• Aucun résultat trouvé

D’un point de vue hydrologique, la wilaya de Relizane chevauche sur trois grands bassins versants (fig. n°11), à savoir :

 Le bassin versant de l’Oued Chélif ;  Le bassin versant Macta ;

 Le bassin versant des Côtiers Algérois

Figure n°11 : carte de réseau hydrologique de la zone d’étude- PATW; SOGREAH, 2013.

On dénombre 3 grands barrages ayant une capacité de stockage de 561 millions m3, pouvant régulariser jusqu’à 200 Hm3 /an (Tab. n°15) .Toutefois en raison des dérèglements climatiques, le volume stocké actuellement est de 295 Hm3 ce qui représente 52,6% des capacités de remplissage.

Tableau n°15: barrages de la wilaya de Relizane

Barrage Date de mise en eau Capacité Initial/Actuel Hm3 Volume régularisé Initial/Actuel Hm3 Usage Grand Périmètre irrigué

S.M.Benaouda 1978 225/153 120/70 AEP-Irrigations La Mina

Gargar 1989 450/358 120/90 AEP-Irrigations Le Bas du Cheliff Merdja Sidi Abed 1984 58/50 50/40 AEP-Irrigations Total / 733/561 290/200 AEP-Irrigations

Source : DRE de Relizane 1.2.6.1.1. Réseau hydrographique de la plaine de la Mina

La disposition du réseau hydrographique est liée en grande partie à l'évolution des phénomènes structuraux qui ont affecté la région au cours des temps géologiques.

La vallée de la Mina, affluent du Chéliff inférieur, est sensiblement parallèle à celle de la Habra. Cette vallée est celle de ces affluents principaux, rivière Takhemaret (oued El-Abd), rivière de Frenda

(oued El-That), ont leur origine à la lisière des Hauts-Plateaux descendent du Sud au Nord et traversent une région très montueuse entre des falaises de grès profondément érodées (Toumi, 2013).

a) Bassin versant de la Mina

Le bassin de l’Oued Mina draine une superficie de 8200 km2

comprise depuis les hautes terres (monts de Frenda) jusqu’à la mer Méditerranée par le biais du Oued Chéliff.

Les principaux affluents prenant naissance à partir des montagnes et se déversant dans l’Oued Mina sont :

- Oued Abd, prend naissance des monts à partir des monts de Sidi Youcef et Boudfir et draine le djebel d’Argoub, Toukiret, Moualek et Djebel Maida.

- Oued Taht draine les monts de Kaf Safsaf passant par les monts de Keskas et Coulamzan. - Oued Haddad draine les monts de Loukda.

- Oued Kreloua, draine les monts de Sidi Yahia et de Bou Barha.

Figure n°12: profil du cours d’eau principal du bassin versant (Toumi, 2013).

A 200 m d’altitude se situe le barrage de Sidi M’Hamed Benaouda sur l’oued Mina qui rejoint l’oued Chélif environ 80 Km à l’aval du site du barrage (Fig. n°12). A quelques kilomètres en amont du barrage de S.M. Benaouda, l’oued Mina est contrôlé par le barrage de Bakhada (à 600 m) qui draine un bassin de 1300 Km2 (Toumi, 2013).

Dans la plaine de la Mina, il existe deux principaux oueds: l’oued Yellel à l’est et l’oued Mina au centre qui reçoit un affluent salé au sud du périmètre : l’oued Malah.

Le réseau hydrographique est constitué par l’Oued Mina qui draine les reliefs de l’Ouarsenis et est considéré comme l’un des principaux affluents de l’Oued Cheliff.

Ces oueds charrient tous des eaux saumâtres par suite de l’existence de sources salées et du lessivage des terrains salins triasiques et miocènes de l’amont.

Ces eaux s’infiltrent et s’accumulent dans les couches sablonneuses inter stratifiées entre les argiles salées et constituent des nappes qui s’écoulent souterrainement, se dispersent et viennent soudre dans les petites dépressions imperméables où elles forment des marais après les fortes pluies d’hivers et les irrigations trop abondantes.

La mise en eau du barrage de Sidi M’hamed Benaouda en 1978 avec une capacité de 225 Hm3 a permis l’exploitation du potentiel en eaux de surface de l’Oued Mina pour l’irrigation de la plaine de la Mina.

Les ressources en eau souterraines captées dans la wilaya de Relizane est utilisées pour l’agriculture, l’A E P et l’industrie ont pour origine les principales formations aquifères suivantes :

 Nappes alluviales monocouches des vallées alluviales (Oued Rhiou, Oued Djidiouia, Oued Mina et Oued El Ardjem) ;

 Nappe Alluviale de la plaine du Bas Chélif /La Mina ;

 Les formations sédimentaires imperméables ou semi perméable du Massif de l’Ouarsenis et des Monts du Dahra (peu productives) ;

 Les formations karstiques à surface libre localisées au sein du Massif de l’Ouarsenis;  La nappe libre du plateau de Mostaganem en limite Ouest de la wilaya de Relizane.

Le tableau ci-dessous représente les différentes nappes souterraines, localisations et leurs réserves utiles en eau dans la wilaya de Relizane.

Tableau n°16 : Nappes de la wilaya de Relizane

Dénomination de la nappe Localisation Région agricole Réserves utiles Hm3

Quaternaire de la Mina Yellel, Matmar, Relizane , O/Djemaa,

Sidi Khattab, Belhacel Bouzegza Plaine de la Mina 23

Quaternaire du Cheliff Hamri, O/S/Mihoub , Ouarizane ,

O/Rhiou, Merdja, Djidiouia Plaine du Bas de

Cheliff

19

Calcaires à lithothamniées O/Rhiou 12

Le calcaire et grés de

Zemmora Zemmora/ Draa ben Abdelah Massif d’Ouarsenis 05

Le calcaire de Kalaa Kalaa Monts de Beni

Chougrane 01

Source: DRE de Relizane

Partant de ce fait, l’Agence Nationale des Ressources Hydriques (ANRH, 2012) estime que les potentialités hydriques souterraines renouvelables disponibles seraient de l’ordre de 60 Hm3/an.

1.2.6.2.1. L’hydrogéologie de la plaine de la Mina

Sur le plan hydrogéologique, on distingue sur la plaine de la Mina, plusieurs horizons aquifères plus ou moins bien individualisés. Séparés les uns des autres par des couches d'argiles discontinues. Il existe donc des interconnections hydrauliques entre tous ces horizons.

A partir de l'analyse lithologique et structurale, on peut détailler la plaine de la Mina en cinq (05) aquifères potentiels connus, du plus récent au plus ancien :

 Les alluvions récentes.

 Les alluvions anciennes, y compris les sables des dunes continentaux.  Les grés à Hélix.

 Les grés à Ostréa.

 Les calcarénites du sommet des marnes bleues. 1.3. Caractérisation de la composante biologique