• Aucun résultat trouvé

P ACIFIQUE - MAP

Dans le document Td corrigé 2008 - 2009 - Td corrigé pdf (Page 141-146)

Coordinat

eurs Yong-Hak SHIN et Christian PEDELAHORE EQUIPE

ENSEIGNANTE

Pierre CLEMENT (EAPB), Charles GOLDBLUM (IFU), Christian PEDELAHORE, Jean-Michel COGET (ENSAPLV), N. LANCRET (IPRAUS), D. PICARD, Anne-Marie BOURLON, R.

CHIFFER, Philippe BLANDIN, Xavier JAUPITRE, L. BONY DOMAINEDE

COMPÉTENCE

Architecture de la Ville, Politiques urbaines en Asie du Sud-Est et en Amérique Latine, Architectures urbaines hybrides, Traditions architecturales et urbaines d’Extrême-Orient, Plans de Villes

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUE S

Développement des facultés d’observation et d’analyse des formations architecturales et urbaines extra et intra-européennes dans leurs évolutions les plus contemporaines, ainsi que des capacités de formulation en programmation et projettation qui en découlent directement.

Formation à la recherche appliquée, visant à élargir le champ des références théoriques et pratiques de l’architecture et de l’urbanisme aux caractéristiques de l’Asie - Pacifique, afin de permettre une appréhension globale des dynamiques d’urbanisation propres à l’aire concernée.

PARCOURS RECHERCHE

Laboratoires de recherche : ATELAB, ARIAM, LAA, IPRAUS, ARDU/TMU, UMR 385 Universités étrangères : YONSE (Corée), CHULALONGKORN (Thaïlande), TONG JI SHANGHAI, HONGKONG CHINA UNIVERSITY (Chine), PHILIPPINES NATIONAL UNIVERSITY (PHILIPPINES), E.A. HANOÏ HCMV (VietNam), E.A., PHNOM-PENH (Cambodge).

d’Etat d’architecte

M.8.5 – P

ROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

2

étudiants de l’ENSAPLV et de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine - Université Paris III. Ville d’Amérique Latine s’intéresse aux relations Nord/Sud et plus particulièrement à celles qui s’établissent entre l’Europe et l’Amérique Latine. L’enseignement part de l’hypothèse que tout étudiant qui déplace son observation vers des réalités autres, élargit sa capacité d’analyse et de créativité lui permettant ainsi de penser et concevoir des espaces architecturaux et urbains dans d’autres contextes, affronter les défis des sociétés dans le cadre de la mondialisation. Cet enseignement fournira aux étudiants les moyens de simuler une intervention dans des conditions proches de la réalité de la production à l'étranger.

Ces enseignements s’inscrivent dans une didactique raisonnée d’élaboration d’un projet architectural et urbain en contexte étranger.

Il constitue une phase d’articulation entre un moment analytique (l’étude comparée et critique des morphologies sudaméricaines et de leurs évolutions contemporaines) et une phase projectuelle (mise en forme dessinée et spatialisée de stratégies et de thématiques urbaines contextuelles).

A la suite des études sur cartes et plans il permet de confronter les étudiants à des contextes urbains, physiques et sociaux, concrets ainsi que participer à des travaux de terrain menés en collaboration avec nos partenaires locaux et internationaux. Cet enseignement permet en outre, d’apporter le concours de notre école à un procès de connaissance et d’intervention sur les formes urbaines qui est dialogique, collaboratif et sédimentaire et dépasse le contexte pédagogique pour y adjoindre une dimension de coopération opérationnelle, notamment au travers des échanges et des stages qu’il génère.

Equipe enseignante

V. TABOADA, J.L. MORALES, V. LAGUIA Oblig au choix DESCRIPTIFS

Coefficient de

Dans le domaine de l'urbanisme et de l'aménagement, on assiste à une réorientation des formations sur la ville ainsi qu’à de nouvelles demandes de coopération et de partenariat des pays en développement. Elles portent essentiellement sur trois types d'intervention :

- Aménagement en milieu rural.

- Restructuration des espaces périphériques urbains.

- Réhabilitation et rénovation urbaines.

Les enseignements s’organisent autour d’un tronc commun théorique (le matin) qui associe des enseignements et des étudiants de l’ENSAPLV et de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine - Université Paris III.

Le Studio de Projet (l’après-midi) s’organise en deux temps successifs : - Une série d’exercices courts permettent d’approcher concrètement les morphologies urbaines et les typologies architecturales des Villes d’Amérique Latine.

d’Etat d’architecte

- Ensuite, les étudiants de l’EAPLV et de l’HIEAL peuvent se répartir dans les deux ateliers suivants :

1. Atelier urbain El Alto - République de Bolivie.

- Faire la ville sur la ville : le travail de cet atelier s’effectue dans le cadre des relations développées avec la municipalité autonome de El Alto - plus grande (1 000 000 d’habitants) et plus haute (4150m) ville informelle d’Amérique Latine - ainsi qu’avec l’Ecole d’Architecture de La Paz.

2. Atelier urbain de Cuba : La Havana et Santiago de Cuba.

Le travail proposé aux étudiants articule des relevés et études de tissus, îlots et habitat situés à la Habana Vieja, Calzada szl Cerro, Malecon, Vedado, Miramar, Country Club et un travail de projet concernant la structure du grand territoire, morphogénèse historique (XIXe – XXes), les évolutions et les programmes récents de la ville de Santiago de Cuba comprenant relevés et études de tissus . (Centre historique, Bella Vista, Tivoli).

Nbre de semaine :

16 ORGANISATIONET NATUREDESTRAVAUXDEMANDES

Nbr d’heures : Affichage et soutenance publique associée à la remise d’un dossier de synthèse (A3 + CD).

Semest

re Semaine CONTRÔLEDESCONNAISSANCES 136 8,5 - Contrôle continu et dossier thématique.

Travail personnel : Oblig au choix DESCRIPTIFS

Coefficient de pondération :

0.15

- Analyse historique de facteurs et mécanismes urbains..

- Etude thématique de l'actions des acteurs dans la ville (Etat, secteur privé, habitants) et des mouvements socio-urbains.

- Approche de modèles de gestion urbaine dans une perspective comparative.

Nbre de semaine :

14 ORGANISATIONET NATUREDESTRAVAUXDEMANDES Modalité

pédagogique : C : 1.5

Cet enseignement est dispensé sous forme de cours magistral.

Nbr d’heures : Semest

re Semaine CONTRÔLEDESCONNAISSANCES 21 1,5 - Exposé ou dossier et examen final.

Travail personnel : 21

d’Etat d’architecte

M.8.6 – S

ÉMINAIRE THÉMATIQUE

1

M.8.6 – S813S8 SÉMINAIRE 1 : conceptuelles et pratiques entre le Nord et le Sud et, plus particulièrement, à celles qui s’établissent entre l’Europe et le continent américain.

L’enseignement part de l’hypothèse que tout étudiant qui déplace son observation vers des réalités autres, élargit sa capacité d’analyse, sa connaissance des formes urbaines et devient à même de constituer un solide corpus de matériaux projectuels lui permettant ainsi de penser et de concevoir des espaces architecturaux et urbains contextuels, et d’affronter de façon critique les nouveaux défis sociaux et culturels issus de la mondialisation.

Oblig au choix DESCRIPTIFS Coefficient de

pondération : 0.70

Dans le domaine de l'urbanisme, de l'aménagement et de l’architecture, le contexte contemporain des villes sudéaméricaines est conjointement celui de l’explosion urbaine, d’une croissance économique retrouvée et d’un dynamisme soutenu des sociétés civiles et des collectifs habitants.

Aux villes millionniaires qui nécéssitent un permanent travail d’association et de coordination entre savoirs savants et actualisation des pratiques informelles et vernaculaires, se joignent aujourd’hui les défis d’un urbanisme rénové capable de repenser le projet urbain dans la complexité des grandes échelles territoriales, des extensions périurbaines jusqu’aux villes nouvelles.

Les dynamiques patrimoniales et identitaires, tres puissantes sur le continent, participent également de cette actualisation opératoire et dialectique de l’architecture urbaine qui trouve dans les villes sudaméricaines un terrain de choix, renouvellant ainsi le rôle moteur joué au XXe siècle par l’architecture Tropicaliste et le Régionalisme critique.

Les enseignements du séminaire s’organisent autour d’un tronc commun théorique qui associe les enseignements de l’équipe de l’ENSAPLV à ceux de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine - Université de Paris III.

Nbre de semaine :

14 ORGANISATIONET NATUREDESTRAVAUXDEMANDES Modalité

pédagogique : séminaire

Celui-ci est composé de deux parties :

1)- Pratiques urbaines, actions publiques et mouvements sociaux : - Etude des stratégies et des pratiques sociales à l’œuvre dans la production dialogique des espaces domestiques et publics.

- Analyse des interactions entre l'Etat, le secteur privé et la société civile, dans la production du logement, du foncier et des services.

- Approches du développement durable et de la gouvernance participative.

2)- Architectures de la ville :

-Évolution de l'architecture et de l'urbanisme latino-américain, des civilisations précolombiennes à nos jours : Villes et architectures vernaculaires, urbanisme colonial espagnol, architectures espagnoles &

portugaises, hybridations historiques et contemporaines, interactions et échanges croisés avec l’europe et la France en particulier, Mouvement Nbr d’heures :

d’Etat d’architecte

moderne et rationalisme sudaméricains.

Suivi de Mémoires :

Ce séminaire constitue le cadre privilégié de définition, d’accompagnement méthodologique et de suivi personnalisé des problématiques, tant géographiques que thématiques, développées par les étudiants dans les domaines de connaissance énoncés ci-dessus.

Semest re

Semaine CONTRÔLEDESCONNAISSANCES

49 3,5 - Contrôle continu, examen final, compte-rendu de cours et suivi des mémoires.

Travail personnel : 14

d’Etat d’architecte

Dans le document Td corrigé 2008 - 2009 - Td corrigé pdf (Page 141-146)