• Aucun résultat trouvé

Passez à l’action et supprimez la signalétique superflue

Quels éléments de signalétique devriez-vous supprimer ?

les comportements, parce que, la plupart du temps, elle tente de réguler des comportements exceptionnels. Vous obligez ainsi tout le monde à voir quelque chose qui ne s’applique finale- ment qu’à un très petit nombre de gens. En outre, cette signa- létique est la plupart du temps inefficace. Est-ce qu’une simple affiche indiquant aux personnes qu’elles ne sont pas autorisées à consommer de la drogue dans les toilettes va permettre d’évi- ter ces comportements problématiques ? Ils doivent être traités de vive voix, avec prudence et courtoisie, pas avec des affiches. Une fois la signalétique injonctive supprimée, faites le point sur la signalétique didactique de votre bibliothèque. Que pouvez-vous faire pour la rendre superflue ? Il est probable que cela exige des changements substantiels partout où les choses restent confuses pour les usagers. La figure 6.6 illustre bien ce genre de cas de figure. Supprimer la signalétique directionnelle au jugé n’est pas une bonne idée, car il est difficile de savoir quand elle est utile ou non. Livrez-vous plutôt au test décrit en 6.8 afin de déterminer ce qu’il est pertinent de maintenir.

Après avoir nettoyé l’environnement visuel de votre bibliothèque de sa signalétique inutile, soyez attentif aux changements dans le comportement des usagers. Il est peu probable que vous obser- viez une augmentation soudaine des infractions ou des compor- tements déviants, et vous n’aurez probablement pas à répondre vous-même à une série de questions à laquelle cet affichage apportait des réponses.

6.5 Bannir le scotch

Difficulté *

Pourquoi c’est important

Une affiche scotchée au mur, sur un bureau d’accueil ou sur une table est déprimante. Mais ne pensez pas à vous ; préoccupez- vous de vos usagers. Cet affichage d’aspect fort peu professionnel

Fig. 6.6 Le signe du bouton de porte

a un effet négatif sur l’environnement visuel de votre établisse- ment et nuit à l’expérience vécue par l’utilisateur. Réfléchissant à l’implication dans l’aménagement de la bibliothèque centrale de Seattle, Bruce Mau écrivait :

Au départ, il y avait un problème, les livres, et une solution, les éta- gères. Aujourd’hui, quand vous entrez dans une bibliothèque, il y a littéralement des centaines d’affiches et de meubles divers destinés à présenter autant de nouveaux supports. Tout, depuis les maga- zines jusqu’aux DVD, dispose d’un meuble spécifique, d’un manuel d’utilisateur, d’un catalogue et d’étiquettes spécifiques. Le résultat est un colossal problème de communication. Si l’on peut féliciter les bibliothécaires pour leur inventivité, les usagers, eux, sont confron- tés à une confusion permanente, et une superposition organisée de

strates d’informations scotchées les unes sur les autres. Il est temps d’imaginer autre chose 1.

Au mieux, ces affichages sont peu attractifs. Après quelques mois de passage et de manipulation, ils donnent un sentiment d’usure et de négligence. Ce n’est certes pas ce que vous aviez en tête, n’est-ce pas ?

Dégageant une impression d’amateurisme, ces affiches posées à la hâte sont souvent le symptôme d’une pauvreté de l’amé- nagement et, peut-être, d’habitudes centrées sur les besoins des bibliothécaires. Généralement, elles sont mises en place parce que quelque chose ne fonctionne pas très bien. Quelques exemples, en vrac :

des instructions pour l’utilisation des bornes de prêt sont

scotchées à proximité de l’écran parce que le personnel ne souhaite pas se déplacer pour donner des explications ;

une signalétique injonctive est mise en place parce que la

bibliothèque n’a pas réussi à trancher entre des besoins contradictoires de lieux de travail en groupe et d’espaces de travail individuel ;

un affichage directionnel provisoire est nécessaire pour

guider les participants vers leur salle de réunion, car la signalétique permanente est absente ou inadaptée.

Si vous avez déjà fait l’audit proposé en 6.2, vous pouvez mesu- rer rapidement si votre bibliothèque est parasitée par ces affi- chages ou non.

S’il n’y a pas d’affichages parasites : 10 points.

1. Bruce Mau, Life Style, New York, Phaidon, 2000, p. 242. Bruce Mau est un designer canadien reconnu, auteur de la signalétique de la bibliothèque centrale de Seattle, dont l’architecte est Rem Koolhaas. La conception et la construction de ce bâtiment ont coûté 200 millions de dollars.

Dès la première affiche scotchée, même s’il n’y en a qu’une : 0  point. Même chose s’il reste des morceaux de scotch laissés après le retrait des anciennes affiches.

Passez à l’action

Le meilleur moyen d’aborder le problème des affiches provi- soires est d’affronter celui, plus profond, qui rend la signalétique nécessaire. Vous pourriez remplacer l’affichette par une signalé- tique professionnelle, mais cela ne serait que de la poudre aux yeux. S’attaquer radicalement aux causes de cette signalétique permettra non seulement de nettoyer l’environnement visuel, mais améliorera aussi la manière dont les choses fonctionnent.

6.6 La signalétique réglementaire est simple,

conviviale et courtoise

Pourquoi c’est important

Difficulté *

Il faut bien l’avouer, les bibliothécaires peuvent vite devenir désagréables quand ils rédigent des affiches injonctives. Et vous conviendrez que cette signalétique et les messages discourtois qu’elle véhicule n’améliorent guère l’expérience de l’utilisateur… Si vous avez suivi les choses dans l’ordre, vous avez déjà sup- primé la plupart des affiches injonctives de votre bibliothèque, puisqu’elles ne s’appliquent qu’à une frange minoritaire des usa- gers et sont inefficaces. Si vous devez maintenir l’affichage d’un rappel réglementaire, assurez-vous qu’il ne fasse pas passer les bibliothécaires pour des peaux de vache moralisatrices ou des donneurs de leçons sentencieux.

Utilisez votre audit pour identifier l’ensemble de la signalétique injonctive ou réglementaire qui reste dans votre bibliothèque.

Testez le ton de vos affiches en les lisant à voix haute : ce que vous ne pourriez pas dire de vive voix à un utilisateur de la bibliothèque n’est pas non plus à écrire sur une affiche. Faites la chasse à toutes les formules négatives. Recherchez une meil- leure manière de formuler ces consignes, notez-la et prévoyez une réécriture.

Si l’ensemble de votre signalétique injonctive est simple, convi- viale et courtoise : 10 points.

Si la moitié demande une amélioration : 5 points.

Si plus de 50 % nécessitent une remise à plat complète : 0 point.