• Aucun résultat trouvé

Politique de développement durable

Dans le document DOSSIER D’INFORMATION (Page 187-190)

PARTIE IV. ACTIVITE DE MANAGEM

VII.4. Politique de développement durable

Managem développe ses activités au Maroc et à l’international dans le respect de son engagement pour le développement durable. En effet, la charte de développement durable, élaborée au plus haut niveau du Groupe, formalisée depuis 2008, énonce une ligne de conduite qui répond aux normes internationales en matière de développement durable, notamment les conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), les principes directeurs de l’OCDE et les normes découlant de la Déclaration de Rio (ONU). Les engagements de Managem sont également en ligne avec la norme ISO 26000, les principes du Pacte Mondial (ONU) et répondent aux standards de l’ICMM (International Council on Mining & Metals).

Le Groupe intègre ainsi les facteurs les facteurs environnementaux, sociaux, sociétaux et de gouvernance dans sa conduite des affaires au quotidien.

VII.4.1. Protection de l’environnement

Dans le cadre de sa politique de développement durable, Managem a fait de la problématique environnementale un axe majeur de sa stratégie globale de développement. Les procédés développés par Managem lui ont permis de transformer les contraintes environnementales en activités génératrices de revenus et de richesses. Ainsi plusieurs projet ont été concrétisés notamment la valorisation des rejets des sites miniers, qui sont aujourd’hui valorisés grâce aux procédés développés par le centre de recherche. Deux projets de valorisation des déchets ont obtenu le label officiel décerné par le comité de pilotage de la COP 22 :

Projet de l’usine d’acide sulfurique, dont le principe est la valorisation des rejets miniers du site CMG permettant la production d’une partie des besoins énergétiques du site. La digue de la mine de CMG, qui cumule des rejets miniers depuis 1992, est aujourd’hui la ressource qui alimente cette unité afin de transformer le rejet solide à base de soufre et de fer en produits de valeur : l’acide sulfurique et l’oxyde de fer. Cette activité a des répercussions économiques et environnementales de taille avec en prime, la production d’une partie des besoins énergétiques du site. En plus de la création d’emplois directs, ce projet a des retombées positives sur l’environnement à travers le recyclage de déchets miniers, la production d’énergie propre pour l’alimentation du site en énergie et la réduction des émissions de CO2 conséquente à l’élimination du transport de l’acide sulfurique entre le fournisseur et les sites ;

Projet Green Chip ou projet de traitement des Déchets Électriques et Électroniques (DEEE) : ce programme, créé en 2009 par Managem en partenariat avec l’association AL JISR, s’inscrit dans la politique RSE du Groupe. En effet, ce programme permet directement d’offrir une formation en

récupération des écoles et des associations des équipements conditionnés. Sur le volet environnemental, les équipements en fin de cycle de vie sont démantelés et récupérés par Managem pour leur traitement dans le respect des normes environnementales et de sécurité en vigueur. Conciliant durabilité et rentabilité, ce projet a permis la production de 1 178 Kg de lingots de cuivre contenant de l’étain, de l’or, d’argent et du palladium à partir de la valorisation des cartes électroniques depuis 2011. Aussi, ce projet a mis à disposition de Managem tous les autres matériaux récupérés (Fer, Aluminium, Plastique, Batteries, verres) qui sont recyclés par un expert externe. Ce dernier fournit à Managem une attestation de recyclage par type de produit, indiquant le traitement réservé à chaque type de matériau.

Managem a pu bâtir une approche proactive en intégrant les contraintes environnementales en amont dès la conception de ses projets tout en intégrant la dimension environnementale dans la gestion des sites miniers, et ceci à travers :

le traitement et recyclage des eaux industrialisées ;

l’imperméabilisation des digues et bassins permettant d’éviter les pertes par infiltration et les risques de pollution des écoulements souterrains ;

la surveillance et le contrôle des flux des procédés industriels et la surveillance des risques d’infiltration ;

la lutte contre l’émanation de poussières et la surveillance des émanations de gaz ;

la végétalisation des sites et l’adoption d’un système de goutte à goutte pour réduire la consommation d’eau.

Par ailleurs, le Groupe a adopté une stratégie climat volontariste pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Ainsi, le Groupe a signé le Pacte Quali’air initié par la fondation Mohammed VI pour l’Environnement et la CGEM pour réaliser le bilan carbone pour l’ensemble de ses activités. Le Groupe s’est engagé également à :

généraliser le recours aux Energies Renouvelables sur l’ensemble de ses sites miniers ;

mettre en place un plan d’efficacité énergétique ;

développer les facteurs d’émissions GES pour ses différents produits ;

prendre en compte les changements climatiques tout au long du cycle de de vie du développement minier ;

promouvoir l’innovation et les meilleures techniques et technologies en faveur du climat.

Au 30 avril 2017, le système de management environnemental des sites miniers est certifié conformément à la norme internationale ISO 14001 et est évalué annuellement sur la performance environnementale.

VII.4.2. Politique sociale et sociétale

Principal acteur économique dans les territoires dans lesquels il opère, le Groupe Managem place l’engagement communautaire parmi ses priorités.

Pour que l’engagement communautaire soit efficace, le Groupe entame une démarche de concertation et de dialogue continu avec les communautés concernées. Le fruit de ces concertations est traduit en initiatives, impliquant les communautés dans une approche d’appropriation, visant à stimuler le développement socio-économique des territoires dans lesquels il opère.

Les initiatives lancées à ce jour par Managem couvrent un large éventail de domaines dont le but est d’améliorer les conditions de vie des populations, notamment :

assurer et faciliter l’accès à l’eau potable et l’eau d’irrigation à travers la mise en place d’infrastructures, d’équipements et de campagnes de sensibilisation pour la préservation et la

gestion optimale de cette ressource, tout en veillant à introduire l’utilisation des énergies renouvelables dans leur quotidien en termes de pompage ;

garantir l’accès aux soins médicaux à travers des caravanes médicales et la distribution de médicaments ainsi que les campagnes de circoncisions ;

soutenir le désenclavement des populations par l’établissement et la réhabilitation de routes, ainsi que par le soutien aux activités culturelles et religieuses permettant une ouverture sur les autres communautés ;

promouvoir le rôle important de la femme dans la société, à travers l’alphabétisation et des programmes dédiés lui permettant une implication accentuée dans les activités économiques de la communauté et le renforcement de sa fibre entrepreneuriale ;

accompagner les enfants et les jeunes dans leur parcours scolaire en leur assurant des conditions adéquates de scolarisation, en commençant par assurer l’accès aux écoles à travers la contribution au transport, facteur majeur dans l’abandon scolaire en milieu rural particulièrement dans le rang des filles. L’accompagnement se fait aussi à travers la réhabilitation des salles de cours, l’approvisionnement en matériel et équipements pédagogiques, tout en les encourageant à faire de leur mieux par des prix de mérite et des activités parascolaires visant le développement personnel.

VII.4.3. Principes éthiques et de gouvernance

Les engagements du Groupe ainsi que la promotion des objectifs de la responsabilité sociale s’appuient sur une gouvernance intégrant les principes de transparence et de reddition des comptes qui reposent sur un dispositif robuste d’audit et de contrôle interne.

Le Comité de Direction définit les orientations stratégiques en ligne avec les engagements portés au plus haut niveau du Groupe. Les mécanismes et dispositifs de mise en œuvre se déploient tout au long de l’organisation dont la Direction Développement Durable assure le pilotage et le suivi.

Cette démarche fait l’objet d’une évaluation externe régulière afin d’appréhender au mieux les risques et opportunités liés à la responsabilité sociale. A ce titre, les entités du Groupe ont obtenu le label RSE de la CGEM et les performances extrafinancières du Groupe ont été consacrées par le maintien de Managem ainsi que sa filiale SMI dans les top-performers en responsabilité sociale dans les pays émergents.

Dans le document DOSSIER D’INFORMATION (Page 187-190)