• Aucun résultat trouvé

Passez à l’action et proposez plus de prises

La plupart des bibliothèques ont été construites avant la généra- lisation des appareils électroniques : elles n’ont pas été conçues pour recevoir des personnes qui utilisent et chargent ordinateurs portables, téléphones et / ou tablettes. Votre bâtiment répond peut-être déjà aux besoins en matière de prises, mais si vous remarquez que des usagers ou des membres de l’équipe doivent avoir recours à des stratégies élaborées pour accéder à l’élec- tricité, à base de rallonges, de multiprises ou de déplacement de mobilier, ou si vous avez eu des réclamations de personnes demandant plus de prises, prenez-le en compte.

Ajoutez des prises

Si votre bâtiment manque de prises, vous pourrez en ajouter quelques-unes. Cela va exiger l’intervention d’un professionnel, mais, en fonction des installations électriques de votre bâtiment, cela ne coûtera pas nécessairement très cher. Attention, dans un ERP de type S (Établissement recevant du public), cela doit tou- jours être certifié par un contrôleur technique. Sollicitez d’abord les services techniques de votre établissement, puis faites réa- liser quelques devis pour vérifier la faisabilité du projet. Une solution très souple, peu connue en France, consiste à installer au plafond une grille de type « canalis », d’où partent des prises munies de rallonges sous la forme de câbles rétractables ou spi- ralés. Ce type de rallonges peut être utilisé pour alimenter une

rangée d’ordinateurs ou de multiprises. L’avantage de cet aména- gement est que l’ameublement de la bibliothèque peut être confi- guré sans avoir à prendre en compte l’emplacement des prises puisque ces dernières peuvent être mises à disposition presque partout. C’est la solution adoptée dans la plupart des grandes surfaces, qui reste encore trop peu connue et encore moins utili- sée par les services techniques des collectivités publiques. De nouveaux meubles

Si votre infrastructure actuelle le permet, vous pouvez acheter des tables et des chaises qui offriront un accès aisé aux prises de courant. Il s’agit là d’une solution coûteuse, mais conviviale et confortable.

Multiprises

Créer davantage de prises peut passer simplement par la mise en place de quelques multiprises installées à des emplacements stratégiques. Il vous revient de vous assurer au préalable que le matériel mis à disposition répond bien aux normes NF, que les prises choisies supportent la puissance et ont la protection nécessaire au rechargement simultané de plusieurs équipe- ments, en envisageant les plus gourmands que l’on est suscep- tible d’y brancher. Ayez à l’esprit la multiplication des vidéopro- jecteurs, qui exigent souvent une puissance importante.

Stations de rechargement

Parfois, les gens ont seulement besoin d’un endroit où recharger la batterie de leurs appareils pendant qu’ils se livrent à d’autres activités dans le bâtiment. Il existe, dans certains aéroports, des stations de recharge ergonomiques offrant dans un petit espace une multitude de prises alignées dans lesquelles il est possible de mettre en charge un nombre important d’appareils, voire des stations proposant des connecteurs et des alimentations

correspondant aux types de chargeurs les plus courants. Si le fait de laisser des appareils sans surveillance pose problème, il existe des stations de rechargement où il suffit de laisser son appareil dans un casier qui ferme à clé.

En ajoutant des prises supplémentaires, vous risquez de provo- quer un enchevêtrement de câbles. Assurez-vous donc que la solution retenue ne crée pas de problème esthétique. Il existe toute une gamme de produits permettant de contourner le pro- blème : les catalogues de Legrand, Merlin Gerin, Schneider Electric ou GE General Electric vous donneront plein d’idées d’équipements aux normes françaises conjuguant esthétique et sécurité. Certains fabricants de mobilier commercialisent égale- ment des équipements ingénieux.

3.6 Plus de lectures

1. Designing Libraries. [En ligne] < http://www.designinglibraries.

org.uk/ >.

2. Valotteau H., Couleurs en bibliothèque : architecture, signalé- tique, esthétique, Mémoire d’étude de conservateur des biblio- thèques, sous la direction de Christophe Catanèse : Villeurbanne, Enssib, 2011.

Chapitre 4. Les espaces d’accueil

À l’origine, les espaces d’accueil devaient être traités en deux cha- pitres, l’un consacré aux services de référence (anglicisme évo- quant le renseignement bibliographique) et l’autre aux services de prêt / retour. Cette distinction est le reflet d’une organisation caté- gorielle ancienne, fondée sur les statuts et les missions des per- sonnels et rien d’autre. Bref, une vision des espaces de service et d’accueil qui est tout sauf centrée sur l’utilisateur et qui ne reflète en rien la manière dont les gens voient et utilisent ces services. Finalement, un seul et même chapitre regroupe tous les diagnostics qui concernent les espaces d’accueil. Si vous voulez que vos insti- tutions soient vraiment centrées sur leurs utilisateurs, il faut arrê- ter de les organiser en fonction des silos traditionnels, et plutôt les concevoir en tenant compte de la façon dont les gens les utilisent. Ce chapitre vous propose de faire des autodiagnostics sur tous les types d’accueil. La plupart des bibliothèques en possèdent un ou plus : ces espaces sont souvent des zones chaudes, de forte activité au sein des bâtiments, ce qui les rend très importants. Comme vous allez le constater, les points traités ici, allant du plus simple au plus complexe, ont tous un niveau de difficulté élevé : faire évoluer ces espaces d’accueil n’est pas chose facile, que les changements soient d’ordre matériel ou conceptuel.

4.1 Les usagers s’approchent facilement

des bureaux d’accueil

Difficulté **

À quoi ressemblent vos bureaux d’accueil ? Les gens s’en

sont-ils au contraire hésitants et s’excusent-ils de vous deman- der quelque chose ? Dans cette partie, vous entendrez parler des proportions de vos bureaux ou banques d’accueil ainsi que de quelques idées pour les rendre plus confortables et plus acces- sibles aux utilisateurs.

Pourquoi c’est important

Quand vous aurez lu le chapitre 5, consacré aux règlements et services aux utilisateurs, et fait les exercices proposés, vous sau- rez ce qu’est exactement une philosophie de service et comment en doter votre établissement. Sans attendre que vous en soyez arrivé à ce stade de votre lecture et pour résumer, on entend par là les valeurs et l’éthique promues par la bibliothèque en termes de relations avec son public. Il y a fort à parier qu’une telle philosophie contiendra quelque chose sur la bienveillance, l’ouverture d’esprit, l’écoute et l’accessibilité. Regardez mainte- nant les bureaux d’accueil de votre bibliothèque. Ces espaces transmettent-ils ce genre de message ? Sont-ils en accord avec ce type de valeurs ? Vos bureaux d’accueil sont-ils conviviaux, ouverts et accessibles ? Si c’est le cas, bravo ! Vous pouvez pas- ser directement au point suivant. Sinon, continuez votre lecture. L’époque des bureaux d’accueil surélevés, massifs et imposants est révolue. Ces guichets d’accueil monumentaux intimident la plupart des utilisateurs. Si vous avez déjà essayé d’y accueillir le public au cours de votre vie professionnelle, vous savez que vos sourires et tentatives de contact visuel n’y changent rien. Il y a de grandes chances pour que les gens continuent à s’excuser de vous déranger avant de poser leurs questions, parce que l’énorme bureau derrière lequel vous êtes assis n’est pas perçu comme accueillant et accessible. Il est temps de changer cela.

Le plus souvent, la perception d’un objet est différente d’un indi- vidu à l’autre. Il est possible qu’en regardant le bureau d’accueil

de votre espace jeunesse, vous trouviez qu’il est le plus agréable, le mieux pensé et le plus accessible du monde… Et pourtant, met- tez un enfant de 4 ans face à ce même bureau, il s’enfuira en pleurant !