• Aucun résultat trouvé

Recrutement et critères de constitution de l’échantillon

CHAPITRE 2. Méthodologie – Étude de la réception de l’exposition

2.3. P ARTICIPANTS

2.3.1. Recrutement et critères de constitution de l’échantillon

Le recrutement des participants s’est effectué de deux manières. Dans un premier temps, des personnes ont été contactées par « bouche-à-oreille » : des courriels ont été envoyés à des connaissances qui les envoyaient à leurs connaissances. Ainsi, les participants ne connaissaient ni la chercheure principale ni son parcours. Ce souhait de ne travailler qu'avec

97 Dans certaines études, le chercheur retournera dans les salles avec le visiteur, lui demandant de refaire la visite en expliquant son expérience. Les données obtenues avec de telles méthodes peuvent elles aussi être très intéressantes, mais la nature du matériel recueilli est différente. Il ne s’agit plus du même type de mémoire.

98 « Finally, the number of protocol segments dealing with expressed difficulty was found to be lower for the retrospective condition than for the concurrent condition. This may have been caused by the fact that subjects were more likely to voice their problems while they were facing them (during the task) rather than after the fact. Thus, for exploratory or pilot studies, concurrent protocols are better help than retrospective ones. » (Kuusela et Paul, 2010 : 399)

des participants qui ne connaissaient pas mon parcours professionnel et académique découle d'un désir d'éviter un biais. Le visiteur non formé en architecture pourrait être intimidé du fait d'exprimer ses pensées à une personne jugée plus compétente (architecte de formation et ancienne employée du CCA) et celui qui est architecte pourrait omettre de bien verbaliser sa réflexion, se disant que son interlocuteur comprend très bien ce qu'il fait en regardant des plans par exemple99. Pour le recrutement, les connaissances contactées étaient informées de ce critère et pouvaient ainsi sélectionner les personnes sollicitées en conséquence.

Dans un deuxième temps, des annonces ont été diffusées sur des sites Internet dédiés aux architectes : site de l'Ordre des architectes du Québec (OAQ), blogue montréalais d'information architecturale Kollectif.net, babillards des universités McGill et de Montréal (facultés d'architecture). Vers la fin du recrutement, des courriels ont été envoyés directement à plusieurs bureaux d’architectes de la région de Montréal. Une note a également été publiée dans le bulletin de l’Association des stagiaires en architecture du Québec et les participants architectes rencontrés ont été invités à passer le mot dans leur entourage. En échange de sa participation à l'activité, le participant pouvait accéder gratuitement à l'ensemble des espaces du musée (valeur de 10 $ pour les adultes, 7 $ pour les aînés).

Échantillon varié souhaité

Au point de départ, un échantillon varié et présentant certaines caractéristiques spécifiques était attendu. Le choix de ces caractéristiques fut influencé par les éléments suivants.

Selon une certaine croyance générale, seuls les architectes et les autres professionnels du milieu de la construction ou du design s’intéresseraient aux expositions présentant l’architecture. Malheureusement, à l’heure actuelle, très peu de données sont disponibles sur

99 Avec l’avancement du recueil de données, une certaine souplesse s’est installée concernant ce critère. Suite à certaines difficultés éprouvées auprès de visiteurs architectes doutant manifestement de ma compétence à effectuer une recherche sur les expositions d’architecture si je ne possédais pas de formation dans le domaine, j’ai décidé d’informer certains participants de cette formation, uniquement quand cela a été jugé essentiel au bon déroulement du recueil de données.

les publics réels de ces expositions. Jusqu’ici, les quelques informations répertoriées indiquent que les visiteurs ne possédant aucune formation dans le domaine de l’architecture sont tout de même relativement nombreux (selon Rambow100, leur pourcentage se situerait entre 40 et 60 %). Cette dernière donnée est ici mentionnée uniquement à titre indicatif, et ce afin de souligner qu’il n’est probablement plus réaliste de s’en tenir à l’ancienne croyance selon laquelle seuls les spécialistes en architecture visitent les expositions dans ce domaine.

Au moment de déterminer l’échantillon de participants pour la présente recherche, le souhait premier était de constituer un échantillon le plus représentatif possible du public de l’institution retenue. Comme il n’a pas été possible de connaître les statistiques de fréquentation du CCA101, cette option n’a pu être actualisée. Une décision a alors été prise de constituer un échantillon permettant un comparatif aisé entre le profil des architectes et celui des néophytes. Les deux sous-groupes devaient donc, autant que possible, être représentés également dans l’échantillon.

Pour le groupe des architectes, il a été convenu que la personne devait avoir minimalement complété son diplôme de baccalauréat en sciences de l’architecture et au moins un an de travail dans un bureau comme architecte stagiaire. Pour le groupe des non-architectes, un souci de variété dans les formations des participants a été le principal critère. Dans chacun des deux groupes, une variété d’âges a été recherchée de même qu’une certaine parité entre hommes et femmes.

Au moment de la sélection des sujets, trois critères d’exclusion ont été appliqués. Premièrement, toute personne ayant déjà visité l'exposition serait exclue. Cette recherche vise à connaître l'expérience de visite d'un adulte voyant l'exposition pour la toute première fois. Si le participant avait déjà visité l’exposition « Perspectives de vie », il convient de penser que son expérience pour cette recherche ne serait pas la même et donc que cela influerait sur les résultats. Deuxièmement, toute personne ne pouvant pas bien s'exprimer verbalement en

100 Riklef Rambow, entrevue personnelle avec l’auteur, avril 2006.

101 Une demande a été formulée à l’institution, qui n’a pas souhaité faire connaître cette information. Comme le CCA est un musée privé et qu’il n’a ainsi aucune obligation de divulgation de son rapport annuel, cette information concernant les statistiques de fréquentation du musée s’est avérée inaccessible.

français ne pourrait être retenue. Le français n'avait pas forcément à être leur langue maternelle, mais ils devaient se sentir à l'aise à l'utiliser pour exprimer leurs pensées. Et finalement, le troisième critère d'exclusion, toute personne connaissant ma formation en architecture et mon emploi au musée102 il y a quelques années serait exclue.

Tel que c’est souvent le cas pour une thèse, il a été nécessaire de fixer un nombre approximatif de participants, nombre basé sur certaines recherches antérieures, mais aussi soumis aux impératifs du contexte (durée relativement courte de l’exposition, entre autres). La stratégie a donc été de s’inspirer des recherches ayant utilisé des méthodes de recueil et d’analyse des données similaires à celles prévues ici et de se limiter à un échantillon proche de celui auquel la saturation est généralement atteinte, soit une trentaine de sujets103.

Documents relatifs