• Aucun résultat trouvé

Le contrôle agressif réfère à la mesure dans laquelle la mère démontre des comportements contrôlants avec de l’agressivité (i.e., comportements contrôlants de type omnipotent). Le contrôle agressif se traduit par la présence de comportements maternels qui ne

reconnaissent pas l’individualité (i.e., monde interne de l’enfant = ses motivations, intentions) de l’enfant comme étant réelle ou valide. En d’autres mots, c’est comme si la mère qui manifeste des comportements contrôlants et agressifs communique à son enfant

Il est à noter que le contrôle n’est pas une mauvaise chose en tant que tel. De fait, il est nécessaire avec les enfants pour comprendre les limites et les dangers. Evidemment, un enfant actif sollicite chez la mère un certain niveau de contrôle au service de la structure de l’activité. Lorsque la mère répond raisonnablement étant donné le niveau d’activité de son enfant, le coteur doit considérer le comportement comme du contrôle normal plutôt que du contrôle agressif. Le contrôle est normal lorsqu’il est justifié par l’attitude difficile de l’enfant et anormal lorsqu’il est agressif et non justifié par l’attitude de l’enfant. Cet item fait référence au contrôle agressif, c’est-à-dire le contrôle avec de l’agressivité.

*** Le coteur doit faire preuve de vigilance et de jugement afin de différencier le contrôle parental qui relève d’une discipline normale (ex : vient te rassoir, on va

continuer l’activité ensemble) versus un contrôle parental teinté d’agressivité qui relève de la personnalité de la mère ou de conflits relationnels.

‐ contrôle normal : la mère dit à l’enfant avec un ton bienveillant: « Allez, utilise ton imagination! » Ici, la mère utilise un ton bienveillant pour rappeler les règles dans le but de structurer l’enfant.

‐ contrôle agressif : la mère dit à l’enfant avec un ton sévère et impatient :

« Utilise ton imagination, vas-y, dessine! » Ici, la mère utilise un ton autoritaire qui ne reconnait pas la fatigue ou la frustration normale de l’enfant.

qu’il peut exprimer son intentionnalité en autant que cela soit conforme à ce qu’elle a en tête. Cependant, il est évident que l’enfant ne peut pas savoir ce que la mère a en tête. En conséquence, l’enfant est constamment préoccupé par l’ensemble des règles implicites entretenues par la mère. Les comportements contrôlants et agressifs peuvent varier en intensité. Voici quelques exemples pour illustrer la gradation de ceux-ci :

Faible intensité :

Ex. La mère répond à l’enfant par des règles a, des ordres b et des interdits avec un ton et des paroles qui apparaissent insensibles au coteur.

a La mère dit : « Tu peux faire ce que tu veux. » L’enfant commence à dessiner son barbeau et la mère réplique immédiatement : « Ben là, pas trop gros! » Ici, la mère impose à l’enfant une instruction avec un ton critique.

b La mère dit avec un ton autoritaire : « Il faut que tu le fasses même si ça ne te tente pas! »; « Fais pas ça, ils nous surveillent! »

Ex. La mère impose ses idées à l’enfant en lui suggérant sur un ton autoritaire de dessiner

quelque chose en particulier à partir de son barbeau. Par exemple, l’enfant prend quelques secondes pour examiner le barbeau de la mère et celle-ci lui dit brusquement : « Ben là, regarde, c’est facile, fait un bateau sur la vague que j’ai fait! »

Intensité modérée :

Ex. La mère fait un barbeau complexe et dit à sa fille : « Fais-moi un dessin à partir de ce

barbeau-là. »

Enfant : « Je ne sais pas comment faire. » Mère : « Fais un dessin! »

L’enfant débute un dessin en griffonnant sur la feuille.

La mère réplique immédiatement d’un ton sévère : « Un dessin! Pas un barbeau! »

Ex. La mère donne des indications à l’enfant quant à la façon d’exécuter son barbeau, et

ce, de façon plutôt abrupte :

Mère : « Pourquoi tu fais juste des barbeaux de même! Moi, j’ai pas fait juste ça. » Enfant : « Je ne sais pas comment en faire d’autres. »

Mère : « Regarde comment je fais, tu ne regardes pas qu’est-ce que je fais! » Intensité marquée :

Ex. L’enfant est en train d’effectuer son deuxième dessin et en cours de route, elle regarde

sa mère. La mère lui demande alors si elle a terminé. L’enfant répond : « Non ». La mère fait fi de la réponse de l’enfant et l’interrompt en reprenant le crayon des mains de la petite pour ensuite tourner la page afin d’inscrire le numéro du dessin au verso. L’enfant

répond : « Ben c’est moi qui veut écrire le chiffre, c’est moi, je sais comment. » La mère ne tient pas compte de sa demande et écrit le chiffre elle-même sans dire un mot.

Ex. La mère discipline son enfant de façon abrupte et excessive. La mère se lève et va

chercher sa fille par le bras, la traine jusqu’à la chaise et l’assoit de force. La mère ordonne ensuite à l’enfant de faire un dessin.

Ex. L’enfant entame son histoire et la mère la coupe aussitôt et lui dit : « Non! Tu

commences en disant il était une fois. » L’enfant recommence alors son histoire, mais la mère la coupe à quelques reprises pour raconter des bouts de l’histoire à sa place.

0 = Absence totale de contrôle agressif; la mère ne manifeste aucun comportement contrôlant envers l’enfant. Il semble que la mère reconnait et soutient l’intentionnalité et l’individualité de son enfant tout en respectant les consignes de base nécessaires à l’accomplissement de l’activité.

2 = Faible contrôle agressif; la mère manifeste rarement des comportements contrôlants à faible intensité, et ils se dissipent rapidement.

4 = Contrôle agressif modéré; la mère manifeste des comportements contrôlants occasionnellement et ceux-ci sont d’une intensité faible ou modérée. Pour obtenir cette cote, les comportements contrôlants surviennent, mais ils ne sont pas typiques de l’interaction.

6 = Contrôle agressif considérable; la mère manifeste fréquemment des comportements contrôlants d’une intensité modérée. L’activité semble davantage centrée sur le parent que sur l’enfant. Cette cote peut aussi être attribuée à la mère qui manifeste des comportements contrôlants à faible intensité tout au long de l’activité.

8 = Contrôle agressif marqué : la mère démontre fréquemment des comportements

contrôlants de niveaux d’intensité variés. Durant la majorité de l’activité, la mère contrôle l’interaction, ne permettant à l’enfant qu’une implication minimale. L’interaction se caractérise par la mère qui dicte à l’enfant quoi faire et comment le faire sans lui laisser d’espace pour établir le rythme de l’activité et s’exprimer. La mère structure l’activité de façon excessive et méprise les initiatives de l’enfant. Un seul moment de contrôle à une intensité marquée peut suffire pour obtenir cette cote.

Hostilité

La mesure dans laquelle la mère démontre un comportement/attitude hostile, critique et désapprobateur envers l’enfant. Les comportements hostiles peuvent se manifester dans le contenu verbal de la mère (ex : dénigrer, chialer, critiquer) ainsi que dans la communication non verbale (ex : expression faciale menaçante ou méprisante, geste agressif) et les

émotions (ex : irritabilité, sarcasme, ton brusque, cri). Il est important de garder en tête que la mère et l’enfant peuvent être en désaccord sans toutefois que la mère devienne hostile

avec celui-ci. Un comportement hostile implique des éléments d’affectivité négative. Une mère hostile envers son enfant est une mère qui n’est pas capable de tolérer que son enfant soit doté d’un monde interne autonome qui lui appartient et qui est différent du sien. Une mère hostile attaque l’enfant en attaquant le contenu et même l’existence du monde interne de l’enfant. Les comportements hostiles peuvent varier en intensité. Voici quelques

exemples pour illustrer la gradation de ceux-ci : Faible intensité :

Ex. La mère critique l’enfant sur la façon dont il dessine : « Habituellement, tu fais des

plus beaux bonhommes que ça. »; « Ouain, c’est compliqué ton affaire (en faisant

référence au barbeau). »; « Ben là, c’est quoi ça? C’est pas fini ton dessin? C’est juste ça! On va tu faire une histoire avec ça après tu penses?»; « C’est le bateau à ton père ça? - Oui - Il ne ressemble pas vraiment à ça. »

Ex. La mère adopte un ton brusque avec l’enfant de façon périodique (si le ton brusque

persiste durant toute l’activité, considérer une intensité d’hostilité modérée ou marquée).

Ex. La mère fait des gros yeux à son enfant avec un air menaçant plutôt que taquin.

Intensité modérée :

Ex. L’enfant essaie de deviner ce que la mère avait en tête en exécutant son barbeau et lui

demande : « Est-ce que ça vit dans l’eau? » La mère lui répond : « Je ne sais pas moi, c’est juste un barbeau! »

Ex. La mère est brusque et irritable. Elle indique à l’enfant que c’est à son tour de faire un

barbeau et l’enfant prend le crayon et lui dit : « Un barbeau c’est ça (l’enfant barbouille la page avec intensité)! »

Mère : « Tu peux le faire n’importe comment. Tu fais n’importe quoi, c’est un barbeau. » La mère regarde l’enfant faire son barbeau et lui dit ensuite : « Ben là, je ne peux pas faire un dessin à partir de ça! »

Enfant : « En? »

Mère : « Je ne peux pas ben ben faire un dessin à partir de ça! » Enfant : « Pourquoi? »

Mère : « Parce que! Envoyeeeee! »

Ex. L’enfant éprouve de la difficulté à dessiner une étoile et elle dit à sa mère qu’elle n’est

pas capable. La mère la regarde et lui dit avec un ton irrité : « Ben là, tu fais exprès pour ne pas que ça marche! » *

Intensité marquée :

Ex. L’enfant verbalise qu’il n’a pas aimé l’activité et la mère lui répond : « Tu n’aimes

rien de toute façon! »

Ex. L’enfant fait un barbeau et la mère l’arrête brusquement et dit : « Ça suffit! N’exagère

pas! Qu’est-ce que tu veux que je fasse avec ça moi! »

0 = Absence totale d’hostilité; la mère ne manifeste aucun comportement hostile envers l’enfant. Elle n’adopte aucun comportement rejetant, sarcastique, désapprobateur ou critique. La mère fait preuve de tact, i.e., elle contrôle son agressivité.

2 = Faible hostilité; la mère manifeste rarement des comportements hostiles à faible

intensité et ils se dissipent rapidement. Les comportements hostiles sont accompagnés d’un affect négatif décelable. Cependant, il est important de noter que l’affect négatif peut être accompagné d’expressions faciales qui apparaissent bienveillantes (ex : critiquer l’enfant en affichant un sourire).

4 = Hostilité modérée; la mère manifeste des comportements hostiles occasionnellement et ceux-ci sont d’une intensité modérée. Pour obtenir cette cote, les comportements hostiles surviennent, mais ils ne sont pas typiques de l’interaction. L’intensité de l’affect négatif est un peu plus grande que pour la cote précédente.

6 = Hostilité considérable; la mère manifeste fréquemment des comportements hostiles d’une intensité modérée. Elle adopte une attitude « rejetante », méprisante ou critique avec l’enfant, et ce, de façon assez généralisée et marquée. Ce score peut être attribué à la mère qui manifeste des comportements hostiles à faible intensité tout au long de l’activité. 8 = Hostilité marquée; la mère démontre fréquemment des comportements hostiles de niveaux d’intensité variés. Durant la majorité de l’activité, elle rejette, désapprouve et critique son enfant. L’interaction se caractérise par la mère qui se met en colère et élève la voix facilement. Elle peut utiliser le sarcasme et le mépris pour dénigrer l’enfant ou les dessins qu’il produit. La mère peut être brusque a ou irritée envers l’enfant. Les

comportements maternels hostiles ne doivent pas nécessairement être aussi extrêmes à tous moments pour attribuer cette cote. Un seul moment d’hostilité maternelle d’une intensité marquée peut suffire pour obtenir cette cote.

a Ex. Utiliser la force physique pour asseoir l’enfant sur la chaise. La mère fait peur en faisant un geste menaçant.

FEUILLE DE COTATION Échelle des corrélats interactionnels du fonctionnement réflexif maternel (ÉCI‐FRM) No. cas : Date de la cotation : Coteur : Version de l’échelle utilisée : 1 Dessin enfant 2 Dessin mère 3 Dessin enfant 4 Dessin mère 5 Dessin enfant 6 Dessin mère Item Explication/

Dessins Histoire Cote individuelle (item) (dimension) Cote globale Intérêt envers la subjectivité DIMENSION CPT. POSITIF Communication affective Capacité à jouer Soutien à l’investissement Démonstration d’affection Item Explication/ Dessins Histoire Cote individuelle (item) DIMENSION CPT. NÉGATIF Retrait/désengagement Contrôle agressif Hostilité Observations pertinentes : __________________________________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________________________________

Annexe C.

Documents relatifs