• Aucun résultat trouvé

0.15 Nbr d’étudiants pour

Dans le document Td corrigé 2008 - 2009 - Td corrigé pdf (Page 173-176)

P OLE : P ROJET , H ISTOIRE ET C RITIQUE - -PHC

0.15 Nbr d’étudiants pour

cet enseignement : 20

A travers la discussion autour des différentes méthodes d’enquête, les étudiants seront amenés à questionner de manière systématique leur site d’intervention lors d’une démarche de projet. Pour ce faire, les étudiants devront tester sur le site de leur choix, une série d’approches méthodologiques statistiques, recherche bibliographique, ethnographies, historiques, etc… afin de dégager des thématiques qui seront le fil conducteur de leur projet. Le cours se veut comme une boîte à idée pour le projet.

Nbre de semaine :

14 ORGANISATIONET NATUREDESTRAVAUXDEMANDES

Modalité pédagogique : C :

1.5

- Liaison avec l’unité de projet P811 : Architecture à grande échelle.

Le cours sera organisé en coordination avec le corus de projet

«Architecture à grande échelle» et les étudiants participant devront impérativement faire partie dudit cours de projet.

Réalisation d’un catalogue portant sur une recherche réalisé à partir du voyage d’études.

Nbr d’heures :

Seme

stre Semain

e CONTRÔLEDESCONNAISSANCES

21 1,5 - Corrections hebdomadaires du blog, rapport final par écrit des résultats de l’enquête.

Travail personnel : 21

d’Etat d’architecte S8

M.8.5 – Po810

I

NFRASTRUCTURES

,

RÉSEAUX

,

TRANSPORTS POLE :

PHC

Optionnel de projet 2 RESPONSABLE OBJECTIFS

- P. DUGUET Cet enseignement part d’un constat :

- La croissance de la ville et les infrastructures inquiètent. La croissance tentaculaire de la ville contemporaine, l’importance des infrastructures génèrent de multiples conflits, de nouvelles formes urbaines qui mettent la mobilité et les déplacements au cœur du débat. Les évolutions des routes, des voies ferrées, des ports et aéroports modifient rapidement les paysages et l’organisation du territoire.

- Les séparations claires entre la ville, la banlieue et la campagne s’estompent. Le modèle de la ville traditionnelle qui se développe par stratifications successives n’est plus valide. La ville issue du XIXème siècle, qui reste encore une référence forte de l’urbanité, ne représente plus qu’une part infime des territoires urbains. La croissance exponentielle de la ville contemporaine s’inscrit dans une mutation profonde de civilisation : la fin de la prédominance de l’agriculture.

- La ville devient tentaculaire et les déplacements de plus en plus difficiles.

Avec l’intervention de multiples spécialistes de l’aménagement développant ses logiques sectorielles, les espaces du déplacement et de la ville se confrontent, s’ignorent. Ces espaces construits, juxtaposés, superposés inquiètent. Certains parlent de chaos urbains, beaucoup critiquent les réseaux qui génèrent des paysages qu’ils ne comprennent pas. Ces mutations considérables et rapides imposent aux architectes de remettre en cause leurs savoirs, leurs positionnements.

Oblig au choix DESCRIPTIFS Coefficient de d’intervention. Par une succession d’investigations historiques, de comparaisons géographiques et d’études de cas précis nous analyserons, tour à tour, les logiques de l’organisation urbaine et la gestion de sa croissance, les logiques de conception et d’évolution des réseaux.

A partir de l’histoire de la conception de différentes infrastructures et de l’évolution de la pensée sur la croissance urbaine, l’étudiant est amené à prendre en compte des processus de conception, des échelles spatiales et temporelles différentes de celles de l’architecture.

Nbre de semaine :

14 ORGANISATIONET NATUREDESTRAVAUXDEMANDES Modalité

pédagogique : C : 1.5

- Liaison avec l’unité de projet P811 : Architecture à grande échelle.

- Etudes de cas en Europe : autoroutes urbaines, ports.

- Du Blue Snake au Big Dig de Boston.

- Etudes de cas en Asie : aéroports, autoroutes, transports publics.

- Projet urbain et infrastructures : le cas d’un pôle multimodale (Saint-Denis, Fribourg, Padoue…).

- Villes et déplacements en Europe du Nord. Des « cours urbaines » au quartier Orestad à Copenhague.

- Réhabilitations des infrastructures urbaines : réseaux linéaires déclassés, mutations portuaires…

- Visite à Paris.

- Présentation-débat des travaux d’étudiants.

- Conclusions.

Nbr d’heures :

Semest Semaine CONTRÔLEDESCONNAISSANCES

d’Etat d’architecte re

21 1,5 - Contrôle continu : 60% et examen final : 40%.

Travail personnel : 21

d’Etat d’architecte

M.8.6 – S

ÉMINAIRE THÉMATIQUE

1

S8

M.8.6 – S807 SÉMINAIRE 1 :

C

RITIQUEETHISTOIRE DE

L

ARCHITECTURE

- H. JANNIERE Il s’agit de développer les aptitudes à la réflexion et à la lecture critiques de l’architecture et de la ville moderne et contemporaine, de leurs représentations et de leurs formes de diffusion (médias) et, à partir de ces thèmes, d’introduire les étudiants à la recherche. À travers la question de la critique, et celle de l’historiographie architecturale et urbaine (« histoire de l’histoire » de l’architecture et de la ville), le séminaire met au centre de ses préoccupations la relation entre écrit et œuvre, écrit et production architecturale / urbaine. Au-delà de l’acquisition de connaissances sur un corpus d’écrits théoriques et historiques des XIXe et XXe siècles sur l’architecture et la ville, le séminaire questionne donc les relations entre théories, engagement doctrinal et histoire, et entre critique et histoire. Il interroge aussi le rapport des architectes à l’histoire et à la critique, à travers la question de la « critique engagée », de la critique et de l’histoire dites « opératoires », c’est-à-dire qui entendent interagir avec la conception du projet. Il a pour objectif d’amener l’étudiant à discerner le statut (critique, doctrinal, communicationnel) des textes afin de le confronter à la production critique contemporaine, de questionner ces textes au regard de la production de projet.

Equipe enseignante

A. BRUCCULERI, V. NEGRE, P. LEITNER, M. KOURNIATI, INTERVENANTSEXTÉRIEURS

Oblig au choix DESCRIPTIFS

Coefficient de

• Une réflexion sur la critique, son histoire et son rapport à la conception architecturale

Suscitant actuellement de nombreux débats, la critique ne recouvre ni une discipline, ni une pratique précise : ses limites vont de la chronique de l'actualité, au « jugement » de la valeur esthétique ou de la valeur d'usage des projets, à la construction d'analyses « savantes ». Le questionnement sur les frontières de la critique avec d’autres formes d’écriture (histoire, théories…) et de pratiques architecturales sera étayé par une enquête historique (du milieu du XIXe siècle, moment de l’apparition de la presse spécialisée, à aujourd’hui) sur les supports et les acteurs de la critique, ses instruments théoriques, son rapport à la conception architecturale.

• Publication et médias, diffusion de l’architecture

L’importance de la publication (entendue au sens large : exposition, presse, nouveaux médias) dans la constitution des positions théoriques et critiques. Dans ce volet, l’aspect matériel (dispositifs visuels d’une exposition ou d’un livre) sera également abordé.

• Historiographie de l’architecture et de la ville

Ce volet s’attache à une relecture critique de l’historiographie urbaine et architecturale à travers plusieurs auteurs (Giovannoni, Lavedan,

Dans le document Td corrigé 2008 - 2009 - Td corrigé pdf (Page 173-176)