• Aucun résultat trouvé

Chapitre IV : Introduction de l’agroforesterie

C. equisetifolia est planté pour (Thomas F Geary, 1990):

1.3. Modèles de projets d’aménagement en système agroforestier

1.3.1.2. Description du projet

Actuellement, les sols sont peu dégradés (effet de salinité et déclin de la fertilité du sol) : sol tassés, salinisés. Les taux de MO sont faibles à moyens. Cette dégradation des sols s’est traduite par une baisse de la rétention en eau et en éléments nutritifs.

Le paysage de la plaine de la Mina est quasi dépourvu d’éléments arborés (surtout dans les systèmes de cultures pures « Grande cultures et maraîchage »).

L’agroforesterie permet d’initier un processus de régénération du milieu agricole, pour recréer une fertilité durable des sols : régénération des sols (récupération et valorisation des sols dégradés par la salinité), protection des ressources naturelles, amélioration des niveaux de biodiversité…

Cet objectif inclut également des aspects de diversification des productions (maraîchage, grandes cultures, arboriculture et bois), biodiversité, paysagers et cynégétiques en lien avec la valorisation territoriale de l’ensemble du domaine familial des paysans.

a) Les objectifs du projet d’aménagement

 tirer profit des interactions entre les arbres et les cultures : régénération des sols en maintient leur fertilité, amélioration de la qualité des ressources en eau (salinité), biodiversité

Diversification des produits ligneux et agricoles (bois, fruits, légumes et miel)

 Embellissement des paysages agricoles

 Améliorer le confort climatique des cultures (atténuer le stress hydrique et l’évapotranspiration)

 Favoriser la présence d’auxiliaires

 Contribuer à Stocker du carbone (par le biais de la litière et la biomasse aérienne et souterraine de l’arbre).

b) Les densités choisies

L’écartement des lignes d’arbres se raisonne en fonction du matériel agricole utilisé et en fonction des rampes des différents engins utilisés (mécanisation). Aussi, un écartement de 10-15 m correspond à la largeur de travail utilisée sur l’exploitation. On peut augmenter les écartements plus de 15 m pour éviter l’excès d’ombre des arbres sur les cultures.

Un espacement de 7 m entre les arbres est celui préconisé dans le cadre de plantations agroforestières. Selon les travaux menés par l’INRA de Montpellier, c’est la distance optimale pour concilier une bonne croissance des arbres et assurer une production de bois de qualité, limiter la concurrence des arbres sur les cultures, et des arbres entre eux.

c) L’orientation des lignes

En agroforesterie, on essaie de privilégier un alignement des arbres selon un axe nord/sud, pour avoir une homogénéité de l’ombre projetée sur la parcelle. Avec des alignements est/ouest, des écarts de 20 à 30% d’éclairement sur la culture peuvent être observés (travaux INRA), entrainant généralement des décalages de maturité de une à deux semaines sur les cultures selon les zones de la parcelle.

d) Les essences

Les essences d’arbres seront locales (indigènes) ou introduites (exotiques), adaptées aux conditions pédoclimatiques de la zone d’étude.

En agroforesterie, on privilégie les essences de feuillus pour fournir du bois (d’œuvre et énergie) comme le noyer et le merisier ou résineuses dans le cas des haies brise-vent (cyprès et casuarina). On utilisera parfois des essences croissance plus rapide (le robinier). La plantation de fruitiers permettra également de diversifier les productions (fruits et bois). Aussi des essences qui fixent l’azote symbiotiquement (essences arbres et d’arbustes légumineux).

Les modèles de projets d’aménagement en ce système agroforestier « agrosylviculture » (fig n°32) comporteront donc une diversité d’essences importante:

- espèces d’arbres agroforestiers : robinier faux acacia, arbres fruitiers (olivier, grenadier, figuier, rosacées, jujubier et caroubier)

- espèces d’arbres de haies brise-vent : Les brise-vent performant doivent être composés de plusieurs niveaux ;

 Arbres à haut jet

 Arbres en cépée ou arbres intermédiaires qui peuvent être des grands arbustes  Arbustes buissonnants

Les espèces d’arbres et d’arbustes à forte potentialité autoécologique et des conditions pédoclimatiques pour la zone d’étude sont : Casuarina , cyprès vert, jujubier, dattier du désert, olivier de bohème, rétames, Tamarix, Atriplex.

La densité de plantation doit être la suivante : Un espacement tous les 6 m entre les arbres à haut jet, au milieu, un arbre en cépée, soit à une distance de 3m de chaque arbre.

Entre l’arbre à haut jet et l’arbre en cépée, on plante un arbrisseau à 1,5 m (au milieu) On choisira de préférence deux lignes alternées, espacées de 2 m. Si on utilise des brise-vent traditionnels en cyprès, il faut espacer les plants de l à 2 m.

Toutes les expériences ont montré qu’un brise-vent semi- perméable, ayant une porosité de 40 à 50% est de loin le plus efficace. C’est la perméabilité optimale déterminée.

La réussite de tous projets d’aménagement en système agroforestier dépend de la réussite de la mise en œuvre et du suivi dont l’investissement initial doit tenir compte de : la préparation du sol (sous-solage et labour), de la plantation des arbres - d’arbustes (piquetage et mise en terre), de la fourniture des plants, des protections des arbres (jeunes plants), Paillage (couverture du sol au pied du plant) et de l’irrigation (les essences exigeantes en eau d’irrigation en utilisant le système de goutte à goutte) aussi il faut Prévoir un réseau de drainage pour le lessivage des sels. En plus l’entretien des arbres est une phase primordiale pour garantir des produits ligneux de qualité, il est nécessaire d’entretenir soigneusement les arbres dans les premières années. Un arbre correctement entretenu doit avoir un tronc bien rectiligne, et un houppier bien dégagé, ce qui nécessite une taille annuelle pendant les dix premières années. Il faut éliminer les branches latérales, et les éventuelles fourches. La mise en œuvre et le suivi des parcelles agroforestières comprennent aussi les éléments clés à savoir :

 L’assistance technique pour réussir les plantations, les tailles de formation.

 Le conseiller agroforestier doit établi avec l’agriculteur un calendrier pour les opérations de plantation, d’entretien et du suivi.

 L’accompagnement financier à travers les aides de l’état pour la réalisation des travaux de plantation ou d’entretien/valorisation (institut techniques ou entreprises agricoles et forestières compétents dans le domaine de l’agroforesterie)

Le tableau ci- dessous récapitule les caractéristiques de différents modèles de projets « parcelles » d’aménagement en système agroforestier « agrosylviculture ou SCI »

Tableau n°54 : Modèles de projets d’aménagement en système agroforestier « agrisylviculture »

Parcelle n°01 : superficie 17 ha parcelle agricole en agrosylviculture (SCI)

Essence d’arbres : arbres fruitiers (oliviers/ grenadier) VS Artichaut/fève Lignes espacées de 10 m, Ecartement 7 m entre les arbres (densité : 150 pieds/ha)

Environ 2250 arbres Essence de haie brise-vent : casuarina/cyprès/Prosopis juliflora et jujubier/ olivier

de bohème / Atriplex

Linéaire de Haies brise vent en pourtour RN n°04 et coté Ouest

1,13 kml

Double Haies basses en bordure de piste agricole (clôture vive) : Atriplex 670 ml Parcelle n°02 : superficie 18 ha

parcelle agricole en agrosylviculture (SCI) :

1/Essence d’arbres : robinier faux acacia VS céréales (orge)

- lignes espacées de 15 m, Ecartement 7 m entre arbres (densité : 100 pieds/ha) 2/Essence d’arbres : arbres fruitiers (oliviers/ grenadier) VS céréales (orge) - lignes espacées de 10 m, Ecartement 7 m entre arbres (densité : 150 pieds/ha)

Environ 857 arbres Environ 1285 arbres

Essence de haie brise-vent : casuarina/cyprès/Prosopis juliflora et jujubier/ olivier de bohème / Atriplex

Haies brise vent en pourtour RN n°04 et coté Ouest

870 ml

Haies basses au milieu de la parcelle (clôture vive) : Atriplex 430 ml Parcelle n°03 : superficie 15 ha

parcelle agricole en agrosylviculture (SCI) :

1/Essence d’arbres : robinier faux acacia VS céréales /pomme de terre 2/Essence d’arbres : arbres fruitiers (oliviers/ grenadier) VS céréales /PDT

- lignes espacées de 15 m, Ecartement 7 m entre arbres (densité : 100 pieds/ha)

Environ 1420 arbres

Essence de haie brise-vent : casuarina/cyprès/Prosopis juliflora et jujubier/ olivier de bohème / Atriplex

Linéaire de Haies brise vent en pourtour RN n°04

Plantation de Tamarix pour fixation des berges de cours d’eau