• Aucun résultat trouvé

Politique de couverture

Dans le document DOSSIER D’INFORMATION (Page 168-172)

PARTIE IV. ACTIVITE DE MANAGEM

VI.2.3. Politique de couverture

Source : Managem

a. Evolution des ventes entre 2015 et 2016

En 2016, le chiffre d’affaires s’est apprécié de 60 MMAD grâce à la hausse de la production et la consolidation de l’effet cours. La hausse des volumes vendus a ainsi eu un impact global de +64 MMAD, conforté par l’effet de la hausse des prix de vente avec +17 MMAD, toutefois contrebalancé par la non récurrence du déstockage de 2015 avec un impact de -28 MMAD.

b. Evolution des ventes entre 2014 et 2015

L’année 2015 a connu une amélioration du chiffre d’affaires de 477 MMAD par rapport à l’année précédente, soit un chiffre d’affaires consolidé de 4 317 MMAD en 2015 contre 3 840 MMAD en 2014. Cette progression tient essentiellement à :

la hausse des volumes vendus, avec un impact de +716 MMAD ;

l’appréciation du dollar américain, avec un impact de +678 MMAD ;

Ces effets positifs ont été atténués en partie par le recul des cours des métaux qui a eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires de l’ordre de 880 MMAD.

c. Evolution des ventes entre juin 2016 et juin 2017

En juin 2017, le chiffre d’affaires du Groupe Managem a connu une progression de 26,0% pour s’établir à 2 534,4 MMAD contre 2 010,6 au titre du premier semestre de 2016. Cette évolution s’explique par :

la hausse du dollar avec une parité $/MAD qui passe de 9,72 à 9,88 ;

l’importante progression des cours des minerais sur les six premiers mois de 2017.

VI.2.3. Politique de couverture

Managem, à l’instar des autres groupes miniers, et dans un souci de protection de ses marges a mis en place des stratégies de couverture pour gérer et couvrir les risques liés à la fluctuation des cours des matières premières et de taux de change.

Ces stratégies de couvertures concernent principalement :

Juin 2016 Juin 2017

CA local 3,9%

CA export 96,1%

CA local 4,2%

CA export 95,8%

les cours de vente des principaux produits de Managem à savoir : zinc, plomb, cuivre, argent et or ;

le taux de change : essentiellement le dollar.

a. Objectifs des couvertures

La politique de couverture vise à sécuriser une partie des cashs flow futurs de Managem tout en profitant d’une évolution favorable des cours.

b. Caractéristiques des couvertures

Le portefeuille actuel des couvertures de Managem se compose principalement d’instruments financiers à cours et à moyen terme (maturité de 1 à 2 ans), en fonction des produits.

Les contrats de couverture sont régis par des contrats ISDA conclus avec des contreparties de grande qualité. Il est à noter que les contrats engagés ne présentent aucun risque en termes d’appels de marge.

Les décisions de couverture sont intimement liées aux conditions du marché par rapport aux cours de tendances. Les quantités couvertes sont basées sur les données prévisionnelles de production établies sur la base des bilans des réserves dûment certifiés par des experts indépendants de renommée internationale.

c. Instruments de couverture autorisés

Collars zéro cost : la couverture est faite par des structures optionnelles (Min – Max) qui sont une combinaison d’achat de Put (protection contre une baisse  prix Minimum garanti avec une possibilité de profiter de la hausse) et une vente de Call (limitation de la participation à la hausse : vente à un prix plafond (Max)). Le risque lié à cet instrument est la limitation de la participation à la hausse des cours et le manque à gagner qui en découle. Cette structure est utilisée généralement dans les couvertures contre les baisses des cours sans paiement de primes. Ces produits sont autorisés à condition qu’il n’y ait pas une grande asymétrie entre les quantités d’achat de Put et de vente de Call.

Ventes à termes simples : les couvertures sont faites par des contrats à termes simples.

d. Principes et règles de couverture

Managem a mis en place une charte de gestion de couverture des risques de cours de matières premières. Celle-ci s’articule autour des principes suivants :

limitation de la maturité des opérations et des volumes engagés en accord avec les programmes de production sur la base des réserves certaines ;

prohibition du recours aux instruments financiers présentant tout risque spéculatif ;

soumission à l’appréciation du Conseil d’Administration des programmes détaillés de couverture associés au projet de développement et respect des normes de transparence et de reporting dans le déroulement desdits programmes.

e. Structures de gouvernance et de prise de décisions quant aux couvertures

1. Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration valide les principales stratégies, politiques et normes ainsi que les règles prudentielles en vertu desquels le risque financier doit être géré.

Le Conseil d’Administration passe en revue et approuve ces politiques, il effectue une revue régulière du livre de couverture sur la base du rapport élaboré par le Comité des Risques et des Comptes.

2. Comité des Risques et Comptes « CRC »

À la lumière des politiques et plafonds établis par le Conseil d’Administration, le Comité des Risques et des Comptes assure la surveillance des diverses composantes du risque financier encouru par le groupe Managem. Il approuve les nouveaux produits ainsi que les nouvelles pratiques en matière d’instruments utilisés :

il élabore ou modifie les règles prudentielles de couverture et les soumet à l’approbation du Conseil d’Administration ;

il passe en revue tous les engagements relatifs au livre de couverture ;

il évalue et contrôle le programme de gestion du risque pour s’assurer que les mécanismes de gestion sont en cohérence avec la politique de couverture et que des contrôles de gestion efficaces sont exercés à l’égard des positions de risque.

Les résultats de ces évaluations ainsi que les recommandations sont soumis en temps opportun au Conseil d’Administration afin qu’ils soient examinés par ce dernier.

f. Reporting

La mise en application des couvertures dans le cadre de la stratégie validée par le Conseil d’Administration est pilotée moyennant un suivi et un reporting adressé aux différentes instances de décision.

g. Comptabilisation

Il y a lieu de rappeler que Managem publie ses comptes consolidés selon le référentiel IFRS.

En effet, conformément aux dispositions de la norme IAS 39 Instruments financiers, les instruments dérivés sont comptabilisés au bilan à leur juste valeur sur les lignes instruments dérivés en actifs financiers courants ou non courants ou passifs financiers courants ou non courants. L’impact comptable des variations de juste valeur de ces instruments dérivés peut se résumer de la manière suivante : pour les couvertures de flux futurs de trésorerie, la part efficace de la variation de juste valeur des instruments dérivés est enregistrée directement en capitaux propres et la part inefficace impacte le résultat.

h. Caractéristiques du portefeuille de couverture de Managem

Le tableau ci-après présente le portefeuille de couverture de Managem au 30/06/2017 :

Total Portefeuille

* Le portefeuille de protection représente le minimum engagé avec les contreparties financières, soit la somme des quantités engagées en swap, forward et puts.

** Le portefeuille d'engagements représente le maximum engagé avec les contreparties financières, soit la somme des swaps, forwards et calls.

i. Rôle de Managem, Manatrade et Manadist dans le processus de couverture

Managem met à la disposition de ses filiales son expertise et son savoir en matière de gestion des contrats de couverture (charte, stratégie, reporting, etc.). En effet, Managem gère le dénouement de positions relatives aux couvertures libellées en monnaie locale pour le compte de ses filiales.

Quant à Manatrade et Manadist, elles assurent la gestion des flux financiers liés aux dénouements des positions de couverture avec les banques à l’international. Elles ne portent pas les contrats de couvertures, mais elles gèrent le dénouement de positions relatives aux couvertures libellées en monnaies étrangères pour le compte des filiales du Groupe.

Dans le document DOSSIER D’INFORMATION (Page 168-172)