• Aucun résultat trouvé

Projets de développement

Dans le document DOSSIER D’INFORMATION (Page 158-162)

PARTIE IV. ACTIVITE DE MANAGEM

VI.1. Présentation de Managem

VI.1.3. Projets de développement

Dans le but de déployer sa stratégie de développement, Managem veille à enrichir son portefeuille de prospects et de projets à différents stades d’achèvement. La décision d’exploiter un gisement dépend principalement :

des paramètres technico-économiques (réserves, cours, coûts opératoires, investissements, cadre législatif) ;

de l’étude de la rentabilité prenant en considération l’ensemble des paramètres et devant aboutir à une rentabilité.

La carte suivante présente la localisation des projets et prospections de Managem au Maroc et à l’international :

Cartographie des projets et prospections de Managem

Source : Managem

1. Projets au Maroc

1.1 Projet d’extension de SMI

La mine d’Imiter produit de l’argent primaire depuis 1969 et recèle encore d’un potentiel important.

Le projet d’extension de SMI se fixe comme objectif d’augmenter la capacité de production d’argent à 300 tonnes métal à partir de 2020.

Extension pilote au Soudan

Exploration du potentiel aurifère en Ethiopie

Extension de SMI (300 Mt) Développement de la mine de Tizert (65 000 TC)

Développement du projet Or Guinée – Tri-K Exploration stratégique dans plusieurs pays (Burkina Faso, Gabon, Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, etc.)

Cette montée en capacité se fera en deux étapes, la première étape visera à atteindre entre 230 et 250 T/an, et la deuxième étape atteindra 300 T/an grâce à une extension de capacité de l’usine actuelle et la mise en valeur d’anciennes digues.

Objectifs de production prévisionnelle d’argent à Imiter

Source : Managem

1.2 Projets de cuivre

Managem vise le développement de l’activité cuivre au Maroc pour atteindre une production de 250 000 TC à horizon 2020, à travers l’augmentation des mines existantes et en développant le projet de Tizert.

La volonté de renforcer son portefeuille autour de l’activité cuivre conduit le Groupe à étendre sa présence également dans d’autres régions et à accélérer ses programmes de recherche et d’exploration.

Projet cuprifère de Tizert

Le site minier de Tizert, porté par la société Akka Gold Mining (AGM), se situe dans la commune d’Igherm appartenant à la province de Taroudant qui se trouve à 80 km à l'Est d'Agadir (à 60 km de l'aéroport international Agadir Al Massira), et à environ 250 km au Sud-ouest de Marrakech.

L’année 2016 a connu la poursuite des travaux d’exploration et de certification des ressources ; cet investissement en exploration a permis de découvrir un gisement à grand potentiel : les ressources géologiques sont estimées à plus de 600 000 tonnes de métal contenu avec un potentiel ouvert en latéral et en aval.

2016 2020

Métal Mines Métal Digues 221 TM

300 TM

Ressources en cuivre de Tizert (en TM)

Source : Managem

L’étude de préfaisabilité du projet est en cours de réalisation.

Selon les données préliminaires, le projet cible une capacité de production estimée à 65 000 TC/an.

2. Stratégie d'acquisitions, partenariats et joint-venture

Managem poursuit un plan de croissance ambitieux en vue d’atteindre des tailles critiques par métal à horizon 2020. Ce plan est construit à partir d’un portefeuille de projets miniers en phase de développement ainsi que des opportunités d’acquisitions et/ou Joint-venture permettant d’accélérer et consolider le plan de croissance.

Or : l'objectif du Groupe Managem est d’atteindre une taille critique de production d’Or en Afrique. L’objectif du Groupe est ainsi de produire au-delà de 250 000 onces par an à l’horizon 2020. La déclinaison se fait, d’abord, par des opérations de fusion-acquisition sur le court terme en Afrique de l’Ouest, et en parallèle, par croissance organique sur le moyen/long terme en Afrique de l’Est. La première opération concrétisée en 2016 concerne l’acquisition du projet aurifère Tri-K en Guinée. Ce projet, détenu initialement par Avocet Mining, recèle une ressource de 2 millions d’onces et cible la production de 100 000 onces d’or / an à horizon 2020.

Cuivre : Managem dispose d’un actif minier cuprifère important qui permettra de doubler la production actuelle ;

Zinc et plomb : L’objectif stratégique du groupe sur ces deux métaux est de consolider les productions et améliorer les marges ;

Cobalt : compte tenu de la volatilité du cours du cobalt et du potentiel encore important de la mine de Bou Azzer, Managem étudie des schémas de permettant de sécuriser les cash flow futurs de cette activité ;

Autres : Managem étudie un bon nombre de schémas permettant de créer une valeur ajoutée additionnelle et/ou d’accélérer le développement de ses actifs.

3. Projets à l’international

Managem ambitionne de devenir un leader régional diversifié avec une croissance rentable et durable, et ce, en développant les bons actifs dans les bonnes commodités ciblées par le Groupe.

Afin d’atteindre cet objectif, Managem réalise son développement à l’international à un rythme soutenu en nouant des partenariats stratégiques avec des termes pouvant varier d’un projet à un autre.

0 100 000 200 000 300 000 400 000 500 000 600 000 700 000

2012 2013 2014 2015 2016

La stratégie pour l’activité Or en Afrique s’appuie sur le renforcement des acquis du Groupe et l’évaluation des potentialités aurifères des pays Africains.

L’objectif est de positionner le Groupe Managem parmi les plus importants producteurs d’or de taille intermédiaire en Afrique en atteignant une taille de production au-delà de 250 000 oz/an à l’horizon 2020.

Le Groupe a d’ores et déjà concrétisé une acquisition intéressante en Guinée Conakry, avec le développement du projet TRI-K, dont l’acquisition a été réalisée fin 2016. Les travaux d’étude de faisabilité ont été lancés afin de démarrer la construction du projet début 2018.

Le Projet TRI-K consiste en l’exploitation d’un gisement aurifère dans la préfecture de Mandiana en Guinée. Il a été initialement développé par la société Avocet Mining ayant investi plus de 39 MUSD en recherche jusqu’au stade de la faisabilité.

En 2016, Managem a réalisé une due diligence technique pour évaluer le potentiel de ce projet ainsi qu’une due diligence juridique et financière. L’année 2017 sera consacrée à compléter une étude de faisabilité bancable pour confirmer 1 Moz de réserves

4. Planning des réalisations des projets en cours de développement

Le graphique suivant présente le planning de réalisation des projets en cours de développement au Maroc et à l’étranger :

Planning des projets en cours de développement au Maroc et à l’étranger

Source : Managem

2017 2018 2019 2020 2021

Extension SMI

Extension Pilote MANUB

Or TRI-K (Guinée)

Cuivre Tizert

Exploration + Etude de faisabilité + Prospection Accord et financement Construction Production

VI.2. Structure de l’activité

Dans le document DOSSIER D’INFORMATION (Page 158-162)