• Aucun résultat trouvé

Respectez les conventions de design du Web

Passez à l’action et réécrivez vos pages

7.6 Respectez les conventions de design du Web

Pourquoi c’est important

Difficulté *

Quand vous vous arrêtez à un feu de signalisation, quelle couleur attendez-vous pour démarrer en toute sécurité : vert ou rouge ? C’est une convention employée dans votre ville, dans les villes avoisinantes, dans tout le pays et en réalité presque partout. Si certaines villes avaient choisi d’autres couleurs pour leurs feux, ce serait le chaos. C’est pourquoi tout le monde s’est accordé pour standardiser les couleurs des feux de signalisation pour tous les moyens de transport.

De même, il y a des conventions pour le Web qui ont fait leurs preuves et que les internautes respectent, qu’ils en aient conscience ou non. Utiliser ces conventions fera du site web de votre bibliothèque un environnement familier pour votre utili- sateur, qui n’offre pas de mauvaise surprise et réagit comme on peut s’y attendre. Cela augmentera l’utilisabilité de votre site et sa fiabilité.

Faites votre autodiagnostic

Vérifiez que votre site web utilise les conventions suivantes. Si ce n’est pas le cas, le mettre aux normes du Web est une manière relativement rapide et simple d’améliorer votre site.

Le logo du site

Le nom de votre bibliothèque ou son logo doit apparaître en haut à gauche du navigateur sur toutes les pages du site. Texte ou image, le logo doit permettre de revenir à la page d’accueil.

Cela fonctionne comme une astuce de navigation infaillible pour les utilisateurs. S’ils se perdent en naviguant sur votre site, ils s’attendent à pouvoir revenir à la page d’accueil en cliquant sur le logo en haut à gauche.

Les liens

Faites des liens hypertexte visuellement distincts. Pour les liens hypertextes, la meilleure façon de faire est de les afficher dans une couleur différente et de les souligner. La convention la plus classique, un peu démodée, est de les mettre en bleu (les pre- miers navigateurs web affichaient les liens ainsi par défaut, les internautes s’y sont habitués). D’autres couleurs font aussi bien l’affaire : assurez-vous juste qu’elles soient différentes du reste du texte et contrastent suffisamment avec la couleur du fond. Si vous décidez de choisir du bleu, souvenez-vous qu’aucun texte sur le site, hormis les liens, ne doit être bleu. Il n’y a pas moyen que vos liens cliquables ressortent si d’autres textes, non cli- quables, sont aussi en bleu ! N’oubliez pas non plus d’attribuer une couleur différente aux liens déjà visités. Par la suite, cela aidera vos visiteurs à s’orienter. Dans l’idéal, la couleur de vos liens visités sera une version plus claire de la couleur que vous avez choisie pour les liens non visités.

Le fil d’Ariane

Le menu principal de votre site web n’est pas la seule façon de s’orienter sur votre site. Le fil d’Ariane est un autre outil de navi- gation qui apparaît souvent en haut de la zone de contenu prin- cipal d’une page. Les fils d’Ariane les plus courants précisent l’emplacement de la page dans l’arborescence du site.

Si votre site a une architecture complexe, assurez-vous de pro- poser un fil d’Ariane. Si votre site n’a pas une arborescence très profonde et comporte seulement un ou deux niveaux, vous pou- vez probablement vous en passer.

Contacts et informations pratiques

Beaucoup d’utilisateurs ne visitent votre site que pour trouver un numéro de téléphone ou une adresse. Assurez-vous qu’ils ne perdent pas une heure à les dénicher. Quelques bonnes solutions pour cela :

ajouter dans le menu un intitulé « Contact » ou « Informations

pratiques » ;

inclure l’information dans la bannière du site, c’est-à-dire

le bandeau qui occupe la partie haute de la page, en haut à droite ;

répéter cette information dans le pied de page.

La recherche

Pouvoir faire une recherche sur le contenu d’un site web est un service classique. Assurez-vous que les fonctionnalités de recherche de votre site soient toujours au même endroit sur toutes les pages – quelque part dans la barre de navigation ou en haut de chaque page, là où les utilisateurs s’attendent à trouver les options de recherche. Ce qui complique les choses sur un site web de bibliothèque, c’est que les usagers veulent aussi pouvoir interroger le catalogue ou l’outil de découverte. Si votre site et votre catalogue peuvent être interrogés depuis une même fenêtre de recherche, c’est parfait ! À défaut, faites de votre mieux pour faciliter leur cohabitation.

Une arborescence cohérente

Comme dans votre bâtiment, les utilisateurs doivent savoir où ils se trouvent sur votre site web, ce qu’ils peuvent faire et comment passer facilement d’un endroit à l’autre. Une arborescence cohé- rente est importante, car elle permet aux utilisateurs de ne pas se perdre.

Souvent, l’arborescence des sites de bibliothèques devient inco- hérente parce que le catalogue lui-même, des blogs à part ou des microsites ont été ajoutés au site principal. Ces sites satellites ont souvent une arborescence et un aspect visuel différents. Cliquer dans une interface et être envoyé vers un environnement com- plètement différent peut désorienter les utilisateurs. Ce senti- ment réduit leur confiance – en eux-mêmes et dans le site – et les empêche de faire sereinement ce qu’ils ont à y faire.

Malheureusement, la construction d’un site morceau par mor- ceau est fréquente, parce que c’est le moyen le plus simple d’ajou- ter du contenu. Au lieu de prendre le temps d’insérer le nouveau contenu dans un environnement plus large – une structure orga- nisée –, il est plus rapide d’en créer un nouveau et de faire le lien depuis le site principal.

Le catalogue de la bibliothèque est un autre élément qui reste, encore trop souvent, visuellement distinct du site web en lui- même. Là encore, la transition entre une interface et une autre est perturbante. De plus en plus de bibliothèques ont traité le

problème. Allez visiter les sites web de la Darien Library (< www.

darienlibrary.org >) et la Topeka et Shawnee County Public

Library (< http://tscpl.org >) pour voir des exemples de catalogues

bien intégrés au site web. En France, le site de la bibliothèque de l’université de Rennes 2 gère bien la chose.

Réduire le nombre d’arborescences

Pour simplifier l’interface et éviter la multiplication des arbo- rescences parallèles, il est préférable de supprimer les contenus externes et de les intégrer dans le site principal. Hormis les cas très particuliers des fonds anciens ou d’un projet très spécifique (exposition virtuelle, carnet de recherche), si un élément n’est pas assez important pour être intégré dans l’arborescence, c’est que son contenu n’en vaut pas la peine.

À vous de jouer

Votre site utilise la majorité de ces conventions : 10 points. Votre site utilise la moitié de ces conventions : 5 points. Seulement quelques-unes : 0 point.

Utilisez les différents items de l’autodiagnostic comme un guide d’action, et modifiez votre site web de manière à ce qu’il respecte les conventions ci-dessus.

7.7 Votre page d’accueil exprime clairement