• Aucun résultat trouvé

Approche de la mixité - Activités et logement

Dans le document Td corrigé 2008 - 2009 - Td corrigé pdf (Page 132-141)

PÔLE :

ASM

Unité de projet ENSEIGNANTRESP. OBJECTIFS

- P. VIRNOT Ce groupe de projet a pour objectif d’apprendre aux étudiants une méthode de conception à partir des usages, de la compréhension du programme et de la gestion des contraintes, et les inciter à découvrir le champ des libertés architecturales dans des traductions formelles personnelles à chacun. Il permet également de maîtriser la conception d’édifices mixtes accueillant activités, équipement public et logements, en tenant compte des enjeux de ce type de programme dans un site urbain.

Equipe enseignante M. FENKER, C. GAYET Oblig au choix DESCRIPTIFS

Coefficient de

Le projet porte sur la conception de bâtiments mixtes accueillant activités, public et logement. Pour concevoir ces bâtiments, nous partirons de l’intérieur, de l’analyse des activités qui vont s’y dérouler ; c’est le rapport intime entre l’espace et son usage qui sera notre premier axe.

Simultanément, nous étudierons leur inscription dans la ville, avec la dimension spécifique de la mixité (fonctionnement, contraintes, image, symbolique). Nous accompagnerons chacun dans le développement de son expression architecturale et plastique personnelle. L'échelle est celle du bâtiment et de l'îlot, mais son inscription dans un même site urbain ou péri-urbain que celui du second groupe de projet du pôle (sur le projet urbain), permet une complémentarité de l'approche du terrain, comme un croisement des problématiques liées aux échelles du projet. Le groupe de projet s'appuie sur l'optionnel de projet : Programmation et conception, ainsi que sur l'optionnel de séminaire du pôle Acteurs de la conception et usages de l'espace.

Des cours de tronc commun aux projets et séminaire du pôle introduiront aux problématique générales du contexte et des enjeux des projets. Le site, en banlieue de Paris, sera commun aux deux groupes de projet du pôle P803 et P804.

L’intervention d’enseignants de l’université de Chalmers à Göteborg en Suède, travaillant sur des problématiques similaires, permettra aux étudiants de confronter leur démarche à des enjeux et des expériences dans un autre pays européen.

Premier temps : projet d’un petit programme de proximité EQUIPEMENT PUBLIC ET ACTIVITES

Deux groupes d’étudiants étudieront simultanément : l’un, un centre de santé municipal ; l’autre, un atelier de métallerie.

Deuxième temps : projet d’un programme mixte ACTIVITES /LOGEMENTS.

Le déroulement de ces deux temps vise à faire progresser graduellement l’étudiant dans la compréhension d’une activité, avec visite sur place, analyse puis traduction spatiale et architecturale dans un petit bâtiment, puis d’aborder une réelle mixité en intégrant plusieurs activités et des logements, dans un projet urbain.

Nbre de semaine :

16 ORGANISATIONET NATUREDESTRAVAUXDEMANDES Modalité

pédagogique : projet

- Cours de Tronc commun au pôle Atelier : Apports théoriques et TD

-Deux projets de bâtiments, l'un d'activité ou d’équipement public, l'autre mixte activités / logements ou équipement public et logements Nbr d’heures :

d’Etat d’architecte

(documents très proches d'un avant projet en contexte professionnel).

- Réalisation de maquettes pour les deux projets à l’école, dans le cadre des travaux dirigés.

- Un travail de texte argumentaire sera demandé également pour chacun des projets.

Semest

re Semaine CONTRÔLEDESCONNAISSANCES

136 8,5 - Contrôle continu : 50% et examen final : 50%.

Travail personnel : 100

d’Etat d’architecte

M.8.5 – Po804S8

I

NTRODUCTIONAUPROJET URBAIN PÔLE :

ASM

Optionnel de projet 2 ENSEIGNANTRESP. OBJECTIFS

- Y. TSIOMIS La pratique du projet urbain s'ancre dans une culture de la ville. Cette culture se nourrit tout autant de la compréhension des grands enjeux contemporains de la ville française et européenne que de l'analyse de réalisations exemplaires précises. Ces deux niveaux permettent d'alimenter d'un côté une imagination et de l'autre un vocabulaire nécessaire à la conception. Il s'agit ainsi de dépasser les simples enjeux formels pour baser le projet urbain sur des questions concrètes.

Equipe enseignante S. WACHTER, B. WEBER, C. ORILLARD Oblig au choix DESCRIPTIFS

Coefficient de

L'optionnel sera constitué d'une série de cours abordant deux thématiques.

D'un côté l'espace public sera abordé à travers la présentation d'une série d'exemples mettant en avant les enjeux qui le touche en termes d'usage, de gestion. Dans ces exemples, on insistera sur l'espace public comme porteur d'urbanité et donc outil très important de restructuration urbaine à l'échelle locale. D'un autre côté la question de la mobilité sera abordée à travers les nouveaux systèmes de transport en commun et leurs effets en matière de restructuration urbaine à l'échelle de métropole entières.

Nbre de semaine :

14 ORGANISATIONET NATUREDESTRAVAUXDEMANDES Travail personnel :

21 Nbr d’heures :

Cet optionnel de projet est articulé au projet P803 - Concevoir l'espace public.

Lecture et interprétation de deux documents (un sur les espaces publics, l'autre sur la mobilité)

Semest

re Semaine CONTRÔLEDESCONNAISSANCES

21 1,5 - Présence au cours et rendu des travaux dirigés.

M.8.5 – Po805S8

P

ROGRAMMATION ETCONCEPTION PÔLE :

ASM

Optionnel de projet 2 ENSEIGNANTRESP. OBJECTIFS

- M. FENKER L'enseignement a pour vocation de nourrir le travail de projet sur les programmes mixtes en site urbain (P804). Il introduit d'une part à la démarche de programmation en lien avec la conception dans les domaines des lieux de travail et équipements publics.. D'autre part , il propose aux étudiants de se constituer un corpus de référence sur des bâtiments de différentes vocations : activités, équipements publics, logement, du point de vue des typologies architecturales qui leur sont propres.

Equipe enseignante C. GAYET , P. VIRNOT Oblig au choix DESCRIPTIFS

Coefficient de réfléchir sur les typologies des types de programmes en jeu dans le travail du projet P804. Les étudiants ont à analyser deux réalisations faisant référence dans l'histoire de l'architecture ou significative de la période contemporaine, en s'intéressant au programme, à la fonctionnalité, l'organisation de l'espace, le parti architectural, la symbolique sociale et

d’Etat d’architecte

l'inscription dans le site. L'un porte sur une bâtiment d'activité ou équipement public, l'autre sur une opération de logement .

Nbre de semaine :

14 ORGANISATIONET NATUREDESTRAVAUXDEMANDES Modalité

pédagogique : C : 1.5

Sur 10 semaines. Inscription obligatoire pour les étudiants du groupe de projet «Approches de la mixité» P804. Deux Analyses socio-architecturale de réalisation.

Nbr d’heures : Semest

re Semaine CONTRÔLEDESCONNAISSANCES 21 1,5 - Participation et dossier d'analyse.

Travail personnel : 21

d’Etat d’architecte

M.8.6 – S

ÉMINAIRE THÉMATIQUE

1

M.8.6 – S802S8 SÉMINAIRE 1 : EQUIPEENSEIGNANTE OBJECTIFS

- A. DEBOULET

- E. AMOUGOU

L'objectif de ce séminaire est d'introduire à une démarche personnelle d'étude de questions architecturales et urbaines : identifier les enjeux (cours et séminaire), être capable de se situer dans les débats et les savoirs sur ces thématiques, opérer un cheminement vers la production d'un mémoire, appréhender les méthodes adaptées à la problématique.

L'accent est mis sur la métropolisation et la prise en compte des logiques d'acteurs dans la fabrication de la ville. Le séminaire est pluri-disciplinaire, il vise à articuler les préoccupations architecturales, urbaines et sociétales dans une dimension comparative.

Equipe enseignante M. BOURDIER, C. SECCI, C. GAYET, J. ANCELOT, C. ORILLARD, Y. TSIOMIS, S.

WACHTER, B. WEBER Oblig au choix DESCRIPTIFS

Coefficient de

1) Atelier méthodologique : formation à la recherche. Lieu d’échanges sur les démarches de recherche (adoption d’une méthode, développement d’enquêtes, analyse de données, lectures et analyses de textes) M.

Bourdier, E. Amougou (24h).

2) Tronc commun de cours, en liaison avec les cours de tronc commun des unités de projet (28h).

Le cours recoupe les différents axes du séminaire (développement, conception et usages, projet urbain). Cet enseignement thématique nourri par la recherche change chaque semestre. L'objectif principal est d'apprendre à cerner les grands courants de pensée sur les acteurs de la production de la ville et de la métropole (institutions et citadins vus sous l'angle des positions et pratiques), permettant ainsi de cerner diverses stratégies d'intervention. Des questions telles que la prise en compte des décisions dans le débat public, la programmation urbaine, les espaces publics et le traitement des questions sociales dans le projet seront abordées. Le séminaire portera cette année sur "public/privé, catégories d'analyse et outils de projet", et une journée d'études sera organisée. Bien que la formule séminaire s’accompagne d’une visée de mise à disposition d’un socle commun de connaissances et de méthodes de travail, le dispositif pédagogique vise à développer une posture de recherche personnelle et une démarche critique. Aussi le séminaire se structure en séances d'intervention auquelles les étudiants réagissent et qu'ils mettent en discussion.

3) Groupes d’encadrement par axe : démarches et outils de recherche et suivi de mémoire. (35h) L'accompagnement méthodologique du travail de mémoire au sein de chaque axe spécifie les connaissances et les méthodes de recherche propres aux questions et problématiques développées dans chacun en aidant d’abord à faire émerger un sujet, en lui donnant une cohérence, en accompagnant la recherche bibliographique puis la démarche de recherche sur les terrains ou corpus identifiés. Le pôle privilégie l’expérimentation réelle et la confrontation entre théorie et

d’Etat d’architecte

recherche empirique.

Nbre de semaine :

14 ORGANISATIONET NATUREDESTRAVAUXDEMANDES Modalité

pédagogique : séminaire

Mémoire de recherche : définition d'une question, premier état des travaux existants sur cette question avec bibliographie, exposé d'une problématique et réalisation de l'étude, enquête ou expérimentation, rédaction du mémoire.

Atelier méthodologique ; séminaire organisé sous forme de cours et de contributions d’étudiants ainsi qu’une journée d’études ; suivi individuel des mémoires.

Nbr d’heures :

Semest

re Semaine CONTRÔLEDESCONNAISSANCES

49 3,5 Mémoire de recherche : Définition d'une question, premier état des travaux existants sur cette question avec bibliographie, exposé d'une problématique et réalisation de l'étude, enquête ou expérimentation, rédaction d’un pré-mémoire. Chaque phase donnera lieu à une présentation. Ce travail d'observation, d'exploration, de découverte, d'interprétation et de proposition devra maitriser les moyens de restitution les plus pertinents. Note de pré-mémoire : 50% et note de participation : 50%.

Travail personnel : 14

d’Etat d’architecte

Initiation à la recherche 2 pouvant déboucher sur parcours recherche. Ce cours va explorer deux notions, problématiques : identité / temporalité.

Elles vont être déclinées en différents objets de recherche. Un dispositif analytique guide l'exploration en articulant trois niveaux :

- Protocoles d'observation, Processus de transmission, Procédures de formalisation.

Au moyen de ce dispositif seront traités les thèmes suivants :

- Les laboratoires de l'invention architecturale et urbaine : l'architecture de l' Autre, l'invention de Soi.

- Mouvements : Orientalisme, Japonisme, Primitivisme, Exotisme dans l'architecture européenne (XIXème / XXème siècle)

- Modèles : La Ville européenne exportée. Egypte, Turquie, Japon, Etats-Unis, Amérique Latine, Australie...(fin XIXème - début XXème siècle) - Expérimentations : Expositions Universelles (XIXème siècle), Expositions Coloniales, Expositions Internationales (XXème siècle).

Oblig au choix SÉMINAIRE(S) DERATTACHEMENT Coefficient de

pondération : 0.15

- Séminaire S802 du pôle ASM.

Nbre de semaine :

14 ORGANISATIONET NATUREDESTRAVAUXDEMANDES Nbr d’heures : - Fiche de lecture et exposés.

Semest

re Semaine CONTRÔLEDESCONNAISSANCES

28 2 - Contrôle continu : 100%.

Travail personnel : 28

S8

M.8.6– So809

L

ACONCEPTIONÀ L

ÉPREUVEDES

USAGES PÔLE :

ASM

d’espaces de travail) de sorte à nourrir la démarche de conception et à l’ancrer dans un souci d’ajustement aux pratiques réelles. Penser alors la complexité de la conception à la lumière de la pluralité des destinataires du projet.

Oblig au choix DESCRIPTIFS Coefficient de

La notion d’usage est complexe, et ne saurait être considérée comme la simple application d’une fonction univoque entièrement pré-déterminée. Le cours aura à cœur de saisir la complexité des perspectives sur l’usage, et des formes d’usages, pour mettre à jour leurs enjeux. Concevoir des espaces et anticiper sur les usages, c’est nécessairement manipuler (au sens du chimiste, et pas seulement du stratège) un fond normatif puissant, vis-à-vis duquel une distance réflexive est indispensable. Dans cette perspective (où la naïveté ou l’insouciance font problème) il s’agira de travailler, à partir de l’investigation empirique sur des lieux concrets et des

d’Etat d’architecte pédagogique :

CM : 1.5 conduites réelles, à l’explicitation des éléments normatifs qui sous-tendent le rapport aux usages : à quoi tient l’hospitalité des espaces publics urbains ? Quelles activités valorisent-ils, quelles personnes accueillent-ils et selon quelles priorités ? Quelles formes de liens sont promues ou au contraire entravées ? De même, pour les espaces de travail : comment le cœur d’une activité se lit-il dans l’espace ? Comment les espaces donnent-ils prise à des dynamiques relationnelles, organisationnelles spécifiques ? Comment participent-ils des formes de reconnaissance, ou de l’usure au travail ? Le pari du cours consiste à nourrir l’imagination à partir de la compréhension de la richesse des situations de vie auxquelles les espaces peuvent donner lieu et appui.

Nbre de semaine :

14 ORGANISATIONET NATUREDESTRAVAUXDEMANDES

Nbr d’heures : Cours et travaux dirigés axés sur l’analyse, à partir d’un travail d’observation et de description, d’usages de l’espace. Espace d’accueil (par groupe), espace public (individuel) et espace de travail (individuel).

Semest

re Semaine CONTRÔLEDESCONNAISSANCES

28 2 - Présence en cours, comptes-rendus (synthèses) d’observation et d’analyse.

Travail personnel : 28

d’Etat d’architecte S8

M.8.6– So813

V

ILLE ETARCHITECTURE POST

-

CARBONE PÔLE :

ASM\AE DD

Optionnel de séminaire EQUIPEENSEIGNANTE OBJECTIFS

- L. HÉLAND

(AEDD) - A. D’ORAZIO

(AEDD) - S. WACHTER

(ASM)

- B. WEBER (ASM)

Sous la dénomination de post-carbone, des villes en France et en Europe sont aujourd’hui engagées dans es démarches de sortie des énergies fossiles. Ces démarches portent sur des opérations d’aménagement et de construction et entendent donner de nouveaux fondements, de nouvelles directions à l’architecture et à l’urbanisme. Elles sont actives à différentes échelles, notamment dans le cadre de la constitution d’éco-quartiers et d’éco-cités et privilégient les enjeux énergétiques et climatiques.

Oblig au choix DESCRIPTIFS Coefficient de

pondération : 0.15 Nbr d’étudiants pour

cet enseignement : 25 Modalité pédagogique :

CM : 1.5

Cet optionnel de séminaire a pour objectif de présenter les expérieces les plus significatives menées dans ce domaine en France et dans d’autres pays de l’Union européenne. Plusieurs études de cas seront sélectionnées et un examen détaillé d’opérations d’aménagement et de construction sera réalisé. Des visites et analyses d’opérations en cours seront prévues.

Nbre de semaine :

14 ORGANISATIONET NATUREDESTRAVAUXDEMANDES

Nbr d’heures : Cet optionnel est commun aux pôles ASM et AEDD et il sera alimenté par des études et des expertises en cours issues d’un programme de recherches et de prospectives sur la ville post-carbone mené par le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire (MEEDAT). Il est destiné à susciter des projets de PFE dans le cadre d’un groupe ad’hoc inter-pôle.

Semest re

Semaine CONTRÔLEDESCONNAISSANCES

28 2 Analyse urbaine, constitution d’un dossier, esquisses de proposition.

Dossier.

Travail personnel : 28

d’Etat d’architecte

Dans le document Td corrigé 2008 - 2009 - Td corrigé pdf (Page 132-141)