• Aucun résultat trouvé

Chapitre IV : Introduction de l’agroforesterie

C. equisetifolia est planté pour (Thomas F Geary, 1990):

1.3. Modèles de projets d’aménagement en système agroforestier

1.3.2. Modèles de projets d’aménagement en sylvopastoralisme

La zone d’étude connait un déficit fourrager important dû à la dégradation des parcours. Dans le perspective de valorisation et d’amélioration de ces parcours et d’augmenter les banques de fourrages surtout dans les périodes critiques, l’introduction des arbres et d’arbustes à potentiel fourrager en associant avec les cultures et animaux d’élevage devient une nécessité pour combler ce déficit et aussi pour maintenir la fertilité du sol et sauvegarder la biodiversité.

1.3.2.1. Présentation des exploitations agricoles

Les 04 exploitations agricoles dont leurs occupants sont intéressées par l’introduction des arbres et d’arbustes fourragers et ils ont la volonté d’augmenter l’approvisionnement des aliments de leurs bétails et de laisser un patrimoine (élevage) à leurs successions sont :

- Parcelle n°01 : EAC n°10 ex DAS Haouas (07,5 ha) et parcelle n°02 : exploitation agricole privée (12 ha) sont localisées dans la commune d’Oued Djemaa. La première est en jachère et la seconde est occupée par une végétation de type halophyte.

Parcelle n°03 : EAC n°05 ex DAS Younes (30 ha) est cultivée en orge et la parcelle n°04 : EAC n°04 ex DAS Younes (09 ha) est un terrain en jachère abandonné. Les deux parcelles situent dans la commune de Relizane. Ces exploitations sont choisies pour en mettre en système agroforestiers « Sylvopastoralisme et agrosylvopastoralisme ».

Les caractéristiques physiques des sols de ces exploitations sont identiques aux sols des exploitations suscités dans le système agrosylvicole (sols constituées d’apports alluviaux caractérisés par des terres à structure fine (argile–limon) profonds). Ils présentent une faible teneur en MO (0,8 à 1.2%) qui décroît avec la profondeur pour devenir négligeable (parcelles n°02 -03 -03) par contre la parcelle n°01 avec un taux moyen de MO de 2.5%. Le pH est généralement voisin de la neutralité à légèrement alcalin. Très forte Tendance à la battance dans les parcelles n°02-03-04). Le taux de calcaire est moyen à faible pour les parcelles (6.5 à 15% de calcaire totale) (voir Annexe)

Pour les limites de tolérance à la salinité pour les cultures végétales, les sols de ces parcelles présentent une forte salinité surtout les parcelles n°02- 03- 04 sont aptes aux cultures moyennement tolérantes et les cultures tolérantes à la salinité (3 à 10 dS/m), pour la parcelle n°01 est apte aux cultures moyennement sensible à la salinité (1,3 à 3 dS/m).

Les eaux d’irrigation proviennent des eaux du barrage (parcelles n°01 et 03) et les autres parcelles sont alimentées par les eaux des puits.

1.3.2.2. Description du projet

Les sols sont dégradés (forte taux de salinité et déclin de la fertilité du sol). Les taux de MO sont généralement faibles. Cette dégradation des sols s’est traduite par une baisse de la rétention en eau et en éléments nutritifs.

Ces parcelles agricoles sont quasi dépourvues d’éléments arborés (ni de plantation de brise- vent ni d’autres espèces arborées).

L’introduction d’arbres et d’arbustes fourragers dans le système agricole et d’élevage (Sylvopastoralisme et/ou agrosylvopastoralisme) permet d’initier un processus de régénération du milieu agricole, pour recréer une fertilité durable des sols, diversification des productions (banques de fourrages, fruits, bois), protection des ressources naturelles, amélioration des niveaux de biodiversité et embellissement des paysages…

a) Les objectifs du projet d’aménagement

 augmenter la capacité de l’approvisionnement des fourrages pour le bétail (banques de fourrages)

 tirer profit des interactions entre les arbres et les cultures et les animaux : régénération des sols en maintient de leur fertilité, amélioration de la qualité des ressources en eau (salinité), biodiversité et le confort de bien être de l’animal

 maintenir de la fertilité du sol par fixation de l’azote atmosphérique (exemple : arbres et arbustes légumineux)

Diversification des produits ligneux et agricoles (fourrage, bois, fruits, viande, miel…ect)

 Embellissement des paysages agricoles

 Améliorer le confort climatique des cultures et des animaux (atténuer le stress hydrique, forte chaleur d’été et l’évapotranspiration)

 Favoriser la présence d’auxiliaires

 Contribuer à Stocker du carbone (la litière et la biomasse aérienne et souterraine de l’arbre) b) Les densités choisies

L’écartement des lignes d’arbres se raisonne en fonction du matériel agricole utilisé et en fonction des associations envisageables et aussi en fonction des rampes des différents engins utilisés. Aussi, un écartement de 10-15 m et plus (en augmentant l’écartement donc une faible densité) correspond à la largeur de travail utilisée sur l’exploitation lorsque les essences d’arbres sont associes aux cultures et d’élevage pour éviter l’excès d’ombre des arbres sur les cultures (alignements d’arbustes d’Atriplex espacés de 15m en associant avec les céréales). Dans le cas de l’association d’arbres et d’arbustes fourragers avec les animaux d’élevage, des lignes espacées de luzerne arborescente de 5m soit une densité de 500 pieds/ha, d’autres études faites dans les zones arides et semi-arides ont mentionné la densité de plus de 2500 pieds/ha sous l’irrigation (banques de fourrages). Pour l’espèce de Prosopis juliflora Swartz, et dans les conditions pédoclimatique de la zone (pluviométrie de 250 mm), on préconise un écartement de 10 x 7 soit une densité de 140 pieds /ha mais sous l’irrigation, la densité augmentera à 400 pieds/ha (écartement de 5x5).

c) L’orientation des lignes

Dans les différents systèmes agroforestiers, l’alignement des arbres préconisé est selon un axe nord/sud, pour avoir une homogénéité de l’ombre projetée sur la parcelle.

d) Les essences

Les essences d’arbres et d’arbustes fourragers seront locales (indigènes) ou introduites (exotiques), adaptées aux conditions pédoclimatiques de la zone d’étude. Une gamme d’espèces d’arbres et d’arbustes fourragers a été testée et expérimentée par l’INRF.

En systèmes agroforestiers (associant l’arbre et l’élevage ou les trois : arbres-cultures-élevage), on privilégie les essences à fort potentiel fourrager de feuillus ou résineux (majorité des légumineuses) pour fournir du fourrage supplémentaire de haute qualité pour les animaux particulièrement pendant la saison sèche (présente une grande UF et protéines). On utilisera parfois des essences à croissance plus rapide (intensivement taillés tous les deux à six mois).

Les modèles de projets d’aménagement en ce système agroforestier (sylvopastoralisme et agosylvopastoralisme) (fig. n°33) comporteront donc une diversité d’essences importante:

- espèces d’arbustes fourragers : Olivier de Bohème, Luzerne arborescente, caroubier, Micocoulier de Provence, Prosopis juliflora Swartz , févier d'Amérique, Figuier de Barbarie, Atriplex, jujubier - espèces d’arbres de haies brise-vent : Casuarina , cyprès vert, jujubier, dattier du désert, rétames, Figuier de Barbarie, Olivier de Bohème Tamarix, Atriplex halimus.

Le tableau ci- dessous récapitule les caractéristiques de différents modèles de projets « parcelles » d’aménagement en système agroforestier « sylvopastoralisme »

Tableau n°55 : Modèles de projets d’aménagement en système agroforestier « sylvopastoralisme »

Parcelle n°01 : superficie 07.5 ha parcelle agricole en système agroforestier « sylvopastoralisme » Essence d’arbuste fourrager : luzerne arborescente VS élevage ovin Lignes espacées de 5 m, Ecartement 4 m entre les arbustes (densité : 500 pieds/ha)

Environ 3 750 arbustes Essences de haie brise-vent : casuarina/cyprès/Prosopis juliflora et jujubier/

olivier de bohème / Atriplex

Linéaire de Haies brise vent en pourtour de la parcelle RN n°04 et à coté Ouest et Nord

945 ml

Parcelle n°02 : superficie 12 ha parcelle agricole en système agroforestier « sylvopastoralisme » :

Essence d’arbuste fourrager : Atriplex « halimus et nummularia » élevage ovin- Densité : 625 pieds/ha

Environ 7 500 arbustes Essences de haie brise-vent : casuarina/cyprès/Prosopis juliflora et jujubier/

olivier de bohème / Atriplex

Haies brise vent en pourtour de la parcelle

1 050 ml

Parcelle n°03 : superficie 02 ha parcelle agricole en système agroforestier : « agrosylvopastoralisme » Association : Atriplex et céréales (orge) élevage ovin

lignes d’arbustes espacées de 15 m et Ecartement de 3 m entre arbustes « Atriplex » densité : 220 pieds/ha

Environ 6 600 arbustes Essences de haie brise-vent : casuarina/cyprès/Prosopis juliflora et jujubier/

olivier de bohème / Atriplex

Linéaire de Haies brise vent en pourtour de la parcelle (coté Nord et Sud)

1510 ml

Clôtures vives : Haies basses en Atriplex 810 ml

Parcelle n°20 : superficie 20 ha Agroforesterie parcelle agricole « sylvopastoralisme » :

Essence d’arbuste fourrager : Prosopis juliflora

lignes espacées de 10 m Ecartement 7 m entre arbres (Densité : 140 pieds/ha)

Environ 1260 arbres Essences de haie brise-vent : casuarina/cyprès/Prosopis juliflora et jujubier/

olivier de bohème / Atriplex

Linéaire de Haies brise vent en pourtour de Chemin de fer

865 ml

Figure n°33 : Modèles de projets d’aménagement en système agroforestier « Sylvopastorlisme » 1.3.3. Besoins en eau d’irrigation des cultures

Les besoins en eau d’irrigation des cultures sont calculés en fonction des données climatiques (Evapotranspiration et précipitations) de la zone et les valeurs de coefficient cultural (Kc) données par le bulletin n°56 de la FAO. La relation entre l’évapotranspiration de référence ETo et l’évapotranspiration d’une culture ETc est donnée par la formule suivante :