• Aucun résultat trouvé

Ressources Golden Gram Gabon (REG)

Dans le document DOSSIER D’INFORMATION (Page 154-157)

PARTIE IV. ACTIVITE DE MANAGEM

VI.1. Présentation de Managem

VI.1.1. Exploitation et valorisation minière

1.8 Ressources Golden Gram Gabon (REG)

La mine à ciel ouvert de Bakoudou, dont le démarrage a eu lieu en 2012, est la première mine d’or à avoir été inaugurée au Gabon. La construction de la mine a nécessité un investissement de 39 M$ pour une production prévisionnelle de 45 000 oz d’or métal par an tout au long de la durée de vie de la mine. Utilisant les procédés de traitement de gravimétrie et de CIL, l’usine produit actuellement des lingots d’or.

Le projet de Bakoudou s’est d’abord inscrit dans le cadre d’un partenariat entre Managem International et la société Searchgold : il a donné naissance à la société de droit gabonais « REG » pour le développement du gisement. Une convention avec l’Etat gabonais permet à REG de bénéficier de garanties juridiques, économiques et fiscales favorables, avec une garantie de stabilité pour l’investissement.

La société REG qui opère le projet est détenue à 75% par Managem et à 25% par le Gouvernement gabonais à travers la CDC (Caisse des Dépôts et des Consignations).

REG prévoit de développer le potentiel de la mine de Bakoudou et a entamé un programme d’exploration visant l’intégration de nouveaux sites et le prolongement de la durée de vie de la mine, qui avait été estimé à 3 ans au moment de la phase de construction.

Historique

Date Faits marquants

2005 Conclusion d’un accord de partenariat avec la société minière canadienne Ressources Searchgold Inc. Pour l’acquisition du projet aurifère Bakoudou au Gabon.

2009 Début des travaux de construction du projet.

2010 Signature de la convention minière avec l’Etat gabonais pour l’exploitation du gisement dans le pays et lancement des commandes stratégiques liées à la construction du projet.

2011 Achèvement des travaux de construction du projet Bakoudou.

Acquisition de l’intégralité des parts de SearchGold dans REG et montée de Managem International à 100%

du capital.

2012 Démarrage de la production de la mine avec une production de 666 Kg d’or.

Cession de 25% du capital à l’Etat gabonais à travers la Caisse des Dépôts et Consignations en contrepartie de la participation de l’Etat au développement du projet.

2013 Montée en puissance de la production (+71%) et poursuite des activités opérationnelles en rythme de croisière.

Source : Managem

Description du Gisement

La mine de Bakoudou est située à plus de 650 km au Sud-Est de la capitale Libreville, dans la région de Moanda.

La minéralisation exploitée est sous forme de granite et gneiss associé aux veines de quartz.

Permis Miniers

Le tableau suivant présente les permis miniers de REG par catégorie au 31 décembre 2016 :

Société Permis de

d'exploitation Concession Total

REG 2 1 3

Source : Managem

Méthodes d’exploitation

L’exploitation de la mine de Bakoudou se fait en carrière. Le traitement du minerai commence par une préparation mécanique (concassage et broyage). Ensuite, une étape de séparation gravimétrique par passage sur concentrateurs spécifiques et tables à secousse, permet d’obtenir des concentrés riches en or. Ces concentrés sont fusionnés pour obtenir des lingots à une teneur supérieure à 95% en or.

La capacité de traitement est de 360 000 T/an.

Ressources et réserves – Or

Relations entre REG et les autres entités du Groupe

Comme pour les filiales basées au Maroc, les relations entre REG et certaines filiales opérationnelles du Groupe sont régies par les conditions normales de marché. Si des conditions spéciales étaient

Il existe des contrats et conventions entre les sociétés supports et REG pour l’exécution de travaux ou prestations, conclues aux conditions de marché.

Ainsi REG a signé un contrat de sous-traitance de travaux de service avec Techsub SA.

1.9 MANUB

Créée en 2012, la société Manub est détenue à 69,42% indirectement par Managem et exploite le gisement aurifère Bloc 15 au Soudan. En 2013, Managem a obtenu la certification des ressources en or et a réalisé une étude de faisabilité pour le développement du projet. Mais afin de vérifier et confirmer tous les paramètres techniques et les performances de traitement de l'étude de faisabilité, Managem a investi 14 millions de dollars US pour la construction d’une usine de production pilote qui a démarré en août 2012 sous l’entité juridique Manub. L'usine pilote à une capacité de 16 000 oz (500 kg) d'or par an. 200 employés sont employés par Manub sur le site.

Historique

Date Faits marquants

2008 Octroi des permis d’exploration Bloc 15 t 24 au nord du Soudan 2009 Démarrage des travaux d’exploration dans le bloc 15

2012

Réalisation de l’investissement dans une unité pilote de traitement de l’or Démarrage de la production à hauteur de 250 kg par an

2013 Certification de 3 Moz de ressources et réalisation d’une étude de faisabilité.

2015 Maîtrise et amélioration de la production à 500 kg/an Source : Managem

Description du Gisement

Le gisement aurifère du Bloc15, propriété de MANUB, est situé à environ 650 km au nord de la capitale Khartoum du Soudan dans la Wilayat Nahr Ennil (Nile river state). La minéralisation renfermée dans le gisement se présente sous forme d’une shear zone dont les structures minéralisées sont d’une extension kilométrique. La minéralisation affleure en surface et se prête à une exploitation à ciel ouvert.

Permis Miniers

Le tableau suivant présente les permis miniers de Manub au 31 décembre 2016 :

Société Permis de

d'exploitation Concession Total

Manub 0 0 69 0 69

Source : Managem

Méthodes d’exploitation

L’exploitation de la minéralisation du Bloc 15 est exploitée par la méthode à ciel ouvert. Le traitement du minerai commence par une préparation mécanique (concassage et broyage). Ensuite, une étape de lixiviation par CIL permet de mettre en solution l’or contenu immédiatement absorbé sur le charbon actif. Ensuite, l’or est extrait du charbon actif par une élution et électrolyse suivie d’une calcination et une dernière étape de fusion pour produire des lingots d’or titrant une teneur de plus de 93% et directement commercialisable.

La capacité actuelle de la production est de 700 T tout-venant par jour ; un projet d’extension pour atteindre une cadence de production de 3600 t/jour a été lancé.

Ressources et réserves

2014 2015 2016

Réserves 1.907 Moz 1.891 Moz 1.874 Moz

Ressources mesurées et indiquées 0.531 Moz 0.547 Moz 0.563 Moz

Total 2.438 Moz 2.438 Moz 2.438 Moz

Source : Managem

Relations entre Manub et les autres entités du Groupe

Les relations entre Manub et les filiales opérationnelles du Groupe sont régies par les conditions normales de marché. Si des conditions spéciales étaient appliquées, les flux seraient alors régis par des conventions réglementées.

Il existe des contrats et conventions entre les sociétés supports et Manub pour l’exécution de travaux ou prestations, conclues aux conditions de marché.

A noter également que Manub a conclu un contrat de distribution avec Tradist.

Dans le document DOSSIER D’INFORMATION (Page 154-157)