• Aucun résultat trouvé

Passez à l’action et élaguez votre site

Qu’allez-vous garder ? Qu’allez-vous élaguer ? Ce sont des ques- tions importantes. Alléger votre site ne doit pas être un casse-tête. Pensez à vos contenus comme à un compromis équilibré entre :

ce que veulent faire vos utilisateurs sur le site ;

ce que la bibliothèque veut ou doit absolument y inclure ;

ce que l’organisation et les ressources de la bibliothèque

permettront de gérer sur le long terme. Les besoins des utilisateurs

Ce sont les opérations essentielles que les utilisateurs font sur le site. Allez voir le point de repère 7.2 pour les identifier. Gardez toutes les fonctionnalités essentielles.

Les besoins de la bibliothèque

Dans la plupart des bibliothèques, chaque équipe a des demandes spécifiques. Si rien n’est mis en place pour évaluer ces demandes et faire le tri, il devient malaisé d’y faire face de façon construc- tive ; les collègues peuvent se sentir frustrés et le webmaster débordé, ce qui n’est bon pour personne. La plupart du temps, les contenus finissent par être ajoutés et les sites web des biblio- thèques accumulent les contenus accessoires.

Pour éviter cela, vous pouvez mettre en place une stratégie de gestion des contenus compréhensible par tous. Le fait de poser des règles claires sur le type de contenu que le site web recueil- lera permet de stimuler chacun dans sa contribution à l’objectif principal du site plutôt que de chercher à imposer à tout prix son point de vue ou des détails mineurs concernant son seul service. La capacité d’organisation

Évaluer la capacité de travail de votre équipe web vous aidera à déterminer la quantité de contenus à supprimer. Peut-être que votre bibliothèque a une capacité suffisante pour maintenir cor- rectement cinquante pages ou seulement vingt-cinq. Mieux vaut pécher par excès de prudence. Si, après avoir élagué le site, votre équipe web a la situation parfaitement sous contrôle, voire tue le temps en faisant de la veille sur YouTube, il sera bien temps, alors, de penser à ajouter quelques pages.

Imaginer une version mobile

Une autre manière de réfléchir à ce qui est le plus important dans votre site web est d’imaginer une version mobile… ou même de la mettre en place dans la foulée. Compte tenu de la taille limitée des écrans de smartphones, quelle partie de votre site est vraiment essentielle ? Cette liste sera probablement très proche de la liste des fonctionnalités essentielles.

Les statistiques

Les statistiques de votre site web devraient aussi vous aider, mais elles peuvent être délicates à interpréter. Le nombre de pages vues ne donne pas d’informations sur ce qui motive les visites. Certaines pages peuvent être ignorées, soit que leur contenu n’intéresse pas les utilisateurs, soit qu’elles sont juste difficiles à trouver ou à utiliser. Un manque de visites ne signifie pas forcé- ment que la page n’est pas utile, mais il faut en tenir compte et en comprendre les raisons. Utilisez les statistiques avec discer- nement. Une fois que vous avez déterminé ce qu’il est vraiment important de conserver, considérez le reste comme éventuelle- ment intéressant mais pas nécessaire.

En cas de doute, élaguez !

Si vous n’êtes pas sûr de l’utilité de certains contenus, enlevez-les. S’il s’avère qu’ils étaient importants et que les internautes en ont besoin, ils se feront entendre. Vous pourrez toujours remettre du contenu, mais il y a fort à parier que vous n’aurez pas à le faire.

7.4 Le contenu web est attrayant

Pourquoi c’est important

Difficulté **

Pour commencer, une évidence : les utilisateurs visitent votre site web pour y trouver quelque chose de précis. Son contenu est sa raison d’être. Votre bibliothèque doit donc prendre très au sérieux ce qu’elle met et dit sur son site. Non seulement le contenu doit être soigné dans sa forme, adapté aux usages du Web et mis en forme pour le Web, mais il doit aussi être pertinent sur le fond et répondre aux besoins de vos utilisateurs.

Amanda Etches et Aaron Schmidt expliquent avoir travaillé sur les sites web de bibliothèques durant des années et disent :

« Si nous nous réjouissons de voir une amélioration générale dans la façon dont les bibliothèques planifient et développent leur présence sur le Web, le contenu des sites continue de nous consterner. De nombreuses bibliothèques ont compris que la navigation, la recherche, le fait de trouver ce qu’on cherche sont des points importants, mais ces mêmes bibliothèques consi- dèrent les plannings de publication, le développement et la ges- tion du site après coup. »

La structure, l’architecture et le design d’un site web sont cru- ciaux. Les mots et les images présents sur chaque page sont tout aussi importants. Un site web parfaitement conçu et intui- tif dont le contenu ne correspond pas aux besoins des utilisa- teurs est complètement vain. Pour dire les choses autrement : liriez-vous, en tant que bibliothécaire, un magazine entièrement dédié aux tronçonneuses ? Probablement pas. Même si le maga- zine était bien écrit et rempli de belles photographies, un tel sujet ne retiendrait pas longtemps votre intérêt. Belles images et clarté des textes ne suffisent pas à rendre un sujet intéressant, s’il ne fait pas partie de vos centres d’intérêt. Si vous étiez une scierie ou un bûcheron, en revanche, un tel magazine reprendrait tout son intérêt. Pour votre site web, c’est pareil : peu importe qu’il soit joli et bien écrit si son contenu n’intéresse pas la com- munauté que vous desservez.

À vous de jouer

L’idéal serait d’avoir une méthode toute faite pour évaluer le contenu de votre site. Malheureusement, il ne s’agit pas juste de voir s’il y a bien des photos de jolis chatons et la météo locale en page d’accueil. C’est un peu plus compliqué parce que les besoins de vos utilisateurs sont variés. Heureusement pour vous, il existe quand même une méthode assez simple pour vérifier si le contenu est utile.

L’audit de contenu

L’objectif de l’audit de contenu est d’inventorier et d’évaluer le contenu de votre site de manière critique. Ce processus vous aidera à identifier les contenus à améliorer, à supprimer et à ajouter. Un audit de contenu consiste à passer en revue chaque élément de votre site : chaque page mais aussi chaque PDF, chaque fichier audio et vidéo, bref, tout ce que vous y avez mis. Cela peut être une tâche ingrate. Si votre site est très gros, demandez de l’aide à tous ceux, qui, dans la bibliothèque, contribuent au site web. Un audit de contenu est une collection de métadonnées sur votre site. Si vous travaillez avec des collègues qui aiment cataloguer, ils aimeront les audits de contenu.

Organisez un audit

L’audit sera mené à l’aide d’une feuille de tableur comme celui de la figure 7.1. Les premières choses que vous allez enregistrer sont descriptives :

numéro de page ;

URL ;

titre ou nom de la page ;

type de fichier.

Fig. 7.1 Audit de contenu

Le bénéfice de l’exercice réside dans la collecte d’informations qualitatives. Pour évaluer la pertinence de votre contenu, vous devrez vous intéresser à trois aspects principaux.

Utilité pour les membres de votre communauté

Adoptez le point de vue de vos utilisateurs et demandez-vous : « À quel besoin ce contenu répond-il ? À qui manquerait-il s’il était supprimé ? » Faites preuve d’honnêteté intellectuelle en répondant à cette question. Ne gonflez pas votre score juste parce que vous pensez que ce contenu pourrait peut-être, un jour, avec un peu de chance, finir par servir à quelqu’un. Mobilisez tout ce que vous savez sur les fonctions essentielles de votre site (voir 7.2) et des centres d’intérêt de vos utilisateurs pour mener à bien cet examen. Utilité pour la bibliothèque

Ce contenu est-il assez important pour la bibliothèque pour être en ligne ? Sa suppression aurait-elle des conséquences sérieuses ? Usage

Quel est le trafic sur cette page ? Créez une échelle de notes pour chaque élément de contenu et respectez-la. Par exemple l’échelle pour « utile aux utilisateurs » et « utile à la biblio- thèque » pourrait être :

0 – inutile ;

1 – assez utile ;

2 – essentiel.

Une échelle de CUTI pour « l’usage » pourrait être :

0 – < 1 000 visites par mois ;

1 – 1 001 à 5 000 visites par mois ;

2 – > 5 001 visites par mois.

Il ne vous aura pas échappé que faire un audit de contenu n’est ni rapide ni facile. Cela nécessite du temps et le travail d’un grand nombre de gens. Plus votre site est riche, plus cela nécessitera de temps et de monde ! L’effort en vaut pourtant la peine.

Pour calculer ce CUTI :

si plus de 75 % des contenus de votre site ont la note maxi-

male sur ces trois aspects : utile aux membres, utile à la bibliothèque et usage : 10 points ;

50 % des contenus du site ont la note maximale : 5 points ;

moins de 50 % : 0 point.