8.5 – P

ROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

2

S8

M.8.5 – P803 PROJET 2 :

L

ACONCEPTIOND

ÉQUIPEMENTS ET ESPACES PUBLICS

PÔLE :

ASM

Unité de projet ENSEIGNANTRESP. OBJECTIFS

- Y. TSIOMIS A partir de la métropole parisienne, la connaissance des approches sur le «Grand Paris» et des enjeux que chacun de projets essaye de traiter, l’objectif de cet enseignement de projet est de permettre aux étudiants de saisir pourquoi les questions d’échelles et les stratégies des acteurs sont fondamentales pour dessiner un projet urbain.

L’objectif du travail est de doter les étudiants des outils pour acquérir la capacité d’articuler la lecture d’un espace donné avec l’acte de projeter.

Equipe enseignante C. ORILLARD Oblig au choix DESCRIPTIFS

Coefficient de projet stratégique pour l'agglomération parisienne développé par la Région et l'Etat. Le site choisi correspond au territoire très stratégique de la future gare de Bobigny - Drancy (connexion avec le T1 et l'A86) déjà étudié l'année dernière. Cet enseignement sera développé dans un dialogue avec la ville de Bobigny amorcé il y a deux ans.

Le travail sera divisé en trois temps :

1) analyse cartographique des enjeux touchant au fonctionnement actuel du site étudié (stratification historique, statut des espaces, mutabilité, structure urbaine, etc.) en groupe (un par type de cartes) sur une période courte (deux à trois semaines).

2) mise en place une démarche de projet urbain et définition d’une stratégie d’intervention dans un territoire de la ville à partir d'une programmation spatialisée. Cette phase sera organisée selon quatre thématiques correspondant aux questions/opportunités du site : mobilité (future gare, réorganisation du réseau de transports en commun, valorisation des modes de déplacement doux, etc.), mémoire (futur mémorial de la Shoah, lieux de mémoire de l'immigration, du passé ouvrier, etc.), campus (développement d'un pôle universitaire autour de trois unités existantes), habitat (réflexion autour du devenir des Grands Ensembles et du pavillonaire présents sur le site face à la nécessité de développer l'offre et de la diversifier).

Travail en groupe (un par thème) sur un temps moyen (quatre semaines).

3) travail individuel consacré à la conception d’un espace public ou d’un équipement public (au choix), dans l’aire du projet urbain défini dans la phase précédente. La moitié du semestre (sept semaines) sera consacrée à cette phase. Par ce travail les étudiants pourront s’exercer sur le maniement d’échelles différentes du projet : l’échelle

d’Etat d’architecte

urbaine et l’échelle architecturale. En fonction de ces échelles nous porterons une attention particulière aux principes de conception à définir ainsi qu’à la représentation (dessin et maquettes). L'ensemble des projets des étudiants aboutira à la production d'un plan de restructuration de l'ensemble du site étudié.

Un voyage d’études sera organisé à Athènes, autre grande métropole capitale, afin d’approfondir les questions de l’histoire et de la métropolisation à travers des projets urbains articulés aux thèmes de la mobilité, la mémoire et la restructuration de friches industrielles.

Nbre de semaine :

16 ORGANISATIONET NATUREDESTRAVAUXDEMANDES Modalité

pédagogique : projet

Tronc commun : 24h (en liaison avec le séminaire) - Atelier de projet : 112h. L'avancement du travail sera présenté régulièrement par l'étudiant avec les outils de restitution adaptés. Chacune des trois phases fera l'objet d'un rendu différent. Le rendu final correspondra à un projet d'espace public ou d'équipement public détaillé jusqu'au 1/500e ou 1/200e en fonction du projet et mettra en valeur la démarche développée par l'étudiant.

Nbr d’heures : Travail personnel :

100 Semest

re Semaine CONTRÔLEDESCONNAISSANCES

136 8,5 - Contrôle continu : 50% et rendu final : 50%.

d’Etat d’architecte

M.8.5 – P804S8 PROJET 2 :

Approche de la mixité - Activités et

Dans le document Td corrigé 2008 - 2009 - Td corrigé pdf (Page 128-132)