• Aucun résultat trouvé

Le retrait/désengagement réfère à la mesure dans laquelle la mère ne s’implique pas et ne répond pas à son enfant. Cette échelle a pour objectif d’évaluer si la mère démontre des comportements qui minimisent le contact avec l’enfant. Une mère désengagée ou distante est une mère qui peut sembler davantage centrée sur ses propres besoins et/ou faire fi des besoins de l’enfant. Bien que la mère soit impliquée dans l’exécution de l’activité du Gribouillis, celle-ci peut ignorer les besoins/demandes de l’enfant. Le parent semble

Survol de la dimension des comportements négatifs : Capter les comportements agressifs de la mère qui constituent une attaque à la relation et une négation de l’individualité de l’enfant.

Comportement agressif passif

Retrait/désengagement : Se désengager de l’interaction et de l’enfant. Comportement agressif actif

Contrôle agressif : Contrôler de façon agressive l’interaction et l’enfant. Le contrôle agressif s’observe lorsque la mère impose de façon autoritaire une façon d’être et de faire à l’enfant qui va au-delà des instructions.

Hostilité : Attaquer l’interaction et l’individualité de l’enfant. Un comportement hostile se distingue d’un comportement contrôlant à caractère agressif lorsque la mère attaque la créativité de l’enfant ou le contenu de son monde interne.

Il est à noter que la mère peut sembler se retirer de l’interaction immédiate avec son enfant dans le but ultime de favoriser la qualité de l’interaction. Une mère peut opter pour un retrait temporaire (ex : regarder dans une autre direction que celle de l’enfant; regarder l’heure sur sa montre) pour plusieurs raisons.

Ex. La mère se concentre sur ses mains et ses ongles pendant une dizaine de secondes

dans le but de respecter l’enfant qui cache avec ses mains son dessin puisqu’il préfère que la mère ne regarde pas tant qu’il ne soit pas terminé. Dans ce contexte, la mère remarque et répond de façon concordante au besoin de son enfant.

Ex. La mère encourage l’enfant adéquatement et ensuite elle regarde ailleurs alors

que son fils semble avoir besoin de diminuer les stimuli pour se concentrer sur la tâche.

imposer une distance entre lui et son enfant faisant en sorte que ce soit difficile pour l’enfant de se sentir validé. Le parent parait alors désengagé et retiré psychologiquement. 0 = Absence de retrait/désengagement. La mère ne démontre aucun signe de

désengagement et ne tente pas d’établir une distance entre elle et son enfant. La mère ne semble jamais éviter l’interaction avec son enfant. La mère agit de façon à faciliter l’interaction.

2 = Retrait/désengagement minimal; la mère manifeste rarement des comportements de retrait et de désengagement. La plupart du temps, elle est présente et répond aux signaux et demandes de son enfant, mais elle peut avoir des moments d’absence ou de passivité a. Cependant, lorsque l’enfant interpelle la mère, elle capte le signal et saisit l’opportunité pour répondre à sa demande.

a Ex. La mèrepart dans la lune.

4 = Retrait/désengagement modéré; la mère manifeste occasionnellement des

comportements de retrait et de désengagement. La mère est impliquée de façon passive, i.e., elle participe à l’activité, mais elle démontre peu d’intérêt envers l’enfant ou élabore peu sur les commentaires de celui-ci. Lorsque son enfant l’interpelle, la mère lui répond avec indifférence a ou demeure superficielle b ou encore elle lui répond adéquatement, i.e., en démontrant une certaine sensibilité maternelle, mais de façon inconstante. Cette cote peut aussi être attribuée à la mère qui omet l’exécution d’une étape de l’activité. c

a Ex. L’enfant demande à la mère à deux reprises de lui dire ce qu’elle est en train de dessiner et la mère ne répond pas avec ce qui semble être une intention de priver l’enfant et non de la taquiner affectueusement.

b Ex. L’enfant demande à sa mère pourquoi elle écrit des numéros au verso de la feuille et la mère lui répond vaguement : « Parce que c’est d’même. »

c Ex. La mère fait son dessin et passe à l’étape suivante sans dire à l’enfant ce qu’elle a dessiné, et ce, même si celui-ci semble intéressé.

6 = Retrait/désengagement considérable; la mère manifeste souvent des comportements de retrait et de désengagement. La mère est non seulement absente psychologiquement, mais elle manifeste des comportements de désengagement francs a. Elle répond rarement aux signaux de son enfant. Elle ne semble ni le voir ni l’entendre. Cette cote est aussi attribuée à la mère qui adopte une position égocentrique b dans l’interaction.

a Ex. L’enfant verbalise à sa mère qu’elle ne sait pas quoi faire face à un barbeau complexe et la mère ne lui répond pas et s’abstient même de la regarder.

b Ex. La mère manifeste de l’intérêt envers sa propre contribution à l’activité (ex : ses dessins, son histoire), et ce, de façon égocentrique. En d’autres mots, elle s’active davantage lorsque c’est à son tour de dessiner ou de raconter une histoire, alors que lorsque l’enfant est en action, elle est plutôt passive ou désintéressée. La mère est majoritairement indifférente envers son enfant.

8 = Retrait/désengagement marqué; la mère démontre des comportements de retrait et de désengagement tout au long de l’activité. Elle ignore presque en tout temps les demandes de son enfant et démontre très peu de sensibilité à ses besoins. Elle ne répond presque jamais aux signaux que son enfant lui envoie. La mère peut même activement éviter l’enfant pour le garder à distance.

Ex. L’intervenant, ayant remarqué sur la vidéo que la mine du crayon utilisé pour l’activité

s’était cassée, cogne à la porte et offre un nouveau crayon à la mère. L’enfant demande à la mère comment il a su que leur crayon était brisé. La mère ne donne pas d’explication à l’enfant et lui ordonne de poursuivre son dessin après quelques secondes de silence.

Documents relatifs