• Aucun résultat trouvé

P OLE : P AYSAGE A XE

Dans le document Td corrigé 2008 - 2009 - Td corrigé pdf (Page 156-163)

A

Coordinateurs Arnaud LAFFAGE et Pascal AUBRY

EQUIPEENSEIGNANTE Pascal AUBRY, Eric DANIEL-LACOMBE, Annick DESMIER, Arnauld LAFFAGE, Anne PHILIPPE

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Approfondir la démarche paysagère, Apprendre à discerner ce qui relève d’une participation à l’évolution des regards, de ce qui constitue l’invention de nouveaux paysages, par la modification de l’espace concret.

Acquérir des connaissances et des savoir-faire sur la démarche paysagère pour la conception et la conduite des projets d’architecture et de l’aménagement de l’espace public, articulant le projet et la recherche.

M.8.5 – P

ROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

2

S8

M.8.5 – P809 PROJET 2 : LADÉMARCHEPAYSAGEREPOURLE

PROJETARCHITECTURALETURBAIN

A

XE

A

Unité de projet ENSEIGNANT RESP. OBJECTIFS

- P. AUBRY Cet enseignement permet de montrer par la démarche paysagère que l’émergence d’un projet architectural et, ou de constitution d’un espace public, s’effectue dans le processus même de reconnaissance des potentialités du territoire, de montrer que l’analyse et le projet ne sont pas deux processus dissociés et de favoriser l’invention d’outils d’investigation et de communication.

Equipe enseignante A. LAFFAGE, E.D. LACOMBE, P. DUGUET. Oblig au choix DESCRIPTIFS

Coefficient de pondération :

0.85 Nbr d’étudiants pour

cet enseignement :

La démarche paysagère comporte une « Reconnaissance sensible du terrain physique » et une « reconnaissance du terrain culturel

». Cette démarche paysagère portera sur le projet d‘amélioration d’un «territoire substrat» inscrit dans la ville et présentant une certaine naturalité. Après avoir réalisé une reconnaissance paysagère du territoire substrat, les étudiants formuleront des hypothèses d’intervention en adoptant la place d’un maître d’ouvrage, puis il répondront à ce programme par un projet de modification de l’espace concret en se mettant à la place du maître d’œuvre.

Nbre de semaine :

16 ORGANISATIONET NATUREDESTRAVAUXDEMANDES Modalité

pédagogique : projet

Cours, Travaux dirigés, Travaux pratiques de terrain et d’atelier.

Recherches documentaires, Entretiens non directifs…

d’Etat d’architecte

Production des documents de reconnaissance paysagère comprenant une présentation «orale publique», une présentation écrite et illustrée (A4 couleur) et une présentation numérique

«Power point»

Projet d’amélioration du territoire substrat sous forme numérique, présentée publiquement.

Nbr d’heures :

Semest

re Semaine CONTRÔLEDESCONNAISSANCES

136 8,5 - Contrôle continu : 50% et projet final : 50%.

Travail personnel : 100

d’Etat d’architecte

M.8.6 – S

ÉMINAIRE THÉMATIQUE

1

M.8.6 – S804S8 SÉMINAIRE 1 : ENSEIGNANTS RESP. OBJECTIFS

- P. AUBRY

- A. LAFFAGE

Domaine de production des connaissances et problématique : Recherche et compréhension des modèles culturels qui sous-tendent les politiques d’aménagement de l’espace, gouvernent la reconnaissance et l’invention des motifs et des motivations paysagères ou architecturales, et schématisent l’appréhension des échelles territoriales entre jardin, territoire, pays, espace concret.

Equipe enseignante

M. HAMMAMI, O. JEUDY, Y. NUSSAUME, A. DESMIER Oblig au choix DESCRIPTIFS

Coefficient de

Les cours permettront de développer les relations existant entre les pratiques plastiques et l’invention paysagère, de proposer des tentatives de théorisation des pratiques de paysagement, d’étudier la relation de la modernité et de l’art des jardins et celle du paysage et de la ville.

Les travaux dirigés, thématiques, permettront la mise en évidence des problématiques d’aménagement par l’analyse de projets. Les projets analysés relèveront des domaines des parcs et jardins historiques, des territoires urbanisés, des infrastructures linéaires et des paysages nocturnes.

L’atelier méthodologique est le lieu de l’élaboration et du suivi du mémoire de master.

Ce premier semestre sera le temps de l’apprentissage méthodologique et de l’élaboration du sujet de mémoire. Le second semestre, (UEM9.10) sera conçu comme un temps de recherche et d’écriture ponctué de rencontres régulières permettant l’encadrement du travail.

Nbre de semaine :

14 ORGANISATIONET NATUREDESTRAVAUXDEMANDES Modalité

pédagogique : séminaire

Un tronc commun de cours et de conférences sera organisé avec le pôle environnement, visant à étudier les conditions d’une meilleure contextualisation des projets d’architecture et l’invention des outils et démarches de prise en compte des paysages, de l’environnement et des problématiques de développement durable…

Documents de représentation (graphique et écrit) des continuités paysagères et des enjeux

Documents de représentation du projet lié a la fabrication de l’

espace . documents prescriptifs Nbr d’heures :

d’Etat d’architecte

Dessinés et écrits. Ecritures du projet en fonction de différents destinataires.

Semest

re Semaine CONTRÔLEDESCONNAISSANCES

49 3,5 - Contrôle continu : 50% et examen final : 50%.

Travail personnel : 14

d’Etat d’architecte S8

M.8.6– So804 LUMIÈREMATIÈRE / OBJETLUMIERE

A

XE

A

Optionnel de séminaire RESPONSABLE OBJECTIFS

- D. COUILLARD Sans matière, pas de lumière, la lumière révèle l’onde invisible en lumière, l’objet matériel s’impose naturellement, cependant, la lumière n’est souvent, qu’un artifice idéal. De l’objet lumière naturel à son artifice, jusqu’à sa métaphore, jusqu’à son écriture littéraire, cinématographique, plastique, esthétique, sociale, architecturale, urbaine, théâtrale, philosophique, politique, la matière supporte l’idée lumière. Comprendre la nature de la lumière solaire, c’est en comprendre l’énergie, la puissance et les ressources futures, que les sciences techniques laissent espérer, au confort de l’homme. La lumière est une matière pour l’architecte, nouvelle, non, car les constructeurs de l’antiquité, pensaient la lumière.

Maîtrisée le phénomène lumière, s’accompagne, de la maîtrise des caractéristiques du regard visuel, des capacités de l’œil, de la physiologie des espèces (ainsi le poisson rouge est œuvre de lumière). Matières, PVC, verre, fibre optique, laser, flamme, UV, rayon gamma, tube néon, photosynthèse, micro-ondes, sont des matières d’expérimentation, enrichissant la création des architectes. Il convient cependant, d’en connaître le coût, l’usage, la solidité, la mise en œuvre, conditions essentielles de transformation, du projet à la réalité. Terre à terre, certes les plus belles lumières sont les rêvées, au prix de la réalité d’un cours ! Oblig au choix DESCRIPTIFS

Coefficient de pondération :

0.15

Une heure de cours théorique et une heure de travaux dirigés, expériences lumières\matières, en relation au cours et aux concepts, objets, conçus et produits par les étudiants. Vidéos et authentiques œuvres cinétiques et lumineuses, designers, artistes plasticiens, membres de l’Association Française de l’Eclairage (AFE), de l’Association des Concepteurs Eclairagistes (ACE), trois visites d’expositions et de musées sur la plastique de la lumière.

Nbre de semaine :

14 ORGANISATIONET NATUREDESTRAVAUXDEMANDES Modalité

pédagogique : C : 2 Production d’un objet lumière sur le choix conceptuel et technique de l’étudiant. Cet objet démontrant les cultures maîtrisées par l’étudiant, l’objet lumière étant exposé.

Nbr d’heures : Semest

re Semaine CONTRÔLEDESCONNAISSANCES

28 2 - Note finale établie par 50% présence et 50% objet lumière.

Travail personnel : 14

d’Etat d’architecte

- C. BING CHU Le contenu de l’enseignement sera diffusé à la rentrée.

S8

Oblig au choix DESCRIPTIFS Coefficient de

pondération : 0.15

Séminaire de cinq jours dans le site de Kerguéhennec, en Bretagne près de Locminé, parc aménagé, habité par la collection de sculptures et d’installations d’art contemporain qui marquent et révèlent le paysage. Le paysage est un ensemble de réalités inépuisable ; reconnaissant cet inépuisable il s’agit de tracer son propre cheminement de questionnement et de dégager un fil d’intention lequel, comme le fil d’Ariane dans le labyrinthe, permettra à chacun de développer sa stratégie d’exploration à travers la multiplicité des phénomènes et de construire sa relation au paysage.

Pour dégager ce fil d’intention deux attitudes sont nécessaires : - Ecouter le paysage

- Interroger l’art

Chaque intention donnera naissance à une démarche de travail appropriée laquelle générera ses outils et son mode d’expression.

Il s’agira de définir un projet d’intervention, le projet étant compris comme une mise en situation d’un questionnement, permettant la confrontation des concepts issus des approches précédentes. Les intentions du projet déterminent les repérages, les dessins et les prises de vues nécessaires et, par le dessin et des simulations visuelles, on rendra communicable les intentions de projet.

Nbre de semaine :

14 ORGANISATIONET NATUREDESTRAVAUXDEMANDES Modalité

pédagogique : C : 2 Carnet de notations, story board des projets, écrits, dessins et peintures, photographies et films, l’ensemble des traces et productions de cette expérience devra être rassemblé par chacun dans un contexte cohérent. Elaboration d’un livre\journal de bord des parcours de travail, pensé comme objet de communication (scénariser, mettre en espace…).

Nbr d’heures :

Semest

re Semaine CONTRÔLEDESCONNAISSANCES

28 2 - Contrôle continu : 70% et rendu final : 30%.

Travail personnel : 14

d’Etat d’architecte

d’Etat d’architecte

P OLE P AYSAGE A XE B : PROSPECTIVES :

Dans le document Td corrigé 2008 - 2009 - Td corrigé pdf (Page 156-163)